Chute et roulement cassé 💥

J’ai dû tomber vraiment violemment…
Le réparateur de mon mono vient de m’envoyer ça :



Ca n’y était pas il y a encore 1 mois ou 2, donc ça a dû arriver quand je suis tombé.

5 « J'aime »

C’est juste le roulement ? Pas cool, mais ça se change facilement !

Oui c’est juste les roulements à priori. Je suis étonné du point auquel ils sont abîmés suite à la chute (à moins que ça ne soit arrivé avant). Et encore plus surpris que la jante ne soit pas voilée et qu’aucun rayon ne soit cassé.

Montre nous ton cadre au niveau de la fixation de l’étrier de frein, je crois que je connais la cause de ce problème

Je ne l’ai pas sous la main, il est chez un cadreur qui doit réparer le tube plié par mon accident de la semaine dernière.
C’est quoi la source du problème pour toi?

est-ce que le support de l’étrier du frein est soudé à la cage du roulement ou que sur le bras du cadre ?

Il est soudé sur le bras du cadre.

sur les anciens cadres QX, le support de frein était soudé en partie sur la cage de roulement et je viens d’apprendre sur le forum international qu’en freinant ça déforme la cage de roulement et que cela peut conduire à casser la cage extérieure du roulement

2 « J'aime »

Ok, je vois. Du coup je viens de regarder sur la photo au dessus et il est partiellement soudé à la cage.
Mais je pense que la source du problème se trouve plutôt dans la torsion du cadre par un arrêt quasi instantané à 25km/h.

pas d’accord avec tes conclusions, je vois des traces de rupture par fatigue avec propagation de la fissure

je garde mon hypothèse et j’en ajoute une autre : il est probable que la soudure ait déformé tes cages de roulement qui ne devaient pas être bien rondes qui a amené à la casse du roulement

C’est clair @Aurélien, qu’entre le support de frein qui est en partie soudé sur la cage de roulement, la forme spécifique de ton cadre, comprenant de chaque côté, semble-t-il, un tube qui renvoie également des efforts sur la cage de roulement, et les nombreuses soudures nécessaires pour assembler le tout, il est effectivement probable que les cages de roulement se soient déformées et présentent un important défaut de cylindricité ; il aurait fallu les rectifier avec un alésoire ou une fraise ; un roulement, c’est cassant, mais pour obtenir ce genre de casse longitudinale, il y a forcément un problème de contraintes anormales dû à la forme la cage ; selon moi, une casse dûe à un choc violent aurait plutôt provoqué une fissure radiale, et d’un seul côté, celui qui a encaissé la charge ; le fait que ce type de casse très inhabituelles soit observé des deux côtés semble malheureusement mettre en évidence que les soudures sur les cages sont la cause du pb :thinking:… @Aurélien, je ne retrouve pas les photos de ton cadre, tu pourrais peut-être nous les poster ici à nouveau, pour qu’on afine nos hypothèses ? (pas évident, ce type d’analyse à distance) …

1 « J'aime »

Et personne n’est surpris de voir les dentelures de l’interface qaxle un peu tordues? Jusqu’à quel point c’est acceptable avant de devoir changer l’axe??

Mon hypothèse sur la source exacte de la rupture était une usure des roulements avec le temps, et avec le choc les billes se seraient glissées dans la gorge formée pour venir l’écarter et entraîner une rupture.
Après il est possible que les cages ne soient effectivement pas parfaitement cylindriques et aient accélérées la formation de cette gorge.
Je vais demander au réparateur de garder les roulements pour essayer d’étudier ça de plus près.

@Siddhartha_Valmont je ne vois rien sur les dentelures…

Si j’ai remarqué aussi mais peut-être est-ce dû à une illusion d’optique à cause de la graisse sur l’axe ?

Screenshot_20230705-081103
sur cette photo? Je pense que c’est une illusion d’optique.

1 « J'aime »

Ça ne m’a en effet pas paru très clair, mais c’est difficile à dire à partir d’une photo (pas suffisamment nette, d’une pièce qui n’a pas été nettoyée). Ça peut être dû à des amas de graisse ou d’impuretés qui produisent des reflets et donnent l’illusion que les dents sont abîmés. On devine au moins deux zones suspectes, avec possibles déformations de la denture (cisaillement) et/ou arrachement de matière ??..

@Aurélien, pour en avoir le cœur net, ça ne serait pas mal de demander à ton réparateur une photo de la denture après nettoyage.

Sur cette interface, la denture est très fine, et vu qu’il y a un serrage de la manivelle par pincement autour de l’axe, ce genre de défaut ne me semble pas forcément très grave, et d’autant moins qu’une des dents beaucoup plus large que les autres assure l’orientation de la manivelle.

Selon moi, la limite d’usure au-delà de laquelle il conviendrait de remplacer l’axe serait atteinte si même cette dent était déformée et qu’elle ne permettait plus d’aligner les manivelles, et/ou qu’il y aurait du jeu entre la manivelle et l’axe malgré le serrage, il y a donc de la marge !

Par contre, le moyeu Q axle a un diamètre très important et pour être allégé, il a été considérablement évidé. Donc, même si l’on peut compenser des défauts de denture en augmentant le serrage de la manivelle autour de l’axe, je pense qu’il y a une limite à ce serrage au-delà de laquelle on risque de le déformer, de le casser ou encore de cisailler les têtes des vis chc. Cette limite sera atteinte lorsqu’il n’y aura plus le choix et la nécessité de remplacer l’axe s’imposera alors de fait.

J’en déduis que cet axe a été récupéré sur un autre monocycle. A-t-il roulé longtemps (vu l’état des roulements, je dirais qu’il a dû en faire des tours de roue) ? Si oui, l’hypothèse de la fatigue (par laminage/écrouissage anulaire) tient la route (d’autant plus que les billes sont en céramique), mais le choc dû à l’accident n’a peut-être rien à voir avec ces fractures longitudinales. Selon moi, tes roulements étaient déjà dans cet état et tu aurais encore pu rouler comme ça un moment avant de t’en rendre compte. :wink:

2 « J'aime »

Non, ils étaient neufs quand j’ai monté mon mono, qui a depuis parcouru 3300 km principalement en bord de mer.
Les fissures n’étaient pas sûr les roulements avant que je fasse mon 200 il y a quelques semaines. Cela dit, j’avais des bruits de temps en temps en roulant, donc potentiellement liés à une amorce de rupture.
J’espère que le réparateur ne les a pas jetés avant que je lui ai demandé de les garder.

1 « J'aime »

Ah !?! C’est bizarre…:thinking:

L’air salin n’a pas dû arranger les choses, mais tout de même !

Les bruits de temps en temps évoquent en effet des amorces de rupture, voire des fissures que tu n’avais pas forcément vu au moment du démontage juste avant ton 200 km. Ce genre de fractures de structure sont souvent dûes à un serrage excessif au montage combiné à un défaut de géométrie de la cage de roulement. Tu as certainement fini de les fracturer au montage, tu le constates au démontage, mais selon moi le choc n’y est pour rien.

Oui !

1 « J'aime »

Peut être, je crois les avoir serré assez fort au début, c’est peut être lié. Ou alors c’est lié à un défaut des cages de roulement.
Ce qui m’étonne c’est que les deux roulants ont cassé au même moment. (Au maximum à 300 km près).