Intéressé !
Ah… Je n’avais pas vu que ca me donnait 2 valeurs…
D’ailleurs, tu peux prendre du 282 pour tous tes rayons et ça marche très bien
(Technique à la Martin Charrier pour éviter d’avoir plusieurs tailles de rayons très proches.)
En fait l’outil ne donne qu’une seule valeur, mais le moyeu QUAXLE 32 trous disc est asymétrique. Tous les moyeux asymétriques ont 2 lignes dans la base : disc / non-disc
@Maxence Pour le coup, je préfère avoir 2 tailles. Et même si 282mm ça le fait, pour le côté opposé au disque, ça peut être un peu plus galère.
D’ailleurs, pour un axe asymétrique, il peut être plus simple d’utiliser un calculateur qui permet de calculer les rayons pour les 2 côtés à la fois. Par exemple :
D’accord.
Oui oui 281 et 283 ca me va tres bien. J’ai en tête que pour le montage de mon 27,5, Romain avait aussi mis 2 tailles.
Ça peut m’intéresser : je dois remplacer quelques rayons sur la roue arrière de mon vieux v… cargo (très vieux, mais très commode et indestructible, gros moyeu Shimano avec 3 vitesses internes, et équipé en prime d’une vieille radio de chantier, donc supersonique !),
Rayons en inox 223 mm, peut-être standards ?..
Ils font des longueurs exotiques ? Je serais intéressé par 20 rayons en 304, c’est pour un 32".
Un petit post récap pour les rayons DT swiss competition sur rosebikes :
@toutestbon ==> 2 boites de 20 rayons noirs de 280 mm + 1 boite de 40 têtes de rayons
@nico1000 : AM927 + moyeu QUAX32h (idéalement 281.31/282.92) ==> 20x282 mm + 20x284 mm + 1 boite de 40 d’écrou
@Pat : AM927 + moyeu QUAX32h (idéalement 285/287) ==> Les 288mm ne sont pas dispo en noir, par contre 285 mm et 288 mm sont dispo en argent
@Maxence : EN932 + moyeu schlumpf 2022 (idéalement 273/274) ==> Il semble qu’il n’y ait que des 274 mm argent dispo
EN732 + flik flok 27,5 croisé par 4 (idéalement 270/271) : Les rayons dispo avec la taille la plus proche font les 274 mm…
@Ant1 : AM933 + moyeu schlumpf 2022 (idéalement 276,2/277,33) ==> il y a du 276 mm et 277 mm en argent et seulement du 278 mm en noir
@nicoocchio : AM933 + moyeu QUAX36h (idéalement 277,52/278,8) ==> 20x278 mm +20x280 mm + 40 écrous noirs
S’il vous plait, indiquez moi la taille et la couleur (argenté ou noir) de vos rayons. Pour ceux qui ont besoin de 36 rayons, le plus intéressant est certainement de commander 2 boites de 20 rayons. Pour ceux qui veulent 32 rayons, je vous laisse voir si vous préférez les prendre à l’unité (il vaut mieux en avoir quelques uns en plus). (EDIT : le prix par boite de 20 est intéressant, dès qu’on a besoin de 17 ou 18 rayons, respectivement argenté et noir)
Je vous remets le lien pour vérifier la disponibilité des rayons :
https://www.rosebikes.fr/composants-de-vélo/rayons-et-écrous/rayons
Pour @nico33 et @Pierrox, je suis désolé. Nous n’avons pas de discussion privée autour de cette commande groupée de jante, mon message était adressé à ceux qui ont commandé une jante. L’idée est d’expédier les rayons avec les jantes. Si vous pouvez récupérer les rayons auprès de quelqu’un du groupe, il faut voir avec lui.
