Commande groupée jantes carbones 26 à 29"

Bonjour à tous !

À Lyon, on aime bien l’optimisation de nos roues. Et comme on est aussi bien versés dans la route que dans le MUni, après la commande de jante 36", on va effectuer une commande de jantes carbones pour certains de nos monos de MUni (entre 26 et 29"). Les jantes en elle-même coûtent entre 150 et 250€ selon la gamme et les frais de port varient entre 50 et 90€ selon la rapidité souhaitée.
Pour réduire ces frais de port, on s’est dit qu’il serait bien de partager à la communauté française ! Si vous êtes intéressés, faites votre choix sur ce site, envoyez-moi le résumé de ce que vous souhaitez et on passera commande le 4 septembre.

Pour information, ces jantes peuvent être percées en 32 ou 36 trous. Cependant, nous ne les avons pas encore testées en mono, on ne peut donc dire si elles sont solides et rigides. Certains monocyclistes semblent en avoir déjà acheté, mais je n’ai pas eu de retour plus précis (voir les questions pour cette jante).

Et en plus, elles sont vraiment classes et un large de choix de couleur existe !
image

(PS : si vous n’êtes pas à Lyon et n’y passez jamais, on se chargera de renvoyer les jantes au bon endroit.)

2 J'aimes

Je vais en prendre au moins une. Je te redis vite ! :wink:

1 J'aime

Vous savez quel modèle et largeur vous voulez ? J’ai beaucoup regardé les différents modèles depuis quelques années.

Pour être sûr de choisir la bonne jante, j’ai fait quelques recherches. Je sais que Ben Soja et Harrison Hsueh utilisent des jantes lightbicycle depuis quelques années. Ils sont fait la course du Mont Diablo (18km avec 1000m de D+) aux USA avec des 29" jante carbone (Ben Soja avec le schlumpf !). C’est sur le forum inter qui est en rade depuis 10 jours… Tout ça pour dire qu’il me semble que le premier a la version RECON PRO et le second un RECON, mais je ne sais pas quelle largeur…

Alors j’ai cherché plus loin. J’ai trouvé un super site avec un tableau très complet sur l’adéquation jante / pneu : http://engineerstalk.mavic.com/fr/a-chaque-jante-sa-largeur-de-pneu/

Les jantes lightbicycle sont « sans crochet » soit TSS dans le tableau.

Je penchais donc pour cette jante : https://www.lightbicycle.com/AM930-asymmetric-rim-profile-carbon-29-inch-carbon-rims-mtb.html#javascript

Pour mettre de la pression (3 bars ou plus pour faire de la route), il vaut mieux prendre un modèle plus étroit.

1 J'aime

Pour ma part, je pense prendre cette version : https://www.lightbicycle.com/Carbon-beadless-50mm-wide-29-inch-rims-for-29-plus-mountain-bikes-tubeless-compatible.html
L’idée est de me monter un mono de cross avec un Schlumpf. J’aime beaucoup mon pneu de 3" pour le cross, je pense donc rester sur une jante large.

Nicolas Guéroult pense prendre celle-ci : https://www.lightbicycle.com/enduro-downhill-mtb-26er-carbon-rims-38mm-wide-hookless-tubeless-compatible-strongest.html
Pour sa part, c’est surtout pour faire du Muni agressif (on n’est pas sûr que cette jante sera assez solide, mais il veut tout de même tester !).

Et merci pour le lien, j’irai lire tout ça à tête reposée !

C’est quoi ton modèle de pneu ?

C’est lié à la possibilité d’un montage tubeless ? Y a d’autres raisons et impacts ?

WTB Ranger Fast Rolling

1 J'aime

A priori, de mon côté et compte tenu de mon usage, je ne vois pas de besoin de commander des jantes carbones en 26 / 27,5 / 29“

Pourquoi les jantes sont « sans crochet » ? Je ne m’y connais pas assez dans le design des jantes pour te répondre. Ce sont effectivement toutes des jantes tubeless.

