Hello !
J’ouvre un petit sujet sur les chambre à air TPU.
J’utilise des chambres à air TPU depuis quelques années dans mes roues de 36" (en remplacement de mes chambres à air de 29" en butyl). J’ai pas eu beaucoup de crevaison avec les chambres à air de 36".
Cela faisait un moment que je me disais que ça pouvait être bien pour mon mono de voyage 29". Avant de traverser les Pyrénées, j’avais monté un pneu gone speed 29x2 en tubeless et quand j’ai voulu installer un pneu neuf, je n’ai pas réussi et je suis passé en chambre à air butyl.
J’aime bien l’idée d’utiliser une chambre à air sur ce mono pour la tenue du pneu à des pressions élevées (3-3,5 bars).
Il y a quelques semaines, j’ai installé une chambre à air Pirelli.
J’ai roulé avec pendant une bonne semaine sans problème et lundi à mon retour de vacances, la roue était à plat. Hier matin, j’ai trouvé une crevaison lente côté pneu (et rien dans le pneu), j’ai mis un patch et j’ai regonflé… hier soir, j’inspecte à nouveau la chambre à air et je trouve 3 crevaisons lentes côté fond de jante, j’ai posé 3 patch de plus, changé le fond de jante et talqué le pneu… ce matin je gonfle et ça fuit toujours.
Le pneu avait servi en tubeless (il n’était pas parfaitement propre) et le fond de jante ne recouvrait pas complètement la jante… Je pense qu’il y a eu des frictions TPU/carbone qui ont créé des micro fuites… En tout cas cette chambre à air est plus fragile qu’une chambre à air en butyl… même avec l’ancien fond de jante et le pneu « sale », je n’avais eu aucune crevaison.
Je vais continuer de faire de poser des patchs jusqu’à ne plus en avoir… Sur la chambre à air Pirelli il est inscrit « do not repair »… j’utilise le kit de réparation Pirelli où on voit bien que les patchs sont des morceaux de la chambre à air (on voit les motifs). Je me demande si c’est une bonne idée de racheter le même modèle une fois que je n’aurais plus de patch haha (pour me servir de ma future ancienne chambre à air comme patch).
Faire des expériences sur des chambres à air à 20€ c’est pas ce qu’il y a de plus rigolo… ça pourrait passer l’envie de rouler avec.
Les chambres à air TPU qui pourraient me convenir sont toutes à au moins 20€ sur les sites marchands européens… Mais Google met beaucoup en avant les produits Aliexpress qui sont 2 ou 3 fois moins cher…
Et vous vous avez quelle expérience avec les chambres à air en TPU ? ![]()