Bonjour vacillant

Bonjour,

Après quelques mois (bon, soyons honnêtes, années) à me dire que j’aimerais apprendre le monocycle, j’ai enfin sauté le pas. La fermeture de toutes les salles de sport a pas mal aidé à libérer le temps nécessaire ! Je suis donc l’heureuse propriétaire d’un monocycle en 20" depuis quelques heures.
Pour l’instant, réussir à faire un mètre ou deux sans tenir de rambarde m’émerveille. En tous cas c’est parti, petit tour de manivelle après petit tour de manivelle je vais finir par réussir à rouler sans (trop) tomber.

En cherchant des « trucs et astuces » sur l’apprentissage du mono je suis tombée sur ce forum qui semble bien sympathique et après avoir passé quelques temps à lire les sujets à droite à gauche je me suis dit que ce serait tout de même poli de me présenter, c’est donc chose faite !

Au plaisir de discuter avec vous

10 « J'aime »

Bienvenue par ici.
Effectivement tu trouveras pas mal d’infos et autres conseils sur ce forum.
Fait nous part de tes progrès régulièrement c’est toujours stimulant pour tout le monde.
Amuse toi bien en tout cas et au plaisir de te lire. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Welcome

Je suis également débutant et c’est la régalade.

Je te souhaites beaucoup de fun dans le domptage de ton nouveau jouet.

Au plaisir d’échanger

1 « J'aime »

Bonjour!

rien ne sert de lutter, on finit toujours par venir au monocycle et si rien n’y fait, c’est le monocycle qui vient à nous :thinking:
Lao Tseu disait: « un long voyage commence toujours par un premier pas » c’est chose faite :white_check_mark:
il a oublié de dire: « en monocycle on finit toujours par se casser la g… ! » :rofl:
Sur ces grandes phrase Ô combien sages, nous sommes ravis de constater que la pratique fait des émules :+1:
à très bientôt pour de nouvelles aventures épistolaires

4 « J'aime »

Salut et bienvenue !

Je suis intéressé de savoir pourquoi tu veux rouler (comprendre comment l’idée t’es venue) et quelle(s) pratique(s) du monocycle tu envisages.

1 « J'aime »

Bienvenue paris ! Je suis débutant aussi et il y a plein de gens expérimentés ici qui ont d’excellent conseils !

1 « J'aime »

Merci pour cet accueil chaleureux !

Je suis pas sûre de savoir reconstituer comment l’idée m’est venue Vincent. L’an dernier il y avait des enfants plus loin dans la rue qui apprenait et je pense que ça a semé un petit grain de l’idée. D’ailleurs je les ai jamais revus, je suis pas sûre qu’ils aient persévéré très longtemps !
Avant de tenter le mono j’étais très souvent à vélo, c’est mon mode de déplacement principal et ça devrait pas changer tout de suite, du moins pas tant que ma distance maximale en mono est d’un mètre. Du coup l’idée de tenter d’apprendre un nouveau moyen de transport propulsé juste par mes petites jambes me plaît bien. J’imagine que ça fait de moi une bonne candidate pour la longue distance, si je réussis à continuer et un jour, peut-être à passer sur un diamètre plus grand.

Pour les pratiques envisagées donc, peut-être de la longue distance mais je risque de préférer le confort du vélo de route par flemme. Sinon j’espère un jour réussir à faire quelques sauts et tenter des choses dans le style muni mais pour l’instant c’est clairement à l’état de rêve. Je suis curieuse de plein de choses qu’on peut faire avec une seule roue et je sais pas encore bien où elle m’emmènera plus tard, pour l’instant droit dans le revêtement du parking sur lequel je m’entraine, selon toute probabilité !

6 « J'aime »

Merci ! Ça va venir rapidement si tu réussis déjà à faire 1 mètre.

Haha, on verra ! Pour l’instant j’ai beaucoup de mal à abandonner ma meilleure amie la rambarde. Et à force de me concentrer pour pas crisper les cuisses, j’ai mal aux muscles des pieds. :laughing:
Pour l’instant la seule chose certaine c’est que je m’ennuie pas.

