Choix de casque

Salut !
Je vais faire un peu de mono dans les Pyrénées la semaine prochaine et je veux un casque mais j’en ai jamais acheté ou porté donc j’aurais besoins de conseils car je sais pas trop choisir.


À gauche léger et aéré mais qui englobe moins le crâne (surtout l’arrière) que celui de droite. Vu qu’en mono on peut tomber en arrière j’aurais tendance à privilégier ce dernier…
Y a aussi un autre casque encore un peu plus englobant avec protections oreilles, mais il est lourd et encore moins aéré : donc le confort est pas génial :

Des suggestions ?

Un bol comme à droite me paraît mieux. Le dernier risque d’être un peu moins agréable, car tu vas transpirer dedans. Cependant, regarde la quantité de mousse pour le confort.

1 « J'aime »

J’aurais également tendance à privilégier un casque bol. Il fait un peu plus chaud, mais au moins on est bien protégé ! (Je roule souvent en casque intégral, c’est encore mieux :smiley: )

1 « J'aime »

Merci ! Vu que sur le casque bol de droite la visière est très petite, vous pensez que je suis utiliser une casquette très légère en dessous ? Ou est-ce que c’est déconseillé pour x raison ?

Je ne saurais te conseiller sur la question. Je n’ai jamais testé la casquette sous le casque :frowning:

J’ai essayé des casquettes et visières seules + casquye mais ça ne va pas : à cause du casque, la visière de casquette est trop basse, au niveau des sourcils, donc c’est très inconfortable.

Tant que j’y suis… Niveau protecs j’ai mes inséparables protège-poignets, mais vous conseillez des trucs en plus ? Je crois avoir des protège coudes et genoux qui trainent, la sangle élastique en velcro est trop lâche mais ce sera peut-être mieux que rien… Je pensais aussi à des protège-tibias + protection maléole.

Ça dépend vraiment de ta pratique et de ton niveau. Personnellement, j’ai systématiquement mon casque et mes gants (que ce soit en 27,5 et 29 cross/DH ou en 36 route). Quand j’en sens l’utilité, je rajoute des coudières/genouillères (généralement en DH ou en route quand je vais vite). Les protège-tibias sont intéressants quand te as des pédales à picots métalliques (ce que je n’ai plus très souvent).
Les protections de malléoles peuvent être utiles selon tes manivelles. Avec tes manivelles Qx, ça pourrait être intéressant…

1 « J'aime »

Niveau casquettes : il faut des gapettes de vélo !

1 « J'aime »

Ces trucs ?

1 « J'aime »

Oui, mais t’es pas obligé de la remonter comme ça :wink:
La visière courte permet d’y voir devant toi avec un casque.

J’essaierai si j’en trouve une alors.
Faut que ça aère bien la tête aussi (histoire de profiter de l’aération du casque)mais je suppose que ces casquettes sont aussi conçues pour ça… :smile:

Moi je mets systématiquement un bandana sous mon casque à visière intégrée pour récupérer la sueur qui sinon me coulait dans les yeux (ça pique) et les oreilles

2 « J'aime »

Pour le choix du casque, perso j’en utilise deux : un giro synthe pour la route/chemin et même sur le terrain de dirt (c’est un casque semi-aéro, bien aéré et léger => plus de sueur dans les yeux) et un casque intégral d’entrée de gamme urge pour le tout terrain sportif. C’est très polarisé.
En tout cas, le casque bol sur la première photo à droite, c’est un casque de vélo de ville pour avoir l’air cool sur ton VAE ou ton single speed… il a l’air très mal aéré et vu les gros trous dessus il protège moins bien que celui de gauche (si tu n’as pas besoin d’un casque intégral, celui de gauche doit faire le boulot, après quand on monte en gamme, les système de réglage et d’attache peuvent être plus fiables…)

1 « J'aime »

Sans hésiter, je recommande le casque bol! :rice:
ils ne sont pas très aérés, on sue pas mal :hot_face: mais ils protègent très bien :face_with_head_bandage:
Le bol a aussi l’avantage de ne pas laisser passer les insectes! :face_with_symbols_over_mouth:
Nos petits arthropodes volants adorent les trous de casque! :skull:
Ce n’est pas grave lorsque c’est une mouche, c’est plus gênant quand il s’agit d’une abeille :scream:
Un autre avantage est qu’il est bien pour toutes les saisons :neutral_face:
Parce qu’un casque bien aéré en hiver à la fraîche… :cold_face:
Je ne recommanderais cependant pas celui de la photo, les sangles d’attaches ne sont pas formidables et les cache-oreilles (même amovibles) bof
Et puis je dis ça parce que le mien est trop cool
41HHz2gwgSL.AC

Bref, le seul casque valable sur la photo, est le rockrider bleu, celui de droite est une daube, ou un nid d’insectes, voire les deux :rage:
l’autre, j’en ai déjà parlé au dessus.
Si le projet est de rouler dans les bois ou autour de la végétation, je recommande le port de lunettes de soleil ou avec verres neutres, l’expérience des feuilles, insectes ou branches dans les yeux :sob: m’a convaincu du bien fondé de leur utilisation :grin:

Ah !
Bon alors je fais quoi, je retourne au magasin ? :smirk:

Décathlon était un peu dévalisé avec les vacances : les rayons vélo, rollers etc étaient presque complètement vides, et il restait très peu de choix de casques.

Je ne sais pas exactement quel va être l’environnement dans lequel je vais rouler… Mais ça m’étonnerait pas qu’il y ait des gros cailloux. Je tombe très rarement en arrière en mono mais me prendre une pierre à la base du crâne est une idée qui m’effraie un peu.

Je conseille fortement le port du casque type cycliste. Il est plus aéré, plus léger et plus confortable qu’un casque bol.
De plus, il protège tout autant car il est conçu pour le cyclisme.
Sauf si tu veux faire du tout terrain bourrin façon DH où là il te faut un intégral.

Je porte toujours une casquette cycliste dessous.
D’abord j’ai pris l’habitude, puis ça garde la sueur, ça maintient la tête à bonne température et la visière protège les lunettes de l’eau et les yeux du soleil.
Il ne faut pas y voir une mode kékéfixie, c’est réellement utile.

Et il faut toujours porter des lunettes.

Ce sera probablement du tout terrain tranquille, de toute façon j’ai pas le niveau pour des trucs costauds.
Du coup je vais voir s’ils peuvent reprendre le casque et je vais prendre un cycliste à la place !

1 « J'aime »

Si tu as pris le casque bol gris et bleu : oui sans hésiter. Prends donc le rockrider bleu ou un autre casque de ce genre, c’est du classique, et ça protège et ça s’oublie sur la tête. Je ne pense pas que tu aies besoin d’un casque intégral, à moins que tu ailles dans les Pyrénées pour descendre des montagnes… auquel cas tu peux aussi penser aux gants/coudes/genou/bassin/dos…

J’ai pu échanger le casque et j’ai pris le rockrider (mais en noir, c’est mieux :smirk:) du coup.

Merci pour vos avis !

1 « J'aime »