De l'orthographe... et autres fautes de français.

Non, non, non et non. :imp: Elle n’est représentative que d’un certain niveau d’ENSEIGNEMENT, et l’enseignement ce n’est pas la culture.
:imp: :imp: :imp:

Merci…

Pour moi l’orthographe montre une capacité (qui s’acquiert) d’expression qui fait partie intégrante de la culture de chacun.
Pas besoin d’avoir fait des études poussées pour s’avoir s’exprimer convenablement et intélligiblement.

on est bien d’accord, si on a simplement des échanges de lettres (avec conservation de la première et dernière) pas de soucis de lecture
par contre quand on commence à en remplacer, en supprimer, là ça demande un réel effort

je souligne que ton dernier message n’a rien à voir niveau lisibilité par rapport à la majorités des autres, il est lisible même avec quelques fautes
si c’était le cas de tous tes messages je suis sur que tu n’aurais quasi pas de remarques

Et pourtant je n’est rien utilisé de plus que pour les autre messages…

je trouve ce fil intéressant et merci wouahlain de le lancer
c’est vrai qu’en étant modo, on a tendance des fois à s’emporter, et je sais que je suis un des premiers à le faire et je m’en excuse

quand au fil sur le prix des unicons qui a été cité, je me suis bien emporté dessus, mais ça n’avait rien à voir avec l’orthographe

étant sur ce forum depuis un moment, j’ai réussi maintenant à faire la part des choses et à voir ceux qui ont une mauvais orthographe par fainéantise et ceux qui font ce qu’ils peuvent.

pour ce qui est des messages de cedric, ok elle est pas la plus parfaite, et moi aussi ça me trouble quand je vois des messages avec des fautes

mais il y a un moment ou faut arreter de persécuter les autres, et de plus je pense que tout le monde doit bien se rendre compte qu’il a déjà fais pas mal d’efforts

Sans chercher a fair trop d’explication (c’est pas trop mon truc) Je suis pas trop dacor avec sa, deux persones qui ont la meme culture peuvent avoir une difference niveau ecriture, lacune de base, diference d’etude, plus ou moin de facilité a retenir se qu’il aprend…

sérieux fait des efforts avec l’orthographe… T’es modo en plus :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

Sinon, on est tous d’accord avec ça, cédric fait partie de ceux qui ne font pas exprès.

c’est pas une faute d’orthographe c’est une faute de frappe c’est différent, c’est quand tu tapes vite… :stuck_out_tongue:

Et la mratomte elle met le clohcoat dnas le piaper d’alu

Tout facon pour moi le probleme c’est que le new inscri qui ecri mal, se fait (le plus souvent) directemen « agresser » sur sa, sans meme avoir de reponse a son message pour certains.
Donc ba soit il se dit oula faut peut etre ecrire un peut mieu si je veut rester ici, soit il se braque en se disant oula mais c’est qu’il son chiant des le debut ici ba va y tant pis pour eu alors je continu…
Si chacun repond a son message et aprés lui explique que la prochaine fois sa sera plus dur d’avoir des reponse etc… Peut etre que la les messages deviendron lisible. A voir car se n’est que mon avi mais en evitant d’agresser on evite les tention et donc les X embrouille qui ont eu lieu sur se fofo…

en général, ça tient plus du « fait attention à ton orthographe stp » qu’à de l’agression, non ?

Ba tout depend de qui vient lui fair la remarque. J’ai pas de nom en tete spécialemen mais plus d’une fois j’ai vu des gars du fofo etre légérement plus cache…

Cedric, quoi que tu en dises, et je ne sais pas si tu fais des efforts ou si c’est automatique maintenant, mais tes messages sont plus lisibles, et la différence est énorme.
Ca pourrait être encore mieux, bien sûr, mais c’est déjà bien cool comme ça !

Pour le reste, je crois que dans ce débat on est assez d’accord sur le fait que c’est mieux d’écrire correctement (ou à peu près), mais qu’il faut pas trop s’exciter sur les nouveaux qui font pas gaffe… y’a la manière de le faire (et je suis pas toujours le meilleur pour la trouver, je sais ^^)

HS mais…

…écrite…

Oui. Mais on peut être un amateur d’art plastique tout à fait éclairé et bourré de savoir sans être maître Capello. Ou alors ta vision de la culture est bien étroite et tu te prives de bien des connaissances.
Exemple beaucoup plus concret: On peut avoir une culture monocyclique énorme et ne pas savoir écrire ou même parler correctement.

L’écrit n’est pas le seul vecteur de culture… Sauf dans les salons mondains, peut-être…
Et même avec une orthographe irreprochable, on peut s’exprimer de façon imparfaite… Genre utiliser un mot de façon inappropriée (orth?). Vérifie la définition de « synonyme » et tu comprendra pourquoi, au delà du fond, dire que « orthographe est synonyme de culture » est simplement inexact.
Si j’ai bien compris:
« orthographe entraîne capacité d’expression »
ET
« capacité d’expression est incluse dans culture »

Donc « orthographe = culture » est faux au sens logique du terme, et ce même si tu considère que la culture s’arrête à la capacité d’expression.

[edit]J’accepte éventuellement:
« l’orthographe est révélatrice d’une certaine forme de culture »
[/edit]

Quand je parle de synonyme et de « orthographe = culture », j’entends par là qu’il peut être un indicateur d’un niveau de culture général plus ou moins « bon ».

