Journal d'un éternel débutant près de Nancy

Un mois plus tard, avec peu de sorties à mon actif, voilà mon premier 10km ! :slight_smile:
J’ai pris un peu la pluie, car il y avait quelques averses, mais ça n’a en rien altéré mon envie de sortir le 29".
J’ai un peu galéré à finir sur les deux derniers km, mais ça valait le coup de se forcer un peu.
(mes jambes chauffaient pas mal et mes pieds devenaient de plus en plus lourds sur les pédales)
J’étais content d’arrêter après 1h15 de pédalage ininterrompu, mais fier de moi. :slight_smile:
(oui je ne suis pas très rapide pour pédaler en plus du fait que je suis encore en 150 :wink: )

En parallèle je travaille mes montées de l’autre pied (un peu bancal mais ça vient tranquillement) et le surplace en sautillant avec mon 20". En fait, j’alterne les séances apprentissage et balade.

1 « J'aime »

C’est super que tu trouves toujours le monocycle agréable après ta première sortie longue distance ! Continue comme ça Bud !

Je ne sais pas si ça t’a déjà été conseillé, mais tu devrais effectivement rapidement changer tes manivelles. Opter pour du 125 dans un premier temps semble un bon choix. Les 150, je ne les conseillerais qu’à un 36 à vitesse. Selon moi, c’est beaucoup trop long dans quasiment tous les autres cas (y compris l’apprentissage, où du 125 est bien moins fatigant).

3 « J'aime »

Bon ben voilà :+1: félicitations :grinning:
les 10 premiers km sont symboliques, on se dit qu’on y est parvenu et cela laisse de bonnes perspectives d’avenir
La distance :arrow_up: est plus importante que le temps effectué pour la couvrir :clock2: c’est du concret.
Les performances s’amélioreront inévitablement.
Je songe sérieusement à m’acheter un 29" pour ma part, j’ai fait un chouette marathon à la CFM mais en 26" j’ai eu du mal à tenir le rythme :hot_face:

1 « J'aime »

Hésite pas trop longtemps…

C’est un beau monocycle, mais il faut sans doute changer le pneu pour faire de la route. Et on ne peut pas y installer de Schlumpf, si jamais l’idée finit par germer… :innocent:

Disons que j’aurais déjà pu passer en 125 depuis quelques temps, mais je voulais faire les 10km avant de changer de configuration.
Le 29" que @bouin-bouin m’a vendu est équipé en double insert 125/150, donc ça va aller vite pour changer. :slight_smile:
Je testerai ça dès ma prochaine balade.

2 « J'aime »

L’éternel débat sur la longueur des manivelles !
J’aime bien 150 aussi sur les autres tailles de Schlumpf, les montées de col en 29" classique.
Sans parler du cross mais tu te focalisais sur la route si j’ai bien compris.

Continue Bud !

Je ne me focalisais pas seulement sur la route, non ! Bien que la maniabilité soit excellente avec des manivelles de 150, on perd énormément en vitesse et parfois en capacité de franchissement.
Mais je crois que le truc qui m’embête le plus, c’est d’avoir à faire des tours de pédales gigantesques pour faire un tour de roue. Des manivelles plus petites, 137 ou 125, sont selon moi bien meilleures.
Après, comme tu dis, c’est un éternel débat et on ne mettra jamais tout le monde d’accord puisqu’il n’y a pas de réponse absolue. Chacun fait comme il préfère et c’est sans doute mieux ainsi ! :slight_smile:

Continue de nous tenir au courant de tes avancées, @Bud, c’est toujours aussi intéressant de te voir progresser !

1 « J'aime »

Pourquoi ça ?

Tu peux moins prendre de vitesse, et la vitesse peut servir à passer certains obstacles. Par exemple, pour une racine, je préfère arriver vite dessus pour la passer sans problème plutôt que de devoir pousser sur les pédales parce que ma vitesse n’était pas suffisante.

Je me range du côté de Sam sur ce débat éternel ! :wink:

Si l’axe schlumpf avait un ratio proche de 2, je mettrais des manivelles de 170mm sur mon 36", les grandes manivelles ont certainement des avantages sur le plan biomécanique.

Des manivelles de 150mm sur un 29" en tout-terrain, c’est bien pour débuter. Le jour où tu passes partout et que tu moulines jusqu’à prendre feu, tu passeras sur des manivelles plus courtes :stuck_out_tongue:

Pour ma part, j’ai un 26S avec des manivelles 125/150mm et je l’utilise toujours en 125mm, ce qui m’a fait prendre la décision de me remonter un 29S en 125/150mm. Ainsi, je pourrais faire du tout terrain en 150mm, avec un meilleur franchissement (qu’en 26"), plus stable. Et en ville, j’irais plus vite aussi ! Mais c’est un bon exercice de rouler en 26S, c’est tellement moins stable qu’un 36S ! ^^ (il ne faut pas oublier que cette décision est liée à la progression, il a fallu que je roule pas mal en 26S pour réussir à descendre et monter les petits trottoirs en restant enclenché, il y a quelques années quand je roulais en 29S je n’étais capable de faire que de la route)

Bon ça fait un bout de temps que je n’ai pas posté ici, mais je continue d’apprendre à me déplacer sur une roue. :wink:
J’ai toujours autant de mal à être régulier dans la pratique du monocycle, mais je ne lâche pas l’affaire.
Après un hiver calme et une période de confinement malvenue (vue que généralement c’est en mars que je recommence à en faire), j’avais bien repris mes entrainements dès la mi-mai.
Pendant deux mois (mi-mai à mi juillet) j’ai pratiqué sur mon 20" deux à trois séances par semaine. (généralement 45’ à une heure par séance)

Puis comme d’habitude, les vacances scolaires des enfants suivies des vacances en famille m’ont bouffé tout mon temps et je ne suis pas remonté sur ma roue. :frowning:
J’ai tout juste eu le temps de tester rapidement (5 minutes) le 24" halo vert devant chez moi avant de partir en vacances.

