Et est-ce que le TPU est plus difficile à mettre en place que le butyle dans la jante de 36 ?
Ok, merci @Maxence, ça explique pourquoi je n’en trouvais pas ![]()
J’ai envoyé un mail à l’entreprise Trentasei et Luca, avec qui j’échange, m’a très gentiment renvoyé une chambre à air gratuitement, sans même que je lui demande. Ils sont super commerçants, c’est agréable, on en connait qui aurait pas fait ça… (je ne cite pas de nom mais on sait tous à qui je fait référence)
Il a dit qu’il avait jamais eu de retour comme ça et que c’était pas normal que la valve craque.
Donc je vais avoir une chambre toute neuve ![]()
Je suis toujours preneur de conseils pour la réparation de l’ancienne chambre, si jamais vous avez des idées…
Euh !?
… Ben non, j’vois pas, désolé.
J’ai reçu la chambre à air que TRENTASEI m’a envoyé et on peut dire qu’ils savent entretenir la relation client, j’ai eu tout plein de petits cadeaux <3
Si jamais vous avez de l’expérience en liquide préventif je suis preneur de conseils. Je suis pas sur de l’utiliser puisque ça demande de l’entretien et que je roule pas assez en 36 pour ça. Là le préventif se met directement dans la chambre à air en dévissant la valve.
Oooh! Luca m’en avait parlé il y a quelques mois, mais je n’avais pas eu de nouvelles. Si jamais tu le testes, hésite pas à nous faire un retour !
Je suis entrain de me dire que je vais faire le max pour réparer la vieille chambre en complément de ce liquide préventif et garder de côté la chambre toute neuve.
J’ai désolidarisé la valve de la chambre, je vais nettoyer les traces de colles et recoller la valve, j’espère que ça fonctionnera.
À priori il faut mettre environ 50ml de liquide, ça ajoute un tout petit peu de poids mais je sais pas si ça change quelque chose en terme de sensations. Est-ce que l’on sent le liquide tourner par exemple ?
Si c’est comme du préventif tubeless, on ne le sent pas tourner.
Est-ce que quelqu’un a de l’expérience en TPU pour du street et du trial ?
Je suis largement convaincu par le TPU en DH et en route mais j’ai pas encore testé en urbain. Comme le street c’est la discipline dans laquelle je crève le plus j’hésite à passer en TPU et donc de passer de 4-5€ la chambre à air à minimum 13€.
Je pense que ça peut être vraiment bénéfique, autant pour le poids que pour la façon dont ça réagit.
Je réalise en écrivant que de toute façon il reste plus beaucoup de streeteux français mais peut être quelques trialistes ?
D’après mon expérience en muni, le comportement du pneu lors de la réception des sauts avec une chambre TPU est beaucoup plus prédictible qu’avec une chambre en butyl. Ça devrait donc être une bonne chose pour toutes les disciplines urbaines.
Je suis assez d’accord. La chambre TPU est plus simple à maitriser en cas d’impact aussi. Lors des atterrissages où le pneu glisse d’un côté j’ai la sensation qu’avec une chambre TPU c’est plus prévisible et souple.
Et puis le rebond est meilleur, ça facilite les sauts (est-ce juste la différence de poids ?)
Je pense que c’est peut-être et sans doute davantage une question d’élasticité du matériau (mais je n’ai pas testé, en plus c’est subjectif tout ça, donc je devrais peut-être me taire
)
Comme (presque) personne ne semblait avoir testé le TPU pour le monocycle urbain je m’y suis mis. J’ai acheté des chambres à air sur lestroixrouxbmx, les 20x2,5" de chez RideNow qui font 38g. En street (pneu 20x2,4") j’ai trouvé ça super. La roue est nettement plus légère et donc plus réactive. C’est plus simple de lancer les rotations et d’arrêter la roue pour les sauts ou pour simplement ralentir. Ça permet donc un meilleur contrôle du mono. J’ai remarqué aussi que l’impulsion est meilleure, j’ai besoin de mettre légèrement moins de puissance pour un saut équivalent et donc sur une session de 2h on ressent la différence en terme de fatigue. J’ai atterri plusieurs fois en travers en voulant faire une sortie de rail 180, je me suis retrouvé à sortir à 90. Dans ces cas là on crève très régulièrement avec une chambre butyl. Et là la chambre a vraiment bien réagit, j’ai pas crevé et j’ai eu l’impression que le pneu se pliait moins sur le côté qu’une chambre à air classique. En somme je vais adopter le TPU pour le street, je suis assez convaincu. Je vais quand même continuer à rouler avec et voir si je crève mais à priori je vais rester sur du TPU.
PS: Je n’ai pas utilisé de talc mais je n’en utilise pas de base donc la différence ne peut pas venir de là pour la résistance à la crevaison
En trial c’est un peu différent.
Je n’ai fait qu’une seule session donc je ne peux pas donner un avis détaillé. Mes premières sensations sont les suivantes:
Je ne suis pas aussi convaincu qu’en street. En prenant le mono dans la main on sent bien une différence de poids mais en étant sur le mono la différence est moins frappante. Après mon mono de trial est vraiment très léger donc je pense que la différence de poids est pas aussi marquée qu’en street où mon mono a pas spécialement été optimisé pour le poids. Pour autant j’arrivais mieux à grouper: ramener la roue sous les fesses a été plus simple. On ne roule pas vraiment en trial donc j’ai pas noté de différence là dessus.
