Je ne vais pas me répéter une énième fois… Je pense avoir été clair.
Sinon, au delà de l’orthographe qui a déjà été bien débattu, je pense que dans un soucis de lisibilité, il faut aussi faire gaffe aux majuscules, à la ponctuation, aux retours à la ligne et à l’écriture.
Pour l’écriture, tout le monde ne peut pas écrire comme un romancier, mais des fois certains écrivent comme ils parleraient à l’oral, or ça ne marche pas pareil. Et si en plus ils oublient les majuscules et les retours à la ligne de temps en temps, bon orthographe ou pas, c’est difficilement lisible et il faut s’accrocher.
Pour ma part je ne suis pas réputé pour écrire particulièrement bien, du coup quand j’écris un message sur le forum, je le relie au moins deux ou trois fois pour voir si tout est bien tourné, si ce que j’ai écrit va bien être interprété. Et ça ne sert pas que au lecteur, mais aussi à celui qui écrit si il veux être bien compris.
Tout ça c’est très intéressant, en particulier ce que dit Artur juste au dessus (mais votre débat sur la culture aussi, rassurez vous), mais ça commence à être lourdingue ces débats sur l’orthographe : que chacun fasse un effort et tout ira mieux.
Les relous à cheval sur une orthographe correcte (j’en fais partie) pourraient être plus tolérants, mais les autres pourraient se relire… non ?
Ouais et la morale de cette histoire c’est qu’on s’aime bien et qu’on veut que l’ambiance soit bonne !
Merci Alain pour ton fil de grand schtroumpf qui nous a permis de nous recadrer en admettant tous nos torts…
Amen !!
Que dire si ce n’est que je trouve 2 catégories d’intervenants sur ce fil, ceux qui ont passé la quarantaine (de beaucoup pour certains) et d’autres bien plus jeunes.
Que les plus vieux dont je fais partie, pères de famille en général, s’arrachent les cheveux de voir comment nos enfants (et une bonne proportion de jeunes sur ce forum) écrivent alors que nous ne faisions pas le tier de leurs fautes au même âge.
Que les jeunes, ils font dans certains cas des fautes à chaque mot et que comme MOU l’a si bien dit, je lis extrèmement moins vite un texte bourré de fautes; que comme je l’ai écrit à Cédric, ça ne m’intéresse pas de faire des efforts pour tenter de lire un texte qui m’arrache les yeux ou qu’au mieux je le lis avec un à priori forcément négatif tellement c’est pénible à lire. Se conformer aux règles d’usage de l’écriture de notre belle langue française, c’est avant tout une forme de respect envers les autres et c’est la première étape nécessaire pour pouvoir dialoguer entre nous, ne pas le comprendre et l’appliquer c’est passer à coté du sujet.
Il y a peu, sont sortis des comparatifs du niveau scolaire au niveau mondial et malheureusement pour nous, nos jeunes français ont un niveau globalement très médiocre pour ne pas dire plus.
Alors je fais un voeux, que ce forum puisse être l’occasion aux jeunes de montrer aux vieux cons dont je fais partie qu’ils savent se montrer dignes des générations qui avaient un niveau scolaire plus respectable.
Oh non, si même les vieux cons défenseur d’un humour plaisant et d’un orthographe acceptable se mettent à faire des amalgames générationnels… Bouin Bouin, j’accepte de mettre ça sur le compte de l’heure tardive de ton message. J’ai 18ans et je ne supporte pas les posts illisibles.
bouin bouin à l’air de bien aimer les amalgames générationnels… maheureusement
D’accord avec fifrelin et bob, si tu lit bien les 4 pages et que tu connais un peu l’age des intervenants, tu te trompe sur les 2 catégories et le rapprochement avec l’age !
Ne pas tomber dans l’amalgame jeune=sms+msn=mauvaise écriture…
Pitié, pas le fameux « ah c’était mieux avant » !..
bouin bouin, c’est un peu trop facile… enfin si tu penses que j’ai des gosses et plus de 40 ans je vais commencer à me faire du souci
STOP
Moi j’ai envie de vous dire quelque chose à tous:
Même si je ne viens pas de m’inscrire , je me considère nouveau sur le forum du fait que je ne m’y promène que depuis quelques jours.
Et en temps que pratiquant d’un sport peu médiatisé et que je souhaite voir ce développer (en étant près à donner mes efforts pour), je trouve ça désolant de voir que le peu de pratiquant (par rapport au autres sports) trouve moyen de se prendre la tête pour des sujets autres!
Je pense que si nous sommes rassemblés tous ici, c’est dans le seul but de passer de bon moment ensemble via notre passion.
Alors stop au gaminerie, et aller donc rouler tous ensembles une fois!!!
en espérant ne plus être déçu par vos réactions et dans l’espoir de rouler avec vous, redonnez moi envie de m’impliquer!!!
Hé hé, mais il n’y a aucune prise de tête ici, il n’y a que des gens qui donnent leur avis posément, qui argumentent, essaient de persuader et convaincre, etc. Parfois, c’est véhément, mais c’est pour mieux exprimer la sincérité de la conviction ! Ce débat à au contraire été bénéfique puisque plusieurs personnes ce sont sentis concernés et cela va visiblement faire évoluer les comportements !
Un peu dans la même veine, et dont nous avons déjà parlé, je ne crois pas qu’il faille non plus aggressé d’ironie hautaine un petit nouveau qui n’aurait pas utilisé la fonction rechercher. On est là pour discuter, pas dire. Cherche. Tu trouveras. C’est un forum ici pas une encyclopédie. Sinon, lui renvoyer quelques liens, et hop, l’histoire est pliée.
moi je trouve au contraire que ce sujet est très intéressant, et rassure toi là ce n’est pas de la prise de tête c’est du débat comme l’explique gingo
Mais laisse nous nous amuser un peu !
Connais-tu d’autres sports mélangeant à ce point les générations et avec des pratiques aussi variées ? Qui mélange à ce point les opinions politiques ? les pratiques alimentaires ? …
C’est justement cela qui fait notre richesse, d’où les souhaits d’augmenter la proportions de femmes dans la politique et dans les comités de direction des entreprises, d’où les souhaits de varier les cultures et les origines dans les entreprises. A titre psersonnel j’ai émormément appris en travaillant avec des personnes de culture très différentes et en allant découvrir leur culture dans leurs pays; c’est aussi pour cela que j’apprécie de participer aux UNItour organisés en Asie.
Notre richesse, c’est notre diversité.
Je pense que les p’tits jeunes qui écrivent n’importe comment en sms etc méritent pas de poster sur ce forum et devraient aller prendre des cours du soir.
Quant à ceux qui écrivent trop bien, ils se la pètent en voulant donner des leçons mais en fait ce sont des gros coincés.
Cordialement,
Waow!!
C’est intelligent ça dit donc, et ça fait vachement avancer le débat!
T’inquiète pas il disait ça pour zzag uniquement
J’ai trouvé le message d’Arthur super intéressant, et c’est vrai qu’on pourrait se battre inlassablement sur l’orthographe, la syntaxe entre vachement en compte dans la compréhension d’un texte. Et ce qui rend réfractaire à la lecture à la base, c’est presque plus le fait de se retrouver devant un pavé que les fautes qu’il contient…
Exemple, je reprend ce qu’a dit Cédric qui avait été relevé par Pablo (désolé, Céd’ t’es mon cobaye préféré )
Avec 2 retour à la ligne et quelques ponctuations, le texte est déjà 10 fois plus digeste :
Pas besoin d’être Bernard Pivot pour réaliser cette prouesse.
Pas de souci !!!
T’inquiètes Una, ça sent l’ironie à plein nez .

T’inquiète pas il disait ça pour zzag uniquement
![]()
![]()
Même pas vrai d’abord .
-j’écris pas « trop bien » et je ne suis pas gros.
…
Sérieusement, je donne des leçons?
…
Peut-être, remarque
…
Pourtant j’ai pas plus de 40 ans!