Besoin d'avis pour choix d'un nouveau mono schlumpf

Mon avis d’utilisateur de 36 occasionel c’est que pour faire le virage serré, faut déjà un peu de technique!! Et que du coup ça stoppe la roue, ça fait un effet frein quoi!! Donc pour repartir après le virage serré c’est comme quand tu viens juste de grimper sur le 36 et que tu envoi le premier coup de manivelle!
Qu’en pensez vous??

Il faut que la roue de 36 a beaucoup d’inertie. Et quand tu tournes sec, la roue perdra toute son inertie. Donc il est inévitable que tu perdes toute ta vitesse. C’est d’ailleurs pour ça que dans les sports de course, les engins prennent les virages le plus large possible.
En plus, pour tourner bien sec, tu coupes ton pédalage avec une jambe en bas. Raison de plus pour perdre de l’inertie.

@ MOU : soit c’est l’effet gyroscopique, soit c’est la « force centrifuge » (en gros, l’inertie de mon corps). Je dirais que dans le deuxième cas, la difficulté est de tourner, mais une fois qu’on a tourner, tout va bien. Il me semble que l’effet gyroscopique est plus lent à se faire sentir : il n’interdit pas de faire tourner la roue, mais une fois que la roue a commencé à tourner, une force tend à la remettre dans la position d’origine. Comme un ressort qu’on peut facilement comprimer, mais qui tend à revenir à son état initial.

@ SteReim : niveau technique, je fais des beaux huit en avant et en arrière sans pb, des spins, des statiques avec rotation 360, des slaloms 1-pied de chaque pied… c’est évidemment toujours possible, mais j’espérais que côté technique, ça allait.

@ SteReim & Cypherpunk : le problème n’est pas de faire un virage serré : tout monobasketteur passe son temps à ne faire que ça. Non, la difficulté est de faire un virage « normal » (comme tourner dans une rue perpendiculaire) à 20 km/h et au-delà, en conservant sa vitesse. Difficulté accrue si on est dans une descente. Difficulté annulée si l’extérieur du virage est relevé.

@ Bouin-bouin : et bizarrement, j’ai l’impression de ressentir cette difficulté beaucoup plus sur un Schlumpf enclenché que sur une grande roue non-Schlumpfé. Une question : est-ce que le fait d’avoir enclenché (et donc d’avoir des engrenages qui tournent vite dans l’axe) peut augmenter sensiblement cet effet gyroscopique ? En principe, non, car l’axe est près du centre de rotation de la roue, donc cela devrait être infime. Et pourtant…

.

:imp: :imp: :imp: :imp: :imp:

Monsieur K, tu as peut-être raison, mais ce n’était plus du tout la question.
Tu nous as déjà dit maladroitement (pour ne pas dire agressivement) ce que tu en pensais, je t’en ai fait part par MP, c’était malgré tout intéressant, mais ça suffisait.

On s’en fiche de savoir qui a raison. Mais bon sang, un peu d’humilité !
Ma connaissance des Schlumpf est partielle : c’est toujours sur le même que je roule quotidiennement, la tienne est encore plus partielle, tu n’en possèdes pas :bulb: (même si djiff ceci djiff cela). C’est bon, arrête de la ramener ! Tu es lourd. A quoi il servait ton dernier post, bon sang :question: Même si tu as raison, franchement, fallait pas l’ouvrir pour ça…

Est-ce qu’un modérateur n’accepterait pas de virer mon post (celui-ci), le dernier post de Monsieur K et son éventuel prochain post ?


Bref, la discussion était intéressante, il n’y a pas beaucoup de discussions pointues sur les Schlumpfs, et pour cause… Ne gâchons pas celle-là. J’ai laissé un commentaire et des questions s’adressant à quatre personnes. Ce serait dommage que ce post soit enseveli par de la pollution.

.

