Christian, nouveau, sur plage et en montagne

Bonjour,

Je viens de m’acheter un monocycle Qu-ax en 20 pouces d’occasion sur LBC.

Je pratique le VTT, eVTT, ski alpin et de rando, le snowkite, kitesurf, kite-foil, le mountainboard, roller, parfois du longboard…

Le mono était le dernier engin à roue qui manquait à ma collection d’engins roulants (buggy, VTT, Dirtsurfer, mountainboard, rollers et longboard).

Je compte m’en servir sur plage (dép 44) et en montagne (dép 38).

Après quelques sessions, j’arrive maintenant à me lancer sans tenir la rampe.

11 « J'aime »

Bienvenue !
Du coup je suppose que t’es attiré par le mono tout-terrain ? Tu penses déjà à ton prochain mono ? :grinning_face_with_smiling_eyes:

Salut à toi.
Si tu veux rouler sur du sable, je te conseille de prendre un monocycle fat, comme un atchet. Un mono comme le tien ne te le permettra pas.

Bienvenue à toi !!
Il manque encore le Drift Trike à ta collection :wink:
Belle progression en tout cas👍

Merci pour votre accueil.
Effectivement, je suis déjà en train de regarder d’autres modèles de mono. :wink:

J’ai tenté hier soir de rouler sur le sable, mouillé et tassé (marée basse), là où je passe pourtant bien en MTB.
Mais à chaque fois ma roue étroite creusait un trou duquel j’avais bien du mal à sortir.

Et comme je ne maitrise pas encore le départ sans me tenir à un truc, ça faisait très clown :slight_smile:

Le mono-fat ne risque-t-il pas d’être trop pataud ou massif ? Je pensais prendre un pneu de 2.3" à peu près.
Quelle taille de roue serait optimale ? (je fais 175cm; 85kg) ?

J’ai un pneu 27.5" en 2.8 et j’ai déjà roulé sur du sable comme tu le décris sans souci. C’était comme rouler sur un chemin de terre.
Par contre sur du sable sec, même pas la peine d’essayer :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

un 20" c’est pas vraiment idéal pour rouler sur du sable même dur, faut envisager plus grand comme taille de roue et aussi pour la largeur il faut voir en fonction des utilisations régulières

j’ai toujours en réserve pas mal de monos d’occasion à proposer …

1 « J'aime »

C’est quoi un atchet ?

Nimbus HATCHET, cadre très large et en forme de L pour mettre un pneu énorme et laisser passer les jambes

1 « J'aime »

Bienvenue Hibou sur ce forum.

Je roule de temps en temps sur le sable avec un largueur de pneu de 3.0", je trouve que c’est un bon compromis.
2.3" ça me semble un peu juste…

1 « J'aime »

Bienvenue à toi !
Vu ton programme et ton niveau actuel je te conseillerais dans un premier temps un 24" avec un pneu de 3" (Bouin Bouin sur ce forum en a peut-être un d’occas’).
Le Hatchet est génial pour ton programme (sable, neige, chemin) mais avec son pneu de 4"8 ça fait une roue de 29" un peu grande pour un novice.

À part ça il y a un club â Saint Brévin les Pins et un autre en construction à Nantes, n’hésite pas à rencontrer d’autres monocyclistes. Je suis à Rennes si tu veux passer après l’été pour nous voir et essayer des monos (nous avons un 26" cross et un Hatchet entre autres.).

Sympa ton tour Jolitorax, à marée basse :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai effectivement un KH24 frein à disque top level à vendre

1 « J'aime »

Déjà monté en 3" ?

Oui avec le très classique DURO leopard 24x3“

Effectivement, et le speed sail aussi !

Mes essais en kite - monocycle sont pour le moment bien compliqués :roll_eyes: je mange du sable :upside_down_face:

7 « J'aime »

Heuuuu… et comment tu fais ça?
Tu t’attaches au mono?
Il te faudrait une roue libre aussi à mon avis…
Bon courage en tout cas et tiens nous au courant si tu y arrives, ça sera surement une 1ère mondiale :smiley:

Pas sûr, ça a déjà été fait en roue impossible

2 « J'aime »

J’ai un harnais (d’escalade) pour tenir la traction de l’aile qui y est attachée, et plusieurs ailes à caissons de différentes surfaces (de 4 à 11 m²), donc adaptées aux conditions de vent, et une barre pour la piloter.
Je peux le faire à une main, donc j’ai une main de libre pour tenir le monocycle au départ.

J’ai l’habitude de kiter en roulant, par exemple avec un dirtsurfer.

C’est un engin australien à 2 roues, sans selle ni guidon, (aujourd’hui introuvable), on le pilote avec le bas du corps.

Je n’ai pas de roue libre sur mon monocycle, mais c’est un truc que j’envisage sur mon prochain mono, ou alors une roue plus grosse et pneu plus large pour le sable. 24 p x 2.5 ?

Ce qui me limite pour le moment c’est mon niveau trop basique en monocycle (départ laborieux).

5 « J'aime »

Cette vidéo de Nicolas Potier va t’intéreser.

3 « J'aime »

Si tu veux tester à l’occasion j’ai un 24 x 3 à roue libre. Je suis soit sur Brest soit sur Cherbourg, et je passerai début septembre sur Rennes.