Besoin d'avis pour choix d'un nouveau mono schlumpf

oui, vous m’aviez raconté, il parait que c’est tout aussi dangereux que les djifouzades mais moins bien maitrisé
je demande à voir !
il parait que je passe à Paris avec ma 24 fin février

y a les fabriçades et LA fabricvitesse :exclamation:
en général, la fabriçade arrive un peu après le passage en fabricvitesse
:laughing:

Si je te suis bien didier, la fabriçade est à la fabrice-vitesse ce que le mur du son est à 1224km/h ?

Vous me flattez, vous me flattez ! :laughing:

Monsieur K, j’aimerais bien te montrer ma façon de rouler dans Paris. Il te faudra un très bon mono ou un bon vélo. En effet, l’anticipation est le maître-mot.

Pour moi, loin d’être pénible, désenclencher et réenclencher souvent est le grand plaisir de l’axe Schlumpf : je le fais même plus que nécessaire. Quant à poser pied à terre, c’est vrai pour les vélos, pas pour les monos : au pire on trouve appui sur les voitures, au mieux on s’entraîne au statique - mais en général, :mrgreen: on passe - héhéhé ! Car si à vélo, tu dois respecter strictement le code de la route même quand ça devient absurde sous peine de ramasser des prunes, à mono, il y a toujours moyen de passer, suffit d’ouvrir les yeux, de se faufiler dans le mouvement général (et d’espérer les flics ont le dos tourner, sinon, on risque la leçon de morale - « promis Monsieur l’agent, je ne recommencerai plus », à quoi j’ai droit une fois par mois en moyenne).

C’est tout à fait ça Arthur, mais comme y a toujours un bug qui traine, la fabricvitesse amène rapidement à une fabriçade, il en exlste d’ailleurs plusieurs varaintes plus ou moins artistiques, et immanquablement ça conduit au mur (enfin là, c’est le plus souvent contre le goudron)

strappy,
le 5 février 2012 , je praticipe à une sortie vtt de 48 km à cote de saint-quentin 02100 comme tu habite à lille si tu es interesser parcours tres roulant en paralléle j’ai un gars qui presente notre discipline ( stand) je presente mon 36 kh , 29kh sur le terrain, un 26 qu ax, 24 qu ax serie, trial, 16 pouce et 12 pouce, je praticipe aussi à d’autres sorties vtt ainsi que des marathons (allemagne) et coupe de france dole ( dur pour monsieur k), le prochains marathon dusseldorf allemagne le 29 avril 2012
moi, aussi j’envisage l’achat d’un schlumpf sur le 29, pour info sur mon blog photo et video si tu ne connais pas encore: sur skyrock michael703
ps: ca fait un mois que je ne roule plus ( colique néphretique) maintenant c’est fini operation terminer, je reprend l’entrainenment le week-end prochain
si tu veut rouler avec un 29 pouce ou autre question
à plus

Salut les p’tits loups.

Après quelques temps sans donner de nouvelles ( PC HS), me revoilà pour vous faire part d’un nouveau venu dans la famille : il s’agit d’un bon gros bébé tout bleu avec une taille , respectable pour son âge, de 29 ‹  ›. :laughing:

Malgré les conseils des vénérables sages de ce forum, je ne suis pas passé par la case manivelles en 125 :blush: . J’en profite pour vous remercier encore pour vos conseils.

D’ailleurs, à mon tour, je vais vous donner mon avis sur la bêbête pour aider les futurs schlumphistes de ce forum (apparemment il y en aurait 2 ou 3). Je pense que mon avis en tant que gros débutant :laughing: en mono schlumpf peut aider certains puisque différent et complémentaire des autres.

