Axe Schlumpf

non, 14

plus simple : crabotage de l’axe et du moyeu sans passer par des pignons

Si les satellites ont 14 dents plutôt que 15 c’est pour qu’il y ait du jeu pour faciliter le changement de vitesse ou rien à voir ? :thinking:

En tout cas, aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir plus appris sur le schlumpf qu’en 10 ans :slight_smile:

1 « J'aime »

à mon avis c’est pour avoir des dents plus grosses et donc plus solides car 14 dents c’est petit en diamètre de satellite avec un module de dent de 1mm

Plus simple mais je ne comprends pas le mot qui suit. :laughing:
Mais je pense qu’on parle de la même chose, moi avec mes mots de néophytes, toi avec tes mots de mécano. En gros, le moyeu possède des dents qui viennent se caler dans les dents du moyeu/couronne, c’est ça ?

Je suppose que ça doit vouloir dire que l’axe fait crrrrrr avec le moyeu, c’est plus simple que les histoires d’engrrrrrrenages :sweat_smile:

En tout cas, je crois que ça doit vouloir que tu devrais essayer de te rabibocher avec le ratio 1:1

1 « J'aime »

simple non ?
DSC_1900

2 « J'aime »

Je suis toujours en train de compter le nombre de dents :sweat_smile:

Pour la couronne du schlumpf vous êtes sûrs qu’elle a 66 dents ?
Sur les photos que je trouve on voit 5 pignons satellites de 14 dents et un planétaire de 36 dents, selon l’outil de calcul des trains épicycloïdaux (et la formule nb dents couronne = nb dents planétaire + 2 x nb dents satellites), ça correspondrait plutôt à 64 dents (mais ça fait un ratio de 1,56).

Enfin bref, tout ça pour dire que pour avoir un ratio proche de 1,8 il me semble donc plus facile d’avoir 2 trains en série du genre : 42/14/14 ou 48/16/16 (1,33^2 soit un ratio de 1,77) ou 44/16/14 pour un ratio de 1,85. Avec des dents module 1 (comme le schlumpf), ça fait un moyeu avec un diamètre plus contenu que le schlumpf d’environ 20 mm. Le pédalier entraine le porte-satellite1 du train1, la couronne1 entraine le porte-satellite2 du train2 (fait d’une seule pièce ?), la couronne2 entraine la roue. Comme cela on peut utiliser un seul planétaire de 14 dents plus large ?

Par contre, je suppose que c’est au niveau de l’encombrement latéral que cela pose problème. C’est surtout le système de passage de vitesse qui prend de la place à l’intérieur du moyeu, n’est-ce pas ? S’il n’y a pas la place pour faire un changement de vitesse par crabotage, c’est peut être possible de faire sans ? (Certes ça ne pourrait servir qu’à faire des records)

14 ou 16 dents au planétaire, c’est très faible!
Faut bien garder en tête que l’axe ISIS est en diamètre 22mm… il faut que le diamètre de fond de denture du planétaire soit plus grand, sinon ça va être compliqué à assembler.
Et on ne parle pas de la perte de resistance liée à la réduction de section de l’axe.

(Je vais arrêter de répondre à ce sujet, j’ai l’impression d’être au boulot… :thinking:)

6 « J'aime »

aie aie aie ! Merci pour tes réponses !!! C’est super intéressant !

Quelle galère les axes à vitesse… :stuck_out_tongue:

Bon bah pas le choix, il faut partir sur 120/90/15 :sweat_smile:

Sinon, t’as la technique du travail sur PC => possibilité d’être connecté au forum toute la journée => tu peux répondre tout en étant au boulot et en ayant l’impression de travailler :innocent:

Merci pour toutes ces réponses en tout cas, on a appris plein de trucs !

1 « J'aime »

Du coup, ça te parait plus raisonnable de partir sur un planétaire de 24 dents ? :sweat_smile:

Si oui, ça laisse encore des solutions avec 2 trains en série (72/24/24 pour un ratio de 1,77 OU 68/24/22 pour un ratio de 1,82 OU 64/24/20 pour un ratio de 1,9). Du coup, les satellites ont pas mal de dents, ça devrait être costaud et réalisable cette fois ? Il y a peut être moyen de limiter la largeur des satellites pour gagner de la place et faire rentrer un système de passage de vitesse ? Niveau poids, prix, fonctionnement (solidité, frottements…)… il y aurait un avantage quelconque à partir sur un train double plutôt qu’un train simple ?

Et si le schlumpf a bien une couronne de 66 dents et un planétaire de 36 dents, comment tu expliquerais le choix de satellites de 14 dents plutôt que 15 dents ? En vrai, je sais à qui je devrais poser ces questions mais il n’est pas aussi sympathique que toi le bougre :slight_smile:

Oui, c’est moi le mec relou qui lâche rien… :sweat_smile:

Ne part pas en courant, tu as de la chance de faire un métier qui te passionne :laughing:

2 « J'aime »

Tu n’as pas bien le choix des nombres de dents pour les satellites: il est égal à la moitié de la différence des nombres de dents de la couronne et du planétaire: (66-36)/2 = 30/2 = 15

Sur la photo, il semble bien y avoir 14, donc on se trompe probablement ailleurs.

Ne serait-ce pas plutôt 64 / 36 / 14, ratio 1.5625?

Ce qui est aussi plus cohérent avec le nombre de satellites possibles : 5.

(36 + 14)/5 = 10 = entier
(36 + 15)/5 = 10,2 = pas entier

Sauf que je viens de revoir la photo et il y a bien 6 satellites…

Donc après recherche sur internet, j’ai retrouvé ceci :

Il y aurait une histoire de denture spécifique, avec des déports.
Le 66 / 36 / 14 est peut-être possible.

J’y réfléchirai de retour en télé-vacances.
Ça correspond à ça:

Le télétravail, tu bosses chez toi; les télé-vacances, t’es au boulot, mais tu ne bosses pas!

2 « J'aime »

En plus, j’ai dit qu’il y avait 5 satellites après avoir vu cette photo :


Je crois que j’ai besoin de repos :laughing:

Et le planétaire :


Tiens d’ailleurs je réalise que si c’est l’axe ISIS de 22 mm qui passe au centre, il semble difficile de concevoir un planétaire plus petit.

Je compte respectivement 14 dents sur les 6 satellites + 36 dents sur le planétaire ; le compte est bon !

Il reste à compter les dents de la couronne !

Si t’as une photo, je suis preneur !

Je ne trouve pas de photo, malheureusement.

Mais en considérant le fameux ratio de 17/11, il semble que ça doit être 66 dents.

Je vais finir par vouloir démonter mon schlumpf cassé :stuck_out_tongue:

EDIT : Je viens de comprendre le ratio de 17/11 = 102/66 = (66+36)/66 = (nb dents couronne + nb dents planetaire)/ nb dents couronne. :stuck_out_tongue:

EDIT2 : Je comprends donc que pour que le ratio soit égal à 2, il faut donc que => nb dents couronne = nb dents planetaire => ce qui n’est pas possible, parce qu’il faut mettre des pignons satellites. Tout s’éclaire ! :sunny:

Vous pouvez me faire confiance, c’est bien 36 14 66
J’ai un moyeu démonté chez moi depuis 10 ans …

1 « J'aime »

On te fait confiance ! C’est juste qu’on essaye de comprendre des petites choses.

Pourquoi tu ne le remontes pas ? :innocent: