suite ici : Comparaison de différents monos
Je déterre a la pelleteuse ce fil car j’aurai bien aimé avoir les avis de ceux qui sont passé d’un g26 a un g29 et aussi les manivelles utilisées.
J’espérai également trouver des posts ou « roue perdue » serait finalement passer a un g29 (vu qu’il défendait le g26 au début en 110
avant d’être, sur la fin, en faveur de l’idée d’un g29), mais aucun post de lui depuis fin 2012, et sa derniere connexion date de juin 2014.
Quelqu’un a des nouvelles de roue perdue, ou un lien, mail, page fb ou je pourrai le contacter?
Et les utilisateurs de g29/g26 en ville, vous roulez avec quelles manivelles? (je précise bien en ville, je me doute bien que pour le muni on va tendre vers des manivelles plutôt longues).
Pour ma part je débute en mono schlumpfé (g26) j’avais commencé en 137 et suis actuellement coincé avec des manivelles de 127 (problème de boulon d’axe collé), sur route ou longue piste cyclable y’a moyen d’aller vite mais faut prendre son temps pour augmenter progressivement la vitesse si on veut pas se vautrer a plus de 20km/h, alors en ville, entre deux feux j’imagine qu’il faut des trottoirs assez long.
Donc quand je vois que roue perdu roulait a 30 en ville avec des 110 sur son g26 je suis admiratif, ca représente la cadence de pédalage qu’il faut pour rouler a 20 en 1ere, donc plus ou moins a fond, en tout cas pour moi.
Il disait que s’il passait en g29 il serait dégouté de devoir passer en 125mm 
Les 125 je trouve ça déja bien balaise sur un 26 en seconde. il me faudrait une éternité pour accélérer avec des 110, sans parler de la fenêtre d’équilibre bien réduite en seconde.
Bref quels sont vos expériences respectives (je sais, ça court pas les rues les monocyclistes schlumpfés ) ?
Je ne connais pas roue perdue personnellement, mais j’étais resté sur l’info qu’il s’était fait voler sur 26S dans la région parisienne…
J’en profite pour répéter que la taille de la roue est largement plus importante que la longueur de manivelles (pour un même ratio diamètre roue/ longueur manivelle). Pour la route/chemin, si on veut aller plus vite et gagner en stabilité on passe du 26S au 29S, c’est beaucoup plus intéressant que de jouer sur la longueur des manivelles. En 29S avec des manivelles en 150mm, mes vitesses max (au GPS) étaient vers 33km/h et en 117mm aux alentours de 37km/h. La différence n’est vraiment pas énorme, et encore moins importante sur les vitesses moyennes (<1km/h). Et surtout pour gagner en vitesse max, ça demande beaucoup d’entrainement, la taille de la roue ne fait pas tout, il faut apprendre à gérer l’équilibre en forçant sur les pédales.
Pour le 32S, je me laisse encore un peu de temps d’adaptation, pour l’instant je roule en 150mm, c’est un vrai plaisir surtout pour fumer les vélos dans les petites côtes à 25km/h (et je suis convaincu que c’est mieux pour mes muscles et articulations, surtout en cette saison…). La roue plus grande avec les longues manivelles offrent beaucoup de contrôle, mais la vitesse max en descente est un peu limitée (enfin pas loin du max de ce que j’atteignais en 29S). J’avoue que l’idée de passer les 40km/h est vraiment excitante mais ce n’est pas très sérieux, on peut se faire mal. 
Merci pour ses précisions.
J’ai fait quelques calculs, 33km/h en 29s enclenché ça fait du 153.78 tr/min, ou 2.546tr/s sur des 150 je trouve ça balaise, surtout en enclenché, en tout cas avec mes jambes pas très longues (je mesure 1m75).
J’en viens donc a me demander si tu serai pas plus grand que moi ? (en plus d’avoir un bien meilleur niveau) partant du principe théorique que de grandes jambes peuvent faire tourner des longues manivelles plus efficacement que des petites jambes.
Sur l’autre forum on trouve ceci ( unicyclist.com/forums/showth … ze&page=32 )
24.2 mph, Kaycee Stevens, Scarborough, Maine, Schlumpf KH29, 150mm
ce qui fait 38,62 km/h soit 178.01 tr/min (ou 2.967 tr/s) ce qui est encore plus balaise.
