Il a été question dans le fil « Besoin d’avis pour choix d’un nouveau mono Schlumpf » pages 5 à 8 Besoin d'avis pour choix d'un nouveau mono schlumpf de comparer les différents monos et de mesurer le gain si l’on :
augmente le diamètre de la roue D (de 12" à 36"),
ajoute un axe schlumpf R (vaut 1 ou 1,5),
réduit la taille des manivelles L (de 75mm à 165mm).
Sam a officialisé un outil utile : le « ratio » qui s’exprime ainsi : RxD/L. L’idée est que plus le ratio est grand, plus on va vite et moins on se fatigue. A ratio égal, on devrait avoir des monos à peu près équivalents. Dans les grandes lignes, ça a l’air vrai, mais dans le détail, ça coince :
un 12"/75mm n’est pas équivalent à un 24"/150mm.
un 24"/90mm n’est pas équivalent à un 36"/135mm.
D’après ces deux exemples, il semble que la taille de la roue a un impact plus fort que celle des manivelles.
Pour préciser les choses, il faudrait faire des expériences. Je propose qu’on en parle ici.
Expérience :
5 tours de stade (donc 2km) en allant aussi vite que possible sans sprinter. Tous les monos sont équipés de pneus route. Le 20" est un mono de freestyle. Le rapport de l’axe Schlumpf une fois enclenché est de 1,55.
Résultats :
20"/125mm :--------------------------------------- ratio : 0,83 ; gain(extrapolé) : 0,78
20"/110mm : 8’05" --> 485 sec --> 14,8 km/h ; ratio : 0,95 ; gain : 0,82
20"/90mm :--------------------------------------- ratio : 0,83 ;
24"/127mm : 6’40" --> 400 sec --> 18 km/h ; ratio : 0,98 ; gain : 1,00
24"/125mm : 6’40" --> 400 sec --> 18 km/h ; ratio : 1,00 ; gain : 1,00
24"/110mm : 6’05" --> 365 sec --> 19,7 km/h ; ratio : 1,14 ; gain : 1,10
26"/125mm : 6’20" --> 380 sec --> 19 km/h ; ratio : 1,08 ; gain : 1,06
26"/110mm : 6’00" --> 360 sec --> 20 km/h ; ratio : 1,23 ; gain : 1,11
26"/90mm : 5’03" --> 303 sec --> 23,8 km/h ; ratio : 1,50 ; gain : 1,32
29"/125mm :--------------------------------------- ratio : 1,21
29"/110mm :--------------------------------------- ratio : 1,37
29"/90mm : 5’00" --> 300 sec --> 24 km/h ; ratio : 1,68 ; gain : 1,33
36"/127mm : 5’08" --> 308 sec --> 23,4 km/h ; ratio : 1,48 ; gain : 1,30
36"/110mm : 4’48" --> 288 sec --> 25 km/h ; ratio : 1,70 ; gain : 1,39
G24"/127mm :--------------------------------------- ratio : 1,53 ; gain(extrapolé) : 1,32
G24"/110mm :--------------------------------------- ratio : 1,76 ; gain(extrapolé) : 1,41
G26"/127mm :--------------------------------------- ratio : 1,65 ; gain(extrapolé) : 1,40
G26"/110mm : 4’28" --> 268 sec --> 26,9 km/h ; ratio : 1,91 ; gain : 1,49
Légende :
Le ratio est le rapport des caractéristique du mono par rapport au 24"/125mm. Par ex., le ratio d’un 26"/110m vaut 26x125/(24x110)=1,23.
Le gain est le rapport des vitesses constatées par rapport au 24"/125mm. Par ex. le gain du 26"/110mm vaut 20/18=1,11.
Le gain(extraoplé) est celui que je prévois d’après les gains dûment mesurés, en supposant que mes conclusions soient bonnes.
