Axe Schlumpf

1ere génération d’axe ISiS, tout est mort , il a été remplacé par Schlumpf sous garantie et il me sert de référence pour mes réflexions de moyeu à vitesses

1 « J'aime »

Avec des satellites de 15 dents qui seraient la logique, tu ne peux pas mettre 6 satellites or il y en a 6 ( probablement parce qu’avec 5 ça devait pas tenir en fiabilité) et même avec 6 c’est pas parfait

Celui-là il a cassé à cause du frein à disque sur la manivelle qui fait passer tous les efforts de freinage dans le train épicycloïdal

Et puis comme il y a 12 crabots, c’est plus facile de loger 6 satellites que 5

1 « J'aime »

Mindbalance du forum inter a vu notre conversation et m’a envoyé cette photo :


On ne voit pas la couronne, mais on voit le planétaire solidaire du « roulement cannelé ». On voit le porte-satellite et le système de crabots qui vient se monter sur l’axe ISIS… On devine en partie le fonctionnement de la tige filetée qui permet de changer les vitesse… Et surtout les innombrables roulements et circlips.

3 « J'aime »

La couronne est sertie dans le carter

1 « J'aime »

Je me doutais que c’était un truc de ce genre.

Il y a une chose que je perçois pas bien : comment l’axe entraine la roue sur la vitesse 1:1 ?
Je suppose que l’axe n’entraine plus le porte-satellite, à la place il entraine un autre disque qui est directement au contact du carter du moyeu ?

Oui en direct le moyeu est entraîné par la pièce en haut de la photo à côté de la clé multiple

Bonjour, j’ai pris le temps ce matin d’investiguer les profils de denture, et je pense avoir compris le mystère du (36 + 66) / 2 = 14 :thinking:

Ci-dessous un train épicycloïdal théorique classique en module 1 et angle de pression 20°:

Si on met des satellites de 14 dents avec le profil de denture « normal » , le diamètre primitif du satellite passera à Ø14, l’engrenement ne se fera pas bien du tout. :weary:


Il faut donc modifier le profil de denture…
(je ne maîtrise pas bien le sujet, mais je pense quand même ne pas trop me tromper.)
J’ai tracé un satellite de 14 dents, toujours en module 1 et angle de pression théorique de 20°, mais en mixant les paramètres 14 et 15 dents:

  • 14 dents => Nombre de dents, Diamètre de base
  • 15 dents => Diamètres primitifs, pied et tête

Ce qui donne :


Comme ça à l’œil, ça l’air pas mal…
On remarque que les dents sont plus pointues (comme sur les photos)

Si on compare à un pignon 15 dents, on voit aussi que la base des dents est plus large en 14 dents,
Ces dernières doivent surement être plus résistantes en flexion.
image

Au final, tout s’explique.

5 « J'aime »

C’est aussi ce que j’avais imaginé à l’époque du démontage. 14 dents avec denture déportée pour que les dents des satellites soient plus résistantes qu’avec 15 dents

1 « J'aime »

Et puis avec un train 36 14 64 il ne doit pas être possible de mettre 6 satellites, je pense que 4 serait le maximum ce qui serait insuffisant pour passer le couple