Difficile à dire combien de temps, puisqu’au début on cherche surtout à rouler correctement et apprivoiser le jeu en étant enclenché. Du coup, on travaille presque pas le passage de vitesse…
Il faut plutôt considérer un nombre d’essais : il m’a fallu moins de 5 tentatives pour enclencher avec succès en 125mm, mais une bonne 30aine pour véritablement trouver le truc pour ne pas tomber…
Attention, c’est seulement une fois qu’on est à l’aise enclenché, qu’on peut chercher une longue ligne droite plate pour travailler spécifiquement le passage de vitesse.
Au début pour enfin enclencher correctement il me fallait ~10 coups de talon sur le bouton, j’avais l’impression de jouer à la loterie car il y a une marge non négligeable entre toucher le bouton en l’enfoncer, donc on ne sait jamais s’il faut se préparer à changer de fréquence de pédalage…
En pratique, si on ne décale pas assez son talon vers l’axe, on effleure juste le bouton et rien ne se passe ou alors si on décale trop le talon vers l’intérieur on tape sur le haut de la manivelle et c’est la chute assurée. Il n’y a donc qu’une fenêtre ridicule de 2-3mm entre ces deux situations!
Le problème c’est que pour limiter le risque de chute en tapant sur le haut de la manivelle, on a tendance à y aller avec « cheville molle » pour autoriser le talon à être repoussé vers l’extérieur. Mais cela veut dire que même en étant dans la bonne fenêtre on sera souvent plus « mou » que le bouton… Tout cela fait que même si j’en suis maintenant probablement à plusieurs centaines de passages de vitesse réalisés, cela n’est toujours pas parfait : j’ai besoin de 1 à 3 coups de talons avant de réussir à enclencher sur plat en manivelles 125mm, le double si les conditions de roulage sont défavorables!
En outre, il faut tout réapprendre/ajuster le geste à chaque fois que vous:
-changez de taille de manivelle. (ajouter un recul correct du pied en 150mm)
-changez de chaussures. (largeur/forme/épaisseur de la semelle sont très importants)
-changez de pied (Quoi? Euh ça veut juste dire qu’il faut aussi apprendre un truc complètement différent : désenclencher )
Bref c’est pas demain que je passerai aussi bien mes vitesses au talon qu’au guidon/selle!
Enfin, taper/frotter correctement sur le bouton se fait d’autant plus facilement que votre pédalage est lent, c’est encore un argument pour dire que le schlumpf n’est pas vraiment adapté aux petites roues… D’une part il faut bien viser car votre talon passe plus vite devant le bouton au moment d’enclencher, d’autre part le changement de fréquence de pédalage sera plus important en valeur absolue.
Pour illustrer ce second point, l’allure en 26 schlumpf à laquelle on est tenté de passer au rapport supérieur est d’environ 18km/h, soit une fréquence de pédalage de 140rpm. Du coup, en enclenchant vous allez passer instantanément à 47rpm de moins! Tandis que sur une 36 schlumpf un passage de vitesse à la même allure n’engendrera qu’une variation de 20rpm, rien à voir! J’ai eu récemment l’occasion de tester une 29 schlumpf et à coté de la 26 sch le passage de vitesse ne se sent presque plus… Je n’ose donc imaginer la catastrophe que cela donnerait en 20 pouces!
[i]Pour essayer de détailler un peu les sensations que j’ai au moment du passage de vitesse, ceci:
-impossible -pour le moment- de sentir si j’ai bien poussé le bouton quand je le tape.
-le changement de vitesse n’est pas immédiat, je dirais que le système d’embrayage par crabots n’accepte de se désolidariser que lorsque le couple appliqué à la roue est nul c’est à dire quand votre pied est en position basse.
-vient alors une période plus ou moins longue où vous êtes en roue-libre, jusqu’au petit « clack » sonore qui indique que les crabots ont accroché le 2d rapport.
On aboutit donc à cette routine plus où moins consciente, je pédale normalement en essayant de frotter le long de la manivelle lorsque mon pied descend, je continue jusqu’en bas et je serais attentif seulement lors de la remonté où mon pied est plutôt en mode « freinage ». Lorsque j’entends le click, il y a presque eu 1/3 de tour de roue depuis que j’ai tapé le bouton, mon pied est pratiquement en position arrière, manivelle horizontale, là où j’ai le maximum de couple pour ralentir ma roue. Si pas de click, je recommence la procédure, c’est que le bouton n’avait pas été enfoncé.
Avec du recul je dirais que cette procédure offre de nombreuses similitudes avec la pratique du pédalage à 1 pied où nous poussons brièvement puis restons en roue libre contrôlée, en recherchant bien les bonnes sensations. La maitrise de ce dernier facilite donc probablement grandement l’apprentissage du schlumpf…
[/i]