Cuissard or not cuissard ?

Dans ce cas, tu es peut-être mal assis ? Les centaines de kilomètres que j’ai fait (pas en une fois, mais il m’est arrivé à plusieurs reprises de dépasser les 40) ne m’ont pas fait mal. Cependant, mettre un cuissard comme le suggère Bouin-Bouin peut toujours être une bonne idée.

L’habitude et l’équilibre compte beaucoup pour ce type de douleur (sans parler des différences morphologiques…).
Avec l’habitude, tu vas devenir capable de lever un peu les fesses, de te repositionner, et de bien te positionner dès le départ. Un peu comme les pieds sur les pédales, je me souviens qu’au début je n’arrivais pas à repositionner mon pied sur la pédale… logique puisque au début, on met justement trop de poids sur les pédales et pas assez sur la selle… et puis un jour on commence à sentir qu’il y a moins de pression et qu’on peut enfin le bouger :slight_smile:. Il y a également la poignée ou le guidon, qui par la suite devient un moyen de répartir son poids sur un plus grand nombre d’appuis (il faut déjà ne plus avoir besoin de ses bras pour trouver l’équilibre :slight_smile:, d’ailleurs c’est un bon entrainement de se forcer à rouler avec les 2 mains sur la poignée de selle).

Sinon j’ai longtemps utilisé des selles KH fusion freeride, je porte des cuissards de vélo (sans sous vêtement !) et j’ai essayé le crème ASSOS (il m’en a fallu pour finir mon premier marathon à Brumath en 2014, je me souviens avoir souffert, c’était ma plus longue distance parcourue à l’époque…). Aujourd’hui, j’en mets toujours pour des distances supérieures ou égales à 42km, au cas où… et je préfère les selles moins incurvées type handle saddle mad4one, ou une KH freeride avec une base aplatie, j’ai un très mauvais souvenir de la KH zero et je n’ai jamais testé la KH one.

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Ils ont tout dit !
Mais c’est vrai que le jean c’est le pire parce qu’il y a la grosse couture en dessous (où il y a au moins 4 épaisseurs de tissus cousues entre elles) qui appuie bien où il faut…

Je suis en train d’abandonner progressivement le cuissard, qui n’est de toute façon pas du tout conçu pour nos selles de monos larges et courbées.

J’ai pris un boxer sans couture et sans peau et testé ce weekend en monobasket avec un peu de crème anti frottements (comme je fais toujours si je sais que je vais passer la journée à pédaler sur une roue). Et bien c’est plus agréable que le cuissard, moins épais, moins de frottements.
Le tout avec une selle Nimbus old school en forme banane.

A noter qu’à vélo je roule toujours sans cuissard sur selle cuir, même sur des journées de plusieurs heures et 100 à 150 km.

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Tu peux aussi essayer de monter ta selle, la position la plus agréable est souvent plus haute qu’on ne le pense.

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C’est pas mal ce truc, tu l’as pris sur le site que tu cites ? Ca donne quoi côté taille, ça taille petit ou grand ?

Oui, pris chez PlanetX, par contre ils sont en Angleterre et les frais de port piquent un peu pour un truc à 4 €…
J’avais d’autres trucs à acheter, la question ne se posait pas trop de la même façon.

Ca taille à peu près normalement, mais il vaut mieux prendre trop petit que trop grand. Donc taille S/M plutôt que L/XL si je me plante pas trop dans ton volume !

Propose une commande groupée, avec une crème chamois, tu feras un carton :wink:

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Clair ça pique les fdp!
Et donc c’est bien. Et ca donne quoi pour le maintien en place des équipements masculins ? L’intérêt d’un cycliste, voire d’un bib (celui avec les bretelles) c’est que tout le monde est maintenu en place et évite que ça coince entre la selle et le pilote, si vous voyez ce que je veux dire… :blush:

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Quand on est, comme moi, bâti avec un grand buste (et le pot d’échappement au raz du gazon) les trucs à bretelles c’est un écraseCoucougnettes.

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J’ai plutôt l’effet inverse… les miens se sont vite détendus, et ne tiennent rapidement plus que par l’action du saint esprit.

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Sinon, entre le cuissard de vélo et le boxer sans peau, il y a un compromis qui assure un look sportif, c’est la trifonction. J’ai ce modèle de chez D4 que j’ai un peu testé à monocycle, sur quelques entrainements 1h-1h30, je n’ai pas eu de mauvaises sensations… Par rapport à un cuissard de vélo, les trifonctions ont une peau moins épaisse afin de ne pas couler pendant la natation :stuck_out_tongue:

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Je me suis permis de couper le sujet en deux (j’espère que tu m’en veux pas Bud !) car elle commence à être fournie cette discussion slip / caleçon / cuissard :slight_smile:

C’est pas mal, mais comme c’est moins rigide qu’un cuissard avec peau ça tient pas tout à fait aussi bien je trouve. Après ça dépend aussi de ton équipement et de tes techniques d’évitement des problèmes :wink:
Je roule beaucoup sans sous-vêtement moulant (en basket, balade, tout terrain) et j’imagine que j’ai du développer des techniques pour m’assoir sans problèmes !

Même en tout terrain ? C’est là que j’apprécie le cuissard car on se lève et se rassied souvent, et c’est vite fait de s’asseoir pas exactement sur une partie prévue pour ! :grimacing:

Dans un autre genre que la combinaison complète, il y a les boxers Aussibum. J’ai trouvé la référence sur le forum international. C’est un wonderbra pour mec, avec une poche kangourou pour mettre les bijoux en avant. Ca fait croire que tu as un gros paquet. Mais sur le mono, l’avantage c’est que les bijoux sont hors de portée !

