Base de selle en carbone

Avec Mael Robert, nous avons développé 2 bases de selles carbone: une version dédiée au trial et une version plus classique.

Mais avant ça, un peu d’histoire: Après avoir cassé plusieurs fois mes selles en street j’ai décidé d’acheter une selle carbone, réputé pour être plus solide. Je me suis tourné vers la selle que Mimo propose via sa marque Railigion. Après l’avoir installée et essayée j’ai découvert à quel point les selles carbones étaient performantes: plus rigides, plus légères et plus solides.

Je suis depuis toujours impressionné par les propriétés du carbone et je me suis donc mis à réfléchir à fabriquer moi même des selles en carbone. Je me suis renseigné pendant des heures, j’ai regardé des dizaines de vidéos de fabrication de pièces en carbone. J’ai discuté avec plein de personnes dans le monde du monocycle qui avaient essayé de faire des selles carbone. J’ai aussi beaucoup échangé avec Mael Robert sur les propriétés du carbone. Il est ingénieur de formation et je me suis dis qu’il saurait répondre à mes questions. Après m’être creusé la tête pendant des heures j’ai décidé de passer le cap: j’ai commandé tout le matos nécessaire pour fabriquer ma première selle. Le plus gros challenge a été de fabriquer un moule qui donne un résultat propre, qui peut être réutilisable et qui ne coûte pas trop cher.
J’ai fabriqué mon premier prototype de selle carbone en novembre 2022. La selle était solide (je roule toujours avec en Muni et elle est accrochée à une barre Ursli). Mais l’aspect visuel était pas vraiment au rendez-vous.
J’ai donc changé de moule pour obtenir un aspect visuel plus convaincant. Malheureusement le moule s’est cassé au premier démoulage. J’ai donc demandé à Mael de modéliser un moule en 3D. La modélisation offre la possibilité de créer la forme que l’on souhaite donc on a réfléchi ensemble à une forme plus solide et plus adaptée aux besoins des riders et plus spécifiquement des trialistes.

Ainsi:
Je suis heureux de vous présenter une selle en carbone innovante spécialement conçue pour le trial.
La forme de la selle a été étudiée pour une meilleure maniabilité en position assise, mais aussi pour un plus grand confort lors des changements de position, car elle est plus étroite à l’arrière. Cela permet de sortir/ rentrer la selle plus facilement.

La base a une géométrie ronde en son centre pour s’adapter parfaitement à la tige de selle. Une languette au niveau de l’avant de la selle vient épouser la forme des bumper avant (poignée en plastique) permettant d’augmenter la rigidité et la solidité. La base carbone est assez plate pour permettre une plus grande puissance lors des sauts. En effet en position selle dehors (la main à l’arrière de la selle) une inclinaison proche de l’horizontale permet de tirer plus fort sur la selle.



Les inserts étaient très demandées et nous avons donc trouvé un système spécial permettant à l’insert de ne pas tourner et d’être fixée sans colle.

La forme étant très différente, il a fallu créer une housse et une mousse spéciale. J’ai donc fait appel au talent d’Eddie Ducol pour confectionner une belle housse et une mousse adaptée. Le petit coeur n’est pas uniquement beau, il est aussi fonctionnel: l’intérieur est creusé et permet de venir positionner son pouce pour une prise plus fermée autour de la selle.

La selle trial complète ne pèse que 500g, visses comprises.

Avec Mael nous avons aussi développé une forme de selle plus classique:
Elle aussi avec des inserts
Sur les photos la partie non visible (une fois la housse et la mousse posée) n’a pas été finie pour obtenir l’aspect lisse et brillant que l’on observe sur l’autre face.





Je peux fabriquer ces deux selles sur demande. Il n’y a pas de stock. J’aime discuter avec les personnes avant de leur fabriquer une selle pour répondre au mieux aux besoins spécifiques.

Le prix de la base carbone classique est de 120€
Ce prix comprends la base carbone, les inserts et les visses

Il n’y a pas encore de prix fixé pour la selle trial complète. La base carbone uniquement est aussi au prix de 120€ inserts et visses comprises mais je n’ai pas encore pu calculer un prix pour la selle complète (base carbone + mousse + housse). Je donnerais plus d’informations dès que possible.

Avec Mael nous essayons de proposer des selles qui répondent au maximum aux besoins des monocyclistes. Si vous avez un projet de selle carbone particulier, venez nous en parler, on sera ravis de réfléchir pour créer une selle qui vous correspond.

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C’est super intéressant, merci pour le partage !

Je serais curieux de tester la selle de trial pour du muni. J’aime bien les selles plates, je les trouve très confortables avec un guidon. Je me demande juste ce que donnerait la partie arrière, qui ne permettrait pas de retenir la selle autant qu’avec une base classique : en descente, il arrive régulièrement que la selle parte vers l’avant et que l’on se serve de la partie arrière pour la retenir en serrant les jambes (c’est clair ce que je dis là ?).

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Yes c’est clair
Écoute je vais essayer de la ramener à la CFM, tu pourras essayer

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Pour la selle trial elle est pas hyper confort pour rouler longtemps dessus au niveau des fesses (à voir si en mettant de la mousse sur les côtés de la base ça peut aider), mais t’es pas le premier que j’entend à en parler.

