« Débutant » cherche sa voie

:speak_no_evil:

C’était l’idée derrière le développement des selles Fusion Zero et Fusion One. Avoir des selles plus dures, qui appuient sur les mêmes points que les selles de vélo, donc avec lesquelles un cuissard peut avoir un intérêt.
Et j’aurais tendance à être d’accord là-dessus. Avec une selle banane, pas besoin de cuissard, mais la circulation sanguine au-niveau des parties génitales finit par être compliquée. Avec une selle Fusion Zero ou One, pas de problème de circulation mais le cuissard peut se révéler important.
Pour la petite note personnelle, depuis que j’ai monté une Fusion One avec guidon court sur ma 29S, j’ai des problèmes de siège. Ce que je n’avais pas auparavant avec guidon long + prolongateur. Il faut sans doute que je bricole encore un peu pour avoir le meilleur résultat (et j’aimerais beaucoup une ISM handlesaddle, mais pas le courage de me lancer là-dedans pour le moment).

En clair, on a développé des selles qui ne coupent pas la circulation dans les parties à condition de ne pas s’asseoir dessus (guidon long + cuissard) ! :rofl:

Par contre, j’ai un problème d’usure avec mes pantalons, que je flingue tous à l’entre-jambe ! :scream:

Le cuissard n’est pas nécessaire, ça dépend de ta position. Moi, je sais pas pourquoi, je dois mal m’asseoir sur la selle. Il doit falloir que je règle légèrement son orientation pour éviter les problèmes. Mais je n’ai pas encore pris le temps de le faire parce que je voulais voir si mon popotin allait s’habituer.

C’était juste un point de vue humoristique sur un pb qui bien que crucial, est loin de connaitre une solution idéale et universelle.

La solution consiste à avoir des petites testicules, mais en cas de grosses baloches, on conseillera d’étirer au maximum la peau de manière à les ranger à l’avant, de part et d’autre de la poignée ; et en dernier ressort, il y a l’ablation qui réglera définitivement le problème. Personnellement, quand bien même elles ne devraient plus m’être très utiles, je préfère les garder, j’y suis attaché !

Et à dire vrai, ça ne pose aucun problème de devoir m’arrêter 5 minutes après 2 h de monocycle, pour rétablir la circulation du sang, boire un coup, me sucrer ou bien m’étirer le dos :yum:

Je prends ma casquette de Balladur et plus sérieusement de modérateur / admin sur ce débat, une lecture un peu moins premier degré ultra pointilleuse ne ferait pas de mal parfois… Valable pour tous : évitons le ton très sérieux (dissonant sur un forum très détente en général) qui peut vous faire passer pour des donneurs de leçon. Fin du hors sujet pour tout le monde svp (je supprimerai les HS suivants si nécessaire).

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Hello,
J’enchaîne des bonnes sorties de 2-3h, le muni commence à bien me plaire, je progresse à chaque sortie (y’a pas de mal, en même temps…) donc c’est cool. Je redécouvre avec un œil neuf les sentiers du secteur, avec l’avantage de pouvoir faire 800-1000m de deniv d’une traite pour ensuite faire une bonne descente. Pas de surprise pour moi, c’est comme à vélo: je préfère une longue montée qu’un profil plus cross.
Prochaine modif: je vais me faire un guidon, car le KH c’est quand meme pas fou fou (j’ai testé en version courte, je n’aime pas non plus).

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C’est génial ! Je serais ravi de pouvoir faire une sortie avec toi un de ces jours :slight_smile:
Tu viens à Mouss’tâche Muni ?

Qu’est-ce qui te gêne dans le guidon KH ? Tu as essayé plusieurs réglages ? Avec et sans la poignée de la selle ?