[mode modo= ON]J’étais tenté d’accéder à la requête de roue perdue en supprimant les 3 derniers messages mais j’aime bien quand Pablo franchi la ligne jaune en même temps que les limites du ridicule.
Je lui laisse donc assumer publiquement ces 2 derniers posts
MAIS
On se calme ou je supprime TOUS les posts de Roue Perdue et Monsieur K sur ce fil et je le verrouille.

Call me a forum nazi, I don’t mind, I’m almost allmighty here.[mode modo= OFF (j’éspère)]

oula oui
c’est n’importe quoi
faut pas que j’aille sur l’internet le jeudi apres minuit

mes plates et gyroscopiques excuses

[edit]Zzagg/modo: Excuses acceptées, nettoyage salutaire de ce fil très intéressant[/edit]

Roue perdue, si t’arrive a faire tout ça avec un 36, m’est avis que même si tu perds toute ta vitesse dans un virage tu as les mollets pour relancer très vite!
Ce qu’il faudrait faire ce serais comme les cycliste dits plus haut de prendre le meilleur angle, et le plus large possible à mon avis!

Aille!!! Pleins pleins de réponses forts instructives mais toujours du mal à choisir.

D’abord, un grand merci pour vos réponses.

26 ou 29" schlumpf? : Apparement, à vous lire, la différence n’est pas si flagrante.

Voilà en gros ce qui me ferai pencher pour l’un ou pour l’autre:
26: Plus maniable car moins d’effets gyroscopique du fait d’un diametre inférieur (bien qu’il faudrai regarder de plus près le poids des pneus de chaque monture), moins d’inertie venant de la roue (encore une fois il faudrait vérifier le poids des pneus). Et je me dis aussi qu’en 26, à faible vitesse dans des passages délicats, par exemple, on aurait peut être moins à forcer sur les genous.

29: Pour la stabilité.

Sinon, concernant mes manivelles en 150: j’avoue que je les trouve bien longues dès que c’est bien roulant. Par contre je les trouve impec lorsque la ballade se transforme en rodéo. Dans les grinpettes même debout sur les pédales, mes 75kg ne suiffisent pas à me faire avancer et m’oblige parfois à finir de monter à pieds.

D’autre part je suis en train de me dire que mon Qu Ax 29 cross ne va plus beaucoup me servir: je vais arriver à le revendre facilement, à votre avis?

Strappi

sauf si tu prends une 26 !

je crois que tu fais vraiment une erreur si tu prends un Schlumpf sans avoir jamais roulé plus court qu’avec des 150 !

Tu auras bien du mal à avancer vite avec un Schlumpf car la vitesse maxi ne dépend pas de la taille de la roue, ni de la longueur des manivelles, ni si Schlumpf ou pas mais seulement de ta capacité à tourner les jambes et si tu n’as pas roulé plus court que 150mm sur un 29 et bien je pense que tu seras très mal à l’aise sur un Schlumpf et que tu ne pourras pas aller vite, peu importe que ce soit un 26 ou un 29 … Un ami qui roule depuis plus de 20 ans à raison de 10000km par an il me semble a mis plus de 1000km pour être à l’aise sur son 36 Schlumpf !

Paye toi de manivelles QU-AX 125mm à moins de 20€ la paire et fait l’essai, tu en apprendras beaucoup plus qu’en parlant de théorie, la seule théorie valable en mono c’est que tu vas vite si tu es à l’aise avec ton mono

  • 10 000

Très intéressant Fabrice, je n’ai pas ta finesse dans ces sensations; à méditer, j’ai peut-être un début de piste …

l’effet gyroscopique devrait au contraire t’aider à pencher dans l’intérieur du virage, comme un vélo qui se penche tout seul à l’intérieur du virage quand on braque. Pour vérifier l’effet gyroscopique, prends une roue de vélo entre tes mains, fait la tourner autour de son axe pour simuler l’avancement, puis bouge tes mains pour faire pivoter la roue comme pour prendre un virage et tu verras que ta roue à tendance à se coucher à plat dans la 3ème direction; c’est ce que j’ai ressenti sur ton 24 Schlumpf quand je me faisais éjecter sur les cotés par manque de pédalage bien droit qui faisait osciller le mono de gauche à droite. Plus la roue est grande et plus l’inertie de la roue vient contrecarer l’effet gyroscopique lié à chaque coup de pédale ce qui explique qu’une roue de 36 est très confortable et file droit, à l’opposé d’un 24 Schlumpf qui est pourtant théoriquement pareil qu’un 36.

