Chambres à air TPU

Je vous partage l’instant plaisir de ma pause déjeuner. J’ai reçu la chambre à air que j’attendais pour monter ma roue libre FAT (qui nourrit quelques rêves fous) :

Elle n’est pas encore dedans… :face_with_peeking_eye:
Ma pause déjeuner ne s’est pas vraiment passée comme prévue…

Pour info, sur la première photo, j’ai gonflé « fort » et sur le manomètre de ma pompe il était écrit 0,0 bar.

4 « J'aime »

Personnellement, j’ai pêché… Je n’arrivais pas à remettre mon pneu en place avec ma chambre 36pollici, donc j’ai sorti les démonte-pneus. C’était réglé en 30 secondes, sans abîmer ni la jante ni la chambre.

Courage à toi !

Je valide le laçage :france: :wink:.

Bon courage avec ta roue !

J’ai tellement l’habitude d’installer la chambre à air gonflée pour éviter de la pincer que je me suis un peu entêté sur cette voie… Mais j’ai du abdiquer, ce n’était juste pas possible. Cette chambre à air 26/27.5 x 3.8-5 est beaucoup trop volumineuse lorsqu’elle est gonflée (même un peu).
Je l’ai dégonflée totalement et j’ai installé le pneu comme j’ai pu (la chambre à air n’était pas complètement à l’intérieur du pneu). J’y suis allé progressivement en gonflant pour vérifier qu’il n’y avait pas de soucis.

@Maxence les démontes pneus ne m’auraient pas aidé ici (et cela va à l’encontre de mes principes :wink:)

@Mondemultt Merci ! Un lacet tout les 3 rayons, c’est bien ça un laçage croisé par 3 ? :laughing:

J’ai pris quelques mesures en vitesse, et je pense que les crampons latéraux du jumbo jim 26x4 vont empêcher la roue ne va pas passer dans mon cadre le plus large (M4O large). Heureusement que j’ai un autre pneu plus étroit (26x3.5), mais c’est un pneu slick (pas idéal pour faire de la roue libre sur la plage) je vais certainement devoir investir dans un cadre canadien. :face_with_peeking_eye:

2 « J'aime »

Je veux pas enlever du travail à Jakob, mais le Hatchet doit très bien fonctionner aussi :stuck_out_tongue:

Il y a une version du Hatchet en 100mm ?! :upside_down_face:

Arf, bien vu, j’avais oublié ce détail :sweat_smile:
Jakob va avoir du boulot ! Cadre acier, alu ou titane ?

J’avais monté une jante de 100mm sur mon hatchet, le seul inconvéniant c’est que tu peux pas monter le pneu snowshoe 2xl

Haha j’ai oublié de préciser je parlais du moyeu et de l’écart de 100mm entre les roulements.
C’est une roue libre avec un moyeu pipifax de 100mm.
Je suis un petit joueur, j’ai monté une jante de seulement 65mm :upside_down_face:

J’ai galéré comme jamais à démonter mon pneu jumbo jim 26x4. Ça m’a pris plus d’1 heure… Le pneu il était vraiment serré sur la jante tubeless. La chambre à air TPU était coincé entre le pneu et la jante, ce qui n’a rien arrangé.
J’ai monté un pneu 26x3,5 et j’ai mis la roue dans un cadre M4O L.

@Maxence j’envisage un cadre en titane (mais j’ai un autre projet de cadre de 36" avant :face_with_peeking_eye:). Pour le moment je vais rouler avec l’autre pneu.

1 « J'aime »

Après un peu de bricolage ce weekend, je suis arrivé à ça :

Sur la première photo on dirait un 20" :upside_down_face:

Il n’est pas encore prêt pour rouler sur la plage, mais ça avance… Avec une pression de 1,5 bars cette roue de 26x3,5 a un comportement similaire à la configuration précédente (29x2,5 avec 2,5 bars).