On pourra en reparler avec Louis, je vais essayer de venir à la CFM

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C’est vraiment impressionnant!
Bravo :clap:

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Bravo pour ce travail. S’il y a une volonté de développer une selle pour de la distance, je veux bien participer à l’élaboration d’une géométrie. Mes critères seraient:
-(très) étroite, notamment sur l’avant, pour limiter/supprimer les frottements
-rembourrage soigné. J’ai dans l’idée de tester des mousses du style anti-escarres.
-courbe très légère, ou suffisamment de souplesse si plate (pas trop raide donc)
-trou au milieu? pour apporter de la souplesse si besoin, et de la circulation d’air

Une autre approche vraiment différente serait de s’inspirer des selles en cuir de vélo type Brooks, avec une « armature » carbone sur laquelle serait tendu le cuir. Je rêve, je sais, mais ce n’est pas interdit ici donc c’est cool :slight_smile:

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@joebar
Cette base de selle plate et étroite existe, faite au départ par un australien : flat fish no nut crush…
J’ai racheté le moule il y a quelques années pour Damien Jeandel un des frères Rouflaquettes qui en a produit très peu dont 1 pour moi, j’en ai sur mes 32 et 36 de route et ce sont mes meilleures selles pour de la longue distance
Je peux te retrouver des photos et les coordonnés de Damien

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Tu en parlais déjà dans ce fil :

:slight_smile:

Ca pourrait etre la selle parfaite pour moi aussi qui jusque là ne peut rouler quen selle zero pour limiter le frottement.

Tu envisagerais une selle avec un poignée à l’avant ou sans poignée ?

J’ai le sentiment que le fait de mettre une poignée compromet le confort (et la courbure à l’avant qui va généralement avec) et qu’à partir du moment où on utilise un guidon, une poignée est moins nécessaire.

Personnellement, depuis que j’utilise une selle de vélo (ISM), je n’ai plus de problème avec ma selle. Ce qui ne veut pas dire que ça convient à tout le monde.

La forme est plus plus importante que le matériau. J’ai une selle carbone exceed thick que j’ai très peu utilisée et qui est à vendre.

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Tu nous mettrais quelques infos ?

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Je l’ai acheté chez municycle en juin 2021 (Saddle - Exceed Carbon), je l’ai utilisée 2 mois tout au plus et je n’ai pas été convaincu, la housse est un peu abimée sur les côtés à cause des frottements de mes grosses cuisses :cry:, je la vends 170 € + fdp

Je peux te la montrer et de la faire tester.

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Salut Simon :-), jolie selle ! Pourquoi ne t’a-t-elle pas convaincu ?..

Salut Nico ! A l’époque, je cherchais une selle plus confortable pour mon 36S (j’utilisais encore une selle KH fusion freeride, dont j’avais un peu aplati la base thermoformable). La courbure avant de la selle exceed est prononcée (comme sur la plupart des selles de monocycle).

Sur mon 36S, mon bassin est particulièrement incliné vers l’avant, les selles sans courbure ni poignée me conviennent bien mieux. La selle de monocycle qui m’a le plus convaincu est la KH fusion one, mais la poignée est tout de même trop large et crée des frottements.

Depuis l’année dernière, j’utilise une selle de vélo (de la marque ISM) et c’est bien mieux. Ce qui me fait le plus mal à la fin d’une sortie de 2h c’est l’appui du casque sur le front, sans rire (je devrais probablement le desserré un peu… :sweat_smile:)

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as-tu essayé sans poignée mais avec un guidon ?

@Mael_Robert m’a déjà suggéré de faire une poignée directement en carbone et incrustée dans la base mais j’avoue ne pas trop savoir comment faire, si vous avez des idées je suis preneur, ça pourrait permettre de faire une selle plus adaptée à la route: plus plate, plus fine et avec une poignée qui ne crée pas de frottements

Je ne l’ai pas essayé sans poignée. Malheureusement, la poignée est souvent utile pour monter sur le mono. Mais les dimensions de la poignée peuvent être revues selon l’usage. Pour une selle pour de la longue distance, je pense qu’il faut une toute petite poignée qu’on peut tenir du bout des doigts.

Je n’étais pas confiant sur la montée quand j’ai commencé à utiliser une selle de vélo. Bien que ma selle actuelle n’a pas de poignée (ISM PN2.1 ou PN1.1), j’arrive à la tenir en coinçant mon majeur dans la partie évidée :sweat_smile:

Pour faciliter la montée sur le monocycle, il n’y a pas besoin de grand chose, mais il faut un petit quelque chose à attraper. :upside_down_face:

Je confirme que j’aimerai beaucoup une selle plus fine, avec un peu moins de courbure que la plupart des selles de mono, évidée au centre, une mousse moelleuse à l’arrière et ferme sur l’avant (moins de pression sur les fesses, pas d’écrasement sur les parties molles), et une petite poignée à l’avant (2-3 doigts), potentiellement intégrée à la poignée.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester les selles ISM, mais ça pourrait être une solution.

Est-ce que tu peux décrire l’endroit de la poignée qui frotte stp




Est-ce que ça serait une de ces 3 zones ?