Attendez, il ne faut pas laisser tomber aussi rapidement une idée si rigolote ! Un modo comme Chouch, ça se raisonne, ça se convainc, et si besoin, ça s’achète ! Imaginez, on établirait une déontologie du modo-correcteur. Notre seul rôle serait de rectifier en couleur les fautes, le rouge étant proscrit finalement pour avoir traumatisé trop d’élèves. Ce serait chan-mé ! On supplierait untel et tel autre, dyslexiques notoires, de poster davantage, car rien ne nous fait tant triper que la difficulté et les raffinements du français. Ce serait l’éclate ! Dans certains cas, ce serait de la traduction pure ! Alors tout de suite, bien sûr, Arthur a parler de « milice », et milice, c’est connoté, ça fait froid dans le dos, ça effarouche sa demoiselle. Non, on se trouverait un nom pépère, rassurant… On est là pour le bien des lecteurs, et des rédacteurs avant-tout.
Juste pour aller dans le sens des gens qui demandent un minimum d’efforts. Je ne dis pas que du jour au lendemain on peut avoir une orthographe parfaite, d’autant plus que la mienne laisse à désirer surtout quand je ne suis pas concentré.
Quelques fautes ne sont pas gênantes cependant un texte qui en est empli devient parfois incompréhensible.
La preuve je suis tombé sur ce texte sur facebook et pour ceux qui répondent, on s’en fiche on est là pour parler de monocycle, dites moi franchement si vous comprenez aussi facilement la première version (il m’a fallu au moins 4 lectures pour arriver à une traduction plausible.) que la traduction ?
texte original : moi je sui fai plaisir. se kil veu dir que en ce momen meme il é sur mon mono piéce du mono cadre impacte trial, une basse carbonne + selle impacte, tub de selle pit hgghter II, pédalle 24 Butterfly bien to les Exceed impacte axe titane c une tury ce mono =)
Traduction (enfin ce que j’ai cru comprendre ) :
Moi je me suis fait plaisir. Ce qui veut dire qu’en ce moment même il est sur mon mono (là je n’ai pas vraiment su traduire en fait, peut-être il y a sur mon mono les pièces suivantes ?)
Pièces du mono : Cadre impact trial, base carbone, selle impact, tube de selle pit fighter 2, pédale 24 Butterfly et bientôt les Exceed Impact et axe titane.
C’est une tuerie ce mono.
Là ça ne devient même plus un problème d’orthographe car même en lisant à voix haute sans faire attention à l’orthographe mais juste avec de la phonétique, on ne comprend pas le texte en première lecture (et je ne suis pas le seul j’ai fait le test avec des amis) et malheureusement il y a beaucoup de gens qui écrivent non pas comme ils parlent mais pire …
Donc des fautes, ce n’est pas grave, mais une relecture ne fait pas de mal en général.
@laroulette, ban pour quoi, pour avoir fait chié sur l’orthographe ou parlé de milice ?
Pourquoi forcément vouloir corriger en couleur ? À mon avis ce serait amplement suffisant de corriger, sans mettre en avant les fautes. C’est peut-être moins pédagogique, dans le sens où le posteur ne voit pas où il a fait des fautes, mais ça rend la lecture plus aisée, ce qui est quand même le but d’une correction. Puis de toute façon, de mon côté, j’ai du mal à trouver pédagogique de pointer du doigt chaque faute en la soulignant en rouge quinze fois, sans plus d’explications. Sur ce point, je rejoins ceux qui disent qu’on est sur un forum de mono, et pas sur un forum d’orthographe. On peut corriger les fautes et éventuellement expliquer à ceux qui veulent comment ils peuvent éviter ces fautes, mais on ne va pas non plus corriger un post comme on corrigerait une dictée.
Bien sur il faudrait quand même noter en bas du message: « édité par untel, à cause de l’orthographe », pour éviter qu’il y ait de grosses confusions si on a mal interprété ce que voulait dire le posteur et que, par conséquent, on a mal « traduit » son message.
Je vou donne 2 jrs, apré vous en auré mare !
Je pensse pas que sa soit une bonne idée de corriger les autre.
Je m’explique, certains vont vite comprendre que toute facon sont post sera corrigé donc a quoi sa lui sert de s’apliquer?
Sa va juste donner du boulo a se qui vont corriger, et donc vous verais encor plus de fautes et sa vous hérissera encor plus les yeux…
tu vois mec, ton post il est nickel!
Il va piquer les yeux de certaines persones encor !!!
M’enfin, je ne vois vraiment pas en quoi le rouge est traumatisant! J’ai jamais traumatisé personne! euh pardon, pas de politique
Bon sincèrement, pour un message qui se voulait un trait d’humeur, je dois dire que la machine s’est furieusement emballée… Et franchement j’en suis ravi !!
