36 pouces pas lourd à saisir

Je me permets de mettre mon grain de selle:

Selon moi, savoir maîtriser le frein est nécessaire avant de rouler en ville sur une grande roue.
Je ne suis pas représentatif de la majorité des monocyclistes, mais je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû procéder à des arrêts d’urgence pour lesquels le frein était juste nécessaire. Quelques exemples courants: les piétons qui traversent la piste cyclable devant toi sans regarder ni prévenir, les enfants et animaux qui déboulent par surprise, un feu qui passe au rouge, une voiture qui décide qu’après tout elle peut tourner et traverse la piste cyclable sans regarder, etc…

Bref, si vous roulez à plus de 20 à l’heure environ sans frein sur une roue de 29 ou plus, vous êtes selon moi dangereux pour vous, mais aussi pour les autres (ça n’est pas une critique envers les personnes concernées), car sur un arrêt d’urgence, à moins d’écraser les pédales en tirant sur la selle comme un âne, vous n’allez probablement pas réussir à vous arrêter sans perdre le contrôle. (Et ça s’applique aussi aux vélos type fixie qui roulent sans frein, même si ils sont capables de prendre des trajectoires d’esquive plus serrées)

8 « J'aime »