je me résous à revendre ce bel engin qui ne sort pour ainsi dire jamais du garage depuis son acquisition (je suis capable de compter chaque sortie, et y’en a pas lourd).
Plutôt qu’il prenne la poussière, je vous le propose à l’achat.
jante carbone Brauss 32 trous
moyeu QX series noir (au choix serrage noir ou doré)
pneu King George Ultimate très peu roulé, chambre à air Continental 29 pouces
manivelles QX series noires 110 mm
cadre RGB vert avec serrage RGB noir
tige de selle Impact 27.2 alu avec un adaptateur de diamètre (tu peux mettre n’importe quelle tige 27.2 du coup)
Guidon KH (guidon et sa plaque de renfort évidemment)
Frein Shimano « mélangé » (poignée Deore, étrier XT 2 pistons), disque 160mm (j’ai des 180 qqpart au garage aussi normalement mais pas forcément le bon adaptateur, à regarder)
Je n’ai malheureusement pas de pédales ou de selle qui fasse la paire avec ce bolide, sauf si tu te contentes d’une vieille selle Nimbus, mais ça serait dommage.
Le mono a très très peu roulé, le tout n’a quasiment pas de défaut (je suis sûr qu’on peut trouver une petite rayure quelque part).
Faut que je fasse des photos propres, pas encore eu le temps…
Mise à prix : 850€ 800€
Une petite photo de nuit quand même pour patienter :
Oh, j’aimerais presque l’essayer, juste pour les sensations… Je fais presque plus de mono faute d’habiter dans un endroit propice (), et j’ai essayé une seule fois un 36 dans ma vie, juste 3 minutes dans un gymnase. J’avais trouvé ça assez géant.
Bah, à une époque on jurait que par les monos de 20 pouces en 48 rayons et manivelles 150 donc bon
Ou les manivelles Isis.
Puis arrête d’essayer de casser ma vente pour que je te le brade @Maxence !
Tout à fait ! J’ai pas dit que c’était mal, juste chiant en tant qu’utilisateur qui a déjà plein de matériel en 36 trous
C’est un peu comme le Qaxle : certaines personnes s’en plaignent parce que ça ajoute un nouveau standard alors qu’on a déjà plein de monos en ISIS, mais je pense que c’est une bonne évolution
ISIS à 200% (l’approvisionnement en manivelles est gérable même sur le long terme)
Estimation du surpoids d’un moyeu de monocycle à vitesses en Q-Axle : difficile à faire car même les moyeux à vitesses de vélo (Effigear, Pinion) sont en ISIS.
Le Schlumpf est déjà en 91mm de diamètre au niveau des têtes de rayon pour seulement 2 vitesses contre 56mm pour un moyeu classique et le tout pour 1kg de surpoids …
En vrai j’avais déjà songé au 36" y a longtemps histoire d’essayer une pratique différente de ce que j’ai l’habitude de faire, mais vu que j’ai jamais vraiment essayé je me pose pas mal de questions, notamment sur la maniabilité du truc, sur la maîtrise du frein exigée, etc… Pour pouvoir rouler en sécurité disons (pouvoir tourner et freiner en urgence).
Je vais voir quand je peux passer à rennes (l’idéal étant que j’y aille pour faire plusieurs trucs et pas juste pour le tester).
Je n’ai essayé qu’une fois un 36 carbone (merci @adrien2rennes:+1:), mais je ne crois pas dire de conneries en disant qu’avec une jante en carbone, tu seras à peu près aussi maniable et réactif que sur un 29 !
Oup’s ! On se recoupe avec @Maxence (j’étais en train d’écrire et j’avais pas vu son poste publié entre-temps) Les grands esprits…
Comme sur n’importe quel monocycle, la maîtrise du frein n’est pas exigée (sur mon 36, avec lequel je roule tous les jours, y compris pour aller au travail, il y a plusieurs mois, j’avais démonté le frein pour réparation, et je ne l’ai finalement jamais remonté) : la roue a beau avoir plus d’inertie, on a toujours la possibilité d’anticiper, de ralentir et évidemment de rétropédaler ; rétropédaler, c’est pas évident au début avec des manivelles de 110 (il ne faut pas appuyer trop fort, au risque de décoller les fesses de la selle et de s’éjecter vers l’arrière), mais on s’y fait très vite ; pour commencer, tu peux aussi t’acheter une paire de manivelles qaxle 145mm (le temps de t’habituer ; par la suite, elles te serviront pour le cross ; elles sont à seulement 35€ au CDK ;
et ça se remplace très facilement ('faut juste pas oublier de baisser la selle)
Franchement les 145mm je pense que c’est bien trop long pour débuter avec une 36 carbone si tu roules déjà en 29 pouces.
J’aurais tendance à rouler dans la même taille qu’en 29, ou la taille juste au dessus.
Perso j’avais acheté 125 et 110mm, et les 125 n’ont clairement jamais servi !
Je roulais déjà en 29 pouces (difficilement en 89 par manque d’entrainement, plutôt à l’aise en 100, hyper confort en 110) et le combo 36/110 me parait vraiment comme le choix le plus agréable même en ville, même sans maîtriser le frein*
je l’utilise sans souci en grosses descentes, mais sinon je n’y touche pas
Oui, je suis d’accord @chouch, 145mm, ça fait long, mais ça peut rassurer au début, notamment en descente lorsqu’on ne maîtrise pas le frein ; et puis elles sont 20€ moins cher que les autres (sinon j’aurais préconisé du 125 mm). En dehors de ça, 110 mm, sur plat selon moi, c’est parfait ! C’est juste que les monobasketteurs maîtrisent généralement mieux le surplace, les accélérations et les fortes décélérations, (ça n’est pas négligeable, et ça peut faire la différence sur un freinage d’urgence en rétropédalage). Tout dépend avec quelle longueur de manivelle @canapin est habitué à rouler en 29’, mais encore une fois, 110 mm en 36 sur plat, c’est parfait !