Combien pèse ton 36" ?

Salut !

Le poids total sur la balance n’est pas une fin en soi.
Ce qui compte c’est plutôt où est le poids sur le mono.
Le poids des parties en mouvement (pneu, chambre à air et jante) est beaucoup plus important que le reste.
Il y a déjà 1,5 kg d’écart en comptant pneu KG ultimate +chambre à air de 29" + jante carbone.

Dans l’absolu, je pourrais gagner 300g de plus avec un moyeu QAXLE (mais le choix des manivelles ne me convient malheureusement pas).

La légèreté de la roue c’est super génial, mais la rigidité de la jante, du cadre et du guidon est aussi un facteur qui améliore la réactivité de l’engin :slight_smile:

Garde ton compteur, accroche bien ta sacoche pour éviter qu’elle bouge, ne coupe pas trop court ta tige de selle et ne néglige pas un bon frein et un guidon avec lequel tu es à l’aise. :wink:

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Salut Simon, merci beaucoup pour ta réponse ! :grinning:

Oui, biensûr ! Dans mon cas, c’est 1 Kg en périphérie de la roue, (car pour le moment, je doute d’avoir les moyens pour une jante en carbone)

Pour commencer, j’attends la crevaison pour changer de chambre :wink:
Est-ce que je dois attendre d’avoir bouffé mon KG pour passer sur un Ultimate ?
Si l’un d’entre vous propose un pneu King George Ultimate d’occasion, je suis preneur…

Niveau rigidité, j’apprécie de plus en plus les cadres en aluminium !
Encore merci Simon pour ton cadre 26" Qx Series, je l’utilise tous les jours pour mes entraînements de monobasket, j’ai effectivement beaucoup gagné en réactivité et en maniabilité et j’en suis vraiment ravi ! :smiley:

J’ai fixé mon compteur autour du moyeux ! :wink: J’y jette un œil en début et en fin de cession (Il est ainsi parfaitement protégé et ça évite que je me déconcentre en roulant) :crazy_face:

La sacoche est bien calée sous la selle et elle ne bouge pas du tout.

Ok, je vais laisser la tige de selle tranquille. :relaxed:

J’ai le frein Shimano d’origine (disque 160 mm), qui me sert de ralentisseur en descente, mais sur plat je ne sais pas encore bien m’en servir …

Concernant le guidon, je n’en ai malheureusement encore jamais testé (les MOGS, ce sont surtout des basketteurs :stuck_out_tongue_winking_eye:), d’où mon indétermination ; si j’en trouve un pas cher pour tester, je suis également preneur…

C’est dommage.

Encore merci et A+ :slight_smile:

Le monocycle te bouffera avant que tu ne le bouffes !
A moins de faire un tour du monde comme Ed Pratt, tu vas avoir du mal. Peut être que @adrien2rennes y arrive avec ses longues sorties sur le halage ? :thinking:

Pour ma part, je n’ai jamais usé un pneu de 36" en roulant. La seule chambre à air et le seul pneu que j’ai abimé, c’était cet été en laissant le monocycle au soleil. Sinon je n’ai jamais eu de crevaison.

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En 36 je ne sais pas, mais je sais que j’ai réussi à finir un pneu de 29 en environ 3000 km (un schwalbe thunderburt). Et quand je dis finir, c’est au point où quand je l’ai démonté on voyait le jour à travers.

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Je vous ai lu plusieurs fois parler de ridigité du cadre en fonction des matériaux (acier, alu, je sais pas quoi d’autre…) et j’ai un peu de mal à comprendrcomment cette rigidité va se manifester à l’usage.

J’ai du mal à imaginer un cadre qui « wobble » (j’en perds mon français) quand on roule et du mal à imaginer une déformation non négligeable d’un cadre sous tension en situation normale (pratique du mono)
Est-ce que la rigidité jouerait plutôt son rôle dans l’absorption des vibrations ou quelque chose comme ça ? D’autant plus qu’en matière d’ammortissement, y a surtout le pneu, les chaussures, les genoux, la selle (quand on a les fesses dessus…).

Si vous pouvez m’éclairer avec des mots simples :grinning_face_with_smiling_eyes:

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Ça fait bling au lieu de blang :rofl:

Va pour un tour du monde, je n’ai pas le choix ! :yum:

Pour la chambre, on ne va pas faire l’économie…

Ok, merci :wink:

3000 Km :astonished: il faut vraiment que je me mette à rouler sérieusement :yum:

Si je ne dis pas de bêtises, sur un mono dans lequel on met beaucoup d’efforts (genre un mono de rando ou de longue distance), tu risque de déformer le cadre quand tu roules, ce qui te fait perdre beaucoup d’énergie et de rendement.
C’est pour ça que certains investissent dans des cadres en V afin de gagner en rigidité par rapport à un t-bar ou un handle sadlle.

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En effet Simon, plus de 1000 bornes avec un 36 kg non Light, et plus de 6000 avec le kg Light sur la même année c’est incroyable mais l’usure ne paraît pas. Les deux pneus sont comme neufs !

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Mais à quel point ?

Un peu surdimensionnés ces pneus ?

Plaisanterie mise à part, l’aluminium est plus rigide, moins ductile / élastique que l’acier. Une fourche en alu travaille moins en torsion et cette rigidité se ressent lorsqu’on la sollicite beaucoup, qu’on change souvent et brutalement de vitesse et de direction ; je crois qu’un cadre en alu (outre qu’il est plus léger) a des réactions plus précises, qu’il est plus réactif et maniable, même si ça dépend aussi sans doute des alliages, des formes et des épaisseurs de matériaux.

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Tout aussi incroyable que de rouler 7000 km durant la même année !!! :crazy_face: :rofl:

C’est difficilement quantifiable : l’acier est ductile, ses déformations ne sont pas permanentes et tant que la contrainte mécanique reste inférieure à sa limite élastique, il reprend sa forme initiale ; comme l’explique Aurélien, sur route, on perd en rendement ; en freestyle en street, en trial, en cross, en basket, etc, on perd en précision et en maniabilité.

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Aurélien, tu m’impressionnes littéralement avec ton rythme de sorties quand je mire ton Strava…
C’est ouf…

C’est l’avantage du mono taf, faire 6.5 km 10 fois par semaine ça aide à progresser.
Et puis un autre « truc » c’est… la motivation. Et puis être jeune ça aide aussi à progresser plus vite, il faut bien l’avouer.

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C’est finalement assez simple : plus un cadre et une roue sont rigides, plus la force donnée par le monocycliste sera retranscrite fidèlement. Ça signifie deux choses :

  1. Moins de pertes d’énergies lorsque l’on force, ce qui permet d’optimiser l’utilisation d’énergie (= on peut aller un peu plus vite, un peu plus longtemps) ;
  2. Plus de précision pour les mouvements qui le demandent : en Muni, c’est particulièrement intéressant lorsque le niveau est élevé. On peut ainsi mener plus précisément la roue entre les obstacles et mieux se réceptionner après des sauts.

En somme : très important quand tu cherches à optimiser ta pratique, beaucoup moins utile dans les autres cas. D’autant plus que si tu veux un mono plus rigide à masse égale, tu vas très probablement devoir payer beaucoup plus cher…!

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Avec des freins à patins en montées avec manivelles courtes il m’arrivait fréquemment que la jante frotte sur les patins avec mon 1er KH36

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Est-ce que c’est un problème de cadre ou un problème de roue (souplesse du rayonnage et de la jante) ?

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