3 « J'aime »

c’est ce que je disais :smiley: j’avais oublié :grin:
comme quoi, avec la persévérance… je dis ça… :wink:

Bienvenue et bon courage. Pour ma part, je débute aussi, et comme plein d’autres, j’utilise ma présentation pour faire part à la communauté de mes progrès, galères et autres considérations concernant ce sport étrange et fascinant.

Étonnamment, non seulement ça les intéresse et on m’y donne de bons tuyaux, mais de plus ça me motive pour avancer… Je recommande de faire de même.

2 « J'aime »

Bienvenue!
T’es où?
Comme c’est mieux de progresser au sein d’un groupe… regarde si t’as pas un club/groupe à proximité.

Merci dabix ! Effectivement j’ai vu ta présentation, c’est impressionnant, j’espère que ma progression suivra le même chemin que la tienne. Y a encore du boulot !

MonvementOdulatoireUnifié, je suis aux Pays-Bas… Et dans un coin plutôt isolé en plus (puis en ce moment les activités de groupe sont proscrites pour encore au moins un mois donc il va falloir que je me fasse à la pratique en solo pour débuter).

Tout à l’heure j’ai encore tenté une petite demi-heure de dompter la bête, j’ai l’impression de commencer à mieux saisir l’équilibre mais c’est toujours vraiment pas ça, je suis capable de faire max deux tours de roue avant la chute. Et monter sans support est pas encore envisageable. Par contre j’ai réalisé que je roulais sur un pneu vraiment peu gonflé, je viens de mettre un coup de pompe et maintenant il est à 2 bars, c’est raisonnable comme pression ?

2 « J'aime »

Hello, sois la bienvenue !

Je ne suis pas un expert de la pression, mais 2 bars me semblent être une pression raisonnable. Ça devrait t’aider à mieux rouler ! :slight_smile:
Est-ce que tu t’assoies bien sur la selle ? Ça aide à rouler plus loin !

Bon courage !

Coucou,

En Hollande il y a Klaas BIL qui est bien impliqué dans la fédé locale et qui doit pouvoir t’aider à trouver d’autres monocyclistes près de chez toi

Contacte-le en anglais de ma part (Didier) à klaas.bil@unicyclist.com

Et bon apprentissage sur les pistes cyclables du plat pays

4 « J'aime »

Bienvenue Cataclope. C’est très stimulant d’échanger sur ce forum. Des supers conseils, des sujets de réflexion, et de l’humour. Et c’est un des seuls , sinon le seul que je pratique où les gens respectent les paroles et les idées des autres.
Ton pseudo est-il en rapport avec une addiction tabagique ou plutôt équestre ?

3 « J'aime »

un seul objectif: les fesses!
concentre toi sur ton assiette, les cuisses se positionneront d’elles-mêmes et les douleurs aux pieds s’en iront
on a tous connu le coup des muscles des pieds, c’est souvent parce qu’on pose trop de poids sur les pédales, le passage obligé pour commencer, hélas
mais garde bien ça dans un coin pour t’en servir lorsque tu rouleras de manière autonome: l’assiette sur la selle

L’intention y est, dans la pratique…

génial, je note et rassemble mon courage pour envoyer ce mail. C’est toi sur la photo ?

Excellente question, pas de tabac et mes destriers sont plutôt du style de métal et plein de cambouis. Ou à la limite ce genre là !
C’est pour faire écho à mon style cahin-caha de débutante, j’imagine. Ou alors juste le premier truc qui m’est passé par la tête.

Je note ! Et j’espère que le moment de mettre ça en application arrivera le plus tôt possible !

1 « J'aime »

Yes !

Dans un premier temps ne t’inquiète pas trop de ça. Ce qui importe c’est que ton corps commence à intégrer les éléments nécessaires à tenir l’équilibre. Dans un second temps tu pourras venir t’asseoir.