Choix de casque

J’essaierai si j’en trouve une alors.
Faut que ça aère bien la tête aussi (histoire de profiter de l’aération du casque)mais je suppose que ces casquettes sont aussi conçues pour ça… :smile:

Moi je mets systématiquement un bandana sous mon casque à visière intégrée pour récupérer la sueur qui sinon me coulait dans les yeux (ça pique) et les oreilles

2 « J'aime »

Pour le choix du casque, perso j’en utilise deux : un giro synthe pour la route/chemin et même sur le terrain de dirt (c’est un casque semi-aéro, bien aéré et léger => plus de sueur dans les yeux) et un casque intégral d’entrée de gamme urge pour le tout terrain sportif. C’est très polarisé.
En tout cas, le casque bol sur la première photo à droite, c’est un casque de vélo de ville pour avoir l’air cool sur ton VAE ou ton single speed… il a l’air très mal aéré et vu les gros trous dessus il protège moins bien que celui de gauche (si tu n’as pas besoin d’un casque intégral, celui de gauche doit faire le boulot, après quand on monte en gamme, les système de réglage et d’attache peuvent être plus fiables…)

1 « J'aime »

Sans hésiter, je recommande le casque bol! :rice:
ils ne sont pas très aérés, on sue pas mal :hot_face: mais ils protègent très bien :face_with_head_bandage:
Le bol a aussi l’avantage de ne pas laisser passer les insectes! :face_with_symbols_over_mouth:
Nos petits arthropodes volants adorent les trous de casque! :skull:
Ce n’est pas grave lorsque c’est une mouche, c’est plus gênant quand il s’agit d’une abeille :scream:
Un autre avantage est qu’il est bien pour toutes les saisons :neutral_face:
Parce qu’un casque bien aéré en hiver à la fraîche… :cold_face:
Je ne recommanderais cependant pas celui de la photo, les sangles d’attaches ne sont pas formidables et les cache-oreilles (même amovibles) bof
Et puis je dis ça parce que le mien est trop cool
41HHz2gwgSL.AC

Bref, le seul casque valable sur la photo, est le rockrider bleu, celui de droite est une daube, ou un nid d’insectes, voire les deux :rage:
l’autre, j’en ai déjà parlé au dessus.
Si le projet est de rouler dans les bois ou autour de la végétation, je recommande le port de lunettes de soleil ou avec verres neutres, l’expérience des feuilles, insectes ou branches dans les yeux :sob: m’a convaincu du bien fondé de leur utilisation :grin:

Ah !
Bon alors je fais quoi, je retourne au magasin ? :smirk:

Décathlon était un peu dévalisé avec les vacances : les rayons vélo, rollers etc étaient presque complètement vides, et il restait très peu de choix de casques.

Je ne sais pas exactement quel va être l’environnement dans lequel je vais rouler… Mais ça m’étonnerait pas qu’il y ait des gros cailloux. Je tombe très rarement en arrière en mono mais me prendre une pierre à la base du crâne est une idée qui m’effraie un peu.

Je conseille fortement le port du casque type cycliste. Il est plus aéré, plus léger et plus confortable qu’un casque bol.
De plus, il protège tout autant car il est conçu pour le cyclisme.
Sauf si tu veux faire du tout terrain bourrin façon DH où là il te faut un intégral.

Je porte toujours une casquette cycliste dessous.
D’abord j’ai pris l’habitude, puis ça garde la sueur, ça maintient la tête à bonne température et la visière protège les lunettes de l’eau et les yeux du soleil.
Il ne faut pas y voir une mode kékéfixie, c’est réellement utile.

Et il faut toujours porter des lunettes.

Ce sera probablement du tout terrain tranquille, de toute façon j’ai pas le niveau pour des trucs costauds.
Du coup je vais voir s’ils peuvent reprendre le casque et je vais prendre un cycliste à la place !

1 « J'aime »

Si tu as pris le casque bol gris et bleu : oui sans hésiter. Prends donc le rockrider bleu ou un autre casque de ce genre, c’est du classique, et ça protège et ça s’oublie sur la tête. Je ne pense pas que tu aies besoin d’un casque intégral, à moins que tu ailles dans les Pyrénées pour descendre des montagnes… auquel cas tu peux aussi penser aux gants/coudes/genou/bassin/dos…

J’ai pu échanger le casque et j’ai pris le rockrider (mais en noir, c’est mieux :smirk:) du coup.

