De l'orthographe... et autres fautes de français.

Très intéressant à lire comme fil.
En tant que professeur de mathématiques j’ajouterai quand même que ça se dégrade énormément ces dernières années au niveau des élèves et cela se retrouve bien sûr sur la toile.
Je suis en gros d’accord avec ce qui est dit, lire un texte avec une faute tous les 3 mots que ce soit sur le forum ou dans des copies personnellement ça me saoule (dans les copies je le fais remarquer car ce sont mes élèves, ici je participe peu donc je ne dis rien en général)
Par contre il est évident que si certaines personnes se relisaient, elles feraient beaucoup moins de fautes, le se à la place de ce et consorts il suffit quand même de se réfléchir 2 secondes pour savoir lequel choisir.
Je fais moi-même des fautes assez régulièrement par étourderie etc.
Cependant je trouve que par respect pour les autres il faut faire un minimum attention à sa façon d’écrire.

Par ailleurs pour ceux qui parlaient de réforme de l’orthographe, il y en a eu une il y a 20 ans environ en France et elle n’est toujours pas appliquée partout (et je suis un peu un vieux réac aussi car je dirais tant mieux)

Cette réforme supprimait notamment les accents circonflexes sur les u et les i, permet d’écrire nénuphar : nénufar ou oignon : ognon et autres modifications du type suppression d’une bonne partie des tirets dans les mots composés comme weekend.
http://www.renouvo.org/regles.php

Tes élèves font tant que ça de fautes d’orthographe dans des copies de mathématiques ? :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

Oui oui et plus qu’on ne peut croire.
Même les mots écrits dans l’énoncé ils arrivent à se tromper.
Exemple coeficiants en seconde ça arrive :cry:

moi je fais des faut mais je ne fait pas expert je suis désole mais s’est comme sa !!!
et puis de toute façon on est sur un forum de mono.

Le rapport ?
S’il n’y a que sur les forums d’orthographe sur lesquels tu dois faire attention à comment tu écris…
Et c’est pas non plus parce qu’on a qu’une roue qu’on peut se permettre d’être diletante (?) sur ce point.

Modo, est-il possible de garder ce sujet et ne pas le supprimer (vu qu’il se trouve dans le bac à sable) ?
J’ai un mémoire à rendre sur l’orthographe dans deux mois et j’aimerai m’inspirer de quelques dires de ce topic :wink:

D’accord avec Léo, je voit pas du tout le rapport , je suis même plutôt choqué en fait…
Quand a ton fatalisme, il me désolé tout simplement… Je crois pouvoir dire qu’on a tous fait des fautes dans notre vie, et qu’on ne faisait même que ça au début, simplement on peut aussi faire des efforts dans la vie au lieu de constater et de s’en b*** les **** (vous m’avez compris, les * ne sont pas des fautes d’orthographes :smiling_imp: ) . Après okay, on peut aussi avoir des soucis plus compliqués que ça que les simples efforts ne changent pas, d’accord, mais enfin la, tu écrit deux ligne dans un topic sur l’orthographe justement, et tu trouve le moyen d’écrire « exprès » « expert »…

Ca sous entendrait qu’on pourrait parler n’importe comment dès qu’on n’est pas dans un salon de philosophie ou en cours de lettres du coup ? Et qu’on peut écrire n’importe comment sauf sur les forums de litterature ? héhé oui j’adore exagérer :slight_smile:

Très marrant la suite de ton commentaire Fifrelin !

Même pas sûr que tu exagère sur ce coup Chouch, c’est ce qu’il ya de bien avec les sous entendus, on peut aller loin avec :mrgreen:
En parlant de sous entendu et de suite de commentaire, t’étais ironique ? je doit avouer que j’ai un doute, mais serait ravi de répondre mea culpa au prochain message :wink:

edit chouch : non, pas d’ironie dans la fin de mon message, je trouve marrant ce que tu relèves (expert-exprès, le tout dans un fil sur l’orthographe)

edit F!frelin : oké :wink:

Dis donc, Whoualain, il y en a sûrement eu d’autres, mais je ne me souviens pas d’un topic ayant fleuri aussi rapidement : bientôt sept pages en deux jours !!! Il y a des sujets comme celui-là par lesquels chacun se sent concerné et croit avoir des choses pertinentes à raconter. A mon tour !

