Ok, c’est noté, merci, pas de souci.
Ah, Marco te conseille de croiser par 4 ? C’est parce que tu es un gros bourrin ou parce que ses moyeux ont des petites flasques ? ou les 2 ?
Avec des rayons double butted, la roue est déjà moins ridige, si tu croises par 4 ça va accentuer encore cet effet.
En tout cas, tu as toutes les infos sur la page du flik flok :
Spoke holes: 36
Spoke hole diameter: 2.8 mm
Crank bolts: M12
Bearing spacing (center - center): 100 mm
Bearings wide: 12 mm Bearing
Diameter outside: 42 mm
Bearing Diameter inside: 22 mm
Flange width: 72 mm no disc side , 36 mm disc side
Flange diameter: 76 mm
En tenant compte des 2 mm de décalage de la jante (au lieu de rentrer 72 et 36 mm pour l’écartement entre les flasque, je rentre 68 et 40 mm), ça donne :
- Avec 3 croisements : 256,94 mm / 258,4 mm
- Avec 4 croisements : 269,76 mm / 271,15 mm
Je ne saurais dire la raison pour laquelle il conseille de croiser par 4. Mais la garantie sur l’axe ne s’applique que dans ces conditions :
Please note that for the Mad4One ISIS Flick Flock hub the warranty applies ONLY with the hub mounted on 4-cross wheels.
(Extrait du manuel d’installation)
68 et 38 tu veux dire ?
Étrange d’avoir de si grosses différences !
Tu es coincé entre les garanties de la jante et du moyeu !
Pour la jante, ils faut des rayons double butted et pour le moyeu croisé par 4.
Ces 2 facteurs vont dans le même sens.
Sinon, j’ai bien mis 68 (au lieu de 72) et 40 (au lieu de 36). C’est ce que je disais dans un message précédent. Ce sont des dimensions flasque à flasque, comme si le moyeu était symétrique. Alors que sur un moyeu asymétrique ce qui est important c’est la distance de chacune des flasques par rapport au centre de l’axe. Mais vu que la dimension exprimée est toujours « flasque - flasque », il faut multiplier par 2 la dimension « flasque - centre de l’axe ».
Tu me suis ? Si tu veux, je te fais un dessin
Je te suis, merci pour toutes ces informations ! Pas évident la science de la construction de roues
C’est bon pour moi, on avait bien calculé 285.17 / 287.12
Pour des rayons noirs ou il n’y a pas 287mm disponible, ça donnait donc 1 boite de 285 et une de 288.
Ce a quoi, il faudrait rajouter une boite de 40 écrous alu noirs, ça doit être ça :
Personne pour aider un pauvre petit 32" qui rêve de se voir Schlumpfer ?
Je passerais suremenr une commande un peu après pour quelques rayons pour mon 27,5 (je n’ai pas de rayons d’avance en cas de casse…
On fera une commande commune.
Il me faut aussi quelques rayons pour mon 36 car plus beaucoup depuis que j’ai dépanné un francilien, faut que je vérifie la longueur
Hello ! Je suis de retour.
Je me disais que ce serait bien de passer la commande.
Du coup, je suis allé vérifier si les rayons étaient disponibles dans les tailles dont nous avons besoin.
Je me suis rendu compte que c’était pas toujours vrai…
J’ai mis à jour un message précédent, voilà une copie :
@toutestbon ==> 20x278 mm +20x280 mm + 1 boite de 40 têtes de rayons
@nico1000 : AM927 + moyeu QUAX32h (idéalement 281,31/282,92) ==> 20x282 mm + 20x284 mm noir + 1 boite de 40 têtes de rayons alu noir
@Pat : AM927 + moyeu QUAX32h (idéalement 285,28/286,87) ==> 20x285 mm + 20x288 mm en argent + 40 têtes de rayons alu noir
@Maxence :
- EN932 + moyeu schlumpf 2022 (idéalement 272,95/274,29) ==> Il semble qu’il n’y ait que des 274 mm argent dispo
- EN732 + flik flok 27,5 croisé par 4 (idéalement 269,86/271,25) : Les rayons dispo avec la taille la plus proche font les 274 mm… (j’ai envoyé un mail pour demander pourquoi les 270 et 272 sont disponibles à l’unité en noir et en argent et pas par boite de 20)
@Ant1 : AM933 + moyeu schlumpf 2022 (idéalement 276,2/277,33) ==> 40x278 mm en noir + 40 têtes de rayons alu or
@nicoocchio : AM933 + moyeu QUAX36h (idéalement 277,52/278,8) ==> 20x278 mm +20x280 mm + 40 écrous alu noirs
Les calculs prennent en compte l’asymétrie des jantes.
Je vous laisse vérifier et me dire ce que vous en pensez.
Certaines tailles sont dans le menu déroulant, mais quand on clique dessus, c’est noté indisponible. On peut les ajouter au panier, mais là il y a inscrit « délai de 11 semaines ». Ca pourrait valoir le coup d’envoyer un mail pour en savoir plus sur la disponibilité de certaines tailles.
Je viens également de vérifier où en sont les jantes. La mienne est encore en production, les autres sont prêtes.
Hello, merci pour ce récap’
T’embêtes pas pour moi, je prendrai le temps plus tard de vérifier ce qu’il me faut. Ça sera plus simple pour vous de ne pas m’attendre
Salut Simon,
Si le delais est de 11 semaines je prendrais les rayons au cdk.
Meme si ca nest pas ceux specifiés, vu comme je ne martyrise pas les roues lorsque je suis dessus, je pense que ca sera tres bien et me permettra de rouler plus vite sur ce mono.
merci pour le récapitulatif, effectivement certaines tailles s’affichent maintenant indisponibles une fois sélectionnées. Ça aurait été plus classe en noir (la couleur du smoking :o), mais si les rayons ne sont disponibles qu’en argent, ça ira très bien en argent. Du coup, avec des écrous alu argent aussi, ça doit être ce qui se fait.
Pour moi ce sera
40*278 noirs40 têtes de rayon jaunes
Au fait, qui va faire monter sa roue par Romain ? On peut sans doute faire un colis groupé pour tout envoyer au CDK.
Moi, je l’ai contacté il y a plusieurs semaines.
J’ai passé commande pour ce qui me manquait pour le montage du 29 et c’est vu avec lui pour l’envoie de la jante directement au cdk.
Hello Nico ! Pour ta roue, les rayons sont disponibles en noir ou en argent. C’est pour Ant1, Pat et Maxence qu’il y avait des soucis de disponibilités. Tu as une préférence pour la couleur des rayons ?
C’est noté (jaune = or ?) ! Je n’avais même pas pensé aux têtes de rayons en alu.
Pour les autres : les têtes de rayons sont disponibles en laiton (noir ou argent) et en alu (bleu, rouge, or, noir).
Un article de lightbicycle pour en savoir plus sur les différences
Trop tard, je suis en contact avec Julie de Rosebikes au sujet des rayons de 270 et 272m (je t’ai mis en CCi sur un mail que je viens d’envoyer).
C’est noté ! Je trouve ça classe la couleur métal ! Pour les têtes de rayons couleur argent, c’est du laiton (cf un message précédent).