C’est quand où ce Mouss’tache?
Pour le guidon, je trouve que l’ergonomie est pas top en descente, quand je suis sur le frein. J’ai mis de la guidoline sur la partie droite du cintre pour améliorer la préhension mais il reste 3 problèmes: le bras est un peu trop tendu (du coup j’ai une douleur à l’épaule coté droit), je ne peux freiner qu’avec le majeur et pas l’index comme je suis habitué en vtt (car la poignée de frein est à l’envers) et surtout le poignet est complétement cassé, la position n’est pas naturelle. Par contre sur les embouts de guidon quand ça roule ou en montée peu raide, c’est top.
J’ai viré la poignée de selle, j’ai le bras trop plié pour m’en servir en montée.
Et ça y est, je commence à sentir le manque de rigidité de l’ensemble.

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Dans les Vosges, durant le week-end de l’ascension (donc très bientôt !). Tu peux te renseigner auprès des MonO’gre, ils sont quelques uns à monter : les deux Nath, Nico2, Loïs, Sylvain (et peut-être d’autres).

C’est effectivement un des reproches faits à ce système. Certains ont créé des t-bar asymétriques. Par exemple, @jaco_flans :


Il semble que cette position soit plus optimale pour accéder au frein.
Si tu le sens, tu peux aussi retoucher le t-bar KH pour avoir un système similaire : c’est ce qu’a fait @koroma par exemple (2 mentions dans le même jour, oups !).

Un truc que je serais curieux de tester en muni également, c’est mon guidon élargi avec frein dans la même position que sur un vélo :
image
Faudrait que je teste ce que ça donne à l’occasion. Quitte à mettre des tubes un peu plus court pour éviter de me prendre les pieds dedans en cas de chute :thinking:

Tu peux aussi jeter un coup d’œil aux barres URSLI. Je les trouve parfois plus agréables que les t-bars KH, notamment au niveau de la rigidité.
Bref, encore plein de trucs à tester :grin:

Oui merci pour ces tuyaux, j’avais déjà un peu regardé ce qui se fait. Le guidon de jaco_flans semble pas pire, mais le levier de frein devrait etre parallèle à la poignée…

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Ce matin j’ai refait la même montée que jeudi (700d+ à 7% de moyenne, donc une montée sur route assez classique par chez nous), mais en 110 au lieu de 136. Le gain de temps est marginal, et en partie dû à une bonne section plate où j’ai pu rouler plus vite. La sensation de fatigue est plus importante… j’ai eu l’impression de lâcher plus d’énergie à tenir l’équilibre. Je m’applique à essayer d’alterner droite/gauche la position des mains sur le guidon, pour ne pas avoir une gestuelle totalement asymétrique.
Gros kif à la descente (je suis repassé en 136), car une bonne partie de ce qui ne passait pas jeudi est passé aujourd’hui, et c’est vraiment motivant. Je suis un peu comme un gosse avec un nouveau jouet dont j’entrevois le potentiel… je commence à pouvoir raisonner trajectoire, la pente me fait moins peur. Reste que je rebondis et perd les pieds dès que les obstacles (pierre ou racine) sont trop rapprochés.

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Impressionnant pour un débutant ! Un débutant qui roule depuis 1 an et demi quand même :wink:

700m de d+ à 7% de moyenne c’est déjà énorme !

A l’UNICON, la montée (que tu dois connaitre) faisait 6,5 % de moyenne. Les plus rapides en 29" avaient des manivelles de 110 (Maksym) ou 125mm (Pierre et Samuel). Je pense que 125mm étaient probablement la longueur idéale pour quelqu’un de bien entrainé.

Pour être bien entrainé, il faut avoir l’habitude de forcer avec ces longueurs de manivelles.

Je profite pour présenter un exemple sur l’importance du « geste » : Gert-Jan qui a tout explosé sur le marathon avec son 29" et ses manivelles de 75 mm. Il avait des manivelles de 138 mm dans la course de côte. Ça peut sembler un mauvais choix quand on voit le résultat. Il était aussi peut être fatigué… Mon hypothèse (qui vaut ce qu’elle vaut) est plutôt qu’il s’entraine uniquement en vélocité sur le plat pour la route (avec son 29"/75mm) et l’athlétisme (24"/125mm). Il a du très peu rouler en montée et en 138mm. Ceux qui pratiquent la route et le tout-terrain (plutôt que l’athlétisme) s’en sont mieux sorti (pas tous !) parce qu’ils sont habitués à rouler en force.

