Commande groupée jantes carbones 26 à 29"

Le poids rentre en compte, mais globalement elles sont toutes légères. Certains modèles sont plus lourd, mais c’est parce qu’ils sont destinés au DH… les plus modèles les plus solides sont donc les recon pro orientés enduro-DH, c’est pour ça que la jante EN932 fait 500g, c’est conçu pour résister à des drops énormes à vélo… ce qui n’est pas trop mon délire.
Une jante plus large va te permet d’avoir plus de surface de contact pour un même pneu, il aura un profil plus « carré », alors que j’aime bien les pneus à profil rond.
Pour une utilisation avec disque interne, je suis aussi plus tenté par un modèle asymétrique, ce qui n’est pas le cas de toutes les jantes recon.

Sinon dans mes réflexions, je me dis que pour un usage avec un schlumpf, la version recon devrait me suffire. Je penche donc vers la version AM933. C’est une jante polyvalente… on peut aussi bien mettre un pneu de route de 2.3" ou un WTB Ranger de 3" !

Est-ce que je m’arrête là… où j’en prends une autre pour un axe disque… bref j’ai encore quelques jours pour me décider.

1 « J'aime »

Petit retour niveau orga, je propose à toutes les personnes intéressées de m’envoyer un mail à nicolas(point)gueroult(arobase)outlook(point)fr avec une capture d’écran de la ou les config souhaitées. J’envoie mon RIB en retour et dès que j’ai les sous, je passe commande !
On partira sur les frais de port plus élevés (4 à 5 semaines de délai au lieu de 10 à 12, et pas de taxes/douane en mauvaise surprise).
délai max pour prise de commande à vendredi prochain !

2 « J'aime »

30mm pour un pneu en 3", je serais curieux du comportement et de la pression à utiliser. Ce cher duro Wildlife avec ses flancs en nylon avait écrit sur le côté «jante de 35mm min».

Après, ce qui me laisse le plus perplexe, c’est que le profil asymétrique (ARP) est listé dans les caractéristiques globales pour les Recon et Recon Pro (http://pic.lightbicycle.com/www/product/drawings/mtb/images/am930/compressed/Pad-MTB-Recon-Pro-rim-technologies.jpeg).
Et l’AM930 as 2mm d’asymetrie… Ou alors j’ai raté un menu caché pour les jantes symétriques.

Bonjour, je me mêle un peu du sujet que je regarde de loin car je ne suis pas intéressé par ces jantes

Koroma, qui es-tu ? car le site m’indique que tu n’as posté que 2 messages après une absence de 5 ans sur ce forum !

C’est Nicolas, un des membres des WOOM et de la CNM. Certains ici doivent le connaître :smirk:
C’est lui qui avait lancé l’idée de la commande, il m’a juste chargé d’en faire la com’ :wink:

1 « J'aime »

Les jantes de 30mm ne sont pas conçues pour des pneus de 3", mais il semble que ça passe. Cela dit, je commence à m’orienter plus vers les jantes AM933 et AM935 (peut être une de chaque… :sweat_smile:).

Par ailleurs, que veux-tu dire au sujet des jantes asymétriques ? Les jantes recon pro sont toutes asymétriques (dont la AM930), et les recon sont pour certains modèles asymétriques (ex : AM933) ou symétriques (ex : RM29C15).

Tu ne connais pas Nico ?

Des fois au lieu de venir à un évènement de monocycle, il allait à un concert/festival de métal, c’est pour ça qu’on le voit pas souvent :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ouais voilà, c’est lui !
Je me suis exilé 3 ans à Saumur où je n’ai presque pas roulé. Je m’y remet sérieusement depuis moins d’un an, maintenant que je suis de retour à Lyon !

2 « J'aime »

Merci pour la confirmation que toutes les Recon Pro sont asymétriques mais pas toutes les Recon. La description sur le site porte à confusion. Mais avec une des références symétrique, ça va être plus facile à trouver les références pour un montage mono sans disque interne !