Pour le mono : KH 29’’, axe schlumpf, frein HS 33, cuillère, pédales polycarbonates avec picots vissés, manivelles 125/150 (en position 150 même si certains vont criés au scandale), pneu WTB dessent 2,5

Donc :
Premier essai de nuit par -3° en un mot : Catastrophique. Bon j’exagère un peu mais n’ayant ni l’habitude du T-Bar, ni du frein et encore moins du moyen schlumpf, je me sens complètement perdu et impossible de rester sur le mono une fois que j’enclenche…

Deuxième essai ce matin en un mot : Géniiaaallll !!! Pour ma première vraie ballade j’ai choisi une de mes ballades habituelles dont j’ai zappé les parties un peu trop chaudes pour un début (environ 11km). Première étape : en 1:1 faire joujou avec le T-Bar et le frein pour bien être à l’aise… Une fois tout ça Ok, passons à la vitesse supérieur…. Eh merde… comme pour le premier essai de nuit impossible de passer cette fichu vitesse et de rester sur le mono… Bon bin y’a plus qu’à reprendre les bases du mono et réapprendre à l’aide d’une barrière, ma foi bien charitable. C’est super douloureux pour son égo mais au bout de dix tentative, vitesse enclenchée: c’est partis et roule ma poule sur 300m. Bon une fois qu’on a compris le truc, on passe aux choses sérieuses on démarre en 1:1 puis trois ou quatre coups de talons et hop on passe en 1:1,5 sans le moindre à-coup et la whaoouuu , on passe instantanément le mur du son et en forçant un petit peu plus on arrive en hyper vitesse 8) . Les sensations sont extraordinaires : c’est vraiment trop bon.

Mes impressions en brefs et en désordres :

Whouuuu, ça c’est un mono qui à de la gueule 8) , comparativement à mes deux mono qu’QU-Ax cross (20 et 29’’) la qualité et les finitions sont vraiment d’un autre monde…

Le mono pèse 1, 324 T et 76g (si si j’insiste sur les 76g car ça fait toute la différence), mais bon avec un moyeu qui fait plus d’un kilo et le T-bar et le frein, je ne m’attendais pas non plus à un mono sous la barre des 5kg… :unamused:

Le changement de vitesse se fait sans à-coups, tout en douceur s’est vraiment impressionnant.

Passer de 1:1 à 1:1,5 c’est un peu comme attaquer une cote invisible

Passer de 1:1,5 à 1:1 c’est comme passer d’un 29’’ à un 20’’ : on se retrouve avec un mono hyper nerveux et maniable mais qui, par contre, n’avance plus une cacahouète…

J’ai gonflé mon pneu (WTB dessent 2,5) à 1,8 Bar pour avoir un mono moins réactif au début : super confortable sur route et dans la boue, les gros crampons et le profil bien large et relativement plat, ça passe nickel.

Grosse galère pour le réglage du T-Bar et de la selle. N’ayant jamais eu de selle réglable, je sais pas trop comment régler l’inclinaison et pour le guidon j’ai peur de le couper et me rendre compte dans trois mois que finalement je l’ai couper trop court (d’ailleurs si vous pouviez me donner la longueur de votre guidon pour que je me fasse une idée…)

Il m’a fallu quand même un bon quart d’heur pour piger le truc et pourvoir rouler enclanché en m’aidant d’une barrière car les sensations sont complètement différentes.

Une fois enclenché on a l’impression d’être une locomotive tant l’inertie est impressionnante.

Il ne faut pas oublier l’inertie monstrueuse. On est (trop ?) vite en confiance enclanché sauf qu’au moment de tourner dans un virage à droite de plus de 90° j’ai quasiment fait un tout droit et failli me retrouver dans le fossé.

Bien que galère voire même piégeuse dans les virages sec abordés trop vite, l’inertie est super agréable le reste du temps.

Même si personne ne sera de mon avis, pour l’instant, je trouve les manivelles en position 150 super agréable car elles permettent plus facilement de rattraper les erreurs et surtout bien utile pour les côtes abordées en 1:1,5

Une fois enclanché, les rafales de vent en pleine gueule : c’est pas tip top. De toute façon que ce soit en mono ou en vélo je trouve que le vent n’est agréable que de dos…

Voili voilou voila tout

Strappi

J’adorerais tester un mono à vitesse comme ça… Mais j’arrive déjà pas à aller à fond sans, alors avec… :mrgreen:

J’espère à l’occaz pouvoir te rencontrer (étant quasi voisin :wink: ) et tester ta bête qui m’a l’air bien chouette!!

strappy, quand tu viendras sur saint-quentin , j’aimerais essayer aussi ton 29 schumpf, car j’envisage aussi cette achat sur le 29 pouce ou le 36
au plaisirs de rouler avec toi

ahhhhhh
chouette nouvelle que l’achat d’un 29 guni !!!

j’espere que tu vas prendre beaucoup de plaisir avec ce mono, et surtout, déplace toi en convention si tu as les moyens, histoire de rencontrer les gens, d’échanger et de faire des projets…

Cette bande de jaloux ! Je n’y crois pas !

Un peu jaloux également, on va dire que j’écoute les conseils de mes aînés (et mon porte-feuille :wink: ).

Perso je suis passé en 114mm avec mon 29" c’est que du régal (que du bonus sur le plat et en descente, 1 semaine d’adaptation pour les freinages et la position des pieds pour moi), puis la semaine qui vient je devrais recevoir mon frein.

Je pense qu’avant de mettre 1000€ dans un mono, va falloir que je teste (même si je sais d’avance que ça va me plaire :blush: ), et pour faire passer le temps (et le mériter !) je vais me fixer les objectifs de bien maitriser le frein, d’essayer le manivelles en 100mm et aussi d’essayer un 36". Après ça, je n’aurais plus d’excuses (à moins que vous ayez des objectifs supplémentaires à me proposer ? :mrgreen: )

Rien qu’à l’idée de doubler plus de vélos en ville , ça me fait frémir ! et vivement de meilleurs aménagements cyclables pour pouvoir jouer sur le même terrain en sécurité !

Amuse toi bien quand même ! :mrgreen:

EDIT : Par contre, un 29" schlumpf manivelles 150mm ne va pas plus vite qu’un 29" manivelles 100mm a priori, même si le schlumpf c’est un rapport de 1,55 contre 1,5 pour la différence de longueur des manivelles et il y a aussi le gain de poids (le mien fait à peu près 5kg) (la différence de sensation est majeure ? les manivelles plus longues permettent une meilleure maniabilité ?)

Oui, il y a une grosse différence de sensations. En 150, tu as beaucoup plus l’impression de « ramer » vu que tes mouvements sont bien plus amples.

Je trouve la question nde toutestbon très pertinente ! Et la réponse n’est pas simple.

29" Schlumpf 150 mm VS 29" normal 100mm

Je peux proposer un comparatif 26" Schlumpf 110mm (mono A) VS 29" normal 100mm (mono B) :
-> on va un peu plus vite avec le A, mais en ville, la différence n’est pas énorme sur des trajets de 10 km ou moins (à conditionner de mouliner très vite avec le B).
-> on se fatigue moins avec le A, car pour tenir à fond les ballons en 100mm sur des bonnes distances, c’est archi-crevant !
-> niveau plaisir, c’est différent, et même si jouer avec le moyeu est un grand kif, l’inertie terrible d’une 29" en 100 et la position quasiment debout en font un must.
-> quant au niveau du rider : pour bien profiter d’un shlumpf ou pour gérer un parcours sur un sol irrégulier en 29" 100mm, d’après moi, ça se vaut : sans être difficile, cela demande de l’habitude dans un cas comme dans l’autre.

Ceci étant, 29" Schlumpf 150 mm VS 29" normal 100mm…
Connaître la comparaison 29" Schlumpf 150 mm VS 26" Schlumpf 110mm pourrait aider. On a déjà eu récemment cette discussion sur le forum, rien n’en est sorti : les avis divergent, mais personne n’a fait réellement la comparaison. Je pense quand même qu’avec un mono non shlumpfé, même pourvu de courtes manivelles, on se fatigue tellement pour maintenir une bonne cadence qu’il n’y a pas photo : le Schlumpf l’emporte haut la main. Bref, le rapport entre deux longueurs de manivelles 150mm / 100mm ne peut pas être comparé au rapport de la vitesse du Schlumpf 1,55 / 1.

La vitesse des jambes est la même pour maintenir une même vitesse en 150mm enclenché et 100mm normal mais les 150mm assurent un bras de levier 1,5 fois plus important, si je ne me trompe pas, il faut donc appliquer 1,5 fois plus de force en 100mm qu’en 150mm. Donc en théorie on se fatigue 1,5 fois plus vite qu’en schlumpf (il y a aussi la différence de poids des monos mais cela me semble négligeable en comparaison ?).

