Chute et roulement cassĂ© đŸ’„

Ne cherche plus, et ça explique pourquoi ils ont cassĂ© en mĂȘme temps. Il ne faut jamais serrer fort un roulement, un huitiĂšme de tour grand maximum, pour Ă©craser la rondelle frein ! :blush:

Bon c’est pas grave, mais je pense que tu vas t’en rappeler cette fois-ci ! :grin:

Quand je dis au dĂ©but, je parle des premiĂšres centaines de kilomĂštres que j’ai parcouru, part la suite j’ai fais plus attention.

Quand la rupture est amorcĂ©e, c’est fichu.

C’était sans doute dĂ©jĂ  trop tard.Tu sembles avoir conscience d’avoir trop serrĂ©. As-tu entendu un craquement ?..

Non jamais. Je viens d’avoir des nouvelles du rĂ©parateur, et au moment du dĂ©montage le roulement cassĂ© a apparemment explosé  (Et le cadre se serait encore plus tordu quand il a coupĂ© le tube pliĂ©)

1 « J'aime »

Par contre @AurĂ©lien, je te le redis ici pour t’éviter une galĂšre supplĂ©mentaire, mais vu l’état des cages extĂ©rieures de tes roulement, elles vont tomber en morceaux et ça risque d’ĂȘtre plus compliquĂ© pour arracher tes roulements : il te faudra un arrache-moyeu avec des griffes trĂšs fines, et peut-ĂȘtre qu’il te sera nĂ©cessaire de jouer du marteau et du burin pour dĂ©coller la cage intĂ©rieur de son Ă©paulement en faisant levier, pour laisser la place de passer les griffes de l’arrache moyeu entre la cage intĂ©rieure du roulement et l’épaulement de l’axe ; si ton rĂ©parateur te propose d’arracher les roulements, accepte, ça t’évitera une galĂšre. :wink:

1 « J'aime »

C’est dĂ©jĂ  fait par le rĂ©parateur ne t’en fais pas.

Wouah, c’est chaud ton affaire ! Tu n’y es vraiment pas allĂ© dans main morte !!! Heureusement que c’est le cadre et les roulements qui ont encaissĂ© et que tu ne t’ai pas fait plus mal !

Tant mieux ! Ça te fera une galùre en moins. :wink:

1 « J'aime »

J’ai effectivement eu beaucoup de chance de ne pas avoir plus que ça, et d’ĂȘtre passĂ© au dessus du vĂ©lo, pas dans le pilote, parceque lĂ  ça aurait Ă©tĂ© bien pire

Mais je me suis quand mĂȘme bien abĂźmĂ©.

J’ai les genoux et l’avant bras et le coude droit avec beaucoup d’égratignures, des bleus sur les cuisses, une douleur au poignet gauche qui disparaĂźt tranquillement, un gros orteil qui a Ă©tĂ© s’écraser dans le fond de ma chaussure, ce qui a causĂ© des saignements sous l’ongle et des bleus sur les orteils et enfin une grosse Ă©raflure derriĂšre le genou qui a probablement ĂȘtre causĂ©e par le guidon du vĂ©lo.

Attention c'est des blessures, et il y a un orteil

Screenshot_20230705-111818~2

Des bruits dans des roulements Qaxle, c’est quelque chose qui me semble trĂšs commun. J’ai l’impression que toutes les personnes qui roulent avec cet axe finissent par en avoir
 Il me semble que ça n’annonce pas forcĂ©ment une rupture

1 « J'aime »

SacrĂ©e entaille Ă  la jambe, superficielle je l’espĂšre, des points ? En tout cas, tu t’en sors pas si mal pour un choc frontal Ă  25 km/h avec une voiture et un vol planĂ© par-dessus ton monocycle !

1 « J'aime »

Oui c’est uniquement superficiel.
Par contre le choc Ă©tait avec un cycliste pas une voiture

Bon, tant mieux ! Les plaies, des fois, c’est impressionnant, alors qu’une fois nettoyĂ©es, c’est souvent moins grave qu’il y paraĂźt.

Ah oui, c’est vrai, un vĂ©lo cargo, je me rappelle, un gars qui allait acheter du poisson ou un truc comme ça

1 « J'aime »

Le chef du seul Ă©toilĂ© de Cherbourg qui Ă©tait allĂ© acheter ses homards directement au bateau pour ĂȘtre prĂ©cis.

Quand tu percutes quelqu’un, c’est le seul grand chef Ă©toilĂ© de la rĂ©gion ! Tu ne fais vraiment pas les choses Ă  moitiĂ©. :rofl:

1 « J'aime »

C’est pas non plus un grand Ă©toilĂ©, simplement le seul 1 Ă©toile de la ville.

Tu casses le mythe lĂ  ! :rofl:

Je crée un sujet dédié pour cette histoire, hésite pas à le renommer plus proprement @Aurélien :smiley:

1 « J'aime »

Quand on voit les roulements d’@AurĂ©lien il n’y a rien d’étonnant Ă  ce qu’il ait entendu des bruits.

Etaient-ils annonciateurs de cette rupture ? On ne peut pas l’affirmer, biensĂ»r, mais ça semble quand mĂȘme trĂšs vraisemblable.

Tous les gens qui ont du bruit dans leur axe vont-ils se retrouver avec 8/4 de roulements en cas de choc violent ? DslĂ©, mais j’ai envie de dire oui, et surtout s’ils leur est arrivĂ© de les serrer un peu fort ! AprĂšs, il y a bruit et bruit, certains sont sans doute plus alarmants que d’autres. :wink:

Des bruits dans des roulements Ă©tanches, il ne doit pas y en avoir du tout. Sur les miens, je n’en ai pas, mais bon, j’admets ĂȘtre un peu sourd ! :yum:

SĂ©rieusement, un roulement qui fait du bruit, c’est un roulement qui est vraisemblablement dĂ©jĂ  cassĂ© (laminage/Ă©crouissage > rupture) ; par contre, les frĂ©quences de rotation de nos roulements sont tellement faibles qu’on peut rouler comme ça sans pb et sans mĂȘme s’en rendre compte ; on n’est mĂȘme pas obligĂ© de les remplacer (sauf au remontage) ; Ă  l’occasion de ma premiĂšre casse roulement, j’avais recollĂ© la bague extĂ©rieure avec de la super glue, et ça a trĂšs bien tenu !.. :crazy_face:

En résumé,

Les roulements d’@AurĂ©lien ont explosĂ©.

Il semble que c’est un moindre mal.

Éviter les collisions frontales à pleine vitesse,

c’est prĂ©server ses roulements ! :rofl:

1 « J'aime »

C’est aussi prĂ©server ses genoux, sa peau et le reste du mono

Cela dit, au final c’est vachement bien que j’ai fais ça, j’ai gagnĂ© des roulements et une peinture neufs Ă  priori en partie remboursĂ© par mon assurance

3 « J'aime »