Dis donc, Whoualain, il y en a sûrement eu d’autres, mais je ne me souviens pas d’un topic ayant fleuri aussi rapidement : bientôt sept pages en deux jours !!! Il y a des sujets comme celui-là par lesquels chacun se sent concerné et croit avoir des choses pertinentes à raconter. A mon tour !
1°) J’aime beaucoup l’animation qu’il y a autour de ce sujet. On se défoule, on se lâche et ça détend. Certains voudraient qu’il n’y ait jamais un mot plus haut que l’autre sur un forum afin de préserver le bon esprit… Mais le forum est français, bon sang ! De tradition gauloise ! Râler et parfois faire monter la mayonnaise, c’est dans notre culture, c’est sain, c’est bon et tout le monde repart apaisé. Vive les sujets à polémique, on adore ça !!!
2°) Pour aller dans le sens de ceux qui croient bien écrire (et faire monter la mayonnaise), j’ajoute qu’un pluriel absent, un verbe mal accordé, un auxiliaire qui s’est transformé, ça en choque certains. Nul besoin d’écrire de façon illisible pour ralentir la lecture, les fautes détectées hérissent le poil malgré nous. On sait qu’il faut être tolérant et on s’abstiendra de tout commentaire désagréable mais c’est un fait. Même de façon infime, une faute d’orthographe augmente notre niveau de stress. Et par contre, de façon tout à fait significative lorqu’il y a récidive dans une même ligne !
3°) Quitte à encore davantage faire monter la mayonnaise, voici une idée qui ne verra jamais le jour, mais qui me plaît beaucoup pourtant. Je regrette qu’il soit peu réaliste que les modos corrigent systématiquement toutes les fautes d’orthographe en rééditant le message de l’indélicat auteur. Rééditer en rouge, bien sûr ! Dans un but pédagogique, bien sûr ! Evidemment, côté modos, ils en laisseraient passer. Evidemment, côté populo, il ne faudrait pas mal accueillir le fait de se faire rééditer, mais au contraire, y voir un clin d’oeil, la possibilité de voir ses fautes, et pourquoi pas de progresser. Et Cédric, Marb, et tous ceux qui se sont fait un jour reprendre sur l’orthographe, ce serait l’occasion révée de vous voir vengés : vous verriez les ayatollahs de l’orthographe se faire reprendre à leur tour, comme F!frelin ci-dessus qui nous en a fait de belles, (F!frelin, la fin de ton post est corsée, je pense que c’est à ça que Chouch faisait allusion
) ! Bien sûr, ce n’est qu’une idée. Quoique si Laroulette et son bac+7 en orthographe acceptaient (voyez, l’orthographe permet de faire des blagues qui ne passeraient jamais à l’oral !) de jouer ce rôle éducatif, lui qui rêve de devenir modo, il rendrait un grand service à la communauté monocycliste. A mon sens, en tout cas. Pas sur tout le forum bien entendu, la tâche serait titanesque, mais dans certaines rubriques ciblées. Et je serais le premier heureux de voir mes erreurs soulignées ET corrigées.
4°) Ensuite, on l’a lu ici ou là, mais l’orthographe n’est pas la seule malmenée. On a déjà fait remarquer qu’outre l’orthographe, la ponctuation faisait cruellement défaut. L’usage du point se perd. Les posts ressemblent de plus en plus à de longues saucisses attachées entre elles par des virgules. Sans sécateur, on s’étouffe ! J’ajoute que les mots de liaisons de la langue parlée gagneraient à disparaître à l’écrit, tels les « bah ! » et « ouh, là ! », l’un pouvant être traduit par « finalement », l’autre par « décidément ». Plus sérieusement, si l’on avait davantage conscience de la différence entre l’oral et l’écrit, on éviterait les phrases ambiguës où seul le ton permet de trancher. Par exemple, les réponses ironiques et les réponses agressives s’écrivent souvent de la même façon. Il faudrait donner des indices qui permettent de trancher. Les négations sont également régulièrement malmenées. Pourtant les « ne » abandonnés à leur triste sort sont parfois indispensables comme dans l’exclamation « J’en veux plus ! ». A votre avis, il en veut davantage, ou il n’en veut plus ? Bref, apprendre à s’exprimer à l’écrit, c’est un tout, ce n’est pas facile, et on a tous à gagner à être corrigé, moi le premier. Par exemple, chaque email professionnel me prend un temps fou.
5°) Pour finir, que l’on soit dyslexique (comme Einstein, Léonard de Vinci, ou Andersen) ou pas, je ne vois aucun problème à se faire gentiment reprendre, ni à ce que celui qui a cru bon de corriger les erreurs le soit à son tour. C’est comme cela qu’on progresse. Mais il y a des signes qui ne trompent pas et qui mériteraient une réaction des modos plus affirmée : la ponctuation aux trois quarts absente, un langage oral évident truffé de « ba » et de « oula », un registre ordurier, bref, une paresse patente.
6°) Je le répète, mais plutôt que de réclamer une bonne orthographe, une simple correction systématique serait dns la plupart des cas plus constructive et plus douce envers le fautif.