Concernant la pression j’ai du gonfler plus que d’habitude car le pneu semblait trop s’écraser à la pression que j’utilise d’habitude (pression mesurée au doigt donc on peut remettre en question la précision de la mesure). J’ai donc roulé une pression que je ne connais pas bien, ça a surement joué. J’ai un pneu de trial donc 19x2,6" donc pas exactement la bonne taille comparé aux dimensions de la chambre. Pour du butyl on s’en fiche mais avec du TPU c’est pas bon d’étendre trop la chambre, peut être que ça a impacté les performances de la chambre.
Et puis j’ai eu une petite surprise en installant la chambre:
Je savais que mon fond de jante n’étais pas en bon était mais je ne savais pas que c’était à ce point. Ces bulles ont pris du volume. Initialement, quand j’ai gonflé ça ressemblait à celles de gauche sur la première photo donc je ne me suis pas inquiété plus que ça. Mais un ou deux jours plus tard j’ai regardé mon mono et elles étaient comme sur les photos. Donc j’ai dégonflé d’urgence la chambre à air car je pense que ça a l’a abimée.
J’ai remarqué quelque chose d’étonnant en enlevant la chambre à air de mon mono de trial: la chambre est désormais parfaitement ronde alors que, ceux qui ont déjà monté des chambres TPU neuves ont pu remarqué, en gonflant la première fois la chambre elle n’est pas ronde mais se gonfle en formant une sortie de triangle.
En plus de ça les endroits qui ont formé des bulles sont toujours bombés malgré l’absence de pression dans la chambre et semblent beaucoup plus fin au touché.
Cela me laisse donc penser que le TPU se déforme mais ne retrouve pas sa forme initiale à l’inverse du butyl qui est extensible mais retourne à sa forme initiale.
C’est le cas. C’est pour ça qu’il ne faut pas gonfler les chambres en TPU à plus de 0,5 bars hors du pneu.
J’avais utilisé une chambre TPU en 2020 pour le trial, qui m’avait d’ailleurs tenu 1 an sans creuvaison, mais la valve avait été cassée quand je l’avais monté sur mon premier AntiHub trial.
Après j’avais testé une nouvelle chambre que qqn avait creuvée en tentant des quintflips en street, et celle là n’a jamais tenu après réparation avec une rustine.
Vu le prix des chambres qui était à 30€ à l’époque (je ne sais pas si c’est toujours le cas), je n’avais pas retenté l’expérience.
J’avais aussi la même chose de la chambre qui se replie sur elle même quelque part dans le pneu, et qui n’avait pas posé problème
Celle qui j’utilise ici coûte une quinzaine d’euros
J’ai installé plusieurs chambre à air TPU dans mes monos.
Je suis plutôt convaincu mais j’ai l’impression qu’elles ne sont pas toutes très durables. Je pense notamment aux chambres à air RIDENOW. Elles sont très légères mais aussi très fines. J’ai remarqué de l’usure côté fond de jante, j’ai récemment réparé plusieurs crevaisons, je ne suis pas rassuré pour la suite…
Par contre, les chambres à air de 36" TRENTASEI m’ont l’air plus durables. J’ai eu 2 crevaisons que j’ai réparé, mais je n’avais pas remarqué d’usure particulière.
Selon les fabricants, l’épaisseur n’est pas la même et ça doit jouer sur la durabilité.
Sinon, j’ai lu que certains agrandissent des chambres à air TPU, peut être que certains ont des bonnes expériences, mais perso je ne m’y risquerais pas. Je préfère trouver la bonne taille…
@Maxence Pour la limite des 0,5 bars, tu crois que c’est possible de l’atteindre avant que la chambre à air ne se déforme ? Je n’ai pas vraiment essayé, mais même en gonflant dur, je n’ai jamais réussi à atteindre le quart de cette pression.
On va voir si ça fonctionne aussi chez moi. Je viens de remonter dans ma 36S une chambre qui avait percé il y a quelques mois, que j’avais réparée puis gardée sous le coude en tant que chambre de secours. Comme j’ai percé mon autre chambre hier, je rebascule sur la première ![]()
J’ai essayé… Et je ne referai plus. Je voulais mettre une chambre Aerothan de 29" dans ma 32". J’ai bousillé deux chambres durant l’expérience. De mémoire, l’une s’est déformée avec une énorme verrue, et la seconde a percé lors de l’installation. Je suppose qu’il n’y avait plus assez de matériel pour retenir l’air.
Bref, ne faites pas ça chez vous, sauf si vous êtes prêt•es à perdre des chambres en TPU.
J’avoue ne pas savoir, et je doute que le chiffre de 0,5 bars soit issu d’expérimentations scientifiques. À mon avis, il faut surtout le prendre comme : « ne gonflez pas trop votre chambre TPU hors du pneu, ça risquerait de la déformer assez pour la rendre inutilisable ».
D’ailleurs, il me semble avoir vu 0,3 bars ailleurs.