Mais enfin voici la rentré scolaire et la reprise d’un rythme plus traditionnel avec des créneaux qui se libèrent pour profiter de l’extérieur sur monocycle. :slight_smile:
Ce matin même j’ai (enfin) pu tester le 24" sur des chemins assez roulants (goudronnés et jaune/blanc avec des cailloux).
J’ai d’abord roulé quelques centaines de mètres avec les réglages que j’avais fait rapidement début août, puis je suis revenu à ma voiture pour regler ma selle qui était trop basse.
En effet, mes cuisses chauffaient bien et je n’arrivais pas à bien m’assoir sur ma selle.
En remontant ma selle j’étais bien plus à l’aise pour pédaler, et c’est vrai que j’ai pris l’habitude d’avoir la selle haute pour que mes jambes soient quasiment tendues.
Je ne sais pas quelle distance j’ai parcouru mais j’ai passé un agréable moment et le monocycle est assez maniable.
Je le destine plus à un usage d’apprentissage mais je voulais le tester au moins une fois sur des chemins. Ça m’a aussi montré que je dois pouvoir passer dans pas mal d’endroit avec mon 29" car là rien qu’avec le 24" je me suis surpris à conserver l’equilibre en passant dans des trous et sur des zones de cailloux qui dépassent du sol. :slight_smile:

Prochain objectif: sortie en 29 avec @haqreu

6 « J'aime »

Cool que tu progresses bien !

Ce matin j’ai fait 45’ avec le 24".
J’ai essayé de voir si le changement de taille n’affectait pas trop mes « acquis » en 20".
Eh bien il faut quand même un peu sh’abituer à l’inertie et la taille. Une petite impression de ne plus réussir grand chose dans les premières minutes (demi tour de roue en arrière avant de repartir, sautiller sur place, virages un peu plus serrés), puis c’est venu au bout de 10/15 minutes.
Ce n’est pas encore gagné sur chaque essai, mais ça vient progressivement et je vois que je ne repars pas de zéro.
J’ai juste un poil plus de mal pour sautiller sur place car avec le 20 je soulève le mono un peu comme un bourin pour trouver mon équilibre. Là il faut que j’arrive à trouver le juste milieu entre relachement et équilibre sinon je force trop et c’est pas agréable pour réussir à sautiller.

Et sinon sortie prévue en 29" dimanche avec @haqreu sur les chemins roulants en fôret. :slight_smile:

1 « J'aime »

La première moitié était bien roulante et j’ai réussi à peu près à suivre.
Par contre la deuxième moitié de la balade était un poil plus technique (trop de cailloux et un peu de sable) pour moi et nous avons plus marché que roulé. Surtout que j’ai eu un mal fou à remonter sur le mono et plus la fatigue était là plus je galérai à monter. (Je sais ce qu’il faut que je bosse :grin:)

Enfin bref quand même un super moment de partage et ça me change de d’habitude ou je roule seul. :grinning:

5 « J'aime »

7,5 km mardi matin et 10,5 ce matin.
Comme d’habitude la fin de la ballade est difficile et c’est le mental qui aide à finir.
Par contre je note que malgré le fait que je sois en 125 par rapport aux 10 km fait il y a un an en 150, j’ai mis le même temps. (Environ 1h15)
Quelle conclusion peut-on en tirer ?

4 « J'aime »

La conclusion que l’on peut en tirer est sans doute le fait qu’il faut encore t’habituer à cette nouvelle longueur de manivelles :wink:
Ta balade est-elle un peu escarpée ? Si oui, alors il peut être normal que tu ne sois pas plus rapide avec des manivelles plus courtes.

on ne va vite qu’avec le matériel sur lequel on est à l’aise,

tu dois avoir encore plein de progrès à faire en potentiel, les 125 sont plus rapides mais moins faciles à gérer que les 150 au stade où tu en est

2 « J'aime »

Disons qu’il n’y a rien de plat sur le parcours que je fais. Soit ça descend, soit ça monte.
D’ailleurs je n’ai pas l’impression d’aller beaucoup plus vite en descente qu’en montée, j’en profite juste pour reposer un peu mes cuisses.
Peut être que je suis passé trop vite aux 125 (rapport au temps passé sur le mono assez faible depuis deux ans que je l’ai).

Pour être plus performant en utilisant des manivelles plus courtes, il faut un temps d’adaptation plus ou moins long. Pour des changements de ce genre, il m’a fallait bien quelque chose comme 500km d’utilisation pour être bien à l’aise…

Au début, tu vas à la même vitesse voire un peu plus lentement (c’est similaire avec les premières utilisations d’un monocycle à vitesse).

Le matos ne fait pas tout… il permet de repousser les limites, mais c’est à toi de les atteindre :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »