Sur le 10km, Gert-Jan était en 36" sans vitesse, probablement en 89mm comme toi. Pour la course de côte tu avais la même config que Mehdi (que je n’ai pas semé sur le faux plat). Ben nous a doublé dans la 2ème partie du faux plat et on l’a vite rattrapé.
Gert-Jan était en fixe également (36/89), je crois que Mattias Bracke aussi. Chez les français, il y avait Simon Paties (@Ela ), et peut être Tom Masson. Tous les autres étaient schlumpfés je crois.
OK merci! Tom avait sa 36S. J’ai encore une sacrée marge (25%) par rapport à Gert-Jan, donc. ![]()
Ça restait de la montée à 2-3 % mais c’est sûr qu’avant la fin on peut arrondir à du plat !
Je confirme, j’étais bien non schlumpfé durant le 10km, je roulais en 36" manivelle 110mm (et je confirme aussi que Tom était bel et bien schlumpfé)
Holà,
Pour ma part, j’étais en 29/125 avec les pédales auto.
Je suis parti de l’arrière du peloton et j’ai remonté pas mal de monde. J’ai rejoins puis doublé Souryan avant le plat du Reposoir. Il m’a ensuite repris après le Reposoir et je n’ai pas pu le suivre.
3km avant l’arrivée, je dépasse Maxence qui bricolait son Schlumpf sur le bord de la route. Il me double puis s’arrête à nouveau avant de me rejoindre.
J’essaie de le reprendre dans les derniers mètres avant le col mais les jambes me manquent pour attaquer la dernière pente avant la ligne d’arrivée.
C’était une belle course. Difficile mais belle. Les manivelles en 136 aurait peut-être aidé sur la fin…
Pour ma part à la course de côte j étais en 29/127 pédales auto. Au 4eme kilomètres j’ ai fait tombé les lunettes de vue… descente du monocycle, récupérer et ranger les lunettes, remonter sur le monocycle…, j’ ai beaucoup forcé pour récupérer le retard sur le petit groupe avec qui j’étais et je suis pas arrivé à les rejoindre… trop d’énergie dépensé à ce moment là, et manivelles trop courtes, la deuxième partie à été dure…
Pas grave c’était quand même cool cette épreuve ![]()
Pour ma part je n’ai fait que la course espoir: 9km, et 500m de dénivelé. comme je n’avais jamais fait de dénivelé pareil en mono, je suis parti en prenant mon temps, puis j’ai dépassé petit à petit les autres. A un moment je suis au même niveau que Sébastien des Monogre, et de ce qu’il m’a dit plus tard je l’ai laissé sur place: on arrivait sur un tournant, sans visibilité de ce qui pouvait arriver, ce que j’aimais pas trop, donc j’ai doublé ma vitesse sur 60m, il a pas réussi à suivre
. 1km plus loin, un gars me rattrape sur une roue un peu plus petite que la mienne, c’est un peu vexant donc j’essaye de rester à sa hauteur. On arrive ensemble au niveau d’un groupe qui nous encourage, je me dis que c’est le moment de faire un peut de spectacle. J’accélère de 7 à 17km/h, deuxième que je laisse sur place. Par contre je crois que c’était devant sa famille
f-flip:. Il reste ensuite environ 3km, j’en double encore 3 ou 4, et j’arrive troisième de ma catégorie en 47min 34secondes. Tout premier podium.
J’étais en 29" et 145mm, j’aurais peut-être pu un peu plus profiter du plat si j’avais plutôt été en 125mm.
Comme Alcide, j’ai opté pour la course espoir car en fin de cfm j’avais peur de plus avoir les jambes. Sur mon 29/150 je suis monté à mon rythme de tortue comme aux unicon (ou j’avais fini bon dernier) Je fini pour le coup avant dernier en 1h8 et des secondes. J’aime bien ce type de défi même si ca c’est plutôt bien passer . Je me suis arrêté 3 fois, 2 fois volontairement pour boire et me dégourdir les jambes et une fois sur une perte d’équilibre sur une bosse qui m’a surpris (juste avant le parking de la descente). Je regrette presque mon dernier arrêt qui est juste avant la partie roulante avant le reposoir mais ma femme était sur le bord de la route alors … J’ai pas eut trop de mal à trouver mon rythme même si il n’était pas très soutenue et mes pauses c’est essentiellement pour boire car j’ai du mal dans ce genre de pourcentage , ca me coupe mon rythme respiratoire et j’ai rapidement les jambes en fusion. Faut que je travail ca pour une prochaine fois.
