Challenge Kilométrique 2021 : national & inter-club

Voir l’article sur le site : https://monocycle.info/challenge-kilometrique-2020-national-inter-club/

Sous l’impulsion du club des Troubadours, la CNM vous propose un challenge kilométrique inter-club et national. 

Le but ? Rouler à ton rythme, seul ou à plusieurs et se rendre compte du nombre final de kilomètres que tu avales à monocycle au cours d’une année.
Pour qui ? Tout ceux qui roulent ! Aussi bien débutants que confirmés. 
Pourquoi ? L’occasion de pouvoir comparer l’activité des différents clubs monocyclistes français mais aussi connaître personnellement sa pratique.

Top départ : 15 janvier 

Comment ? Voici le déroulé du challenge.

Règlement challenge Kilomètres :
– Chaque club met en place son propre document Google Sheets en copiant le modèle disponible ici (Fichier -> Télécharger -> Microsoft Excel (XLSX), puis ré-importer dans votre Google Drive) et le partage avec tous ses adhérents souhaitant participer ainsi qu’avec la CNM (commissionnationalemonocycle@gmail.com) N’oubliez surtout pas de nous le partager, ça évitera que l’on vous court après pour connaître vos kilomètres;
– Les participants s’inscrivent sur le document de leur club ;
– Chaque participant se fixe un objectif pour l’année : un débutant roulant en 20″ peut par exemple viser 50 km, tandis qu’un aficionado roulant en 29″ et plus peut viser 1000km ;
– À chaque sortie réalisée, chaque participant additionne les kilomètres parcourus avec ceux déjà parcourus ce mois-ci. Si plusieurs participants roulent ensemble, chacun note ses kilomètres dans sa case ;
– À la fin de chaque mois, la CNM affiche sur les réseaux sociaux et sur monocycle.info le podium des clubs qui ont fait le plus de kilomètres.
– Pour plus de fun, chaque club peut utiliser l’application Strava pour créer un « club ». Chaque participant peut alors partager ses sorties pour motiver les autres membres du club à aller rouler ! 
– Pour ceux qui sont seuls (sans club), il est possible de donner ses propres kilomètres à un club de son choix. Il suffit de nous le mentionner au début du challenge et dans votre tableau excel.

2 « J'aime »

Si on n’est affilié à aucun club, on fait comment ?

Bien vu, on (j’ai) oublié de le préciser dans le règlement. Les personnes non-affiliées peuvent offrir leurs km à un club de leur choix. Si aucun club ne te convient, on devrait pouvoir mettre en place un document. L’idée étant tout de même que les clubs se « battent » pour la première place, le club « non-affiliés » ne sera pas pris en compte pour le classement.

Sinon de faire un classement avec chaque personne, ça pourrait être intéressant (je pense), et permettre aux personnes non affiliées à un club de participer.
C’est une suggestion bien sûr, mais ça ne me paraît pas trop complexe (il faudrait juste créer un document plus général)

Oui et non. Oui parce que ce serait bien de mettre en compétition les monocyclistes eux-mêmes ; non parce qu’il est trop facile de tricher (aucune justification n’est attendue). Même si on fait plutôt confiance à nos membres, on préfère éviter ce problème.
Il en va de même pour les clubs, mais on suppose que chaque club peut vérifier (plus ou moins) ce que fait chacun de ses membres.

Oui, je comprends.
Après, la seule récompense c’est de progresser et à la rigueur d’être mis en avant parmi les autres monocyclistes, non?
Du coup est ce que le risque de triche est si élevé que ça ?

Effectivement, aucune récompense n’est prévue.
L’idée reste tout de même que les sorties se fassent en groupe, donc souvent par club. Je ne suis pas sûr de l’utilité d’encourager les rouleurs à faire leurs sorties seuls parce qu’ils veulent atteindre le haut du classement. Peut-être en rediscutera-t-on avec la CNM lors de la prochaine réunion en février.

Du coup c’est effectivement logique.
Je proposais l’idée parceque je roule tout seul (je suis à ma connaissance le seul à faire de la distance par chez moi)

Et pourquoi pas une équipe / un club « Reste du monde » pour les non affiliés ? C’est une bêtise ?
Cordialement

Ça ferait beaucoup de monde en comparaison.
Mais ce serait intéressant

Après réflexion, on réaffirme notre avis selon lequel ce challenge a vocation à être fédératif. Seuls les clubs affiliés (ou en cours d’affiliation) peuvent donc participer. Désolé !

Le reste du monde, ça ne me fait pas peur.
Des monocyclistes affiliés à la fédération et qui n’ont pas de club, il y en a beaucoup ?

Il doit y en avoir un certain nombre

Trop bien cette idée!
Au chili nous avons réalisés une activitée un peu similaire. Le « desafío Ruta de monociclos Chile », sur les bases du record de l’heure que Rennes monostars organisait chaque année.
Pendant une semaine nous proposions à notre petite communauté, d’aller rouler avec un GPS pendant 60 min ou 30 minutes. Objectif, de cette première année 300k! À réaliser entre tous, et non compétitif, un objectif commun.
Ici les grands monocycle ne sont pas encore très populaires mais ça arrive.
C’était bien cool. Au total 26 participants, et… 301k! Incroyable, ça nous a bien motivés pour l’année prochaine.
Bon courage pour ce défit, ça donne envit de rouler Tous ça! Je peux participer avec les monostars?

2 « J'aime »

On te prend dans l’équipe samtruc ! :+1:
On va y aller doucement, il ne faudrait pas démoraliser les autres clubs… :sweat_smile:

En deux petits jours chez MonO’gre, on doit en être à un bon 150km. J’ai pas envie de vous démoraliser, mais va falloir vous bouger un peu :smirk:

D’ailleurs, on a oublié de préciser dans les règles : quand on roule avec plusieurs monocycles à la fois, les kilomètres comptent pour autant. J’ai fait environ 10km avec 3 monocycles (un 36S entre les jambes, et un 27"5 et un 19" sur le dos), ainsi que 7 km avec 2 monocycles (configuration similaire, sans le 27"5). Ça rajoute quelques kilomètres supplémentaires pour le club :smirk:
Humour

Et si on est 2 sur 1 monocycle, on compte comment ? :thinking:

Hé ho le challenge n’est pas encore commencé, bande de tricheurs !

1 « J'aime »

Ça compte moitié pour chaque personne :stuck_out_tongue:
(Et je vous vois venir, le vélo ça compte pas ! :smiley: )

Merci Chouch j’allais faire la même remarque. On comptabilisera qu’à partir du 15 janvier pour avoir une équité entre tous les clubs. (Car les Troub qui nous ont soufflé l’idée on déjà commencé depuis bien longtemps mais on comptera qu’à partir du 15 janvier, ca fera une mise en jambe de 15 jours pour commencer)

1 « J'aime »