Observations (hasardeuses) :
Commençant à avoir beaucoup de données, certaines incohérences apparaissent. Par exemple, le 24"/110mm et le 26"/110mm sont étrangement proches. De même du 26"/90mm et du 29"/90mm. Il me tarde par ailleurs de mesurer les temps du 29"/110mm et du 29"/127mm, et de mesurer le temps du 24"/90mm.
le gain est toujours inférieur au ratio : on ne gagne jamais autant que ce à quoi on pouvait s’attendre.
passer des 125mm au 110mm donne un ratio de 1,15 mais donne un gain de 1,05 pour le 26" et de 1,07 pour le 36"
passer d’une 26" à une 36" donne un ratio de 1,38, mais donne un gain de 1,23 avec des 125/127mm, et de 1,25 avec des 110mm
Conclusions (hâtives) :
passer des 125mm aux 110mm augmentera votre vitesse de 6% environ
passer d’une 24" à une 26" augmentera votre vitesse de 6% environ
passer d’une 20" à une 26" augmentera votre vitesse de 35% environ
passer d’une 20" à une 36" augmentera votre vitesse de 70% environ
passer d’une 24" à une 36" augmentera votre vitesse de 30% environ
passer d’une 26" à une 36" augmentera votre vitesse de 23% environ
passer d’une 36" à une G24" augmentera votre vitesse de 1,5% environ (D’après les ratios, l’augmentation aurait dû être de 3,3%)
passer d’une 20" à une G26" augmentera votre vitesse de 82% environ
l’axe Schlumpf augmentera votre vitesse de 35% environ
Remarque :
Un gain de vitesse de 5%, ça commence à se sentir ! Par exemple, sur l’autoroute, passer de 110km/h à 120km/h représente une augmentation de 9%. Avec des écarts de vitesse supérieurs à 20% dans un groupe, rester groupé demandera un effort à tout le monde. Par exemple, un 24" roule 28% plus vite qu’un 20".
Bien sûr, d’autres tests seront nécessaires pour préciser (voire bouleverser) tout ça.
P.S. Petit rappel de maths de Première : une augmentation de 6% suivie d’une augmentation de 30% (quel que soit l’ordre) donne une augmentation de 38%. Le calcul à effectuer est 1,06x1,30=1,38, et les pourcentages se lisent après la virgule. Si l’on commet l’erreur classique consistant à additionner 6%+30%=36%, l’erreur est négligeable lorsque les pourcentages restent faibles (inférieurs à 20%, disons). Pour nos histoires de monocycle, l’erreur ne sera jamais grossière.
Evidemment, chaque expérience doit être répétée par le même monocycliste dans des circonstances équivalentes avec un maximum de monos différents.
Idéalement, il faudrait qu’un maximum de personnes se crée son propre type d’expérience, sur le parcours de son choix. Chacun pourra en tirer ses conclusions personnelles.
Au final, plus on aura d’ « expérimentateurs » , plus on aura d’éléments de comparaison : dicerner ce qui varie d’un monocyliste à l’autre et ce que semble constant.
pour avoir le bon ratio, faudrait mesurer le rayon effectif de chaque roue, c’est à dire le rayon de la roue quand on est assis dessus, pour cela il faut faire un tour de roue assis sur son mono, mesurer la distance au sol et puis calculer le rayon effectif
cela me parait plus précis car entre un mono avec un pneu de 2.5" très gonflé et un de 2" pas gonflé ça joue probablement pas mal
Moi, j’ai eu l’impression de faire de la biologie ! On fait ses expériences du mieux qu’on peut et ensuite on tord les résultats pour leur faire dire ce qu’on veut !
Tu n’avais pas un 24 Guni Fabrice ? C’aurait été sympa d’en avoir dans la comparaison (notamment par rapport à un 36, pour voir ce que ça donne par rapport à tes « conclusions hâtives »)
oui mais il ne l’a plus, son moyeu « échange standard » est sur son 26 …
Par contre Fabrice peut nous faire part de ses balades au milieu de 36, il me semble qu’il en avait parlé par ailleurs
j’étais arrivé 5ème à la CFM de Reims sur un 24" schlumpf. Le premier était Martin Charrier en 29". Je n’avais jamais entendu parlé de lui et ne voulais pas croire qu’un 29" pouvait me passer devant !!! J’étais médusé ! Il y avait cependant beaucoup plus de 36" derrière moi que devant moi (3 seulement).
Avec Zip en 36" et moi en 26" schlumpf, dans les passages roulants, le 26" schlumpf fait vraiment la différence, mais dans certaines côtes où je suis obligé de rétrograder, c’est lui qui passait clairement devant. Au final, ça se vaut, mais je pense qu’une majorité de parcours avantage le 26"schlumpf. Il faudrait un faux-plat bien ascendant avec vent de face pour favoriser un 36" tout du long, le genre de parcours pénible pour tout le monde (sauf peut-être pour Zip, justement !).
Moi, ce que j’ai hâte d’essayer (peut-être ce soir), c’est le 29"/90mm. Va-t-il plus vite qu’un 36"/110mm. Suspens !!!
Ajout de deux nouveaux résultats et de plein d’extrapolations…
Mes extrapolations consistent à prétendre que remplacer des manivelles de 125mm par des 110mm apporte le même gain de vitesse que l’on soit sur un 24" ou sur un 36". Cela reste à vérifier bien sûr, mais pour l’instant, les tests corroborent cela.
@Chouch : En extrapolant, il semble qu’un Schlumpf 24" est un poil plus rapide qu’un 36" (gain de 1,5% : quasi imperceptible). Rappelons qu’un 24" est en théorie équivalent à un 37,2" !, donc ce gain de 1,5% n’est pas surprenant (il n’est toutefois pas de 3,3%, ce que la fraction 37,2/36 aurait pu laisser penser).
@ Skull : Faut suivre !! Dans mon premier post, j’ai mis un lien où l’on parle évidemment de ce tableau. Ce tableau est théorique : tout est calculé comme si on tournait les pieds à la même vitesse quelque soit le mono ; c’est bien spécifié ! Moi, je propose autre chose ! Tester dans la pratique les vitesses relatives des différents monos. Les résultats sont différents. Le tableau de Sam est un excellent début. Mes petites expériences le prolongent.
Je pense qu’il serait également très intéressant de comparer l’effet de la longueur des manivelles sur un mono restant identique. En d’autres termes, voir quelle est l’amélioration de la perf en raccourcissant les manivelles…
Mais oui ! C’est prévu ! Ultimement, je reprends donc le tableau de Sam en y apportant trois correctifs pour pondérer (à la baisse) l’effet
d’un changement de manivelle
d’un changement de diamètre de roue
de l’ajout d’un axe Schlumpf
Le truc est que ces trois pondérations sont différentes et comprises entre 0 et 1, alors que Sam les prend identiques égales à 1.
J’ose espérer par contre qu’elles ne fluctuent pas trop selon les monocyclistes, mais que tout monocyliste d’expérience et de bonne condition physique tend vers les mêmes valeurs.
Je n’ai pas encore fait les calculs (les chiffres donnés ci-dessous sont donnés au pif), mais dans l’esprit, on obtiendrait à la fin quelque chose comme ceci :
En modifiant les manivelles, si le ratio prétend à une amélioration de 50%, l’amélioration effective est de 25%,
En modifiant la taille de la roue, si le ratio prétend à une amélioration de 50%, l’amélioration effective est de 35%,
En ajoutant un axe Schlumpf, le ratio prétend à une amélioration de 55%, l’amélioration effective est de 37%.
Ce qui est drôle c’est qu’il y a 6 mois lorsque j’étais à la recherche du meilleur compromis pour mon futur schlumpf j’avais construit un tableau comparatif pratiquement identique à celui publié par Sam.
Mais en pratique mes observations quant aux vitesses constatées rejoignaient celle formulées par Roue perdue (cad que le schlumpf ou le raccourcissement des manivelles amélioraient bien moins la vitesse que le nouveau ratio obtenu ne le prévoyait).
Du coup, avec une petite idée de modèle physique en tête, j’ai également fait des mesures de vitesse avec mes différents monos sur une ligne droite plate de 1600m.
Et je suis fier de vous présenter mon Calculateur de vitesse!
Il reste nombre d’améliorations possibles, alors n’hésitez pas à faire vos commentaires…
Pour cela vous trouverez plus d’explications ici.
Mais attention, comme vous avez les droits d’écriture sur le document merci de ne pas modifier les champs « non dédiés à être modifiés ». Sous peine d’endommager le code.
Peux-tu nous en dire plus sur la façon dont tu as construit le tableau ?
Je suis surpris et intrigué par certains résultats : le calculateur (j’ai mis un peu au pif 65 kg et 17,5 km/h) me donne la même vitesse pour G29/125 et G29/137… J’ai du mal à le croire (mais je suis open !)
En fait le tableau a l’air de dire que raccourcir les manivelles un peu augmente la vitesse mais raccourcir les manivelles beaucoup la diminue. Comme s’il y avait pour chaque configuration une sorte de taille de manivelles médium optimale !
Quelles sont les limites de ce calculateur ? Peut-on expliquer la forme en cloche de la courbe représentative de la Vitesse en fonction de la taille des manivelles ?
J’ai fait aussi des chronos mais il m’en reste à faire avant de les poster tous ensemble ici.