Je me lance dans un défi sportif et caritatif de traversée de la Belgique et j’ai besoin d’un compagnon de route : un monocycle de voyage 36 pouces équipé de frein de préférence. Si tu en as un qui cherche une nouvelle aventure, fais-moi signe ! ”
Bonjour Mathieu,
Quelle est ton objectif, quelle est ton expérience à monocycle, quels sont tes délais et quel est ton budget ?
J’ai peur que trouver un 36 pré-équipé pour du voyage ne soit compliqué, par contre trouver un 36 et l’équiper ça c’est faisable. (Je pense notamment à cette annonce : 36 pouces pas lourd à saisir - #21 par Aurélien ).
Il y a ici pas mal de personnes qui ont déjà fait de l’itinérance et qui auront plein de conseils à te donner si ça t’intéresse. Je pense notamment à:
- @toutestbon , qui a traversé les Alpes et les Pyrénées
- @Maxence qui a fait quelques voyages sur quelques jours
- Moi-même qui ai rallié Minneapolis à Chicago
- @adrien2rennes qui a également un peu voyagé
Dans tous les cas, bon courage tu devrais pouvoir t’éclater.
Bonjour Aurélien et merci pour ton bon accueil. Ça fait un moment que j’ai bien envie de refaire du monocycle et le voyage m’intéresse bcp car j’écris mes périples. L’idée est de s’entraîner et de redécouvrir mes sensations perdues depuis un moment et passer à plus adapté au voyage. Après un peu d’entraînement je compte traverser la Belgique en diagonale pour des œuvres caritatives et écrire sur mon voyage. Merci pour tes infos. Je vais lire attentivement ce forum pour comprendre encore mieux de quoi j’ai besoin. Mes finances sont encore limitées pour l’instant mais je ne suis pas à 6 mois près. À bientôt
Salut et bienvenu par ici
C’est un beau projet, que l’on suivra avec attention !
Pour ce qui est de l’achat d’un 36", as-tu déjà défini un budget ? Ça peut aider à se projeter, soit sur un mono basique, soit sur une machine de guerre comme celle proposée par @chouch.
D’ailleurs, attention aux envois. Une roue de 36", ça prend beaucoup de place. C’est pas forcément le moins cher de le faire livrer, surtout dans un autre pays…
Je pense que tu oublies certainement pas mal de gros rouleurs très expérimentés : @Gingo, @yoggi, @Sam, @Ant1, et bien d’autres, parfois très discrets et qui ne racontent pas nécessairement leurs périples.
Concernant par ailleurs @adrien2rennes (pour qui j’ai une affection toute particulière), il s’avère rouler vraiment énormément et je trouve donc un peu étrange de t’entendre dire de lui : " qui a également un peu voyagé " !
Adrien roule vraiment énormément, il est hyper motivé et vraiment très impressionnant lui aussi ; je lui tire mon chapeau pour ça !
Chapeau l’Ami !
On parle ici des personnes qui ont déjà fait des voyages à mono sur plusieurs jours. Sauf erreur de ma part, les personnes que tu cites n’ont pas beaucoup d’expérience en la matière.
Tu vas me faire rougir @nico33
Merci cher ami c’est réciproque
Si si @Aurélien n’a pas tort c’est vrai que je n’ai pas traversé la France en long et en large malheureusement le temps me manque pour ça. Pour les voyages avec nuitées à l’extérieur je ne l’ai fais qu’une fois. C’est vrai que je roule beaucoup mais c’est plutôt à proximité de ma région pour le moment.
Je ne sais pas, ça vaut le coup de leur poser la question… certains ne peuvent pas voyager faute de temps comme Aurélien, mais leur capacité à le faire ne fait pour autant aucun doute, j’avais envie de le dire.
C’est possible pour certains, mais je ne suis pas au courant, et je ne parlais que de ceux dont je sais qu’ils ont voyagé sur plusieurs jours en mode itinérance.
Pas de souci, je dis juste qu’il y a ceux qui en parlent et puis il y en a d’autres qui le font peut-être (et/ou voudraient pouvoir le faire), mais qui n’en parlent pas nécessairement.