Venons-en à ton ressenti de redressement après l’inscription dans un virage, cela doit arriver quand tu as fait un 1/2 de roue de plus et que la position de tes manivelles et des efforts appliqués sur les pédales s’inverse de part et d’autre de la roue ce qui fait osciller le mono comme expliqué plus haut et le redresse (sans parler des masses musculaires qui bougent en pédalant et qui doivent contribuer au bazar); plus la roue est petite et moins elle a d’inertie pour s’opposer à se redressement.

Il faudrait que tu nous dises comment cela se passe sur ton mono à roue libre quand tu prends un virage en roue libre ou en gliding, je pense que dans ce cas là le mono reste stable car il n’y a pas de mouvement ni de variation d’efforts)

:unamused:

@ Strappi :

Un 29" se revend toujours facilement, mais à 50% du prix du neuf. Sinon, une bonne façon de le recycler est d’en faire :

  • soit un bon mono de descente, alors que ton futur Schumpf te servira plutôt pour la route et les cross light
  • soit à l’inverse un mono rapide et très léger, moins fatiguant qu’un Schlumpf, pour les petits trajets. Moi, je reste fan de mon 26" Quaxx, pneu lisse et manivelles de 90mm ou le 29", pneu lisse et manivelles de 100mm. Quand je n’ai plus les jambes pour forcer sur le Schumpf, ce type de mono plus léger est très agréable (genre pour aller acheter du pain).

Pour choisir entre 26 et 29,
-> es-tu déjà bien à l’aise avec les grandes roues ? Sens-tu que tu moulines souvent aussi vite que tu peux et que malgré tout, tu aimerais pouvoir aller plus vite ? Les côtes ne te font pas peur, tu les avales facilement ? Tu cherches à te dépenser sur ton mono et faire travailler tes jambes ? tu sais que tu auras toujours soif de plus de vitesse ?
-> Des oui t’inciteraient à prendre plutôt un 29", des non t’imposent de prendre un 26".

Sinon, je rejoins l’avis de Bouin-bouin et de Monsieur K : n’investis dans un Schlumpf que lorsque tu te seras habitué à des 125mm - je dirais même des 110mm, et que tu sentiras que tu moulineras bien, avec de bonnes sensations de vitesse, même lorsque le macadam n’est pas parfait. Sinon, tu le regretteras (tu n’enclencheras jamais). Attends-toi en effet à mettre du temps avant de bien savoir utiliser le Schlumpf. Au début, tu n’oseras pas aller vite et tu auras du mal à positionner ton buste juste là où il faut, ni trop en avant, ni trop en arrière.

@ Bouin-bouin : la stabilité en roue libre, on attendra… c’est pire que du coast, cette affaire. Quant à la stabilité en gliding, non, c’est trop différent pour être intéressant. Et tourner en gliding su du plat est facile, mais tourner en gliding en descente, je trouve ça difficile.

Concernant les virages, j’ai une nouvelle explication. L’inertie indiscutable des engrenages dans l’axe Schlumpf en enclenché fait qu’on ne peut pas ralentir rapidement. Le temps de réponse d’un freinage est très long (alors qu’il est quasi-immédiait sur un axe non schlumpfé-enclenché). Or je pense qu’en mono, de même que la position du corps est essentielle, on négocie toujours ses virages par une adaptation inconsciente mais subtile de son pédalage tout au long du virage. Et sur un Schlumpf enclenché, cette adaptation subtile du rythme de pédalage est impossible. Cette liberté laissée d’ordinaire au monocycliste lui est retirée. Il s’agit d’imaginer un mono qui ne ralentit pas d’un poil dans le virage. Efforcez-vous même d’accélérer juste avant et pendant le virage : vous aurez une bonne idée de cette fameuse inertie schtrumpfesque.