1°) J’aime beaucoup l’animation qu’il y a autour de ce sujet. On se défoule, on se lâche et ça détend. Certains voudraient qu’il n’y ait jamais un mot plus haut que l’autre sur un forum afin de préserver le bon esprit… Mais le forum est français, bon sang ! De tradition gauloise ! Râler et parfois faire monter la mayonnaise, c’est dans notre culture, c’est sain, c’est bon et tout le monde repart apaisé. Vive les sujets à polémique, on adore ça !!!

2°) Pour aller dans le sens de ceux qui croient bien écrire (et faire monter la mayonnaise), j’ajoute qu’un pluriel absent, un verbe mal accordé, un auxiliaire qui s’est transformé, ça en choque certains. Nul besoin d’écrire de façon illisible pour ralentir la lecture, les fautes détectées hérissent le poil malgré nous. On sait qu’il faut être tolérant et on s’abstiendra de tout commentaire désagréable mais c’est un fait. Même de façon infime, une faute d’orthographe augmente notre niveau de stress. Et par contre, de façon tout à fait significative lorqu’il y a récidive dans une même ligne !

3°) Quitte à encore davantage faire monter la mayonnaise, voici une idée qui ne verra jamais le jour, mais qui me plaît beaucoup pourtant. Je regrette qu’il soit peu réaliste que les modos corrigent systématiquement toutes les fautes d’orthographe en rééditant le message de l’indélicat auteur. Rééditer en rouge, bien sûr ! Dans un but pédagogique, bien sûr ! Evidemment, côté modos, ils en laisseraient passer. Evidemment, côté populo, il ne faudrait pas mal accueillir le fait de se faire rééditer, mais au contraire, y voir un clin d’oeil, la possibilité de voir ses fautes, et pourquoi pas de progresser. Et Cédric, Marb, et tous ceux qui se sont fait un jour reprendre sur l’orthographe, ce serait l’occasion révée de vous voir vengés : vous verriez les ayatollahs de l’orthographe se faire reprendre à leur tour, comme F!frelin ci-dessus qui nous en a fait de belles, (F!frelin, la fin de ton post est corsée, je pense que c’est à ça que Chouch faisait allusion :wink:) ! Bien sûr, ce n’est qu’une idée. Quoique si Laroulette et son bac+7 en orthographe acceptaient (voyez, l’orthographe permet de faire des blagues qui ne passeraient jamais à l’oral !) de jouer ce rôle éducatif, lui qui rêve de devenir modo, il rendrait un grand service à la communauté monocycliste. A mon sens, en tout cas. Pas sur tout le forum bien entendu, la tâche serait titanesque, mais dans certaines rubriques ciblées. Et je serais le premier heureux de voir mes erreurs soulignées ET corrigées.

4°) Ensuite, on l’a lu ici ou là, mais l’orthographe n’est pas la seule malmenée. On a déjà fait remarquer qu’outre l’orthographe, la ponctuation faisait cruellement défaut. L’usage du point se perd. Les posts ressemblent de plus en plus à de longues saucisses attachées entre elles par des virgules. Sans sécateur, on s’étouffe ! J’ajoute que les mots de liaisons de la langue parlée gagneraient à disparaître à l’écrit, tels les « bah ! » et « ouh, là ! », l’un pouvant être traduit par « finalement », l’autre par « décidément ». Plus sérieusement, si l’on avait davantage conscience de la différence entre l’oral et l’écrit, on éviterait les phrases ambiguës où seul le ton permet de trancher. Par exemple, les réponses ironiques et les réponses agressives s’écrivent souvent de la même façon. Il faudrait donner des indices qui permettent de trancher. Les négations sont également régulièrement malmenées. Pourtant les « ne » abandonnés à leur triste sort sont parfois indispensables comme dans l’exclamation « J’en veux plus ! ». A votre avis, il en veut davantage, ou il n’en veut plus ? Bref, apprendre à s’exprimer à l’écrit, c’est un tout, ce n’est pas facile, et on a tous à gagner à être corrigé, moi le premier. Par exemple, chaque email professionnel me prend un temps fou.

5°) Pour finir, que l’on soit dyslexique (comme Einstein, Léonard de Vinci, ou Andersen) ou pas, je ne vois aucun problème à se faire gentiment reprendre, ni à ce que celui qui a cru bon de corriger les erreurs le soit à son tour. C’est comme cela qu’on progresse. Mais il y a des signes qui ne trompent pas et qui mériteraient une réaction des modos plus affirmée : la ponctuation aux trois quarts absente, un langage oral évident truffé de « ba » et de « oula », un registre ordurier, bref, une paresse patente.

6°) Je le répète, mais plutôt que de réclamer une bonne orthographe, une simple correction systématique serait dns la plupart des cas plus constructive et plus douce envers le fautif.

Pour répondre au 3 et 6, tu veux devenir correcteur ès orthographe mon cher Fabrice ? On peut t’en donner les droits si tu veux ?

S’il faut des volontaires pour être correcteurs, je pose ma candidature! Certains post me hérissent tellement le poil que pour les déchiffrer, je dois les corriger dans ma tête, donc autant en faire profiter les autres!

La milice s’organise ?

quand a moi je suis contre les personne qui osent pretendre que les fautes enpeche la bonne lecture d’un message.on est sur un forum de mono pour parler du mono en l’honneur du mono et pas pour parler orthographe et gramaire.

@damb : bienvenue, mais calme toi… et fais aussi un petit effort s’il te plait ! On sera d’autant moins regardant sur les petites fautes :wink:

@ arthur et fabrice : moi je suis pas super chaud pour « la milice »…

Cher Thieum, bien que la pensée d’un modo-correcteur ne m’aurait jamais traversé l’esprit sans que parfois, je sentisse en moi-même d’irrépressibles envies d’aller ajouter ce « s » qu’on a injustement refusé à une deuxième personne du singulier, et bien que je doive humblement reconnaître avoir envisagé un instant de jouer moi-même un rôle aussi suprême que grand inquisiteur à l’orthographe sur le premier forum de France ayant trait au monocycle, discipline pour laquelle je mourrais s’il le fallait, je me vois dans l’obligation de décliner une offre si touchante, pourtant, pour des motifs aussi inavouables que la paresse, la peur du qu’en-dira-t-on, le nombre croissant d’ennemis, la lâcheté…

Mais nous sommes nombreux, je crois, à avoir ressenti ne serait-ce que brièvement, la même pulsion de prendre le dyslexique par la main et de lui coller les poins sur les « i » et les barres sur les « t », non ? J’en connais même chez qui c’est devenu une obsession viscérale, et qui vont jusqu’à corriger le bouquin qu’ils lisent s’ils tombent nez à nez avec une faute, pour être capable de passer à la suite, si, si ! J’ai connu des profs de maths qui corrigeaient d’abord le français des copies avant de se plonger dans la démonstration, parce qu’ils étaient tout bonnement incapables du contraire !

Bref, des toqués de l’orthographe, il s’en cache parmi les lecteurs du forum ; statistiquement, c’est forcé ! Ceux-là accompliraient la tâche évoquée tellement mieux que moi et avec tellement plus de bonheur ! Et puis sans vouloir faire de délation, j’ai cru lire que certains devaient rendre un mémoire sur l’orthographe d’ici deux mois. Ils seraient les personnes tout trouvées ! J’insiste sur le fait que dans mon esprit, ce poste de modo-correcteur exige seulement un goût pour l’orthographe, en aucun cas la vanité de prétendre à une orthographe parfaite, ni celle d’envisager de ne laisser passer aucune faute.

Bref, je te remercie, Thieum, de la confiance que tu m’as ainsi témoignée, mais préfère renoncer d’emblée devant un tel enjeu…

… A moins que nous ne soyons plusieurs, tiens, pourquoi pas !

Parler du mono en l’honneur du mono oui, mais ça n’empêche pas que l’écriture compte énormément pour ça.
C’est un peu comme si tu voulais parler mono (quand je dit parler je dit bien parler, avec la bouche, face à face ) avec quelqu’un qui murmurerait alors qu’il est à 30 mètres de toi. Avoue que c’est pas le pied. Même si tu voulais parler mono avec lui.

Moi non plus ! Je croyait que l’emploi du mot « milice » suffirait à faire comprendre que c’était de l’ironie !..

C’était plus que clair mon cher Artur (désolé pour le H en moins au dessus ^^), mais j’avais envie d’appuyer cette réflexion !

jme suis fait ban pour ça moi !

D’accord !
Nan mais avec un h c’est très bien voir mieux ! ( à l’époque ou je m’était inscrit le pseudo « arthur » était déjà pris…par quelqu’un qui n’a jamais posté, donc j’ai mis ça. Mais maintenant je regrette, une faute dans mon prénom c’est pas ce qu’il y a de mieux !)