Avec Mael Robert, nous avons développé 2 bases de selles carbone: une version dédiée au trial et une version plus classique.
Mais avant ça, un peu d’histoire: Après avoir cassé plusieurs fois mes selles en street j’ai décidé d’acheter une selle carbone, réputé pour être plus solide. Je me suis tourné vers la selle que Mimo propose via sa marque Railigion. Après l’avoir installée et essayée j’ai découvert à quel point les selles carbones étaient performantes: plus rigides, plus légères et plus solides.
Je suis depuis toujours impressionné par les propriétés du carbone et je me suis donc mis à réfléchir à fabriquer moi même des selles en carbone. Je me suis renseigné pendant des heures, j’ai regardé des dizaines de vidéos de fabrication de pièces en carbone. J’ai discuté avec plein de personnes dans le monde du monocycle qui avaient essayé de faire des selles carbone. J’ai aussi beaucoup échangé avec Mael Robert sur les propriétés du carbone. Il est ingénieur de formation et je me suis dis qu’il saurait répondre à mes questions. Après m’être creusé la tête pendant des heures j’ai décidé de passer le cap: j’ai commandé tout le matos nécessaire pour fabriquer ma première selle. Le plus gros challenge a été de fabriquer un moule qui donne un résultat propre, qui peut être réutilisable et qui ne coûte pas trop cher.
J’ai fabriqué mon premier prototype de selle carbone en novembre 2022. La selle était solide (je roule toujours avec en Muni et elle est accrochée à une barre Ursli). Mais l’aspect visuel était pas vraiment au rendez-vous.
J’ai donc changé de moule pour obtenir un aspect visuel plus convaincant. Malheureusement le moule s’est cassé au premier démoulage. J’ai donc demandé à Mael de modéliser un moule en 3D. La modélisation offre la possibilité de créer la forme que l’on souhaite donc on a réfléchi ensemble à une forme plus solide et plus adaptée aux besoins des riders et plus spécifiquement des trialistes.
Ainsi:
Je suis heureux de vous présenter une selle en carbone innovante spécialement conçue pour le trial.
La forme de la selle a été étudiée pour une meilleure maniabilité en position assise, mais aussi pour un plus grand confort lors des changements de position, car elle est plus étroite à l’arrière. Cela permet de sortir/ rentrer la selle plus facilement.
La base a une géométrie ronde en son centre pour s’adapter parfaitement à la tige de selle. Une languette au niveau de l’avant de la selle vient épouser la forme des bumper avant (poignée en plastique) permettant d’augmenter la rigidité et la solidité. La base carbone est assez plate pour permettre une plus grande puissance lors des sauts. En effet en position selle dehors (la main à l’arrière de la selle) une inclinaison proche de l’horizontale permet de tirer plus fort sur la selle.
Les inserts étaient très demandées et nous avons donc trouvé un système spécial permettant à l’insert de ne pas tourner et d’être fixée sans colle.
La forme étant très différente, il a fallu créer une housse et une mousse spéciale. J’ai donc fait appel au talent d’Eddie Ducol pour confectionner une belle housse et une mousse adaptée. Le petit coeur n’est pas uniquement beau, il est aussi fonctionnel: l’intérieur est creusé et permet de venir positionner son pouce pour une prise plus fermée autour de la selle.
La selle trial complète ne pèse que 500g, visses comprises.
Avec Mael nous avons aussi développé une forme de selle plus classique:
Elle aussi avec des inserts
Sur les photos la partie non visible (une fois la housse et la mousse posée) n’a pas été finie pour obtenir l’aspect lisse et brillant que l’on observe sur l’autre face.
Je peux fabriquer ces deux selles sur demande. Il n’y a pas de stock. J’aime discuter avec les personnes avant de leur fabriquer une selle pour répondre au mieux aux besoins spécifiques.
Le prix de la base carbone classique est de 120€
Ce prix comprends la base carbone, les inserts et les visses
Il n’y a pas encore de prix fixé pour la selle trial complète. La base carbone uniquement est aussi au prix de 120€ inserts et visses comprises mais je n’ai pas encore pu calculer un prix pour la selle complète (base carbone + mousse + housse). Je donnerais plus d’informations dès que possible.
Avec Mael nous essayons de proposer des selles qui répondent au maximum aux besoins des monocyclistes. Si vous avez un projet de selle carbone particulier, venez nous en parler, on sera ravis de réfléchir pour créer une selle qui vous correspond.