Christian, nouveau, sur plage et en montagne

Bonjour Hibou,
Rouler sur la plage, c’est très très très fun. On a l’impression de flotter comme sur un tapis volant.
Attention toutefois aux inconvénients.
1/ il faudra rincer à l’eau claire le mono de retour de balade (j’ai en des soucis de corrosion avec mon mono tout neuf) ;
2/ en 20 pouces, ce ne sera pas très facile sur le sable : démarrage trop sec et surface d’appui faible ;
3/ le sable trop mouillé (ou trop sec) ne permet pas de rouler sur la plage ;
4/ il y a certains moments propices où la plage peut devenir un terrain de jeu pour le mono : vers la fin de la marrée basse ;
Je développe le dernier point. Vers la fin de la marée basse, il y a une grande partie de la plage qui a eu le temps de sécher mais qui est assez ferme pour le mono.
C’est assez visuel : à ce moment-là, la plage est très « belle » car le sable est humide/sec. Je ne sais pas si c’est clair ?
bon mono-plage

4 « J'aime »

De retour en Loire atlantique, avec un petit terrain de sport pas loin pour aller rouler.

Sans doute pas assez gonflé, car c’est toujours aussi compliqué de tourner serré

4 « J'aime »

Effectivement ton pneu paraît légèrement sous gonflé

Un autre problème (à ma connaissance) des pneus sous-gonflés, c’est qu’ils peuvent avoir tendance à faire des légers plis (comme des petites vagues de torsion) sur les flancs au contact du sol. Dans mon cas ça endommagé plusieurs chambres à air par abrasion avant que je comprenne qu’un monocycle se gonflait + que ce dont j’avais l’habitude.

(les abrasions sont dans les deux sens car j’avais retourné ma chambre à air dans l’intervalle)
87665ebb-35b9-44d8-aca5-9d6df6bb3caa

2 « J'aime »

+1 pour la pression du pneu et pour les virages serrées, ça demande de l’entraînement.
Perso, je fais des beaux 8 propres et je resserre les virages au fur et à mesure

1 « J'aime »

C’est sans doute l’habitude du VTT, que j’utilise peu gonflé en tubeless pour avoir de l’amorti dans les caillasses.
J’ai gonflé plus fort le monocycle et ça marche mieux.
Virage à gauche plus facile que l’autre, mais j’ai encore besoin d’espace pour faire mon demi tour.

Mon petit terrain de basket est pas mal du tout pour s’entraîner quand il y a personne dessus.

1 « J'aime »

Pour info, sur un terrain dur, on gonfle généralement entre 2 et 3 bars (selon le pneu, tu dois avoir la pression max écrite dessus).

1 « J'aime »

Ce serait quand même plus pratique un ballon si tu veux marquer des points non ?

(je sais plus si je te l’avais dit, mais pas besoin d’utiliser un hébergeur externe si tu postes tes images ici, tu peux directement les mettre sur le forum avec l’icône : image ou faire un glisser-déposer ou copier l’image dans le presse papier et la coller directement)

1 « J'aime »

J’ai pas de ballon, je suis goal de basket :upside_down_face: :clown_face: :monkey: :basketball:

Ce soir, premier roulage sur sol mouillé…c’est assez différent, moins stable et ça tourne mieux.

2 « J'aime »

moi c’est à cause des fois ou c’etait mouillé que j’ai pris des pedales à picots. Du coup, j’aurais tendance a dire que quand c’est mouillé, c’est assez différent, ca fait plus mal au tibia !

3 « J'aime »

Session rollers/skate/wing/monocycle à St Martin d’Hères, avec un bon dallage pour rouler :slight_smile:

Cherchez l’intrus : (on avait apporté plein de jouets qui roulent)

3 « J'aime »

C’est sur le campus de Grenoble ? Tu habites par là-bas ? Tu es passé voir les MonO’gre ? :smiley:

ouah des platines de roller amovibles Hypno 4x76 ! Pour moi c’est l’intrus, comme c’est attaché on ne peut pas les faire pivoter sur un axe/plan (spin, flip, varial…). Sinon seule la trottinette a un guidon…

2 « J'aime »

C’est bien sur le campus de Grenoble, mais j’habite bien loin (en montagne, dans le Vercors) donc je suis rarement dans ce coin. Par contre c’est top pour le skate et ressortir mes bons vieux rollers Hypno :wink:

Je ne connais pas les Mono-gre (leur spot de l’anneau de vitesse c’est en ville aussi).

J’ai tenté de convertir un copain au Mono, mais avec une épaule en vrac il n’a pas osé se lâcher.

1 « J'aime »

Dimanche 7 mai 2023, premier essai d’un grand monocycle, le 27.5 apporté par Manu

La méga girafe intimide un peu au début. On s’installe sur une terrasse plate en bord de mer avec une rambarde pour pouvoir se tenir.

Manu commence par me montrer que 27, ça marche aussi.

Le gros bébé s’apprivoise finalement assez vite (quand on a déjà roulé en 20 pouces).

Je trouve assez vite mes repères dessus (sauf pour le départ sans appui).

Ce mono est un régal à rouler sur le remblai en bordure de plage, ça trace bien mieux que le petit cross 20.

5 « J'aime »

Je pense que le pneu mériterait d’être plus gonflé, ça rendrait le mono encore plus roulant :wink:

Grrrr… A pas mis mon meilleur profil, le gaillard !
Mais tu as raison, merci, je vais regonfler, mais avec Christian, il ramene tout sur le sable, alors potentiellement, fallait faire un compromis !

1 « J'aime »

C’est plus un demi profil, t’inquiète.:yum: Mets-en d’autres et supprime celles-là… :wink:

Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié ! :rofl:

Pas de sable en ce moment, mais un décor de carte postale (en Isère) avec un coin en ciment puis de l’herbe pour rouler.

Je roule sur du « pas plat », pas toujours facile dans l’herbe avec des trous imprévus.
Essais de descente et remontée sur du goudron, ça passe bien.

Je lorgne de plus en plus sur un « grand » 27.5" …

6 « J'aime »