J’aime bien les manivelles longues parce que je sais que je peux me faire plaisir dans les montées avec. Ça m’est égal de souffrir plus sur le plat, si ça me permet de profiter davantage des montées.

Sinon pour la descente, si tu veux moins perdre le contact des pédales, tu peux baisser ta selle. A ta place, je ferais la montée en 136mm et la descente en 110mm sans changer la hauteur de selle (je mets la selle bien haut pour la montée).

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Merci pour tes remarques fort pertinentes! Je suis d’ac avec ton hypothèse.
Bien vu pour la descente, j’avais peur de rester en 110 et manquer de contrôle, mais c’est sûrement un bon exercice pour mieux être sur le frein. J’ai déjà la selle plus basse en descente, mais je peux encore la baisser en effet.
Sinon pour nourrir ta réflexion plat/montée, je ne fais presque que du plat depuis que j’ai commencé, parce que je n’avais pas de mono adapté (j’ai essentiellement fait de la 36/125, et en montée je n’y arrive pas au delà de 3-4%, sans compter qu’une fois à terre impossible de repartir en montée). Et à plat, musculairement je n’ai pas progressé d’un iota (à la louche j’ai du faire 1500km).
Et si je lâche mon statut de débutant ça me va :slight_smile: . Je roule quand même pas mal à vélo à coté, et je suis plutôt un grimpeur…
Bref, cet aprèm j’ai monté des pédales auto sur le 24" pour trainer en ville, et c’est adopté, je vais rapidement les monter sur la 29" je pense! Comme ça finit les pieds qui sautent!

C’est combien la vitesse ascensionnelle moyenne des meilleurs à la montée de St Niz de l’UNICON?

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Les 3 premiers, on est arrivé dans la même minute, 17,5/17,4/17,3 km/h :

Je pensais que la victoire se jouerait 1 km/h moins vite, je me suis supris :grin:

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OK donc ça fait environ 1070m/h. Je vais pouvoir m’entraîner un peu… :grin: mais ce n’est quand même pas tant que ça comparé à du vélo (ou des très bons -non pro- sont à 1300m/h, les pros à plus de 1500m/h), sachant que le mono est chouia plus léger.

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20 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Le monostrot des bavards

salut!
Petite sortie avec ma montée habituelle au programme, mais en 36/150. Comme prévu, c’est dur, à cause de ma fréquence de pédalage qui est trop basse tant que je reste à une vitesse que je peux tenir un peu longtemps.
Je m’interroge (encore) sur la pertinence de certains choix de pneu. Je lis (et j’entends) qu’un pneu rond ballon est top sur route. Pour mon niveau, je trouve au contraire qu’un pneu carré est plus confortable car me demande moins d’énergie pour garder l’équilibre. J’ai clairement une énorme différence sur ce point entre ma 29 (pneu XC rond) et la 36 (NR sur jante nimbus stealth). Alors bien sûr c’est plus pénible dans les dévers, mais avec la pratique je gère mieux.
J’ai bien envie de tester un pneu pas trop cramponné plutôt carré, sur ma 29, pour un usage route/chemin sec. Un pneu tubeless, lisse et carré de bonne largeur, je n’en vois pas trop, en 29".

Peut-être un Maxxis Grifter pas trop large, genre 29x2"? Ça devrait donner un profil carré sur nos jantes larges de mono.

Perso je roule avec un schwalbe thunderburt et j’aime beaucoup, j’ai un grip suffisant la plupart du temps, mais sans perdre de trop en rendement. Et je confirme que les pneus plutôt ronds c’est juste génial. Par contre il faut trouver un juste milieu. Trop rond ça t’envoie sur les côtés, pas assez ça t’empêche de tourner correctement et tu en chie dans le dévers.