Après en mono, le développement est très faible par rapport au vélo et ce qui me limitait en 29"/125mm était la vitesse de pédalage et non pas la force puisque je moulinais.

Je pars facilement dans des explications théoriques… mais je manque quand même de pratique. Je me ferais une joie de comparer tout ça quand j’aurais tout essayé ! ^^

J’ai bien hâte d’essayer l’axe schlumpf ! Il me semble qu’il n’y en a pas à Rennes…

Pour améliorer cette fréquence, je pense qu’il n’y a rien de mieux que l’athlétisme en 24"/125mm (la norme pour les compétitions). Tu devrais faire quelques séances sur piste et sur 10 km avec cette taille de roue pour petit à petit gagner en fréquence. C’est à mon avis un des points sur lequel il est le plus difficile de progresser en mono et c’est en tout cas un facteur limitant pour moi (ce qui explique en partie que plus c’est long et plus je suis compétitif).

Ce serait intéressant en effet d’avoir des comparaisons (sensations, temps) sur des mêmes parcours avec la même personne.
A quand un étudiant de Staps pour un travail de recherche en biomécannique sur un thème du genre :« Quelle taille de mono pour quel profil de parcours ? » ou bien :« Pour gravir une côte, est-il plus efficace de : rouler à vélo, rouler à monocycle (lequel ?), courir, marcher (proposition de classification suivant le pourcentage de la montée) ? » ou bien :« Etant donné un monocycle, quelle est la fréquence de pédalage la plus adaptée (confort, dépense d’énergie) ? »
Bon je me calme :arrow_right:

Je suis d’accord avec toi Sam. Un de ces jours, si je suis motivé, je pourrai entamer ce genre de comparaison avec mes propres monos. Par contre, je connais déjà la réponse à l’une de tes questions :

Pour une bonne côte, l’axe Schlumpf ne sert à rien (on n’arrive pas à l’enclencher ou alors, on se fatigue tellement que ce n’est pas rentable - même en 24"/150mm). La longueur des manivelles non plus n’est pas significative. La seule chose qui compte et qui fait vraiment toute la différence est le diamètre de la roue. Avec un 29", ou mieux un 36", on grille tout ce qui est propulsé par la force musculaire (sauf un vélo de course bien sûr). (j’ai plusieurs exemples qui illustrent ce que j’affirme)

Pas sûr que ce soit vrai pour les gros pourcentages : avantage au coureur à pied non ?

Et pourquoi pas un vélo de course ? Sur une côte à 10% de deux ou trois km par exemple (je pense à une montée où je m’entrainais à pied) je ne suis pas sûr d’être plus rapide en vélo plutôt qu’à pied… Alors il est possible que sur une côte correspondant à la fréquence de pédalage efficiente du mono, le vélo soit derrière. Quand je montais des cols en vélo (roue de 700 soit 28"), tout à gauche j’étais en 30 x 28, ce qui correspond à un tour de roue par tour de pédale (à 60 tours/min ça fait du 8 km/h environ) : n’aurais-je pas été aussi confortable sur un mono 29" ? Encore une fois seule une étude scientifique de terrain nous mettrait d’accord… mais là je suis en Bretagne et pour trouver une vraie côte il faut chercher…

29" Schlumpf 150 mm VS 29" normal 100mm ?

Je pense que c’est comme le débat moteur essence ou diesel ! :bulb:
Je m’explique: certains misent tout sur la puissance (essence) et les autres sur le couple (diesel).
En tout cas, si on prend la meme personne, sur du plat, l’avantage ira au schlumpf car même si de façon théorique l’effort à fournir est le même, il est plus fatigant de mouliner trop vite que de trop forcer. Par exemple il sera plus facile de tenir les 100 tr/min en schlumpf 150mm par rapport au 150 tr/min ( :open_mouth: ) imposés par les 100mm.

PS: Rien que pour vous faire plaisir je suis passé en 125mm :smiley:
PS 2: Finalement ça me plait bien les 125 :blush: