Combien pèse ton 36" ?

Pas mal Didier.
Je ne parlais pas sur le plan mécanique, je voulais dire que si en claquant des doigts mon axe schlumpf et la jante stealth 2 sur laquelle il est monté + freins magura pouvait se transformer comme par magie en axe classique 32 trous (non schlumpf) + jante carbone +frein a disque dans la nuit, en claquant des doigts, je le ferai.
Je veux dire par la qu’au vue de ma pratique devenue tres occasionnelle, je n’ai pas la motivation de chercher a metre mon schlumpf en vente, de l’envoyer, (et donc de le démonter), de faire la meme chose avec la jante stealth 2 et les freins magura, puis de commander l’axe, la jante carbone, le frein a disque, le monter, rayonner la roue etc…
A la limite si je pouvais vendre l’axe et la jante montée (et son frein magura) , de la main a la main, je pourrai trouver la motivation de faire le reste.

Si t’es pas pressé de vendre, je pense que je peux te trouver des personnes qui seraient intéressées d’ici quelques mois/années :smirk:

J’aime beaucoup les axes schlumpf, mais je crois que je vais garder ma roue :wink: . J’aurais monté une roue de plus, je serais venu te le livrer. C’est toujours intéressant d’avoir un schlumpf sous le coude ^^
Les axes 32 trous avec fixation de disque ne courent pas les rues, je suis content d’avoir le mien. Après ça se trouve relativement facilement sans fixation de disque, il faut mettre le disque à l’extérieur sur une manivelle KH spirit.

Sinon, je crois que ce weekend, je vais faire des tests de pédales auto (je veux tester les cales SM-SH51) et la position 100mm de mes manivelles, j’ai envie d’aller assez loin sans me fatiguer :slight_smile:

!! Tu m’as pris le dernier dispo en Europe chez Municycle ! Roger Davies est en rupture de stock depuis presque 1 an …

Des SH-51 ? On appelle les urgences immédiatement ou pas ? :grin:
C’était les premières que j’avais et j’en ai changé dès la première semaine. J’en garde un très mauvais souvenir. Il faudrait que je réessaie mais j’ai peur que l’on s’approche vraiment de la limite du « trop dangereux », cette fois. Tu nous donneras tes impressions ?

Mon souvenir remonte à 4 ans, et j’étais resté sur la même idée que toi. Depuis, j’ai toujours utilisé des SH-56 mais j’ai pas mal augmenté la tension des ressorts pour éviter de déclipser en tirant sur la pédale. Avec les SH-51, on ne peut pas déclipser de cette manière, je me demandais s’il n’était pas envisageable de les serrer au minimum… j’ai besoin de faire des essais, ça ne veut pas dire que c’est une bonne idée :slight_smile:

On est d’accord sur l’idée. Avec l’expérience que tu as dû acquérir entre-temps, ça va peut-être bien se passer. Ou pas. Qui sait ? :smiley:
Ça meddonne envie de tester aussi, mais j’ai une paire de chaussures dont je me sers aussi bien pour la route que le cross. Donc difficilement envisageable :man_shrugging:

Normalement il suffit de faire le bon mouvement en donnant un coup de talon vers l’extérieur. De toute façon, c’est comme ça que je fais avec les SH-56… enfin bon il vaut mieux essayer qu’en parler ^^ L’avantage c’est que j’ai une 2ème paire de chaussure que je n’utilise plus (et plusieurs paires de pédales auto) :slight_smile:

Oui tu as raison il n’y a plus de tout d’axe 32 trous chez municycle. Il me semblait que d’autres fabriquant avaient des axes 32 trous. Je pense à M4O (https://unaruota.com/ZC/index.php?main_page=product_info&cPath=35_36&products_id=798&language=en) mais d’après la description l’axe a l’air fragile… en tout cas, il est 350g plus léger que le mien… sans frein on peut faire un mono à 5,5kg :sweat_smile:

Oubli cet axe : les flasques de petit diamètre mettent plus de couple dans le coude des rayons … qui cassent dans le coude, j’en cassé 2 sur un 26 en roulage en ville ! sur un mono d’un ex Woom j’ai retrouvé la moitié des rayons fissurés … avec cet axe la solution est de passer en rayon étagé (Sapim Strong) en 2,3mm coté coude et 2mm coté jante, c’est que j’ai fait avec mes axes MAD sur mon 26 XTP, le 24 de mon fils et mon 29 : RAS, je voulais en mettre sur mon 36" carbone mais ils n’existent pas en longueur au delà de 29"

2 « J'aime »

En effet, il semble donc qu’il n’y a pas 36 choix de moyeu 32 trous :stuck_out_tongue:

Donc si je vous suis bien, UDC vendent des jantes carbone de 36" mais impossible de trouver l’axe 32 trous qui va bien?

Et Marco de M4O recommande aussi avec cet axe de croiser les rayons à 4 au lieu de 3 afin que les rayons travaillent avec le bon angle bien perpendiculaire à la flasque vu que le diamètre de la flasque est petit; je l’ai appris après avoir monté les 24 et 26 (classiquement croisés à 3) , je l’ai appliqué sur mon 29 de route, faut juste modifier la config de base du spoke calculator de UDC.UK en passant d’un spoke pattern à 4 au lieu de 3 ce qui donne des longueurs de rayons un peu plus longues qu’en croisant à 3

Pas sûr que Roger soit du même avis, son calculateur ne permet pas de calculer la longueur des rayons pour une combinaison moyeu 32 trous / 4 croisements.

