Bonjour vacillant

Sympa de continuer à lire tes entraînements même s’ils deviennent plus rare. Après je ne sais pas où tu habites mais tu as bien raison de profiter des quelques jours de neige, parce que la neige, c’est trop bien :slight_smile:

Pour éviter de se faire mal aux tibias ou malléoles je te recommandes de porter des proteges tibias malléoles, j’en ai une paire et ça protège incroyablement bien. Le seul point que je pourrais leur reprocher c’est qu’ils tiennent un peu chaud.

Alors, il y a le début et… la technique
comme en vélo, c’est l’avant du pied qui se pose et non le milieu et bien entendu le plus droit possible. Les habitués de la pédale automatique en vélo ou en mono sont initiés par défaut :grin:
peut-être me trompè-je ou ai-je spéculé, mais dans le cas où il y aurait un début de solution, je préfère enfoncer la porte ouverte

1 « J'aime »

Pour ma part, au début je me tapais souvent la malléole. Puis j’ai chopé les protections tibia +malléole (Fuse). Depuis, je ne me fais plus mal du tout (mais je me rends compte aussi que je ne tape plus ni les malléoles ni les tibias). Pour les tibias, ça reviendra sans doute bientôt quand je vais tenter des trucs. Je recommande quand même les protections parce que ça calme quand même les bobos incessants…

1 « J'aime »

Je crois qu’on a les même elles sont TOP. Elles protègent même un peu les mollets… ça m’arrive de me taper le mono en tombant en arrière en marche arrière alors petit plus non négligeable :slight_smile:

il y a eu une longue discussion à ce sujet sur ce forum … et ce n’est absolument pas évident :smirk:

Évident que ça le doive, ou que ca le fasse ?

Quoi, tu oses insinuer que je ne choisis pas toujours le moment où je descends de cette bête indomptée ?
Pour l’instant il y a pas qu’en tombant, en fait il y a pas mal de fois où je tombe justement parce que « j’accroche » la manivelle avec mon pied. En y réfléchissant c’est peut-être dû à la façon dont je monte, le plus souvent du pied droit et c’est justement celui qui se retrouve là où il faut pas.

Pour la partie avant/arrière, je vous laisse débattre, je suis résolument du camp de Ketdugraal.

Je crois que la conclusion de tous vos conseils et du bon sens c’est de me poser moins de questions pour l’instant et essayer de rouler plus et si j’en ai marre des bleus, investir dans des protections !
Maintenant que la neige a fondu, plus d’excuses pour ne pas continuer avec assiduité. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça doit être une histoire de posture de tes pieds plus qu’autre chose. Ça va venir avec l’entraînement. Tu dois peut être avoir les pieds positionnés trop près des manivelles.
Je n’ai pas eu ce genre de soucis car j’ai tout de suite réussi à mettre mes pieds bien parallèles à la roue.
Pour ce qui est du positionnement avant ou pas ça doit dépendre des gens. Perso c’est plutôt le milieu de mes pieds qui appuie sur les pédales.
À toi de trouver comment tu es le plus à l’aise. :wink:
Après si effectivement tu tapes souvent dans les manivelles, alors les protections sont recommandées.

1 « J'aime »

le monocycle a des termes appropriés pour l’expérience: en Anglais c’est U.P.D (pour UnPlanned Dismount) et j’ai proposé P.A.T.I (pied à terre imprévu) comme traduction!
pour la position du pied en résumé de la discussion précédente: tout dépend de la pratique (en tout-terrain je préconise plutôt la pédale calée contre l’avant du talon quand ça devient technique)

3 « J'aime »

Pour l’instant il y a une seule conclusion possible je crois : je suis pas une rapide dans l’apprentissage monocyliste… J’arrive vraiment pas à dépasser le 4m et encore, les fois où j’y arrive sont exceptionnelles, j’ai l’impression que c’est plutôt pire qu’avant. On va dire que c’est le temps que mon cerveau digère l’info.
En revanche, j’ai pris moins de coups dans les tibias et les malléoles (les mauvais esprits diront que c’est pas sans rapport avec le fait que j’ai moins roulé) et j’arrive à monter sans assistance sur le mono et faire un demi tour de roue avant de tomber. Bon, c’est peut-être pas du tout la bonne façon de s’y prendre et je crois pas que ce soit recommander de s’entrainer à monter avant de savoir rouler mais comme je réussis pas à rouler… Au moins le jour où j’aurais le déclic j’aurais pas besoin d’emporter mon manche à balai pour démarrer !

3 « J'aime »

Tu as eu l’occasion de t’entraîner avec un mur ? Main qui s’appuie sur le mur toujours vers l’avant et qui avance au fur et à mesure que tu progresses vers l’avant pour garder le déséquilibre vers l’avant. Enchaîner les tours de roues sur quelques mètres dans un sens puis dans l’autre de manière à sentir le mono prendre des repères et de la confiance avant de se relancer sans le mur.

4 « J'aime »

C’est bien d’apprendre à monter en même temps que d’apprendre à rouler.
Et puis ça permet de varier un peu les exercices. :wink:
Courage à toi et continue, ça va finir par payer.

4 « J'aime »

Plus avec une rambarde qu’un mur mais je suppose que c’est le même principe. Moins ces derniers temps parce que j’ai été ailleurs (pour la compagnie ^^ et aussi pour éviter le vent qui aide pas à s’équilibrer !).

Oui ! Et c’est motivant de sentir des progrès sur au moins un aspect, même si c’est pas du tout celui que je visais…

4 « J'aime »

C’est moi qui me suis mal exprimé, je voulais plutôt dire muret mais rambarde c’est parfait.

il te faut quelqu’un à tes cotés qui te tienne la main, un bon marcheur, un monocycliste, un cycliste …
pour que tu prennes confiance en toi en roulant longtemps, sans t’arrêter de pédaler dans ton cerveau car sur un mono ça ne pardonne pas, chez par terre de suite

2 « J'aime »

ca rentrera forcément à l’usure… On lache rien, et on y retourne ! bon courage.

2 « J'aime »

Faut avoir un entourage sacrément patient si c’est ça la méthode ! Je vaus tenter d’appliquer encore un peu la stratégie de dabix et on verra si je trouve des âmes charitables pour me servir de cannes.

En attendant ça fait marrer les passants de me voir essayer sans succès et demain y a une petite fille qui passe essayer. Je vais peut-être réussir à convertir du monde avant d’avoir appris à rouler !

Edit : c’est une béquille qu’il me faut, pas un volatile

5 « J'aime »

Accroche-toi, ça va venir… L’avant-bras c’est mieux que la rambarde selon moi ; et apprendre à plusieurs, c’est l’idéal !

se faire aider ça oblige à avoir les bras vers l’avant ; la rambarde ça te bloque le haut du corps et vers l’arrière, donc tu n’apprends pas bien

4 « J'aime »

Déjà, tu peux être fière de toi parce que c’est loin d’être évident au début :+1:
Pour ce qui est de rouler, l’idéal c’est un avant bras comme dis @bouin-bouin , une rambarde à hauteur de hanche si possible et je suis loin d’être fan du mur.
Ca empêche de bouger les bras dans tous les sens pour s’équilibrer :wink:

2 « J'aime »