Selon moi, savoir maîtriser le frein est nécessaire avant de rouler en ville sur une grande roue.
Je ne suis pas représentatif de la majorité des monocyclistes, mais je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû procéder à des arrêts d’urgence pour lesquels le frein était juste nécessaire. Quelques exemples courants: les piétons qui traversent la piste cyclable devant toi sans regarder ni prévenir, les enfants et animaux qui déboulent par surprise, un feu qui passe au rouge, une voiture qui décide qu’après tout elle peut tourner et traverse la piste cyclable sans regarder, etc…
Bref, si vous roulez à plus de 20 à l’heure environ sans frein sur une roue de 29 ou plus, vous êtes selon moi dangereux pour vous, mais aussi pour les autres (ça n’est pas une critique envers les personnes concernées), car sur un arrêt d’urgence, à moins d’écraser les pédales en tirant sur la selle comme un âne, vous n’allez probablement pas réussir à vous arrêter sans perdre le contrôle. (Et ça s’applique aussi aux vélos type fixie qui roulent sans frein, même si ils sont capables de prendre des trajectoires d’esquive plus serrées)
Je suis d’accord avec Aurélien, mais bon c’est surtout vrai pour quelqu’un qui cherche à exploiter le plein potentiel de son engin.
Avec un 36" jante en carbone et des manivelles de 110mm en ville sans frein, je ferais pas du touuuuuuuuuuuut la même chose qu’avec un frein. En fait j’ai jamais testé moins de 125mm. Pour un débutant, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser des manivelles plus courtes. Je suis pas sûr que tu transpires moins en 110mm qu’en 125mm… perso je cherche à transpirer plus
@nico33 si tu veux préserver la santé de tes genoux, tu devrais éviter de freiner avec les jambes. D’autant plus que tu roules avec des petites manivelles donc ça demande plus de force pour freiner. Utilise un frein.
Comme tu le sais, je renforce essentiellement la santé de mes genoux en assurant et en maintenant leur mobilité, mais rassure-toi, je ralentis plus que je ne freine ; je freine uniquement en fin de course, à savoir lorsque je n’ai pas suffisamment anticipé, donc rarement.
Je suis monocycliste, un art de vivre et une philosophie qui selon moi repose davantage sur la vigilance que la recherche de performance.
Je roule en 36 x 110 sans frein et je ne pense pas représenter un danger pour moi ou pour les autres ; vu tout ce que je roule, l’histoire me donne plutôt raison, mais mon cas est particulier, car ma région est plate !
En descente, et bien que je commence à m’habituer à la vitesse, je dois admettre qu’un frein ne serait pas de trop
Néanmoins, je le redis, selon moi, l’art du 36 consiste à réguler sa vitesse selon l’environnement (et ce devrait être le cas de tous les modes de déplacement doux) …
Le 29/125 c’était mon ancienne norme, quand j’étais jeune avec des jambes musclées. Ces dernières années c’était que du 27.5/125, et ces deux dernières années plus précisément, c’est du rien/rien.
C’est rigolo, cette nuit j’ai déjà rêvé de ce mono, quelqu’un demandait combien il pesait et je répondais « environ 6 Kg, peut-être un tout petit peu moins ». Le moi de mon rêve a bon ?
@chouch te dira mieux que moi, mais avec des pédales et une selle, je pense qu’il est plutôt entre 6,5 et 7 kg. Mais c’est pas tant le poids total qui y fait, à ce que j’en ai compris, c’est vraiment le gain de poids sur la circonférence de la roue qui se ressent en terme de maniabilité, il parait que c’est vraiment impressionnant !
Jeu de mot validé
Il y a 1000 façons de rouler en 36 pouces je pense.
Pour rouler tranquille, ou hors déplacement en ville, le frein me parait dispensable. Et son maniement reste super sensible à mono = freiner « en urgence » me parait totalement impossible à mon niveau actuel.
Je mets des freins sur mes « grandes roues » mais clairement c’est pas pour freiner fort, c’est pour soulager mes genoux en TT ou dans de grandes descentes…
J’aime bien cette philosophie, mais je peux comprendre que tout le monde ne roule pas comme ça. Comme à vélo au final. Rouler « fluide » comme un viellard sur vélo hollandais avec juste un rollebrake à l’arrière, c’est très différent d’un coursier à vélo pleine balle entre deux points de livraison
Aucune idée, j’ai jamais pesé ce mono… ni aucun d’ailleurs !
Je peux le faire, mais il faudra remettre une selle et des pédales.
Bien sûr ! Les autres « clients » n’ont pas les fonds pour le moment, c’est loin d’être vendu. Let me know.
A mon avis tu es dans le vrai. Avec le frein, le disque et un handlesaddle L, je crois que le mien était à environ 6 kg. En enlevant le frein et le disque, il est descendu à 5,5 kg avant la course de côte de l’UNICON à Grenoble. Et d’après Ken Looi le sien est à 5,1 kg (pour sa prochaine tentative de record de 24h en 36").