Je parle de ça dans le cadre du monde dans lequel on vit, ou chacun se juge par rapport à un critère qui lui sera propre et qu’il considère comme important. L’orthographe et la manière de s’exprimer est, dans un grand nombre de domaine, et notamment dans le monde professionnel, très regardé et révélateur. Va chercher un job à responsabilités en écrivant une lettre de motivation bourrée de fautes… Passe un concours d’entrée à une école qui ne prète pas attention à ton orthographe.

Après je suis entièrement d’accord que l’orthographe ne fait pas toute la culture d’une personne. Mais, selon moi (je dis bien « selon moi », mais je suis certain que je ne suis pas le seul à penser ça), l’othographe et la façon de s’exprimer en général, reste un indicateur du niveau de culture général.

C’est loin d’être un sujet évident.
Pour ma part je m’efforce d’écrire « correctement » et j’ai du mal à lire ceux qui ne le font pas, mais c’est uniquement parce qu’après des années à souffrir je suis enfin « rentré dans le moule » et que maintenant cette convention me convient.
Car il s’agit bien de ça, une convention d’écriture.
Il y a des initiatives pour réformer l’ortograf/orthographe (pourquoi un « h » ou un « ph » ? Pour un héritage laborieux à trainer et handicapant pour les nouvelles générations qui ont bien d’autres choses à apprendre, à mon époque j’ai perdu du temps à apprendre le latin :wink: ) :

ortograf.net/ (comme quoi des gens cultivés ne savent pas ou plutôt dans leur cas ne veulent pas écrire « comme il se doit »)

sauv.net/orthosimplifiee.php

lefigaro.fr/actualite-france … lance-.php

Les choses évoluent, souvenez-vous avant avec le « h » aspiré on ne pouvait pas faire la liaison entre « des » et « haricots » sans se faire reprendre et maintenant on peut « officiellement » dire des « z’haricots ».
Par contre, pour résumer en douceur, je dirais que malgré l’évolution inéluctable de la langue, les « biens instruits » ont du mal à suivre ceux qui sont trop novateurs ou en avance sur leur temps :wink:

Et pour finir, 2 petites de Pierre Desproges :

[Second degré On]

Peut-on appeler « écrire » n’importe quelle tentative de représentation d’une ébauche de pensée par le biais de symboles graphiques incohérents couchés dans le désordre au mépris total de la grammaire, de la syntaxe, de l’orthographe et du souvenir de mon aïeule Germaine Philippin, institutrice de l’époque missionnaire, qu’une cédille oubliée décourageait aux larmes.

[i]J’ai toujours eu un respect profond, presque craintif, pour la langue, la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et toutes ces conneries :

• Papa, on s’a fait violer.
  • On s’est fait violer.[/i]

[Second degré Off]

OK, je comprend… et dans un monde parfait (selon moi) tu aurais raison pour l’intégration dans le monde professionel.
Dans ce monde, ce n’est malheureusement pas le cas. Si je t’envoyais les mails que je reçois des chefs de mes chefs, tu pleurerais tellement c’est pathétique…
Le pire c’est que pour certain la com orale est à l’unisson.
Cependant j’ai cru comprendre que l’orthographe reprend sa place dans les critères de sélection des boîtes de recrutement, et c’est tant mieux.

Selon moi un accent est mis sur le sujet de l’orthographe, car son évolution « naturelle » s’accélère (c’est d’ailleurs pour ça qu’on en parle).
Et aussi parce qu’en entreprise, ça permet d’avoir une convention commune d’échanges écrits, car par écrit dans certains cas une petite différence dans l’orthographe peut donner à une phrase un sens complètement différent et engendrer une perte d’argent.
Et aussi parce que cela montre que tu es capable de comprendre, d’assimiler et d’appliquer des règles (celles de l’orthographe et de la grammaire) et que justement c’est un comportement (assimiler et appliquer des règles quelles qu’elles soient) que l’entreprise attend de toi.
Ça va plaire à Whoualain tout ça :wink:

j’ai pas tout lu
cedric en vrai je l’aime bien, et je sais qu’il fait des efforts
mais ça:

« Tout facon pour moi le probleme c’est que le new inscri qui ecri mal, se fait (le plus souvent) directemen « agresser » sur sa, sans meme avoir de reponse a son message pour certains.
Donc ba soit il se dit oula faut peut etre ecrire un peut mieu si je veut rester ici, soit il se braque en se disant oula mais c’est qu’il son chiant des le debut ici ba va y tant pis pour eu alors je continu…
Si chacun repond a son message et aprés lui explique que la prochaine fois sa sera plus dur d’avoir des reponse etc… Peut etre que la les messages deviendron lisible. A voir car se n’est que mon avi mais en evitant d’agresser on evite les tention et donc les X embrouille qui ont eu lieu sur se fofo… »

j’arrive pas à le lire sans me concentrer vraiment, et ça fait chier
c’est un pb d’orthographe, ça se corrige
deja si tu faisais un retour a la ligne a chaque phrase ça serait plus lisible

le gros pb c’est que ces posts concernent surtout les noobs qui déterrent des sujets mille fois ressassés
alors dejà c’est penible de répondre, mais en plus c’est dur a déchiffrer

apres je suis peut etre un vieu con réac mais ça j’assume