Oui c’est assez simple de s’y retrouver quand on a compris la langue :stuck_out_tongue:

Toutes les jantes RM***** sont symétriques, les autres sont asymétriques (quasiment toutes ces jantes sont « AM*** », je dirais qu’elles doivent être de construction similaire pour un usage « all mountain », 2 jantes XC*** plus légères/fragiles pour le cross country et 2 jantes EN*** plus lourdes/solides pour l’enduro-DH).
Les jantes asymétriques n’existent qu’en 27.5" et 29".
Pour les jantes asymétriques les 2 derniers chiffres correspondent à la largeur interne en mm (ex : AM935 pour la jante 29" asymétrique de 35mm de largeur interne). Pour les modèles symétriques, il me semble qu’il n’y a pas de signification de ce genre.

Tu te joins à la commande ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour les éclaircissements !
C’est tentant de me joindre à la commande mais étant aux US, je ne vais pas profiter du port groupé. Au pire je me lancerai de mon côté.

Une chose qui me surprend c’est que le gain de poids d’une jante carbone (quelque soit la marque) par rapport à feu la jante KH XC 29" (38mm) est pas flagrante par rapport à d’autres types de jantes :persevere:

Cependant, la page de leur site concernant les roues complètes mentionnait que grâce à la rigidité de la jante, il était possible d’utiliser des rayons plus légers:
«Typically, stock alloy plus wheelsets are built with heavier spokes to make up for their lack of stiffness. With a vertically compliant rim and significant side stiffness, lighter spokes are used to reduce overall wheel weight. Upgrading to our plus wheelset can easily save more than a pound off of a stock wheelset! Breath new life into your ride and bring a new level of responsiveness, stiffness, and control.»

En fouinant un peu, j’ai réussi à trouver dans le configurateur une liste de références de rayons:

• Sapim DX Ray
  • Sapim Race
  • Sapim D-Light

Question pour les pros du montage de roues: est-ce vraiment des rayons plus légers ou bien juste une jolie affirmation commerciale pour profiter de la fibre légère-iste ?

Je ne suis pas capable de te répondre sur les rayons…
Par contre pour info, le site a un entrepôt aux US donc une commande de là-bas aurait sûrement des frais de port raisonnables !

Et pour rappel, si d’autres personnes sont intéressées, c’est le dernier jour pour m’envoyer vos commandes par mail !

Rapide calcul, un rayon pour une roue de 29 en 2mm ce qui est notre standard pèse 8g, en passant à des rayons étagés en 2/1.8/2mm tu vas gagner … suspens ! 1g par rayon

Personnellement j’aime bien mettre des têtes de rayons en alu au lieu des classiques en laiton, ça permet de mettre de la couleur, d’alléger probablement un tout petit peu sans trop se ruiner et comme la qualité de l’alu utilisé (7075) est super top, je ne pense pas que cela fragilise la roue

Pour les roues avec des moyeux à petites flasques (anciens axes Mad), je mets des rayons étagés Sapim Strong en 2,3mm coté coude du rayon et 2mm partout ailleurs, sinon les rayons pètent car les petites flasques font que cela augmente le couple qui passe dans le coude du rayon. Petit problème, ces rayons n’existent pas pour des roues plus grandes que les 29"; et bien entendu ils sont un peu plus lourds et plus chers

Il y a 10/15 ans, les roues KH étaient montées avec des rayons de 2,3mm et c’était les têtes qui cassaient car elles avaient moins d’épaisseur de matière que les 2mm vu que le diamètre des trous de perçage des jantes est standard; parfois trop gros = plus fragile

Je relance un vieux sujet car j’ai prévu de commander une nouvelle jante carbone chez lightbicycle.

Disons qu’au mois de juillet j’ai essayé de monter un pneu schwalbe g one speed 29x2,35 sur ma jante AM933… ça n’a pas été un franc succès. Je l’ai d’abord monté avec une chambre à air, pas de soucis si ce n’est que je n’ai pas spécialement aimé le profil du pneu… Ensuite, j’ai voulu le monté en tubeless, et là le pneu s’est déformé juste après le claquage des tringles (environ 3 bars).

