Publié sur : Coupe de France de Monocycle 2025 - Scionzier - Monocycle.info
Si vous étiez présent·e à la CFM 2024, vous n’avez pas pu rater l’info : la prochaine Coupe de France se déroulera à la Toussaint 2025 à Scionzier ! 10 ans après leur première CFM, les Cycl’One remettent le couvert. Au milieu des Alpes, cette édition s’annonce déjà magnifique !
Faites chauffer la gomme, affutez vos plaquettes de frein… 3, 2, 1, partez !
Rendez-vous du 25 octobre au 1er novembre 2025 pour cette nouvelle édition.
Plus d’informations sur le site de la CFM.
6 « J'aime »
J’ai vue passer le programme je ne sais plus ou mais y a rien sur le site. ce sera mis a jour quand?
Petite question, j’ai retenue que le freestyle duo et groupe à lieu le dimanche après midi et la descente aussi. Evidement mon fils veux faire les 2 . est ce que ce sera possible?
Le programme a été publié sur la page Facebook de la CFM pour le moment. Il devrait suivre sur le site d’ici peu (j’ai formé la personne s’occupant de la communication ce matin-même !).
Pour le freestyle et la descente, ça risque d’être compliqué. À mon avis, il va malheureusement falloir faire un choix 
1 « J'aime »
J’ai vu avec regret que le marathon était annulé (c’était mon étoile du berger depuis un an, mon objectif!!). Je me contenterai du 10km… C’est remplacé par une course de côte. Concrètement, c’est quoi ? La montée du col de la Colombière ?
Vu mon peu d’expérience pourriez vous me dire quels pourcentages, quelle taille de roue, manivelles seraient adapté à un presque débutant ???.. Qu’est-ce qui se fait en général ?
Histoire de voir si je change d’objectif ou si je me fais un marathon dans mon jardin ! Merci!!
3 « J'aime »
Pour ma part, je suis plutôt content que le marathon soit remplacé par la montée du col de la Colombière (si c’est bien ça). En tout cas, à la CFM 2023, des cycl’one m’avaient vendu le col de la Colombière pour la CFM 2025, j’étais un peu déçu qu’il ne soit pas au programme 
Ce genre d’épreuve n’est pas très courante. Je pense que cela peut favoriser les monocyclistes qui ont une technique à parfaire et qui ont de la force parce qu’ils ont un passé de cycliste (par rapport des monocyclistes plus expérimentés qui ont moins de force). Si c’est la colombière, la fin est très raide 8-10% sur les 6 derniers km. A mon avis, l’idéal est un 29" avec des manivelles suffisamment longue (137 - 150mm). Probablement que certains vont faire un bon résultat avec des manivelles de 125mm, mais à mon avis c’est trop court, même pour quelqu’un d’habitué.
Pour ma part, j’envisage 29S/145mm ou 36"/145mm, mais je pense qu’en 36" avec des manivelles de 145mm, ce sera dur dans les passages à 10%…
Pour ce genre d’épreuve, je pense qu’il vaut mieux des manivelles un peu trop longues qu’un peu trop courtes. Et il vaut mieux avoir roulé un peu avant l’épreuve avec des manivelles de cette longueur. Je dis ça, mais je fais du muni qu’à la CFM, alors que je sais que je devrais en faire toute l’année 
3 « J'aime »
Merci Simon.
J’ai fait la Colombière à vélo lors d’une traversée des Alpes.
A Mono, j’ai du mal à arriver en haut d’une côte de 10 mètres… On verra donc !
1 « J'aime »
La dernière course de côte en CFM ne daterait pas de la CFM 2015 au même endroit d’ailleurs ?
Dans tous les cas, dur de dire à quoi ça « ressemble en général » car ça n’est pas une épreuve classique de CFM 
3 « J'aime »
Salut, je n’arrive pas à régler sur le site. Suis-je seul à qui cela arrive?
J’ai aussi un problème de mon côté, suite au remplacement du marathon par la course de côte. Je ne peux même pas accéder à l’écran de paiement 
Je vais aller voir avec la personne qui gère ça.
2 « J'aime »
On a résolu le problème du remplacement des épreuves. Les 16 personnes qui étaient inscrites au marathon peuvent désormais s’inscrire à la course de côte en remplacement.
Le problème de paiement, quand à lui, semble venir de Stripe. Attendons un peu pour voir s’il se résout tout seul…
2 « J'aime »
Les paiements devraient de nouveau fonctionner 
2 « J'aime »
Merci Simon pour toutes ces précisions.
Je n ai jamais testé ce type d épreuve. 15kms ça me paraît beaucoup ! J allais tester le 7kms. Je pensais prendre un 24 avec manivelles 145 mais tu sembles conseiller le 29. Difficile de savoir quand on n a jamais fait!
Si tu as une côte de quelques centaines de mètres près de chez toi, je te conseille de faire un essai. Pour quelqu’un qui a l’habitude de faire de la route en 29 ou 36", je rejoins Simon. Pour quelqu’un qui n’a pas trop l’habitude de rouler avec une grande roue, je serais plus réservé sur la taille à adopter. Mine de rien, il faut forcer pour avancer de telles roues. Sans l’habitude, ça peut vite devenir très fatigant !
Bonsoir bonsoir !
Je suis en train de m’inscrire. J’ai quelques questions svp :
Course de côte Espoir VS Expert. 7km VS 15km. Quid du dénivelé ? Vous avez une idée ?
XC : idem, quelle différence entre espoir et expert ?
Je vois le principe du cyclo-cross, mais connaissez-vous la distance du XC ?
Pour finir : DH en mono, ça se résume à quoi ? Du XC tout en descente ?
Merci pour vos lumières !
On était seulement 16 d’inscrits?..
@Mondemultt Bonsoir bonsoir 
Côté course de côte, il me semble qu’il y aura à peu près 1000m de dénivelé pour les 15 km, et sans doute la moitié pour les 7.
Côté XC, je n’ai pas vraiment d’informations. Ça dépend des éditions. Tu peux tout de même regarder les parcours de l’année précédente pour te donner une idée :
Pour le cyclo-cross, je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Est-ce que tu mélanges XC et cyclo-cross ? 
La DH en mono, c’est effectivement du XC… En plus énervé. On y retrouve éventuellement des tremplins ou d’autres sauts, et globalement des passages plus techniques qu’en XC. Selon les éditions, c’est plus ou moins roulant ou trialisant.
Petite différence avec le XC, le départ de la DH se fait un par un, tandis que le départ du XC se fait en vagues.
@Jumono Seulement 16 personnes s’étaient inscrites pour le marathon avant la modification en course de côte, oui. Mais ce n’est absolument pas surprenant. On observe en général une soixantaine de participant•e•s aux marathons de la CFM, sachant que les 2/3 s’inscrivent juste avant la date limite d’inscription. Ainsi, avoir seulement 1/4 des monocyclistes inscrit•e•s à J-30 est totalement normal.
4 « J'aime »