Bienvenu ici et effectivement, beau projet
Bienvenue ici @Mathieu_Galerin, biensûr, bravo pour ton projet, désolé pour l’apparté et au plaisir de te renseigner si possible, dans la mesure de mes compétences et bien que je n’ai moi-non plus encore jamais voyagé…
Hello Mathieu,
Je vais avoir un 36’’ à vendre, faut juste que je le remonte. Clairement il sera moins cool que celui de @chouch (pas de jante carbone notamment), mais il reste très correct et n’est pas dans les mêmes budgets. Tout dépend de ce que tu recherches ! Je n’ai pas de photo sous la main, il faudrait que j’en fasse, mais en gros ses caractéristiques sont les suivantes :
- cadre alu QX-series noir
- moyeu ISIS jaune
- jante alu d’origine (faudrait que je regarde si j’ai plus d’info dessus)
- pneu nightrider
- manivelles Quax zeroQ 145mm
- frein shimano + disque 160 (j’ai de quoi te monter un 180 si besoin)
- selle à voir ce que je n’utilise plus, potentiellement une ancienne KH fusion freeride (confortable pour faire de la distance)
Il n’est pas équipé pour du voyage, ça il faudra que tu t’en occupes en fonction de ton besoin. Je pensais le vendre 450€.
A priori @mono14l en a un dans la même gamme à vendre, en blanc et avec un moyeu qaxle (un peu plus récent, pas le même standard de manivelles). Je le laisse te le présenter
Beau projet @Mathieu_Galerin
Merci @Cécile
effectivement je vais avoir un 36 Qxseries en blanc à vendre avec un frein à disque en 180mm. Le frein est un hydraulique 2 pistons de chez tektro (je ne connais pas le modèle exact mais je peux chercher si besoin) purgé la semaine dernière !
Les manivelles sont en 147mm Qaxle
Concernant la selle c’est une Qx series Eleven conçue pour la route. Elle n’est pas dans un état irréprochable en revanche, l’arrière de la selle est ouvert.
Je peux proposer deux guidons différents (cf photos)
J’aurais même un pneu de rechange à offrir avec si tu prévois de faire beaucoup de route.
Concernant le prix j’imaginais 520€
Bref, assez de blabla, voici le mono en image:
Merci à vous tous pour l’accueil dans ce forum. @mono14l et @Cécile vous venez de quel coin? J’avais en effet imaginé un prix autour de 500€ et m’équiper au fur et à mesure pour tracer la route en fonction car je vous entends parler de beaucoup de choses avec expertise mais ça fait un moment que je n’ai pas pratiqué et j’ai besoin de me remettre à jour sur le sujet. A l’époque, je faisais déjà des km avec une petite roue classique et j’avais mal au slip. Bref, j’ai besoin de me mettre à jour, de trouver ma bête et de m’entraîner sérieusement. Trop content d’avoir trouvé par hasard ce forum qui semble être « the place to be on one wheel »
On est tous les deux de Paris
Effectivement t’as trouvé « the place to bee on one wheel » comme tu dis
Hésites vraiment pas pour les questions, on sera tous ravis de te répondre
Je monte en Belgique pour le nouvel an mais peut être que tu voudras ton mono avant
Si tu roulais avec une petite roue peut être vaut-il mieux que tu reprennes sur une roue intermédiaire (26-29 pouces) avant de passer en 36 pouces. Après ça dépend beaucoup de ton niveau.
Je faisais de l’endurance 7-10km il y a 15-20 ans. Je suis extrêmement motivé à essayer et acheter un 36 pouces. Je sais que c’est ce qu’il me faut.
Si t’es motivé alors fonce !
Bonjour Mathieu et bravo pour ce beau projet !
Je suis moi aussi à la recherche d’un 36" pour faire de longues balades voire de l’itinérance par la suite.
Je vois que plusieurs QX series sont en vente!
Il y a celui de @chouch qui a déjà une option d’achat et sur lequel il faudrait changer la selle, ajouter un frein et des pédales
Celui de @Cécile avec un axe ISIS (mes monos actuels en sont équipés)
Celui de @mono14l avec un axe Qaxle qui est vendu avec un guidon.
On devrait pouvoir trouver notre bonheur parmi tout ça!