Scott Wallis en a eu fait mais vissées sur la base, en version gaucher et droitier
oui, j’ai cette poignée en tête depuis le début mais je ne saurais pas refaire ça en carbone, je ne comprends pas comment il a fait
J’ai eu le même « parcours ». Compliqué au début, puis quand on comprend que la partie évidée peut servir de poignée, ça va tout seul !
Par contre, le manque de support pour les cuisses change beaucoup la façon de tourner et de grimper des cols. Par ailleurs, je trouve que ce manque de support rend la pratique encore plus difficile quand on est fatigué
Du coup, pour une base de selle carbone typée route, la poignée n’est pas obligatoire. Il faudrait juste quelque chose auquel se tenir pour monter sur le mono…
est-ce qu’il ne faudrait pas une partie où l’on peut aussi légèrement s’appuyer ? Avant de monter un guidon sur mon 27,5 j’utilisais la poignée pour m’appuyer
Quand je vois tes photos, je me dis que le problème ce n’est pas tant la poignée de la selle mais l’avant de la selle qui est trop large.
Concernant la courbure, pour moi tout ce qui est au dessus de la ligne bleue est un problème :
Pour tourner je trouve aussi que ça change les sensations mais plutôt positivement. Pour rouler vite sur le plat, j’ai plus de mal à me caler dans la selle, mais avec l’entrainement, j’ai l’impression que j’y arrive pas mal.
Pour les montées, je n’ai perçu aucune différence (à moins que tu veuilles parler du fait qu’il n’y a pas de poignée pour s’y appuyer?).
Mais sur les longues distances, c’est tellement bénéfique.
Personnellement, je me sers uniquement du guidon pour m’appuyer, même sur mes rares monos qui ont encore une poignée.
C’est peut-être uniquement dans virages en montée, il faudrait que je retourne tester. Je me rappelle avoir eu beaucoup de mal au début avec ça, je n’arrivais pas à passer les virages un peu violents.
Donc la courbure de la selle carbone de trial te semble bien par exemple ? C’est presque plat
J’ai l’impression que la selle de trial que tu as fait a une légère courbure avant et arrière.
Je suis maintenant habitué à des selles plates :
Une petite courbure ne devrait pas être gênante, voire être une aide mais uniquement si elle est à l’arrière de l’assise. Ça pourrait aider à être bien calé en arrière. Ce qui est intéressant pour verrouiller le haut du corps en appuyant fort en avant sur le guidon et fort en arrière sur la selle (par exemple sur un 10km où il faut tout donner ).
Mais selon moi l’avant doit être parfaitement plat : si on utilise un guidon, il n’y a pas de raison de glisser vers l’avant.
Je cherchais des photos de selles de vélo avec des renforts lombaires. Dans les années 90 ils ont fait des choses folles :
Mais je viens de voir qu’il y avait des selles modernes de ce type :
Mais je pense qu’il n’y a pas besoin d’une telle « courbure ». Quand je vois le design des selles SMP (concurrent d’ISM), je me dis que c’est peut être suffisant :
Après ce n’est peut être pas évident de savoir où positionner la courbure arrière pour que ce soit confortable pour tous…
Les selles à appui lombaires sont interdites par l’Uci
Les monocycles sont interdits par l’UCI
En tous cas il faut éviter de la mettre au milieu !
Bien d’accord avec toi: poignée inutile, je me sers du guidon+frein. Le but est d’affiner énormément l’avant et le milieu. Une telle selle ne serait pas utilisable sans guidon, ni avec une position trop droite.
Une selle vélo demande d’avoir déjà un (bon) gros niveau pour avoir une stabilité suffisante. J’ai essayé avec une Brooks, plusieurs SMP et des selles plus basiques: même punition pour moi, la perte de guidage latérale me demande un effort de fou pour l’instant. Je m’en sors à plat, mais en montée c’est la débacle.
En général je fabrique les selles qu’à la commande mais je voulais ramener une base trial à la CFM pour pouvoir la montrer à ceux qui étaient intéressés (j’espère que tout les curieux ont pu l’essayer). J’ai donc une base trial à vendre qui est disponible, faites moi signe si ça vous intéresse
Le choix de la housse est à discuter, il n’y a pas de housse de faite pour l’instant