33km/h en enclenché correspondent a une vitesse de 21.36km/h en première a vitesse de pédalage égale.
J’arrive a faire ça en 29" mais avec des manivelles de 110
J’ai du mal a imaginer pédaler a cette vitesse (153tr/min) en 150
En tout cas des que j’aurai réussi a virer les 127 sur le 26s je retournerai en 137 pour me faire la main même si j’aime pas trop cette taille en 1ere, et si je m’habitue a cette taille de manivelles, un 29s 137 pourrait être mon but a long terme.
Il faut dire que je ne peux pas monter la selle trop haute (sinon syndrome de l’essuie glace) et que donc les manivelles longues me font plier le genou en position haute de façon assez importante ce qui ne doit pas être bon pour les articulations.
J’ai donc moyennement envie d’aller au dela des 137 (en espérant que mes genoux supportent cette taille) avec lesquelles j’arrive a ne pas trop perdre en vitesse de pédalage par rapport aux 127, mais en 145 par exemple ma vitesse de pédalage max diminue drastiquement (constaté sur mon muni26). Trop de viande a remuer!
Le passage de vitesses est plus réactif depuis que j’ai injecté une seringue de graisse spéciale dans le schlumpf.
Avec quelques astuces pour gonfler artificiellement mes chevilles (au niveau des pompes) j’arrive désormais à shifter pratiquement a volonté.
Ce sera moins facile avec les 137 mais avec le même genre d’astuce ça devrait passer (je shift avec les chevilles, pas avec les semelles).
J’ai reçu les écarteurs de pédales de 21mm, c’est toujours assez long mais moins que les 27mm que j’avais déjà. Ceux ci rendent le passage de vitesse un poil plus délicat mais vont peut être rendre le pédalage en 2nde plus facile (pour le couple et le contrôle latéral, pas pour mouliner).
ça serait aussi un moyen de réduire le risque de passage de vitesse involontaire (dangereux).
Ca fait jamais que 3 tours par seconde !
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Et chapeau à toutestbon… 40km/h sur un mono, ça doit décoiffer !
Maintenant que mes soucis techniques sont réglés je reprend mes observations et réflexions sur ce fil.
Les 127 sur le g26 étaient définitivement trop courtes pour le débutant que je suis, et après un court test en 137 sur mon parking, j’ai fait un test plus long ce matin autour du lac de choisy le roi.
13,3 km dont les 8 dernier pratiquement que en seconde.
C’est bien mieux en 137, j’ai plus de contrôle et de stabilité avant arrière, je parviens à aller plus vite qu’en 127 (un max a 24.6km/h contre 21 en 127) et l’accélération prend moins de temps.
C’est mieux certes, mais ça reste quand même un poil trop dur, en seconde mon genou gauche force trop et souffre et je manque encore trop d’assurance pour être totalement détendu sur les pédales.
De plus le contrôle de l’équilibre en seconde est certes meilleurs (je ne suis pas tombé et j’ai quand même pu rouler sur 8km avec quelques montées, des virages prononcés, des racines et du devers) mais ça n’est pas encore optimum.
Je sent bien qu’avec un peu plus de longueur de manivelle je pourrai encore plus exploiter la 2nde et comme c’est le but de ce moyeux, j’ai passé commande d’une paire de 127/150. j’aurai du les acheter directement en dual hole plutot que d’avoir commandé des 127 quand j’ai eu le mono, mais bon, les 127 peuvent toujours servir aux autres monos.
Toutesbon, tu avais raison sur tes conseils de manivelle.
Sur un mono classique, plus je raccourci les manivelles, plus je peux avancer vite (jusqu’a un certain point), mais sur un mono schlumpfé, en 2nde dans mon cas cette tendance s’inverse.
Mon max a 24.6 en 137 n’a pas été limité par ma capacité de tourner les jambes plus vite mais par le couple supplémentaire et la diminution de contrôle que ça aurait nécessité. (et la peur de tomber aussi)
J’étais super hostile a l’idée de mettre des 150, mais ça c’était avant ![]()
Lundi ma virée de 33 bornes en tout chemin sur mon 36" s’est faite en 145 (au lieu de 137) et à mon grand étonnement j’ai apprécié cette longueur.
Donc les 150 devraient convenir a la fois au g26 et au peut etre futur g29 si j’attaque la transformation.
Concernant cette idée de passer en 29", il y a un autre phénomène que j’ai observé ce matin: la seconde rend la gestion du devers plus difficile.
Autant sur mon super moto 26x2.35 gonflé a 4 Bars les devers que j’ai rencontré passent très bien en 1ere, autant une fois en enclenché ç’était une vrais lute.
Du coup je me vois bien mettre ce schlumpf sur mon nimbus 29 road avec un pneu Marathon Suprême 28x2.0 et en tubeless tant qu’on y est.
Avec des manivelles de 150 ça doit faire un super combo pour l’urbain et les chemins softs.
Avant d’y penser j’ai beaucoup de km a faire encore sur ce 26, il faudra aussi que je teste au moins une fois de mettre la roue schlumpfée sur mon muni kh 26 en lui collant le knard 26x3, mais a des pressions moins basses car bonjour la résistance au roulement sinon.
Ca va nécessiter de limer les soudures.
Bonjour !
Je rouvre ce post puisqu’il est dans le thème de mes réflexions
.
Je commence à regarder (de loin, car c’est chère !) pour m’offrir un second Schlumpf. L’idée serait de l’utiliser pour la route.
J’ai un ‘QX Series 36” Marathon Disc’ avec moyeu Qaxle 100mm et 36 rayons. Je voulais “simplement“ remplacer le moyeu et les rayons mais…
Problème : je vois que Schlumpf vend uniquement des 32 rayons en 100mm en Isis, il me faut donc changer toute la roue (moyeu + jante, rayons et manivelles). Je me demande si je ne ferai pas mieux de me monter un mono en 32”.
J’ai un moyeu Schlumpf 100mm en 36 rayons (mais Disc extérieur), savez-vous pourquoi ils ne les font plus en 100mm 36 rayons mais avec Disc intérieur ?
Votre avis sur un 32” Schlumpf ?
Vu le prix du moyeu, j’imagine qu’un Flansberrium 32” Schlumpfé doit avoisiner les 3500-4500€.
Je ne comprends pas d’où tu tires cette conclusion. Est-ce extrait de ce formulaire de commande ? Si oui, alors je pense que tu l’as mal compris (et qu’il n’est pas clair
). La ligne « 32 spoke holes (axle length 100mm) or 36 spoke holes (axle length 125mm) no extra charge » indique que ces deux optins (32 trous/100 mm & 36 trous/125 mm) sont gratuites. Par défaut, l’axe est en 36 trous/100 mm.
[EDIT] Et bien sûr, je n’avais pas lu le début de la page ![]()
- axle length 100mm: only 32 spoke version available / axle length 125mm: only 36 spoke version available
Je suppose qu’il n’a plus les pièces nécessaires pour la version 36 trous/100 mm… Aucune autre info là-dessus, désolé ![]()
Je te dirai ça d’ici quelques semaines ![]()
À mon avis, ce sera une bonne taille pour faire de la route, de la montagne, de la ville et du cross léger. D’autant plus avec les nouveaux pneus qui apparaissent petit à petit sur ce segment de marché !
Florian Schlumpf n’a pas un stock minimum de toutes les variantes et il ne répond pas très vite (@jaco_flans l’a contacté il y a plusieurs mois pour lui acheter des roulements et je l’ai aussi contacté il y a 1 mois et demi sans réponse de sa part). Il essaye de vendre le stock qu’il lui reste et produira probablement un nouveau lot de moyeux dans quelques mois quand il aura le temps et comme à son habitude …
Vivement qu’il y ait une alternative aux moyeux Schlumpfs… ![]()
J’en conclus que tu t’es monté un 32”
.
Peux-tu partager le matériel choisi et le prix final de la bête ?
Merci.
Pas encore montée, mais j’ai déjà une bonne partie des pièces. Il me semble qu’il ne me manque plus que la jante. Au niveau du prix, je ne saurais dire puisque ce sont surtout des pièces que j’ai récupérées d’autres montages. Mais, en gros, la config’ :
- Moyeu de série 800, avec BrakeFast v2
- Jante carbone de chez Nextie
- Pneu NightRider Light de chez UDC (à voir si je change pour un Maxxis Aspen à terme…)
- Cadre Flansberrium que je vais récupérer sur un autre mono
- Quelques autres pièces récupérées ça et là mais qui ne vont pas beaucoup jouer sur le prix final
J’ai pas tout compris, tu pense acheter un moyeu schlumpf 100m / 32 trous (parce que 36 n’est pas dispo) et vu que tu dois acheter une nouvelle jante alors tu préfères acheter une jante 32" plutôt que 36", c’est ça ? J’ai pas compris ce que tu allais faire de ton schlumpf ancienne génération dans tout ça.
