« Débutant » cherche sa voie

salut la communauté,
J’ai débuté avec le (super) club de Grenoble (MonO’gre) il y a un an environ. Je fais du 24 en salle pour travailler la technique, mais ce qui m’a tout de suite intéressé c’est de rouler (je suis adepte de longue distance en vélo, route et vtt), donc j’étais rapidement sur une 36. Le cross m’attire moins pour le moment, comme je roule déjà beaucoup en vtt de montagne.
Je zone un peu ici pour glaner des infos. J’ai vite fait un parallèle entre le mono et le vélo couché: petite niche où le matériel n’est pas toujours très abouti (même si c’était pire avant, hein…), et où le choix est assez restreint. Typiquement les pneus de 36, les selles pas adaptées…
Parmi les sujets qui m’intéressent: les cadres en V, les alternatives coté selle, le mono-packing, et bien sûr les pneus, ma grande passion de toujours (!).
Au plaisir, bizzz

9 « J'aime »

Bienvenue ! Ce qui est certain c’est que tu vas trouver d’intarissables experts sur ces sujets si jamais tu as des questions :smile:

1 « J'aime »

Bienvenue à toi @joebar ! Au plaisir !! :grinning:

Bienvenue par ici ! On s’est déjà croisés à Grenoble ? Je suis aussi MonO’gre mais j’habite à Lyon. Donc rarement aux entraînements :laughing:

Je ne sais pas trop, je viens le samedi matin…

Il me semble que je ne suis pas venu à un entraînement depuis le printemps dernier… Oups !

salut la communauté!
Je me suis monté une roue légère en 29" dans l’idée de commencer à aller tâter du chemin, et y’a du boulot! Je teste aussi les différentes longueurs de manivelles, en arrivant à la conclusion qu’il va falloir que j’ai toute la panoplie. A moins que je fasse des trous en série par moi-même.
Une pointe ce jour (sur le goudron à plat) à 200tours/min (ou 28km/h) en 29/110: c’est bien plus facile de mouliner aussi vite sur la 29 que sur la 36 à laquelle je suis plus habitué (en 125 ou 100), ça doit être la peur sur la 36 qui me bride. Du coup, c’est largement en descente où je me traîne le plus, un comble pour un descendeur comme moi!

7 « J'aime »

C’est génial que tu puisses tester plusieurs longueurs ! Et félicitations pour cette belle pointe, c’est impressionnant !
Pour ce qui est de la peur en descente, il me semble que c’est normal. Je ne sais plus si tu roules avec un frein, mais si c’est le cas, je t’encourage à t’apprendre à t’en servir correctement pour pouvoir rouler vite en descente tout en ayant confiance dans le fait de pouvoir t’arrêter facilement grâce au frein.

1 « J'aime »

Un « débutant qui cherche sa voie» à 28km/h en 29/110, c’est incroyable, et d’autant plus lorsqu’il y a à peine 4 semaines, il décrivait le monocycle comme « un truc objectivement pas top ou nul » !

J’avoue que ça m’intrigue. Es-tu tombé en amour avec depuis ? Qu’est-ce qui te motive à mouliner aussi vite dessus ? Qu’est-ce que tu recherches ? Je pense que te rencontrer m’aiderait certainement à comprendre…

Résumé

Yes Maxence, j’ai un frein que je tente d’apprivoiser. Ce n’est vraiment pas intuitif pour moi de pédaler contre le frein et donc de faire lécher, c’est tout ce que j’ai toujours dit de ne pas faire! (en vtt)

@nico33 : pas trop envie de remettre une pièce, la discussion par clavier est souvent stérile dès qu’on parle d’autre chose que de technique. Je tentais de répondre à ta question d’alors (« pourquoi on ne voit pas plus de 36? »), après chacun interprète avec son vécu. Il n’y a pas d’histoire d’amour, je suis juste motivé pour progresser donc je roule. Mais je roule aussi à vélo (route, vtt, déplacements quotidiens…), rien d’exclusif. Je vois le mono comme un défi, rien de plus. C’est parfaitement inutile (pour ne pas dire ridicule) de mouliner aussi vite: cela ne demande pas de force, cela nuit à l’aisance (pour moi), les problèmes de siège arrivent plus vite… J’ai hâte de pouvoir rouler avec un moyeu à vitesse!

J’avais à peu près évité le débat, mais je me permets de mettre ma petite pièce. Je ne dirais pas que c’est inutile, mais plutôt non-optimal. Clairement, c’est pas comme ça qu’on avance le plus vite ni que l’on va le plus loin, mais on peut tout de même se déplacer ainsi et y prendre du plaisir.
J’espère que cette terminologie vous conviendra et qu’on pourra clore le débat :slight_smile:

Ahah! Un bon résumé nuancé, bravo!

1 « J'aime »

Ok, c’est bien ce qui me semblait.
Pour moi c’est exactement l’inverse.
Le résultat est le même, c’est déjà ça ! :grinning:

C’est quoi les problèmes de siège ? Peux-tu développer stp, car je ne suis pas cycliste ?..

1 « J'aime »

Les problèmes de siège sont les douleurs que l’on subit sur la partie liée au siège (fessier, parties génitales, intérieur des cuisses, etc…)

1 « J'aime »

Tu me rassures, je n’ai pas de problème de ce côté-là.

Généralement ce sont des problèmes qui arrivent après un temps de selle important. Je ne sais pas trop quelles distances tu fais, mais si tu roules moins d’une heure ou deux il y a peu de chances que tu constate quoi que ce soit.

Je roule entre 1h et 4h par jour, mais je fais des pauses ; sur les longues distances, j’en ressens le besoin au bout d’1h30 sans guidon, car au-delà, ça me coupe la circulation sanguine dans l’entre-jambe. Avec le guidon, je ne sais pas encore, je pense que je dois pouvoir rouler plus de 2h sans m’arrêter, on verra… Et sinon, je n’ai pas de problème cutanés, pas se douleurs et je ne porte pas de cycliste/ cuissard (ça tombe bien, car je ne supporte pas la sensation ; je suppose que ça me rappelle les mauvais souvenirs des couches culottes trops lourdes) :rofl:.

1 « J'aime »

Super étonné, t’as du bol !
Ici j’ai rapidement un engourdissement et/ou des frottements sur les bords de selle.

Moi non plus, j’ai toujours pas compris à quoi ça pouvait bien servir à mono à vrai dire… On a des selles hyper épaisses toutes molles, rien à voir avec des selles de vélo.
D’ailleurs à vélo je peux faire 200 bornes sans cuissard, suffit d’avoir la bonne selle (pourtant bien rigide visuellement)… donc à mono…

1 « J'aime »

@joebar nous rapporte une pointe à 200 RPM, une fréquence « non optimale », bien d’accord et là-dessus, pas de débat.

Ce sont d’avantage ses termes qui me gênent,
tels que « nul », « ridicule » et « inutile », des termes forts et péjoratifs lorsqu’ils qualifient ici les monocyclistes et leurs pratiques.

Je le dis gentiment, en espérant qu’il s’en rendra compte et fera un effort pour s’exprimer avec moins de désinvolture et de mépris.

Résumé

Ici, selon moi, c’est une communauté d’échange et de partage, où l’on s’écoute, où l’on cherche à se comprendre et à s’entraider, où l’on essaie de se montrer aimable et tolérant les uns envers les autres ; pas un endroit où l’on cherche à les dévaloriser sous couvert d’une prétendue supériorité physique dûe à l’âge, la condition physique, au degré de maîtrise technique ou je ne sais quoi d’autre. Non ?..

Pour ça oui. :blush: Mais on peut malheureusement pas tout avoir !