7 « J'aime »

Ma petite victoire du soir : après plus de 6 mois à chercher périodiquement des chambres Aerothan 24" avec valve Presta pour compléter mon superbe mono de basket (RGB, jante carbone :smiling_face_with_three_hearts:), j’ai enfin trouvé un site qui en avait en stock ! J’espère les avoir reçues et testées avant le tournoi d’Ingré dans deux semaines. J’utilisais les mêmes dans mon précédent 24", à l’exception que c’était une valve Shräder. J’avais trouvé le changement Butyl > TPU très intéressant, avec notamment un meilleur soutien des flancs du pneu lors des sauts et des virages serrés. Reste à voir si ça sera la même chose sur un mono en jante carbone !

3 « J'aime »

j’ai aussi la sensation que le TPU apporte cela et c’est un très bon point ! Je l’avais observé en Muni et je l’observe à nouveau en street (donc sur des pneus très différent). Sans parler du gain de résistance au roulement qui doit être très intéressant en basket !

2 « J'aime »

Les chambres TPU ont elles la même résistance à la crevaison ?

Faut il les regonfler souvent ?

Des marques à privilégier ?

Merci.

les fabricants annoncent une résistance à la crevaison par pincement meilleure que pour du butyle. Pour des crevaisons à cause de bouts de verre, épine ou autre je ne sais pas ce qu’il en est.
Concernant le gonflage je remarque pas de grosse différence par rapport à du butyle.
Pour la marque cv dépendre de la taille de roue et de ta pratique :wink:

En Muni je roule avec des Aerothan de chez Schwable et j’en suis content: c’est plus épais que les RideNow que j’ai pu avoir sous les mains et j’ai pu réparer sans problème une crevaison (c’est pas les moins chères en revanche…). La valve presta plastique est pas terrible, il faut la manier avec précaution. Elle reste tout de même meilleure que la valve de chez Trentasei qui a la fâcheuse tendance à se décoller. La meilleure des valves que j’ai eu c’est celle de chez RideNow, en Schrader, elle est bien incrustée dans la chambre et l’embout est en métal donc c’est quali (cf photo plus haut).
J’ai jamais testé Tubolito qui a longtemps été au devant de la scène TPU. Je n’ai jamais testé car j’en entendu beaucoup de rumeurs comme quoi une chambre sur deux était défaillante. Ça m’avait freiné à l’achat de cette marque mais je ne crois pas que ça soit toujours le cas, difficile à dire, il faudrait creuser la question sur d’autres forums.
Et puis ensuite chaque marque propose de nombreux modèles avec des poids et des résistances différentes donc en fonction de ta pratique il faut regarder en détail pour ta taille de roue.

Je rapporte une réponse que j’ai eu à ce propos sur skrrrt

La résistance à la crevaison par épine est normalement meilleure qu’avec du Butyl. En pratique, difficile à dire tellement une crevaison est aléatoire.

Et c’est pour ça qu’il faut attendre avril pour en acheter. Les nouvelles chambres Aerothan avec valve métalliques devraient arriver sur le marché à ce moment-là.

1 « J'aime »

Bonjour à tous. J’ai des chambres à air de vélo en TPU de différentes tailles dans ma boutique. Dans certains cas, je les ai fait fabriquer spécialement parce que ces tailles n’étaient disponibles nulle part.
J’ai les tailles 20", 24", 26", 27,5" et 29". La plage de montage est d’environ 2,5" - 3,25". J’ai également 36x 2,25- 3,0 et 20x 4,0- 4,8, 24x 4,0- 4,8 et 26x 3,5- 4,25.

Toutes les chambres à air de vélo sont équipées d’une valve AV (valve de voiture)

https://einradshop.ch/einrad-kaufen-schweiz/32-schlauche

Une promotion de 10% dure jusqu’à la fin du mois. Il existe également des réductions de quantité, mais elles ne sont pas cumulables.

5 « J'aime »

Est-ce qu’en 36" vous comptez produire des chambres avec une valve presta ? Les jantes carbone ont majoritairement des trous de valve presta et non Schrader

Comment se passe la livraison depuis la Suisse vers la France ?