« Débutant » cherche sa voie

Impressionnant pour un débutant ! Un débutant qui roule depuis 1 an et demi quand même :wink:

700m de d+ à 7% de moyenne c’est déjà énorme !

A l’UNICON, la montée (que tu dois connaitre) faisait 6,5 % de moyenne. Les plus rapides en 29" avaient des manivelles de 110 (Maksym) ou 125mm (Pierre et Samuel). Je pense que 125mm étaient probablement la longueur idéale pour quelqu’un de bien entrainé.

Pour être bien entrainé, il faut avoir l’habitude de forcer avec ces longueurs de manivelles.

Je profite pour présenter un exemple sur l’importance du « geste » : Gert-Jan qui a tout explosé sur le marathon avec son 29" et ses manivelles de 75 mm. Il avait des manivelles de 138 mm dans la course de côte. Ça peut sembler un mauvais choix quand on voit le résultat. Il était aussi peut être fatigué… Mon hypothèse (qui vaut ce qu’elle vaut) est plutôt qu’il s’entraine uniquement en vélocité sur le plat pour la route (avec son 29"/75mm) et l’athlétisme (24"/125mm). Il a du très peu rouler en montée et en 138mm. Ceux qui pratiquent la route et le tout-terrain (plutôt que l’athlétisme) s’en sont mieux sorti (pas tous !) parce qu’ils sont habitués à rouler en force.

J’aime bien les manivelles longues parce que je sais que je peux me faire plaisir dans les montées avec. Ça m’est égal de souffrir plus sur le plat, si ça me permet de profiter davantage des montées.

Sinon pour la descente, si tu veux moins perdre le contact des pédales, tu peux baisser ta selle. A ta place, je ferais la montée en 136mm et la descente en 110mm sans changer la hauteur de selle (je mets la selle bien haut pour la montée).

3 « J'aime »