nico33
21
Ne cherche plus, et ça explique pourquoi ils ont cassĂ© en mĂȘme temps. Il ne faut jamais serrer fort un roulement, un huitiĂšme de tour grand maximum, pour Ă©craser la rondelle frein !
Bon câest pas grave, mais je pense que tu vas tâen rappeler cette fois-ci !
Quand je dis au dĂ©but, je parle des premiĂšres centaines de kilomĂštres que jâai parcouru, part la suite jâai fais plus attention.
nico33
23
Quand la rupture est amorcĂ©e, câest fichu.
CâĂ©tait sans doute dĂ©jĂ trop tard.Tu sembles avoir conscience dâavoir trop serrĂ©. As-tu entendu un craquement ?..
Non jamais. Je viens dâavoir des nouvelles du rĂ©parateur, et au moment du dĂ©montage le roulement cassĂ© a apparemment explosé⊠(Et le cadre se serait encore plus tordu quand il a coupĂ© le tube pliĂ©)
1 « J'aime »
nico33
25
Par contre @AurĂ©lien, je te le redis ici pour tâĂ©viter une galĂšre supplĂ©mentaire, mais vu lâĂ©tat des cages extĂ©rieures de tes roulement, elles vont tomber en morceaux et ça risque dâĂȘtre plus compliquĂ© pour arracher tes roulements : il te faudra un arrache-moyeu avec des griffes trĂšs fines, et peut-ĂȘtre quâil te sera nĂ©cessaire de jouer du marteau et du burin pour dĂ©coller la cage intĂ©rieur de son Ă©paulement en faisant levier, pour laisser la place de passer les griffes de lâarrache moyeu entre la cage intĂ©rieure du roulement et lâĂ©paulement de lâaxe ; si ton rĂ©parateur te propose dâarracher les roulements, accepte, ça tâĂ©vitera une galĂšre.
1 « J'aime »
Câest dĂ©jĂ fait par le rĂ©parateur ne tâen fais pas.
nico33
27
Wouah, câest chaud ton affaire ! Tu nây es vraiment pas allĂ© dans main morte !!! Heureusement que câest le cadre et les roulements qui ont encaissĂ© et que tu ne tâai pas fait plus mal !
nico33
28
Tant mieux ! Ăa te fera une galĂšre en moins.
1 « J'aime »
Jâai effectivement eu beaucoup de chance de ne pas avoir plus que ça, et dâĂȘtre passĂ© au dessus du vĂ©lo, pas dans le pilote, parceque là ça aurait Ă©tĂ© bien pireâŠ
Mais je me suis quand mĂȘme bien abĂźmĂ©.
Jâai les genoux et lâavant bras et le coude droit avec beaucoup dâĂ©gratignures, des bleus sur les cuisses, une douleur au poignet gauche qui disparaĂźt tranquillement, un gros orteil qui a Ă©tĂ© sâĂ©craser dans le fond de ma chaussure, ce qui a causĂ© des saignements sous lâongle et des bleus sur les orteils et enfin une grosse Ă©raflure derriĂšre le genou qui a probablement ĂȘtre causĂ©e par le guidon du vĂ©lo.
Attention c'est des blessures, et il y a un orteil
Des bruits dans des roulements Qaxle, câest quelque chose qui me semble trĂšs commun. Jâai lâimpression que toutes les personnes qui roulent avec cet axe finissent par en avoir⊠Il me semble que ça nâannonce pas forcĂ©ment une ruptureâŠ
1 « J'aime »
nico33
31
SacrĂ©e entaille Ă la jambe, superficielle je lâespĂšre, des points ? En tout cas, tu tâen sors pas si mal pour un choc frontal Ă 25 km/h avec une voiture et un vol planĂ© par-dessus ton monocycle !
1 « J'aime »
Oui câest uniquement superficiel.
Par contre le choc Ă©tait avec un cycliste pas une voitureâŠ
nico33
33
Bon, tant mieux ! Les plaies, des fois, câest impressionnant, alors quâune fois nettoyĂ©es, câest souvent moins grave quâil y paraĂźt.
Ah oui, câest vrai, un vĂ©lo cargo, je me rappelle, un gars qui allait acheter du poisson ou un truc comme çaâŠ
1 « J'aime »
Le chef du seul Ă©toilĂ© de Cherbourg qui Ă©tait allĂ© acheter ses homards directement au bateau pour ĂȘtre prĂ©cis.
Câest pas non plus un grand Ă©toilĂ©, simplement le seul 1 Ă©toile de la ville.
Je crée un sujet dédié pour cette histoire, hésite pas à le renommer plus proprement @Aurélien
1 « J'aime »
nico33
39
Quand on voit les roulements dâ@AurĂ©lien il nây a rien dâĂ©tonnant Ă ce quâil ait entendu des bruits.
Etaient-ils annonciateurs de cette rupture ? On ne peut pas lâaffirmer, biensĂ»r, mais ça semble quand mĂȘme trĂšs vraisemblable.
Tous les gens qui ont du bruit dans leur axe vont-ils se retrouver avec 8/4 de roulements en cas de choc violent ? DslĂ©, mais jâai envie de dire oui, et surtout sâils leur est arrivĂ© de les serrer un peu fort ! AprĂšs, il y a bruit et bruit, certains sont sans doute plus alarmants que dâautres.
Des bruits dans des roulements Ă©tanches, il ne doit pas y en avoir du tout. Sur les miens, je nâen ai pas, mais bon, jâadmets ĂȘtre un peu sourd !
SĂ©rieusement, un roulement qui fait du bruit, câest un roulement qui est vraisemblablement dĂ©jĂ cassĂ© (laminage/Ă©crouissage > rupture) ; par contre, les frĂ©quences de rotation de nos roulements sont tellement faibles quâon peut rouler comme ça sans pb et sans mĂȘme sâen rendre compte ; on nâest mĂȘme pas obligĂ© de les remplacer (sauf au remontage) ; Ă lâoccasion de ma premiĂšre casse roulement, jâavais recollĂ© la bague extĂ©rieure avec de la super glue, et ça a trĂšs bien tenu !..
En résumé,
Les roulements dâ@AurĂ©lien ont explosĂ©.
Il semble que câest un moindre mal.
Ăviter les collisions frontales Ă pleine vitesse,
câest prĂ©server ses roulements !
1 « J'aime »
Câest aussi prĂ©server ses genoux, sa peau et le reste du monoâŠ
Cela dit, au final câest vachement bien que jâai fais ça, jâai gagnĂ© des roulements et une peinture neufs Ă priori en partie remboursĂ© par mon assuranceâŠ
3 « J'aime »