Du coup, je voudrais monter un pneu route plus fin (2" à 2,2") sur une jante plus adaptée.

Mon premier choix est cette jante de 25mm avec crochets et une hauteur de 35mm.
Il y a aussi un modèle de la gamme au dessus qui est presque pareil avec une largeur de 25mm et une hauteur de 38mm.

Le petit point négatif est que ces jantes ont un profil symétrique. Mais Harrisson a eu l’info qu’ils pouvaient percer les trous de rayons avec un décalage de 1mm, ou alors avec un décalage de 2mm mais en renforçant les trous de rayons.

De plus, il y a aussi une nouvelle jante qui est intéressante, ou plutôt 2 jantes… elles semblent identiques en tout point… mais leur nom diffère (XC924 et AR25) : XC924: One of the Lightest Cross-Country Rims Around

Un nouveau design de crochets, un profil asymétrique, un poids de 250g… C’est tentant, mais c’est si léger que ça me fait peur.

Ma décision n’est pas encore prise mais je pense que je vais partir sur une WR35 ou WR38 avec des crochets et un décalage de 1mm pour les trous de rayons.

A priori, @nico1000 était intéressé pour acheter une jante.

Vil tentateur. Ça ne devrait pas être permis des propositions comme ça. Le décès de ma première jante carbone est toujours profondément ancré dans mon petit cœur.
Si je m’écoutais, je prendrais une nouvelle jante de 29" pour mettre sur un Schlumpf et deux jantes de 27"5 pour mettre sur mes monos de DH. Mais ça coûterait cher :cry:

image

PS : tu es sûr de vouloir commander chez LB ? Tu as déjà regardé ce que proposait Nextie ? (J’ai suivi les problèmes avec les jantes de 36", mais ils semblent être de confiance pour les autres jantes.)

J’ai un g-one speed 2,35 sur une am933! Pour ma part le montage n’a posé aucun problème. Tubeless direct.
En même temps j’ai un compresseur, ça facilite grandement la tâche.
Quel intérêt de commander en groupe ?
J’ai pas encore la ref mais je vais également acheter une jante pour monter un 29s donc potentiellement intéressé

1 « J'aime »

Limiter les frais de port. Mais je crois qu’on gagne vraiment peu, si ce n’est rien, avec une commande groupée chez LB.

Tu as quelle pression ? J’ai voulu le monter avec un airshot (c’est un compresseur). Mon pneu avait peut être un défaut. J’ai pensé un temps contacter schwalbe et j’ai abandonné l’idée parce que la pression max de la jante est 2,75 bars et je l’ai dépassé.

Je ne sais pas vraiment. Tu as eu des frais de douanes en commandant ta jante ? J’avoue que j’ai toujours une appréhension à commander hors UE.
Ma dernière commande à UDC UK a été majorée de 100€… C’était pour l’achat d’un BrakeFast… un bout d’aluminium produit en Pologne, j’avais un peu les boules.

C’est con, mais j’ai peur d’acheter ma jante et de devoir la payer 2 fois…

Via LB, tu peux commander avec les frais de douane prépayés (c’est ce que l’on avait fait pour la première commande groupée avec Nico et Martin). Il faut juste sélectionner le transporteur TPD :slight_smile:

Je viens d’y jeter un œil. Il y a des modèles intéressants. Les prix sont sensiblement les mêmes que la gamme PRO de LB. C’est plus facile de trouver une jante pas chère sur LB et si on veut du haut de gamme, on le trouve sur les 2.

Chez Nextie, les jantes de MTB asymétriques sont toutes dans la gamme premium. Et aujourd’hui avec les moyeux avec disque intégré, on a tout intérêt à choisir une jante asymétrique.

En tout cas, je note qu’ils ont des jantes gravel avec crochets de 29 mm de largeur interne. Je pense que c’est une bonne jante pour faire du mono sur route et chemin.

1 « J'aime »