Coupe de France de Monocycle 2025 - Scionzier

A la CFM, vous pouvez aussi trouver ça !

A prix libre. N’hésitez pas à prendre pour vous, et pour vos copains de clubs restés à la maison (et pour votre grand-mère si vous voulez hein) !

9 « J'aime »

Voir des vidéos de flat, c’est bien.

Voir une coupe de France de ses yeux, c’est mieux !

C’est vraiment incroyable ce que certains sont capables de faire avec leur monture.

180° entre le rider et le mono sans les mains

1080° du mono.

Plein d’autre où ça va tellement vite que je ne sais même pas ce qu’il se passe🤣.

Bref, soirée de folie hier ! Merci aux participants pour ces émotions.

7 « J'aime »

Avec l’habitude, on finit par se faire un idée de ce qu’ils font.
Généralement ce sont des combos d’unispin et flips, avec des variations en side (mono qui passe sur le côté du rider). Par exemple, le last Trick des deux finalistes, c’était « 360 under 360 », ça correspond à un 360 unispin, un coup sur la pédale pour lancer un backflip et en même temps ramener le mono et donc faire un 360 unispin dans l’autre sens.
On a également vu pas mal d’enchaînements en roll (faire rouler le mono en étant sur les manivelles), et des foot jam (être sur le pneu en bloquant le pied entre le cadre et le pneu).

3 « J'aime »

Hello,
Savez vous si la CNM ou les cycl’one ont prévu un drive pour partager les photos et vidéos prises pendant la CFM ?
J’en ai pas mal, dont une partie déjà envoyée aux concernés.

S’il n’y en a pas de prévu, je peux me charger de faire un Google Drive demain.

4 « J'aime »

Ça, c’est une question à poser à la responsable CFM au sein de la CNM. @Nathy ?

J’ajoute que ce serait très utile pour alimenter le prochain Girafon :wink:

3 « J'aime »

J’ai fait une déconnexion du forum pendant la CFM :sweat_smile:

Pour ma part j’avais pris 4 monos :

• 10 km : 36S / 145
  • Course de côte : 36 / 145
  • DH/CX/XC : 29 / 125 pour la DH et le CX et 145 pour le XC
  • Parade et qq déplacements urbains : 29" à roue libre / 110

J’étais pas fan du parcours du 10km, mais la course de côte et les épreuves tout-terrain étaient au top !!! J’ai trop aimé ma CFM. Maintenant place au sommeil et à la récup :face_with_peeking_eye:

@Maxence 32S pour la course de côte ? :thinking: Dommage qu’on n’ait pas pensé à recueillir les tailles de roues et de manivelles pour la course de côte.

5 « J'aime »

Affirmatif ! Si j’avais eu les jambes le jour J, je pense que ça aurait été un bon compromis. Malheureusement, j’étais complètement flingué et j’avais aucune force. Je me suis contenté de monter en profitant des paysages et en discutant avec les gens. D’ailleurs, ça se voit sur ma fréquence cardiaque moyenne : 159 bpm. En temps normal, en course, je suis plutôt vers les 175. En gros, j’étais (quasiment) au repos pendant toute la montée :sweat_smile:

J’avoue. On devrait faire cet exercice pour chaque course, puis mettre en ligne ces détails. Ça serait intéressant pour les geeks que nous sommes :nerd_face:

2 « J'aime »

Tellement frustré de ne pas avoir été là !

Qui va nous raconter sa course de côte ? :slight_smile: Vous nous partagez le classement et vos impressions sur les tailles de roue et de manivelles adaptées ?

1 « J'aime »

J’ai prévu de te raconter ma course de côte et te montrer mes médailles ce soir :wink:

J’ai écrit quelques mots à chaud sur strava :

Dans mon récit, j’ai oublié de parler de Maxence qui est parti à fond devant avec son 32S.

1 « J'aime »

Dois-je vous rappeler mon objectif dans chaque course ? Être devant pendant les 500 premiers mètres pour les photos, puis finir tranquillement :innocent:

5 « J'aime »

:person_facepalming:
Alors, comment te dire… les photographes sortent leur appareil photo une fois que le 1er est passé. Merci ! :upside_down_face:

1 « J'aime »

image

J’ai modifié la visibilité. Ça devrait être bon :wink:

La course de côte c’est un enfer camouflé derrière de beaux paysages.
Pour ma part, j’ai laissé les brutes partir devant au départ, mais j’ai été très régulier.
Je suis donc parti avec un 29/127 non schlumpfé.
J’ai rapidement rattrapé @Maxence qui n’a étonnamment pas appeler de camionnette cette fois, puis Timo et Martin (avant Le reposoir). Ils m’ont tous les deux redoublés sur le plat du reposoir, et il m’a fallu deux-trois kilomètres pour les redoubler.
Dans le même temps, j’ai vu Gert-Jan, qui avait changé l’insert de ses manivelles avant d’attaquer la seconde partie de la montée. Il est resté 50-100 m devant moi pendant un moment, avant de prendre de l’avance sur les derniers kilomètres.
Ces derniers kilomètres justement étaient terriblement longs, hyper réguliers à 10% environ, avec un vent de face… conséquent. Et une fois arrivé en haut, on m’a annoncé un dernier virage et une dernière montée qui n’étaient pas indiqués sur le GPX (et qui a coûté la victoire à Mehdi).
Au final, j’arrive en 1h10, 8 minutes après les deux gagnants et à 3 minutes du podium.
Si c’était à refaire, je pense que monter en 29S/135 serait un meilleur choix que 29/127, afin de profiter de la portion plate au milieu et garder un peu plus de jambes pour les derniers kilomètres.
Bref, c’était très dur, je recommande.

6 « J'aime »

Ah oui, c’était autrement plus long qu’il y a 10 ans !
Je reviendrai en 2035 pour voir ce que ça donne…

Ah merci ! Car Simon entretenait le suspense avec sa note sur Strava :wink:

Normalement le suspense s’évanouit en lisant le titre de l’activité :sweat_smile:

Sinon pour cette arrivée surprise, personne n’était au courant, ni @Sam, ni moi, ni Mehdi. Les organisateurs ne nous ont rien dit… J’aurais préféré que tout le monde soit au courant, c’était confus en arrivant au virage.
J’avais peur que Mehdi soit dégouté, à l’arrivée il m’a dit qu’il n’avait plus de jambes. Il a coincé juste avant le virage. En fait, il a attaqué en espérant être en tête au moment de passer la ligne pensant que la ligne serait au col naturel (ou au panneau), et moi j’ai résisté en espérant qu’il craque avant la ligne. Avec le vent de face, c’était risqué de tenter quelque chose de loin.

EDIT : Je viens de regarder mes données de puissance sur les 200m avant le dernier virage : 330W de moyenne (ma moyenne sur l’ensemble de la course étant à 265W).

6 « J'aime »

Pour ma part, j’étais en 29/136. Je suis parti dans le peloton et je n’ai fait que remonter plein de gens jusqu’à Sylvain, puis Maxence, puis un inconnu (Timo ou Jelle, d’après le classement final). J’étais super bien, calé à 1000m/h (ce qui était mon objectif), j’avais Aurélien en visu, puis le plat m’a tué les jambes, j’ai mouliné comme j’ai pu; seul Maxence m’a redoublé. Après le Reposoir (qui porte vraiment mal son nom), je l’ai redoublé une dernière fois, puis j’ai commencé à piocher. Je suis revenu sur Martin avec ses problèmes de Schlumpf, et j’ai chuté. L’inconnu (qui revenait doucement sur moi) a filé, et j’ai fini à l’arrache. Je perds beaucoup de temps dans le dernier 1/4 de course.

Simon me colle 10min, et c’est beaucoup trop! L’histoire ne le dira pas, mais j’ai longtemps hésité à partir en 36/160. J’aurais perdu moins de temps (et possiblement d’énergie) sur le plat, mais avec le vent en haut j’aurais surement encore plus subi. C’était cool de se tirer la bourre et de mettre quelques têtes sur des noms. Maintenant il me faut un Schlumpf, et des pédales auto.

Pour le 10km, j’aimerais bien savoir qui n’avait pas de Schlumpf devant moi? J’étais en 36/89, et vu les virages et dos d’ane à gérer, je suis content de moi.

4 « J'aime »

Coucou ! J’ai pris pas mal de photos de la CFM pour 3 épreuves principalement :

• Cyclo-cross (2e vague)
  • Cross-country (Espoirs - Les 30 premiers arrivés env.)
  • Freestyle

Où et comment je peux vous partager les photos? Je penses que cela peut en intéresser certain.e.s en sachant que je suis pas peu fier de mes clichés :grin:

Quelques exemples :

8 « J'aime »

C’est sûr que ça aurait été mieux, mais au moins tout le monde est sur un pied d’égalité. Et puis c’était mieux qu’on s’arrête sur une zone sans circulation q’au milieu de la route.