Si tu achètes une jante carbone (32" ou 36"), les 32 trous suffisent. J’ai une jante carbone 36" 32 trous avec laquelle je n’ai pas de soucis et sinon je viens de rayonner 2 roues de vélos avec des jantes en alu 36 trous qui ont 40 ans, dès le rayonnage tu sens que c’est un autre monde (la « rigidité » latérale…
).
des jantes en alu 36 trous qui ont 40 ans
Simple ou doubles parois ?
Le Schlumpf actuel est monté sur un 27,5 muni. Je le laisse ainsi. C’était pour préciser qu’un 100mm en 36 trous existe mais ne se trouve plus.
L’idée initiale est d’upgrader le 36” mais, comme tu l’as dit, le moyeu ne se trouve pas/plus en 36 rayons. Quitte à refaire une roue complète, je me demande si partir sur un mono complet en 32”S ne serait pas plus pertinent. L’idée serait d’avoir plus de polyvalence qu’en 36”.
Avez-vous monté et/ou testé un 32”S dernièrement. Vos avis et le prix de revient d’un tel montage aujourd’hui. Ou s’il vaut mieux rester sur mon 36” en refaisant la roue. On n’est plus à 600-800€ près
.
Merci ![]()
Concernant le prix de revient, je pense que ça peut se calculer assez facilement selon ce que tu possèdes déjà et que tu veux réutiliser. Grosso modo, il n’y a que le pneu, la jante, la chambre à air, le fond de jante, les rayons éventuellement le cadre qui sont spécifiques. Tu peux réutiliser l’axe, les manivelles, les pédales, le frein, le tube de selle, la selle, le guidon et éventuellent un cadre.
Si tu réutilises tout jusqu’au cadre, je pense que tu peux actuellement t’en sortir pour environ 200€ de pièce au moins cher en neuf. Si tu veux monter un mono complet, cependant, tu en as facilement pour 3500€ en comptant le moyeu neuf (+ frais de douanes exorbitants…).
Si tu réutilises tout jusqu’au cadre, je pense que tu peux actuellement t’en sortir pour environ 200€ de pièce au moins cher en neuf.
Je crois que tu oublies l’achat du moyeu schlumpf neuf dans le calcul
J’ai compris que celui qu’il a déjà, il le garde pour son 27,5".
Pour choisir entre 32" et 36", ce n’est pas le prix qui va le guider. Quitte à monter une nouvelle roue autant garder le 36" en entier pour le garder ou le revendre. Après le 32" c’est plus petit que le 36", donc c’est plus facile à apprivoiser. Pour le moment il y a moins de matos dispo, à voir avec les nouvelles roues de 32"…
Je crois que tu oublies l’achat du moyeu schlumpf neuf dans le calcul
J’ai compris que celui qu’il a déjà, il le garde pour son 27,5".
Oui, je sais ![]()
C’était dans le cas où il réutilisait tout, y compris le cadre et l’axe, et n’achetait que les pièces spécifiques. En cas d’achat d’un nouvel axe, il suffit d’ajouter le coût de cet axe. C’est pas bien dur comme calcul ![]()
Et pour avoir une estimation encore plus précise, il m’est déjà arrivé de simplement prendre un tableur, lister toutes les pièces et leur prix puis faire la somme. Rien de bien compliqué !
Des jantes simple paroi genre Mavic MA2. C’est tellement mou… Les jantes en carbone que j’ai montées peuvent se monter sans mettre la roue dans le cadre ou dans un centreur, pour une jante jante alu simple paroi c’est une autre histoire.
Des jantes simple paroi genre Mavic MA2. C’est tellement mou
Je compatis, j’ai eu le même problème quand j’ai restauré le cyclomoteur de mon arrière grand-père (Peugeot Bima de 1954) sur lequel j’ai monté et rayonné des jantes neuves (simple paroi en acier)