The number of spokes should be greater than the number of crosses times 9

ah ! oui tu as raison, ça marche pas 32 rayons croisés à 4 !
mon 29 de route je l’ai effectivement monté avec une jante de VAE (v–o à assistance électrique) qui est en 36 trous au lieu de 32 habituellement sur les v–os

C’est marrant, j’ai déjà entendu ça dans la bouche d’enfant du club. Qu’est-ce que vous avez tous ?! :thinking:

Je viens de passer environ 1h30 à faire des essais de pédales et de montées statique ou dynamique avec le frein sur des longueurs de manivelles de 125mm et 100mm, entre pédales plates, cales SH-56 et cales SH-51 (les 2 avec une paire de shimano basique PD-M520 dont j’avais desserré les 4 ressorts en butée au minimum).

J’ai terminé mon essai par un petit tour de 6km sur un halage boueux avec des manivelles de 100mm et les cales SH-51. Le test est concluant, je vais continuer de rouler avec les cales SH-51. Ça faisait un moment que je pensais apporter des modifications, mais j’étais un peu frileux à l’idée de faire des changements sur mes réglages qui ont évolué au fil des années (je resserrais un peu à chaque fois qu’il m’arrivait de déchausser en tirant dans l’axe de la manivelle). J’en étais arrivé à un point où mes pédales sur mon 36S étaient serrées bien fort (il faut que je vérifie, mais je crois que le ressort était plus prêt du max que du min). Les cales SH-51 avec le ressort au minimum me permettent de déchausser le pied plus facilement qu’avec mon ancien réglage et les cales SH-56… reste à voir si je peux déchausser accidentellement en tirant (ou plus tard en passant la vitesse du schlumpf), mais je suis plutôt confiant (il le faut !).

Peut être que je vais en venir à avoir une paire de chaussure route avec les cales SH-51 et une paire de chaussure tout-terrain avec des cales SH-56 ?!

1 « J'aime »

Hier aprem, j’ai testé la bête sur une bonne de sortie de 40km avec 400m de dénivelé près de Rennes.
Après un petit échauffement de 10km en 100mm, j’ai successivement enchaîné 2 côtes d’environ 1km à 7%, la 1ère très irrégulière avec un mur bien violent, et la 2ème très régulière, et une 3ème côte plus longue mais moins pentue.
Entre chaque montée et descente, je passais de 150mm à 100mm, sans toucher à la hauteur de selle (pour mouliner en descente en 100mm, ce n’est pas trop problématique d’avoir les genoux fléchis, ce sont surtout les chevilles qui travaillent).
Pas de soucis avec les pédales auto, sauf sur une montée (sur le mono) où j’ai relâché l’attention en clipant en « rollback mount » (comme on dit) en 100mm… j’ai fait peur à des enfants en chutant en avant (j’ai un peu cogné l’épaule et la hanche, je me suis bien ramassé par terre quoi). J’avais beau dire que je n’avais rien, le mal était fait… j’avais perdu mes jeunes admirateurs… la honte !

A part ce petit incident, le reste était bien. C’est juste un peu pénible de faire les modifications de longueur de manivelles et de cliper les pédales en repartant, ce n’est pas mon moment préféré. Je sais qu’il y a des systèmes pour facilement manipuler les pédales, mais je ne suis pas sûr que ce soit idéal pour changer la position des pédales sur des manivelles à 2 ou 3 trous. Vivement que la jante carbone et mon schlumpf ne fassent plus qu’un :slight_smile:

un accident est si vite arrivé …

9.6 kg ^^
acheté sur le bon coin , pas de marque avec frein et guidon

2 « J'aime »

Coker « Big One » historique
guidon acier, manivelles 150, jante alu (merci bouin-bouin!), vieille selle krisholm
8,7kg … (quand il y avait la jante acier, le pneu Coker, et la chambre correspondante ça devait bien faire au dessus de 9kg)… Bon quand c’est lancé ça ne s’arrête pas comme ça!

4 « J'aime »

Bonjour, 2 ans + tard,

Mon 36 est un QX Séries alu avec frein à disque,

7, 5 kg non optimisé *,

pas roulé beaucoup plus de 300 km,

déjà très agréable comme ça.

D’après ce que je lis, c’est facile de l’alléger à 6 kg !

Pneu King George Ultimate (-550g), chambre 29" / 700cc (-420g), tube de selle court (-100g), éclairages miniatures (-200g), suppression compteur et sacoche arrière (-400g)

Je pense que j’ai quand même intérêt à monter un guidon Tbar

À l’occasion, vous me direz ce que vous en pensez

Merci

A+

  • Descriptif : cadre et jante en alu, pneu King George, chambre 36", moyeu Qaxle, manivelles 110/136 en alu, pédales qx série en plastique, selle KH fusion freestyle + éclairages avant/arrière, compteur et petite sacoche porte-bagages sous la selle