Merci à tous de vos contributions au débat… J’ai même pu remarquer de l’apaisement dans les autres fils.
Pour ce qui est des correcteurs, je suis d’accord avec Cédric, en voyant que leurs textes sont corrigés il est peu vraisemblable que les posteurs fassent plus d’efforts bien au contraire.
Comme si je lâchais le corrigé à chaque devoir à mes élèves sans les laisser réfléchir à leurs erreurs auparavant.
Après il n’y a je pense aucune solution miracle, tant que les gens concernés n’auront pas la motivation de faire un minimum d’efforts pour être compris par tous de manière agréable ça sera une lutte vaine.
Il y a comme on l’appelle sur un autre forum que je suis en tant que modérateur quelques maux incurables comme la maladie du sa. A croire que certains n’ont pas de touche c sur leur clavier.
Je ne savais pas que l’éducation nationale recrutait autant de monocyclistes!
hé bah!
pour la milice, je pense que ça finira par foirer…
Mois j veu bien fer corecteur oci ci sa peu d’épaner !
Plus sérieusement, ça ne pourra pas fonctionner votre patrouille de correcteurs.
1-ça risque de dénaturer les propos (incompréhension des propos originaux, et écrire en vrai français peut changer le ton du propos).
2-ça implique que tous les messages seront bloqués en attente de relecture par les correcteurs (ou alors ça n’a pas franchement d’intérêt, si les correcteurs mettent 24h à corriger un topic, il aura déjà été vu par 80% des lecteurs dans sa version non-censurée, ça fait beaucoup de travail pour les 20% restant).
Sur le principe je dis pourquoi pas, mais dans l’application de ce principe ça ne pourra pas marcher.
Je pense que compter sur le civisme des rédacteurs sera bien profitable à notre communauté.
sous certains aspects ce n’est pas totalement vrai: les jeunes d’aujourd’hui ont aussi des connaissances et une maturité qu’on n’avait pas à leur age (je parle pour moi). Si on pouvait combiner les deux aspects on serait les maîtres du monde!
C’est pour ça que j’ai décidé d’être jeune!
rien que de relire la phrase de bouin bouin en citation ça me hérisse le poil encore plus qu’une phrase pleine de fautes, désolé mais je tenais à le dire
quand j’étais prof. de math je faisais faire des démonstrations « formelles » et des démonstrations « littéraires » : les deux sont importantes pour remettre les neurones en place!
quand j’étais petit les problèmes de robinets étaient exposés de manière « littéraire » … l’algèbre est venu tout gacher et c’est dommage : il faut savoir faire les deux.
Maintenant j’enseigne l’informatique et je fais pareil: je force les gens à formaliser la documentation et à utiliser des termes appropriés. ça fait un bien immense! Mes élèves sont étonnés: le fait d’exprimer correctement un raisonnement en langue vulgaire facilite ensuite la mise en place de leur code!
moralité: la séparation entre « matheux » et « littéraire » c’est de la daube!
De mémoire le débat a déja été lancé à au moins 2 reprises, et avec beaucoup de passion.
Mon constat: rien n’a changé à part les habitudes de certains anciens irréductibles du baragouin qui ont su faire des efforts ou se faire discret (voir ne plus venir du tout)… Et cela en grande partie grâce aux lecteurs qui interviennent (avec plus ou moins d’à-propos et de tact) et dans une moindre mesure de l’équipe de modération.
Tout ça pour dire que bien que ce fil soit intéressant, truffé de sages paroles et remarquable en tout points, Je vous file mon billet que son effet sera négligeable sur la lisibilité des posts futurs.
Le seul changement visible serait effectivement de corriger, personellement je ne suis pas pour mais je n’empécherai pas les bonnes âmes de le faire.
Donc libre à vous/nous de poursuivre le débat mais pour être constructifs, laissez la police faire son travail, dès que nous aurons de plus amples informations, croyez que vous en serez les premiers informés…
Je vous assure qu’entre modos on remet souvent le sujet sur le tapis et le résultat final reste le même: on sensibilise la personne sur son orthographe et après on traite les « gros boulets » au cas par cas… Comme je l’ai dit plus haut, les lecteurs ont aussi leur rôle à jouer et certains le font mieux que d’autres.
Ce qui reste pour moi la meilleure solution car les handicapés de l’orthographe (terme non péjoratif) ne sont qu’une minorité, quoi que vous puissiez en penser…
…Et stigmatiser une minorité c’est pas joli joli, pour ne pas dire plus.
[edit] les courageux qui iront chercher les anciens fils de discussions sur le même sujet constateront que mon discours de l’époque était beaucoup plus proche de celui de Laroulette. Je vais flâter une fois de plus mon égo en considérant que j’ai « muris »
[/edit]
zzzaag, t’es qu’un enfoiré, je te déteste
Effectivement Zzagg, tu as muri si tu étais comme lui !