Schlumpf 2022… J’ai regardé vite fait, a priori il n’ont qu’une des deux longueurs, il faut que je recalcule avec les 3mm d’asymétrie pour confirmer… Je suis pas mal occupé, si tu veux commander rapidement ne t’occupes pas des miens je me débrouillerai
On a les dimensions du moyeu. Moi aussi j’ai prévu de monter ma jante sur un schlumpf 2022
Axe de 100 mm ou 125 mm ? Toutes les dimensions sont dans le calculateur de Roger :
Merci pour ce récap’ ! Il faut que je vérifie avec Marco les dimensions du Flik Flok pour ma jante de 27"5. Je lui envoie un message de ce pas
Je calcule également les dimensions pour mon BrakeFast et ma jante de 29" et je t’envoie tout ça aussi vite que possible !
Ah mince c’était pas clair comme ça se passait dans la discussion ouverte. Désolé d’être intervenu du coup.
Et alors est ce que quelqu’un sur Paris qui pourrait me les prendre ? Ou qui serait ok pour m’envoyer la boite une fois reçue la sienne ? Les argents sont dispos en 304 en boite de 20 et c’est effectivement intéressant comme prix !
Ah oups, bien vu, j’avais oublié le décalage des trous des rayons qui tend à diminuer l’écart entre les 2 côtés. L’approximation que je fais c’est de retirer/ajouter les 3 mm sur la distance flasque/centre du moyeu. Y-a-til un expert en géométrie pour me taper sur les doigts ?
EDIT : En fait, ça n’a pas vraiment d’importance (si ce n’est le plaisir de faire des calculs précis), le décalage de 3 mm ne modifie pas de plus de 0,2 mm la longueur des rayons.
EDIT2 : Vu le calculateur de Roger, il faut que j’ajoute 2 fois les 2 ou 3 mm de décalage, car c’est une distance centre de la flasque / centre de la flasque (et non centre de la flasque / centre du moyeu). La différence du longueur de rayon peut être d’un peu plus de 0,2 mm
Pour ma 29S carbone, si je ne me trompe pas, ça donnerait donc (en noir) :
- 18 x 270.48mm
- 18 x 274.37mm
J’attends le retour de Marco pour le Flik Flok
Hier j’ai fait le calcul sur l’outil de Roger, sans intégrer les 3mm d’asymétrie. Il me donne de mémoire 276 et 278, une de ces deux longueurs n’est pas dispo chez rosebike. Je voulais recalculer avec l’asymétrie pour confirmer mais pas plus le temps de me mettre à l’ordi ce weekend… Là c’est chantier je n’ai que mon tel, j’essaie de voir ça dans la semaine.
Petite question, j’ai encore cassé un rayon sur mon 29 (en même temps je roule avec un rayon cassé depuis l’unicon). Je vais donc changer et passer en rayons étagés. Est ce qu’il veut mieux commander les rayons et emmener chez un vélociste ou lui demander de commander les rayons directs?
Si tu vas directement chez le vélociste, tu es sûr qu’il prendra des rayons de la bonne longueur. Si tu commandes des rayons par toi-même, peut-être que le vélociste t’embêtera et voudra utiliser ses propres rayons (et te les faire payer plus cher ).
En somme : va voir directement ton vélociste, discutes-en avec lui et vois ce que lui préfère.
Pour moi 2 boites de 20 ça sera très bien. Ça laisse de lavance en cas de besoin.
En noir.
D’après Marco, j’aurai besoin des rayons suivants :
- 18 x 272mm
- 18 x 273mm
Ça me semble proche des valeurs pour le Schlumpf sur une jante de 29", c’est étrange
La différence entre 27"5 et 29" est-elle si fine pour être comblée par la simple différence de dimensions des moyeux ?
[EDIT] En regardant les dimensions de plus près, on a :
-
Pour la 29S :
a. Des flanges de 104 & 91 mm
b. Un ERD de 588 mm
c. Un laçage par 3 -
Pour la 27"5 Flik Flok :
a. Des flanges de 76 et 72 mm
b. Un ERD de 550 mm
c. Un laçage par 4 (<- c’est probablement ce que j’avais oublié de prendre en compte)
Donc on va dire que c’est bon comme ça !