Christian, nouveau, sur plage et en montagne

C’est avant tout une convention, une rencontre pour discuter mono et prendre du bon temps. L’occasion pour deux semaines d’avoir l’impression que le monocycle est quelque chose de normal. L’occasion également d’énormément progresser au contact avec les autres.
Bref, un événement à ne pas rater !

1 « J'aime »

Pas du tout !

J’ai inscrit ma fille pour l’UNICON en Italie de 2012 alors qu’elle ne savait pas encore rouler seule et elle a participé à la parade + couru les 100, 400 et 800m directement en championnat du monde pour sa 1ère competition à mono

2 « J'aime »

Pour le word championship, c’est foutu. Mais pour le world championship de monocycle, il faut venir ! :wink:

2 « J'aime »

Je continue mon entraînement avec le Koxx one 20" (en prêt), un terrain de roller-hockey providentiel m’a bien aidé à progresser (béton lisse + rampe de lancement autour bien placée).

J’arrive maintenant à partir sans rampe (en me tenant à un seul point de départ) et à traverser le parking une fois lancé.

Par contre, le lendemain j’ai un point douloureux bizarre devant le genou droit juste sous la rotule, jambe semi pliée, en montant un escalier, qui semble consécutif au mono??

2 « J'aime »

J’ai de temps en temps des petites douleurs au genou (mais plutôt en roulant) à des endroits divers mais quand je roule, pas trop après. Je sais pas trop d’où ça vient (peut-être de la position des pieds sur les pédales ?).

C’est sur ta jambe dominante ?

Au fait, plutôt que d’héberger tes photos sur un service externe tu peux les uploader (via l’icône ou un simple glisser-déposer) directement sur le forum, c’est plutôt bien géré ici, contrairement aux autres forums d’un autre âge. :sunglasses:

1 « J'aime »

Bravo pour les progrès. Pour les douleurs, moi, je n’avais pas ça, mais je suspecte que cela puisse être lié à la puissance que l’on met sur les pédales quand on débute (spolier : on appuie beaucoup trop fort). Surveille quand même, bien sûr, mais avec un peu de chance, ça pourrait disparaître avec les progrès à venir.

Reprise de l’entrainement hier, ça passe.
Je sais que je force trop, je pleut à grosses goutes (!) et je bois 1l d’eau, en moins d’une heure.

3 « J'aime »

Pense à apprendre à monter des deux côtés !
Bon courage.

1 « J'aime »

Première « grande » sortie hier, le tour complet d’un hipodrome, sur un sentier bien roulant (béton incrusté, piste cyclable en goudron, et petit gravier fin).
Langue pendante et sourire banane à l’arrivée. :orangutan:

Quelques pauses en route pour boire, pas de sac à dos (risque de déséquilibre), mais un petit sac banane autour de la taille pour la gourde.

Prochaine étape, essayer la bande d’herbe bosselée centrale, plus compliquée :boom:

7 « J'aime »

La douleur que tu décris ressemble fort à une petite tendinite sur le tendon rotulien je dirais.

C’est très possible que ce soit une tendinite.
Depuis je fais attention à ne pas trop mettre les pieds soigneusement parrallèles à la roue, je les pose d’instinct comme ils préfèrent se poser naturellement.

La suite des aventures : ce soir, premiers essais sur plage de sable, encore trop mou car début de marée descendante.
Départ d’une chaise pliante :slight_smile:
Pas mal de loupés au départ, tellement le sol spongieux est déconcertant. Puis la distance de roulage augmente

La résistance au roulement est impressionnante par rapport au béton/goudron


Trajectoire d’ivrogne quand le sable est trop mou.
J’utilise un Koxx One 20pouces x2.5 emprunté (mon Qu-ax 20p basique a des pneus trop minces).

7 « J'aime »

Ca roule de mieux en mieux sur sable, également pour tourner à gauche et à droite (mais avec un cercle énorme comme un rond point :grinning_face_with_smiling_eyes:)
Et ce soir premier départ sans point d’appui (au bout de 200 tentatives :upside_down_face:…).
Toujours plein de zigzags par contre.

6 « J'aime »

Les virages à gauche s’améliorent, toujours moins bon à droite (c’est peut être un effet gaucher ??) et un départ réussi sans appui.
Toujours autant de zigzag , pas trouvé le truc pour rouler droit!

1 « J'aime »

Belle photo !

Bonne question. Y a ici des gauchers qui tournent mieux à gauche et des droitiers qui tournent mieux à droite ?
Je suis droitier et je tourne mieux à droite !

Quand tu dis zig-zag, tu parles du mouvement de la roue (qui « vacille ») ou de la trajectoire ?

Je suis gaucher et je tourne mieux à droite ! :stuck_out_tongue:

Mais c’est surtout parce que quand je m’entraine je tourne dans des boucles dans le sens horaire pour éviter de croiser trop de voitures :slight_smile:

1 « J'aime »

Pareil
D’ailleurs j’avais du lancer un sujet sur les gauchers il y a longtemps car il me semble que le % de gauchers monocyclistes est supérieur à la moyenne nationale

1 « J'aime »

C’est surprenant car pour faire du mono il faut être adroit… :upside_down_face:

6 « J'aime »

Trajectoire de serpent cherchant une proie :laughing: :man_facepalming: :snake:

3 « J'aime »

Changement de plage, roulage ce soir au Pouliguen, sur du sable plus mou et plein de coquilles de coques, de vaguelettes de marée et une petite contre pente.

Depuis 3 sessions, j’ai abandonné la chaise pliante pour me forcer à démarrer sans appui.

Ca ouvre forcément de nouveaux horizons.

J’ai croisé un petiot de 3 ans qui arrive en courant, tout fou en voyant mon monocycle, et réclamant d’essayer et d’apprendre; Ma selle lui arrivait au niveau de la tête !

Les parents m’ont dit qu’ils avaient viré les roulettes de son vélo le premier jour !!

5 « J'aime »