Merci pour vos avis !

1 « J'aime »

La sangle jugulaire est hyper désagréable… Ça m’appuie contre la gorge et ça fait mal. Ça m’écrase la gorge dès que je baisse un peu la tête. Même serré ainsi le casque est plutôt mobile sur ma tête. C’est relou :confounded:. En plus à mono tout-terrain on baisse souvent la tête…

En mettant un mouchoir en papier plié entre la sangle et ma mâchoire ça diminue pas mal la sensation désagréable, mais ça comprime toujours autant.

C’est pas la jugulaire qui va serrer le casque sur ta tête !!! Elle est juste là pour pas qu’il s’éjecte si tu tombes.
Il faut utiliser le serrage micrométrique situé au dessus des cervicales…

1 « J'aime »

Pareil, c’est le réglage à l’arrière qui est important, et c’est d’ailleurs ce réglage qui est de plus ou moins bonne qualité. Il y a aussi souvent un réglage à faire au niveau des oreilles. T’inquiète pas tu n’es pas le seul à ne pas savoir mettre un casque… j’en ai vu un paquet avec le casque de travers sur la tête. :stuck_out_tongue:

d’ailleurs c’est fou le nombre de gens qui ne mettent pas de casque car « ça serre trop » car ils serrent trop fort la jugulaire en pensant que c’est ça qui tient le casque.
C’est le meilleur moyen pour dégouter un gosse du vélo

perso je cherche toujours le casque idéal pour le MeuTeuTeu! Il faudrait:

  • léger et très aéré (mais pas au point de laisser entrer une branche dans un trou d’aération)
  • bien enveloppant (protection de l’arrière de l’oreille)
  • avec longue visière intégrée au casque (pas de visière rapportée) - quand on a vu l’effet d’un plantage sur le visage on rêve d’avoir une visière saillante solide-
  • une mentonnière réglable qui ne nous étrangle pas (plusieurs réglages seraient bienvenus: j’ai souvent des casques qui se déplacent quand je les porte)
  • garnissage intérieur facile à enlever pour lavage (je sue des masses et mes casques puent!)
    Toujours pas trouvé!
    je porte toujours un bandeau pour essayer d’empêcher la sueur de me couler dans les yeux.

Merci pour les précisions ! Donc je peux éviter (partiellement ; peut-être lié à ma morphologie ?) de m’étrangler, c’est une bonne nouvelle… :smile:

J’ai vu ça oui, j’ai aussi lu que c’est souvent négligé d’ailleurs.

Sur ce point, je n’ai plus de problème. Le giro synthe n’a presque pas de mousse en étant super confortable et aéré (pas de mousse qui puent, ni sueur qui dégouline), et mon casque intégral d’entrée de gamme a une mousse amovible avec des boutons pressions. Vu tes attentes, il te faut un casque intégral, ils sont rarement très aéré… je sais que Martin a un casque intégral avec une mentonnière amovible, il me semble que c’est un bell qui coûte un peu moins de 200€, je crois qu’il en est satisfait.

J’ai aussi un Bell avec mentonnière amovible depuis quelques mois, et je le trouve très agréable. La mentonnière amovible permet de s’en servir aussi bien en pratique engagée qu’en pratique détente, sans pour autant surchauffer.
Cependant, la visière n’est pas intégrée et ne semble pas très solide :frowning:

J’ai fait une gaine en mousse et c’est infiniment plus confortable.

1 « J'aime »

Sinon (avec 30 plombes de retard) il y a la marque Bern qui fait des modèles de casques bol avec une visière souple intégrée et amovible (https://www.bernhelmets.com/collections/bike).

J’ai eu une bonne expérience et c’est pratique tant en été que en forêt (pour les branches) et aussi en roulage de nuit pour éviter l’éblouissement par les phares :smiley:

J’ai un casque urge le gringo de la pampa. Il a un mentonnière amovible également et j’en suis très content. Il remplis toute mes attentes de confort et de protection. Je l’utilise surtout pour la descente, et pour rouler sur route ou en ville sans la partie inferieure du casque.
C’est pas donné, j’ai du le payer un truc comme 140 euros mais cela permet d’avoir le même casque pour différentes pratiques.
Le fait d’avoir la posdibilité d’avoir un casque intégral pour des pratiques un peu engagées m’a permit d’aller sur des terrain un peu difficiles pour moi, et ça permet de progresser.

3 « J'aime »