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Haha énorme le Aussibum :star_struck:

Sinon, oui, je suis habité à porter du caleçon « large » en permanence. Je fais des randos à vélo jusqu’à 150 km jour là dedans et ça se passe bien (mais j’arrête cette année, promis, le boxer sans couture c’est quand même plus confort).
Après il faut voir que je n’ai pas une pratique ultra engagée en TT (même si je saute et tout hein, je ne suis pas complet débutant quand même…), ça aide un peu.
Et j’ai probablement adopté inconsciemment une technique pour me rassoir à moindre risque :sweat_smile:

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Perso, je roule toujours en jeans depuis des années. Lors des CFM ou bien des UNICON pour éviter les brulures, il m’arrive de mettre de l’antitranspirant entre les jambes et de la vaseline. Ainsi, je limite la création de cristaux de sel issus de la transpiration et je limite aussi les échauffements grace à la vaseline.
Une selle qui te convient est quand même la base. Le réglage de la selle et ta position d’assise ont aussi une influence.

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Non pas de souci, tu as bien fait. On retrouvera plus facilement la discussion à ce sujet sur le forum comme ça. :slight_smile:
Et puis c’est vrai que j’ai pas encore le réflexe de créer des sujets.

En tout cas merci de vos réponses et de la discussion qui est lancée. Ça va me permettre de me faire une bonne idée et de voir ce qui me convient le mieux. Il y a pas mal de pistes intéressantes. :slight_smile:

Si je peux me permettre d’apporter de l’eau au moulin… ou de jeter le pavé dans la mare :smiley: , ma petite expérience dans ce domaine recoupe beaucoup de choses dites ici séant.
Pour commencer même vécu que BUD au début, j’ai commencé avec un LUXUS 24, ça chauffait et ça faisait mal aux fesses au bout de quatre kilomètres. Pas mal de blessures à l’entrejambe, rien de bien glamour. La motivation étant toujours là, j’ai pris la décision de ressortir un vieux cuissard, ça allait mieux, je n’avais mal qu’au bout de …huit kilomètres :woozy_face: C’était donc un début de solution. J’ai acheté la KH Freeride, que je n’utilise plus en raison des coutures placées au mauvais endroit, pile à l’entrejambe! :angry: Dommage, c’est une bonne selle, mais elle saurait être mieux conçue, mes propos n’engagent que moi :face_with_raised_eyebrow:
J’ai cherché et longuement réfléchi, sans trouver de solution. J’ai donc pris mon mal en patience et ai continué à pratiquer. Avec le temps, sujet peu évoqué, le corps s’endurcit un peu et la peau de l’entrejambe s’adapte un peu, ce n’est cependant pas suffisant. C’est avec l’achat de mon nimbus 26" que j’ai enfin trouvé une selle adaptée à ma morphologie, sans coutures aux endroits critiques et avec gel au lieu de mousse. Bigre, ça a changé la donne! :sparkler:
Quel plaisir de pouvoir piloter durant 20 kilomètres et… revenir avec blessures et douleurs :sob:
Fort de ces diverses expériences, je pense avoir trouvé ce qui me convient: une selle avec gel, un cuissard + un corsaire de course à pied par dessus, ça épaissit le textile, ça protège mieux et…en cas de lourde chute, si le cuissard se déchire, on ne se retrouve pas les fesses à l’air! :scream:
Pratique, si le cas se produit lors d’une longue sortie et que vous êtes loin de chez vous :cold_face:
Petit bémol, les blessures reviennent après deux ou trois jours de sorties. Une collègue cycliste m’a proposé une solution intéressante, appliquer du BEPANTHEN (une crème apaisante pour nourrisson) sur les endroits à risque avant de mettre le cuissard, ça marche vraiment bien, hélas, c’est BAYER qui fabrique le produit, vous savez, ceux-là même qui ont racheté MONSANTO :face_with_symbols_over_mouth:
En réusmé: Cuissard + corsaire + crème est selon moi la bonne solution pour le moment.
CHOUCH a cependant raison, les cuissards ne sont pas adaptés à une selle de monocycle, comparez avec les vélos de route :laughing: il y a une petite différence d’ergonomie :slightly_smiling_face:

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deterrage de sujet (et ouai je suis pas mort).
Ma limite de distance et de plaisir a toujours été cette fichue selle qui fait mal au bout de 20, 30, 40km.
Pourtant je roule avec du kh freeride et kh street, et deux cyclistes l’un sur l’autre.
Apparemment la courbure des selles de mono (forme de banane) participe a cet inconfort ainsi que l’absence de rainure au centre de la selle. En fait celle ci y est mais pas assez profonde et large, et souvent la couverture de la selle est tendu au dessus la rendant inutile.
Du coup je suis en train de rassembler le matos pour faire la modif #2 de cette vidéo sur ma street:

aplatir la selle sans modifier la base en remplissant le creux au pistolet a colle.
J’ai aussi creusé un peu la mousse pour élargie le canal et je compte utiliser un tissus élastique, genre lycra, pour que la couverture épouse la forme de la selle, comme dans cette seconde vidéo:

Je vous direz ce qu’il en est.

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Je viens de faire mon premier centenaire aujourd’hui en un peu moins de 6h cumulées de roulage
J’ai les mêmes problèmes d’inconfort malgré des manivelles de 110mm, ma base carbone plate (dont le moule est en France pour en refabriquer si besoin), avec une mousse de Nimbus Gel retravaillée, avec cuissard et crème ASSOS pour réduire les frottements

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