Hello !
J’ouvre un petit sujet sur les chambre à air TPU.
J’utilise des chambres à air TPU depuis quelques années dans mes roues de 36" (en remplacement de mes chambres à air de 29" en butyl). J’ai pas eu beaucoup de crevaison avec les chambres à air de 36".
Cela faisait un moment que je me disais que ça pouvait être bien pour mon mono de voyage 29". Avant de traverser les Pyrénées, j’avais monté un pneu gone speed 29x2 en tubeless et quand j’ai voulu installer un pneu neuf, je n’ai pas réussi et je suis passé en chambre à air butyl.
J’aime bien l’idée d’utiliser une chambre à air sur ce mono pour la tenue du pneu à des pressions élevées (3-3,5 bars).
Il y a quelques semaines, j’ai installé une chambre à air Pirelli.
J’ai roulé avec pendant une bonne semaine sans problème et lundi à mon retour de vacances, la roue était à plat. Hier matin, j’ai trouvé une crevaison lente côté pneu (et rien dans le pneu), j’ai mis un patch et j’ai regonflé… hier soir, j’inspecte à nouveau la chambre à air et je trouve 3 crevaisons lentes côté fond de jante, j’ai posé 3 patch de plus, changé le fond de jante et talqué le pneu… ce matin je gonfle et ça fuit toujours.
Le pneu avait servi en tubeless (il n’était pas parfaitement propre) et le fond de jante ne recouvrait pas complètement la jante… Je pense qu’il y a eu des frictions TPU/carbone qui ont créé des micro fuites… En tout cas cette chambre à air est plus fragile qu’une chambre à air en butyl… même avec l’ancien fond de jante et le pneu « sale », je n’avais eu aucune crevaison.
Je vais continuer de faire de poser des patchs jusqu’à ne plus en avoir… Sur la chambre à air Pirelli il est inscrit « do not repair »… j’utilise le kit de réparation Pirelli où on voit bien que les patchs sont des morceaux de la chambre à air (on voit les motifs). Je me demande si c’est une bonne idée de racheter le même modèle une fois que je n’aurais plus de patch haha (pour me servir de ma future ancienne chambre à air comme patch).
Faire des expériences sur des chambres à air à 20€ c’est pas ce qu’il y a de plus rigolo… ça pourrait passer l’envie de rouler avec.
Les chambres à air TPU qui pourraient me convenir sont toutes à au moins 20€ sur les sites marchands européens… Mais Google met beaucoup en avant les produits Aliexpress qui sont 2 ou 3 fois moins cher…
Et vous vous avez quelle expérience avec les chambres à air en TPU ? 
1 « J'aime »
J’avais lu quelque part que le préventif et le TPU ne faisaient pas bon ménage. Il se peut que le produit ait attaqué ta chambre, ce qui a mené à ces multiples micro-trous.
De mon côté, vous connaissez mon avis : je suis fan des TPU, et j’en mettrais partout si je pouvais. Par contre, il est vrai qu’elles peuvent être dans certains cas plus fragiles que des chambres en Butyl. Mais pour le moment, les seuls problèmes que j’ai remarqué se sont concentrés autour des valves Presta. Sur mes chambres Schwalbe et 36Pollici, elles ont tendance à se démonter si je tire un peu trop. Cela dit, un coup de frein-filter et c’est réparé. Pas très pratique au milieu de nulle part, donc pas forcément idéal si c’est notre chambre de rechange. Dans ce cadre, je pense qu’il vaut mieux éviter les pompes à main dont le corps se fixe directement sur la valve, mais plutôt privilégier cells qui ont un tuyau afin d’éviter de trop malmener la valve lors du gonflage.
Concernant les chambres d’AliExpress, j’en ai (pour une fois) lu beaucoup de bien. Mais comme je boycotte ces énormes sites d’e-commerce, je n’ai jamais testé et je me cantonne aux chambres européennes 
D’ailleurs, dans les points positifs de ces chambres, j’en parlais il y a peu : je les trouve vraiment plus stables que les chambres en Butyl. Elles ont également moins de chances de pincer et de se faire transpercer par les épines. C’est donc excellent pour du muni engagé pour les personnes qui ne souhaitent pas passer en tubeless. Je vais d’ailleurs probablement repasser sur du TPU pour ma 29S de muni…
J’aime !