Si on change bien de gamme. Surtout au niveau de la vitesse : en 26"schlumpfé tu moulines pour suivre un 36"(std) et en 29"schlumpfé, c’est le 36" qui mouline bien.

Faux : c’est la taille de la roue qui fait l’inertie. Le poids du pneu n’y fait rien ou très peu ; de plus à moins de monter un maxxLite 285 , tous les pneus tournes autour de 600 à 800g en 26.

Oui

Ça c’est une question d’affinité.

Je pense que cela doit se revendre assez facilement, mais on en voit pas très souvent dans Achats/ventes.

En plus, j’y pense, le schlumpf ne passera pas avec ce mono pour au moins deux raisons :

  1. Le cadre n’est pas adapté. (il faut un KH)
  2. La jante est en 48 trous alors que le schlumpf est en 36 seulement.

@ Cypherpunk : je ne suis pas tout à fait d’accord avec tes réponses : entre un 26" Schlumpf et un 36", technioquement, c’est le 36" qui moulines, puisqu’un 26" Schlumpfé équivaut à un 40". Mais la question intéressante et qui n’est pas claire du tout, où Monsieur K sera probablement d’avis contraire au mien, c’est lorsqu’on demande qui se fatigue le plus lorsque les deux monos filent à la même vitesse.

Une nouvelle façon de répondre est qu’un 36" sur route est plus adaptable qu’un 26" schlumpfé, car le bon rythme de croisière d’une 26" Schlumpfée est plus ou moins imposée par la route, le vent, le dévers, l’allure initiale que le monocycliste parvient à donner à sa machine : ce dernier a peu de marge de manoeuvre, tant qu’il est en enclenché. De même, accélérer, freiner, jouer avec sa vitesse, tout est plus facile en 36". Mais pour les records de vitesse, opte pour la 26".

Globalement, entre un 36" et un 26" Schlumpfé, c’est celui qui s’adapte à l’autre qui souffrira le plus, chacun ayant des rythmes différents. Si chacun tire à son maximum, moi, je parie sur la 26" Schlumpf, et Monsieur K parie sur le 36".


Alors, finalement, tu l’as ton 26" Schlumpf ? On pourrait en faire ensemble ? Juste quelques balades dans Paris. J’arrête pas de causer sur le forum à ce sujet, mais ça me ferait bien plaisir de traverser Paris N-S en trois quarts d’heure à deux avec un autre mono rapide et se faire des bonnes séances de moulinage !

ahah c’est tout a fait ça
sur 80 bornes, en 26 guni tu dois passer ton temps à faire le culbuto alors qu’en 36 tu te calles et tu réfléchis juste à l’énergie que tu vas mettre dans la bosse qui se profile

pour ce qui est des balades dans Paris, dèja que rouler en ville à vélo vite c’est du fractionné de ouf, alors en mono, descendre et remonter c’est vraiment trop pénible, sauf si du anticipes et désenclenchant et en passant en surplace
moi qui adore rouler en ville, en mono c’est vraiment trop chiant, c’est pour ça que j’ai revendu ma 36

sinon je viens de penser à toi fab, j’ai doublé un vélove cet aprem, j’étais en 29tt 125 :wink:

Tu connais pas fabrice, rien ne l’arrête, capable de traverser l’étoile à contresens à l’heure des sorties de bureau ! :laughing:

J’exagère un peu et il c’est peut être calmé, mais c’est pas pour rien qu’on avait définit l’échelle de la fabriçade ! :laughing: