Ce message en guise de coup de gueule.
De plus en plus, à chaque nouvel arrivant, à chaque nouveau post (anglicisme?!), quel que soit le sujet, quel que soit le contenu, on stigmatise l’orthographe, la syntaxe, voire le style. On va jusqu’à faire des traits d’humour, à grand renfort d’images pour souligner Ô combien on est supérieur!
Y a t-il tant de linguistes chez les monocyclistes? Faut-il dans la nouvelle bannière afficher un diplôme, rappeler l’alphabet, mettre un lien sur l’académie française?
Le français, le vrai, est-il celui du Moyen Âge?.. Allez rions :
« bons fut li secles al tens ancïenur
quer feit iert e justise et amur,
si ert creance, dunt ore n’i at nul prut;
tut est müez, perdut ad sa colur:
ja mais n’iert tel cum fut as anceisurs.
al tens Nöé et al tens Abraham
et al David, qui Deus par amat tant »
Et donc ?
Que l’on s’entende, j’ai énormément de mal à lire un message en langage « texto ». Sans aller jusqu’à cet extrême, un participe mal accordé, un verbe remplacé par une conjonction de coordination, l’orthographe ordinaire maltraitée rendent souvent un message difficile à comprendre.
Et donc ?
Personne ne fait de fautes, vous êtes sûrs? On analyse le forum?
La langue évolue, son orthographe aussi… Et heureusement, sinon ce serait une langue morte (un exemple, tapez « monocycliste » avec un quelconque correcteur… et l’on vous remplace vos jambes par un moteur … et pire, on vous colle 2 roues !)
Ma crainte, que dis-je, mon angoisse, est que la discussion ne soit plus possible…
J’ai souvent lu sur ce forum des individus à la frappe incompréhensible dire des choses intéressantes et des rieurs aux phrases insipides polluer les sujets de leur suffisance; j’ai même lu des conversations tourner au pugilat, alors que sur le fond, tout le monde était d’accord!
La langue (orale et/ou écrite) ne sert qu’à une seule chose : échanger avec les autres!
Ce qui me fait vraiment peur, c’est que la « novlangue » réduise toute idée de penser (supprimer le mot « liberté » du dictionnaire, risque d’en supprimer le concept_ ce qui est vrai pour : égalité, justice, équité, politique…OK j’arrête).
Il y a surement des fautes dans ce texte, je laisse aux puristes le soin de les corriger, de me railler aussi s’ils le veulent…
Et donc ?
Si vous voulez disserter de la langue française et de ses finesses, défoulez vous sur ce post.