Ici, on pourrait parler des accessoires qu’on a détourné pour apporter des améliorations dans notre pratique du monocycle (hors outillage).
Pour ma part, j’ai vu @MartinCha, qui au début de cette vidéo super cool, à 0:20, clipse un petit rétroviseur sur la visière de son casque intégral.
J’aimerais beaucoup savoir où trouver ce petit rétroviseur, car le casque intégral, ça a beau bien protéger, ça réduit pas mal le champ visuel…
En attendant de trouver mieux, j’ai bricolé ça à partir d’un rétroviseur de vélo ; c’est pas très joli, mais c’est rigide et réglable dans les trois axes ; le miroir est bien bombé (l’angle est grand) et lui aussi est orientable, à suivre…
Je viens de tester sur route et je suis content, c’est stable, ça ne vibre pas et c’est assez efficace ; le miroir est petit, mais il n’y a quasiment pas d’angle mort (à part derrière ta propre tête et ton épaule gauche, mais en pivotant la tête de quelques degrés à gauche, on voit tout).
Par contre, pour ceux qui comme moi ont des verres progressifs, c’est pas hyper net, vu que ça sort largement du champ visuel en vision de près ; toutefois, en tournant légèrement la tête et les yeux vers la gauche, on voit clairement les voitures arriver par derrière (en plus de les entendre), ce qui permet d’être beaucoup plus tranquille lorsqu’on doit quitter la voie cyclable et traverser la file de droite pour pouvoir tourner à gauche…
Biensûr, ça ne dispense pas de contrôler une dernière fois avant de traverser, mais c’est un réel confort pendant le temps de la signalisation !
Et je pense que ça ne sera pas mal non plus pendant les promenades, ou au retour de l’école, lorsque je roule devant, pour pouvoir réguler mon allure sans avoir à me retourner pour contrôler où en est ma fille…
et pareil en course, je suppose.
BONSOIR,
as tu essayé ça, 12 a 15 balles sur le grand fleuve bresilien ?
moi je trouve cela pas mal !
Emmanuel
RETRO POIGNET.pdf (38,7 Ko)
et ça marche aussi sans casque,
et même avec un casque à oeilleres sans visi !
Non, je ne connaissais pas, oui ça a l’air pas mal !.. Merci @Manux99
Ça faisait quelques temps que je souhaitais avoir un bidon directement monté sur mon mono. J’en avais un peu marre de faire le chameau avec mon Camelbak. Ce week-end, en passant chez Decathlon, j’ai trouvé un support pour porte-bidon qui se serre autour d’un tube (de 20mm à 33mm de section) pour seulement 7€. Après quelques tests, ça semble tenir parfaitement et ne pas bouger du tout !
Je n’ai pas encore fait de chute, on verra ce que ça donnera à ce moment-là. Mais pour l’instant, sur la route et les sauts de trottoir, c’est parfait !
Le seul point perturbant, c’est que ça rajoute du poids lorsque je soulève la selle pour monter sur le mono. Mais je devrais pouvoir m’y faire à terme
Je vais enfin pouvoir faire mes petites sorties (< 2h) sans sac à dos !
Il y a aussi l’option maillot cycliste. En général, il y a 3 poches au niveau du bas du dos, elles sont prévues pour les bidons.
Pour le coup je préfère un Camel back bien ajusté à des bidons dans le dos…
Et puis j’aurai tendance à mettre des choses à manger dans ces poches (en tout cas sur la route). En muni c’est moins gênant de devoir s’arrêter pour manger, vu qu’on s’arrête souvent.
J’avoue ne pas aimer avoir des trucs un tant soit peu durs dans le dos. Et un bidon rond, ça doit pas être très agréable
D’ailleurs, je me demande si le support de porte-bidon ne peut pas être utilisé pour fixer d’autres choses. Une petite sacoche par exemple… À réfléchir !
Dans cette idée, mon père a une boîte à outils qui se met sur une porte bidon sur son vélo (enfin quand il ne la fait pas tomber, elle est sous le cadre et son porte bidon est mort).
Decathlon a quelque chose de similaire : un porte-bidon avec trousse à outils intégrée :
https://decathlon.fr/p/_/R-p-330975?mc=8640158
C’est de ça dont je parlais plutôt:
C’est vraiment le bidon qui est remplacé par la trousse à outils
Ah oui ! Ça peut se révéler intéressant en mono, combiné avec le support pour porte-bidon de chez D4. Le transport de mes outils sans sac était un sujet encore non-résolu. Ces derniers temps, je me baladais avec un simple multi-outils, mais je ne dirais pas non à un peu plus de contenance
Tu as aussi la possibilité de fixer un « porte-tout » plutôt qu’un porte bidon, ça t’offre plus de possibilité pour fixer ce que tu veux. Avec un porte-tout tu peux mettre un bidon comme une sacoche de 5L (et jusqu’ 10L ou plus si tu rajoutes une sangle et que tu optimises).
Après quand je disais qu’il y avait 3 poches sur un maillot de cycliste, c’est pas forcément pour y mettre 3 bidons… Le maillot risque de se détendre
En tout cas, pour moi c’est la meilleur solution si j’ai besoin d’un bidon, mes clés et une barre/gel. Il y a aussi certaines vestes légères qui peuvent rentrer dans une poche.
Ça fait toujours le poids du sac en moins.
C’est quoi que tu appelles « porte-tout » ? Avec une rapide recherche, je tombe soit sur des porte-bagages, soit sur des porte-vélos
Tu trouveras peut être mieux avec " Porte-bidon cargo"
Par exemple le blackburn outpost cargo cage
un screenshoot google image :
J’aime beaucoup la bouteille de Jack Daniels !
Ils rangent ça dans les « anything cages », moi aussi j’appelle ça un porte tout.
Le Blackburn est le mieux conçu de mon point de vue.
J’ai toujours trouvé ça stupide les bidons outils sur les portes bidons alors que sur le vélo on peut mettre mille sacoches de taille diverses et variées. Un porte bidon c’est bien pour porter un bidon d’eau.
Et les poches du maillot ne sont pas faites pour porter des choses à long terme, surtout pas des bidons (sauf le temps de les apporter à tes coéquipiers de course). Elles sont faites pour mettre les gels, les barres et les coupes vents.
A l’époque sur ma 36 j’avais ça
Ok ça éclate le porte bidon quand tu tombes en arrière mais ça permet de jamais toucher le bidon avec les cuisses
Merci @Maxence pour l’idée ; suite à ma sortie de 40 km avant-hier, j’ai récupéré un porte bidon sur un vélo et l’ai adapté à ma manière sur mon 29, l’avantage, outre que cela ne m’a rien coûté, étant que le bouchon se cale sous la nervure de la selle, ce qui maintient le bidon en position et l’empêche de tomber en cas de chute !