Mais les Schwalbe et les autres que tu achètes sont-elles fabriquées en Europe ?
1 « J'aime »
Je rejoins complètement @Maxence autant sur les quelques problèmes de valves facile à régler que la stabilité. J’ai des chambres TPU sur le 36" et mon 27,5" de cross/DH et je recommande. De manière générale je ne suis pas quelqu’un qui ai beaucoup de crevaisons donc je ne m’avancerais pas sur ce point mais en terme de sensation ça vaut l’investissement.
En revanche il parait que la marque tubolito est connue pour être une roulette russe, certaines chambres arrivent déjà trouées…
J’hésite même à passer en TPU en street, je testerais un jour je pense
Et c’est là que j’entre en jeu ! J’avais très, très TRÈS régulièrement des crevaisons auparavant. Depuis que je suis en TPU, 0 ! Niet, nada, que dalle !
Effectivement, mais c’est aussi la réputation des Schwalbe… J’ai vu une Tubolito neuve crevée en un rien de temps, mais jamais de Schwalbe. Donc je reste sur une valeur sûre 
Les Schwalbe Aerothan sont indiquées comme étant fabriquées en Europe. Je ne sais pas ce qu’il en est des 36Polici, mais on doit pouvoir le demander sans problème à Luca, le patron de la marque.
1 « J'aime »
Pour info, je suis rentré chez moi ce midi. Je n’ai plus de fuite là où j’ai mis les 4 patchs, mais il y a maintenant presqu’une dizaine de micro fuites sur la chambre à air… c’est complètement fou 
La plupart sont côté jante, et plus précisément j’ai l’impression qu’elles sont sur l’extérieur (près du talon du pneu, là où le fond de jante ne recouvrait pas bien la jante).
Je suppose que ce sont des fibres de carbone qui transpercent la chambre à air (j’ai vu des petits points noirs au niveau de certains trous). Il faut dire que j’ai peut être accéléré le processus en gonflant plus fort (3,5-4 bars) qu’avec l’ancienne chambre à air en butyl. J’ai gonflé fort parce que je voulais voir le comportement du pneu à 4 bars et parce que le pneu ne se mettait pas bien en place (j’ai fini par mettre du savon sur les talons du pneu pour qu’il se mette en place).
Wow c’est fou, elle est bonne pour la poubelle cette fois.
Du coup vous utilisez des chambres à air de quelle marque ?
Pour mon besoin, si je dois mettre de côté Pirelli, Schwalbe et Tubolito… il reste Barbieri, Continental… Et j’ai du mal à imaginer qu’il n’y ai aucun problème avec ces marques… A mon avis les marques qui ont « mauvaises réputations » sont celles qui vendent le plus et donc qui ont le plus de (mauvais) retours.
Pourquoi mettre de côté les Schwalbe ? De mon côté, ça s’est toujours bien passé. Je sais que Ben Soja roulait (ou roule encore ?) en Schwalbe également. C’est ce qu’il avait lors des Cinglés du Ventoux.
Je voulais dire que si je mettais de côté les marques qui ont une « mauvaise réputation », je mettais de côté les principales marques… Ce sont toujours ceux qui ont des problèmes qui s’expriment… et souvent le problème c’est celui qui s’exprime pas le produit 
Pour ma part, avant de fusiller une nouvelle chambre à air à 20-25€, je vais essayer une chambre à air à 8€ commandée sur Aliexpress… La suite au mois d’avril !
2 « J'aime »
La 1ère fois que j’ai vu une chambre TPU c’était sur le 36 de Roger Davies il y a 15 ans, découpée dans le sens de la longueur sur plusieurs dizaines de centimètres ! Cela m’avait suffisamment convaincu de rester avec ma chambre à air 700 en Butyl de chez Michelin
1 « J'aime »