J’aurai aimé tenter d’aller en haut mais connaissant ma vitesse ca n’aurait pas été un cadeau pour les organisateurs. Je le tenterai surement un jour pour le fun même si je met 4 ou 5h jusqu’en haut.
Sinon c’est ma 1ere cfm ou j’ai pu faire presque tous ce que je voulais (en 2023 j’étais blessé) et je me suis régalé. Des parcours sympas ,de beaux paysages, de belles rencontres … vivement la prochaine.
Voilà un récit de fond de classement ! J’ai pris le départ de la course côte espoir, en super vétéran.
J’ai hésité assez longtemps entre la 24’ et la 29’/137mm. J’ai finalement pris la grande roue après un essai en côte. Niveau musculaire et cardio, je n’avais pas trop de crainte. Par contre, garder mon équilibre en côte, avec une fréquence de pédalage basse et puissante, c’était une inconnue.
Départ assez euphorique jusqu’aux premiers pourcentages plus raides où j’ ai perdu l’équilibre. Je me suis repris à de nombreuse reprise pour remonter, perpendiculaire à la route et même dans le sens de la descente. Le temps de laisser passer les autres motocycliste et les voitures, j’ai bien mis 3 minutes, avec un bon coup au moral ! Jusqu’au replat j’ai du m’arrêter encore 3 fois, involontairement. C’était vraiment dur de garder l’équilibre en montée. Les derniers km de replat était plus simple évidemment. Une bonne ambiance tout au long de la route malgré des voitures qui dépassaient un peu serrées.
Finalement, j’arrive en 49 min., pas si épuisé que ça !
Il y a un décalage entre mes capacités physiques et ma technique monocycliste. Je vais essayer de m’améliorer là dessus en roulant sur des terrains plus variés.
![]()
Et salut.
Trop bien de lire tous ces retours d’expérience sur des courses de côte. Dommage que je ne sois pas revenu sur le forum plus tôt j’aurai adoré en faire partie. Peut être une prochaine fois.
Pour ceux qui n’y était pas ; nous avons fait pour la première fois (si vous avez des retours d’ailleurs) un départ fictif (sur le plat à la mairie de Scionzier) puis nous avons roulé à allure faible régulée par un quad (et par moi devant la meute) jusqu’au départ réel (environ 600-700 m plus loin) au début de la montée. À un moment sur le quad David qui était au téléphone avec la chronométreuse a commencé à jouer avec son drapeau et il y a eu un mouvement à l’avant du peloton « C’est parti là ? » et j’ai dû retenir certains fous furieux. Au départ réel je me suis fait doubler par le tiers du peloton, j’ai fini par enclencher et j’ai pu bien rouler sur le début de la montée (500 m) avant de désenclencher et de monter plus doucement (29”S/150), j’avais le bon braquet pour moi. Avant le Reposoir (pente à 2-3 %) j’ai remis la vitesse et ça m’a permis de changer de type d’effort (ça m’a vraiment fait du bien de changer de rythme) et de gratter quelques places. Après le Reposoir ça montait fort mais ça allait encore, les lacets c’est sympa. Sur la fin je commençais à être fatigué et la course n’avait plus trop d’intérêt vu que j’étais quasiment tout seul. Là je n’avais plus le bon braquet ! Trois ou quatre kilomètres avant la fin j’avais du mal à avancer (le vent était assez fort de face…), je devais faire des zigzags pour adoucir la pente et j’ai fini par descendre de mono (dommage) à 1 km de l’arrivée pour marcher une centaine de mètres pour récupérer avant de remonter et de finir en roulant.
J’ai apprécié le principe, par contre, la route n’était pas assez large, ce qui fait qu’on était vraiment les uns sur les autres, et il était vraiment compliqué de se placer avant le vrai départ. Mais ça peut être à refaire, ça change de ce à quoi on a l’habitude.
Ça, c’est parce que tu n’as pas anticipé : tu aurais dû te mettre à l’avant plus tôt, comme je l’ai fait.
Pour ma part, le seul problème que j’ai eu avec ce départ fictif, c’était le quad qui avançait trop lentement et David qui gueulait quelque chose comme « accélère » à son pilote ![]()