Idéalement, je me dis que j’aimerais avoir une telle jante pour un 29S (avec le même pneu de 3" que toi), et peut être aussi pour un 29" sans vitesse (que j’utiliserais beaucoup moins…). Dans le tableau du site de mavic, une jante avec une largeur interne de 30mm me semble être la plus polyvalente (de 2" à 4.9") et les pressions max recommandées collent avec celles que j’utilise habituellement en tout terrain. Pour un usage sur la route, j’aime bien monter à 3 bars, et là il vaudrait mieux une jante plus fine (ou avec des crochets). Le site de la jante (lightbicycle) conseille une pression entre 20 et 40 psi pour des pneus de section 2.2" à 2.7" (pour ces sections le site de mavic recommande une pression max respectivement de 33 et 30 psi).

Ces chiffres permettent d’avoir quelques points de repères, mais sont à relativiser. Beaucoup ont monté des pneus slick de 2.2" sur des jantes KH29 de 45mm (j’ai un doute si c’est la largeur interne) a plus de 3 bars. Certains ont eu des problèmes, d’autres non.

1 J'aime

Ne pas oublier le paramètre sensibilité au dévers qui varie en fonction du pneu et de la largeur de la jante

Intéressantes ces jantes…

Par contre, une question bête: le profil asymétrique, ça va pas poser problème pour un montage sur un axe mono symétrique ?

Je ne sais pas quel impact ça peut avoir en mono (c’est peut être bien pour un disque intérieur ?), mais certains modèles de jantes ont un profil classique, symétrique !

Oh bien vu !
Effectivement ça devient à la mode sur les VTT à disque et QUAX a commencé à le faire. Sur un moyeu à disque côté intérieur c’est cohérent. Sur un montage type KH, ça va faire perdre l’intérêt qui est d’avoir des rayons de même longueur (et donc de même tension) des deux côtés.

Je n’avais pas bien examiné ce que changeait la jante asymétrique. Effectivement, c’est quelque chose intéressant pour un usage avec un moyeu avec disque. Je viens de lire un article savant qui conclut que le rayonnage devrait mieux tenir dans le temps avec une jante asymétrique.

Au final, quel intérêt?

Les courbes de déformation donnent un léger avantage à la jante asymétrique sur les zones de déflexion où les crêtes représentent, de 130° à 180° la zone où est présent l’étrier de frein. En raideur pure au point où la roue est déformée, rien n’est à espérer de plus avec la jante asymétrique: les raideurs sont trop proches pour conclure.

En revanche, en ce qui concerne les tensions des rayons, le meilleur équilibre original crée un comportement des tensions de rayons plus sain, plus régulier, qui minimise les variations de tensions et qui améliorera donc l’endurance du rayonnage.

2 J'aimes

Hier j’ai contacté Ben Soja, il m’a dit qu’il utilisait la jante que je souhaite commander (29" recon pro, 30mm de largeur interne). Il l’utilise avec des pneus de 2.2" à 2.5" sur un 29S sur route et en tout terrain. Mais je suis convaincu qu’on peut monter jusqu’à 3" (au max), ça fera un profil de pneu rond, ce qui ne devrait pas me déplaire.
J ai aussi parlé de la commande à Souryan, il est tenté mais il a besoin de réfléchir.

1 J'aime

Salut,

J’ai pas vu de 27,5…mal regardé ou ils en font pas?

1 J'aime

Il me semble que le 650B correspond justement au 27"5. Je ne sais pas pourquoi ils l’ont nommé comme ça sur le site, par contre…

Ah oui effectivement !!comme en vtt…merci!!

Je ne m’en sors pas… je commence à regarder du côté des jantes de 32, 33 et 35mm de largeur interne, je suis en plein doute… :thinking:

1 J'aime

Quel est le point qui compte le plus pour toi dans ce changement de jante ? Si c’est la masse de la jante, prends la plus légère et voilà :innocent:

Mais du coup, tu me fais fortement douter. Quel est l’intérêt de prendre une jante plus large ? Le profil du pneu sera différent, c’est bien ça ? Est-ce qu’on gagne en solidité ? À quel point peut-on se permettre de réduire la solidité pour gagner du poids ?

Tant de questions et si peu de réponses :frowning: