24h de l'INSA 2025

Tout pareil que @Aurélien je passerai raconter un de ses 4 mais là finito pour aujourd’hui. À bientôt.

Merci à tous pour vos encouragements que ce soit sur le forum ou sur le site du chronométreur.

12 « J'aime »

Un grand BRAVO :clap: :flexed_biceps::leg::+1: et bon repos à vous 2 ! :smiling_face_with_sunglasses: :star_struck: :heart:

1 « J'aime »

24h de l’insa à Lyon

Participation cette année aux 24h de la Doua,

Un week-end tant attendu mais si difficile par moments.

Nous avons pris le départ Aurélien et moi à monocycle sur la ligne au milieu des vélos, les premiers 150 km était plutôt faciles à passer avec cet axe à vitesse monté sur mon 29 pouces, au delà ça a été bien plus difficile que je ne l’imaginais de faire la performance avec cet axe à vitesse, qui permet de faire de belles pointes de vitesse mais qui est gros consommateur d’énergie. Je maintenais une « belle » cadence moyenne de 21km/h pendant les premiers 150km, au delà ça a été bien plus difficile.

J’ai subi une casse de rayon, encore une.. on me fait remarquer que la jante était fissurée et s’apprêtait à s’ouvrir à certains endroits au niveau des trous de têtes de rayons (merci Guillaume sans qui j’aurais pu me faire mal), on change le rayon (heureusement j’avais prévu) puis un autre casse un peu plus tard, Guillaume place des repères collants pour s’assurer que les fissures ne s’agrandissent pas, j’ai été dès ce problème révélé mis à mal pour être confiant et à l’aise pour rouler de peur de voir la jante éclater, au risque de me blesser et de mettre fin à la course. merci à Max qui a été super en apportant un mono de secours qui n’a pas servi ouf ! Mais un énorme merci quand même, merci d’être venu nous voir surtout c’était super de t’avoir à nos côtés !!

J’ai continué à rouler toute la nuit sans voir de rayons casser. C’est 3h avant la fin de la course sous le soleil qu’un dernier rayon sautât, fut vite remplacé sans aucunes incidence par la suite, quelle chance !

Résultat = un nouveau record quand même, une jante à la poubelle et des dents pas cassées :joy:
Le problème est certainement dû à la mauvaise sélection de la jante, trop fine et trop légère, et probablement mon rayonnage un peu hasardeux ou trop serré qui n’a rien arrangé.

Les arrêts on été plus fréquents au delà des 150km, c’était très difficile, mon objectif avait été d’éviter de dormir, aux alentours de 7h du matin je n’ai pas su renoncer et j’ai finalement dormi 20 minutes. Avec la fatigue s’accumulant, la charge mentale de savoir que la jante était fragilisée, ma vitesse moyenne était en baisse, une partie du circuit était pour moi très difficile, le faux plat et la route en mauvaise état devenait un vrai défi à chaque relance en sortie de virages.

Pour ne rien arranger sur les derniers 50km, mon guidon qui me sert de repose-mains et de support de frein se desserre, montage un peu artisanal, une démotivation à tout démonter car quand t’a fais plus de 200km t’a plus envie de bricoler… tout en continuant à rouler mais moins vite encore, j’ai mis du temps à trouver une solution pour resserrer mais j’ai fini par trouver. Ça me redonné de le patate de voir que les rayons ne cassaient plus, de voir que j’avais récupéré du confort et de l’assurance en ayant resserré correctement ce guidon.
La belle météo m’a aussi beaucoup aidé à finaliser la course et à récupérer un peu d’énergie.

Cette aventure m’a fait pédaler plus de 17h, soit 45 minutes de plus que l’an passé, j’ai parcouru plus de 20km de plus que l’an passé. Mais avant tout j’ai passé un super moment, souvent sur le circuit à tourner en compagnie de cyclistes qui restaient à ma hauteur pour me parler parfois sur plusieurs tours, merci à eux, Franck et Zadig plus particulièrement.

Merci à Guillaume sans qui, comme l’an passé ce record n’aurait pas été possible pour moi et en tout cas pas dans de si belles conditions.

Merci et bravo à Aurélien qui a fait très fort avec le même axe à vitesse mais là jai pas réussi à suivre :fearful: bravo ça me donne envie de réessayer !

14 « J'aime »

À mon tour de débriefer.

J’avais quatre objectifs pour cette course :

• battre mon résultat de l’an dernier (350 km)
  • passer les 400 km
  • battre le record du monde (455 km)
  • passer les 300 miles (483 km)

Comme d’habitude, je suis parti vite (entre 27 et 29 de moyenne au tour). C’était peut être un peu haut, mais ça le faisait bien (même si le cardio était haut - jusqu’à 175 bpm, autour de 160 en moyenne).

Mon plan de course était simple :

• rouler à allure modérée
  • faire une pause chaque heure
  • boire une gorgée à chaque tour
  • manger et « dormir » pendant les pauses

J’ai passé les 100 km après 4 heures environ, tout se passait bien, même si j’avais des débuts de nausées, probablement liées à la faim. Au bout de 5 heures, j’ai fais une première « sieste » de 15 minutes, et mangé mon premier repas. Tout se passait toujours bien, j’ai passé les 100 miles après 7 heures 30 environ.
Après 8 heures, j’ai refais une sieste de 10 minutes. Les nausées étaient toujours présentes, et franchement désagréable, mais à part ça tout allait bien.
A 1h (11h de course), c’était l’heure de la traditionnelle soupe à l’oignon, délicieuse. J’avais à ce moment là une heure d’avance environ sur le record de Ken Looi, mais j’en ai perdu un bout en mangeant, puis en faisant une sieste après 12 heures.
C’est après que l’ambiance a changé. A partir de 13 heures de course (3h du matin), ça a commencé à être vraiment dur. J’attendais impatiemment le lever du jour. Je savais à ce moment là que les 300 miles n’étaient plus possibles. Et la suite, c’était… douloureux.
J’ai continué tranquillement à pédaler, manger, faire des siestes. Après 15 heures (à 5h), je savais qu’en restant à mon rythme, je pouvais battre le record de Ken. Mais je n’ai pas tenu le rythme.
Au lever du jour, j’ai eu un petit coup de mieux, mais très rapidement les douleurs sont arrivées (aux fesses, coudes et tendon d’Achille principalement).
A la fin, je voulais juste que ça se termine. J’ai quand même poussé pour aller à 400 km, et fais la dernière heure et demie d’un bloc, pour terminer à 413 km.

Au final, j’ai fais 7h30 environ de pause cumulée, et dormi moins de 10 minutes (il n’y a que sur ma dernière sieste que je me suis réellement endormi). J’ai également eu très mal, et surtout j’ai manqué d’énergie, probablement à cause d’un manque d’alimentation.

Je ne veux plus vivre ça, par contre j’aimerais bien le faire en équipe, ce qui permettrait de mettre des watts et de se reposer (et de suivre les TGV).

Un grand bravo à Adrien et à tous les autres concurrents, qui se sont dépassés, et un grand merci aux organisateurs et à mon père qui nous a fais une super assistance.

Et pour le fun, un petit avant - après.

14 « J'aime »

Ce dernier rayon qui saute en plein soleil, sans plus d’incidence par la suite, c’est un rayon de soleil, la providence ! C’est chaud l’histoire de ta jante, mais heureusement pas de bobo et c’est tant mieux ! J’imagine comment ça a pu être dur, te perturber et te limiter dans ta performance, c’est chiant et on le comprend tous ; mais tu t’es accroché, et comme d’habitude, tu n’as rien lâché ! :clap: Je suis heureux que tu te sois battu jusqu’au bout et que tu aies fini cette course sans te blesser ! Encore BRAVO pour ton courage, ton bel esprit, ta performance et ton record hors du commun ! :clap: :confetti_ball: :bottle_with_popping_cork: :clinking_glasses:
A bientôt Aurélien, avec joie !.. :heart:

4 « J'aime »

Merci beaucoup Nico ! Oui c’était difficile mais c’était tellement bien :star_struck: j’espère que tout roule pour toi :ok_hand:

2 « J'aime »

Merci beaucoup Adrien, je comprends :star_struck:, oui, de mon côté, c’est un peu pareil, difficile, mais ça roule, on avance et c’est bien ! J’ai hâte de rouler à nouveau à tes côtés ! La bize :flexed_biceps::heart:

1 « J'aime »

413 km pour ainsi dire sans dormir, avec la nausée et les douleurs, mais quel combat, c’est vraiment impressionnant ! Chapeau bas l’artiste (les artistes) et encore BRAVO ! :clap: :star_struck: :bottle_with_popping_cork: :clinking_glasses:

3 « J'aime »

Ah c’est bon ça! T’inquiètes, t’auras changé d’avis dans 3 jours!
Mon analyse à 2 balles: tous les moments (que tu appelles siestes) où tu ne roules pas mais où tu ne dors pas non plus, c’est de la pure perte, à supprimer. La règle, c’est d’attendre que le sommeil vienne de lui-meme, comme Adrien à 7h. ça, c’est réparateur et efficace (endormissement immédiat). Et pour l’alimentation, eh bien essaie d’autres trucs pour trouver ce qui te convient.
Encore un grand bravo à vous deux.

4 « J'aime »

Il nous a déjà fait la même l’an dernier. Et on l’a revu cette année. Allez, à l’année prochaine ! :grin:

4 « J'aime »

Je le sais, mais je ne veux pas l’admettre (@toutestbon @Maxence @MartinCha , on fait une équipe pour l’an prochain, comme ça j’y retourne pas en solo ?).

Tu en es sûr ? Ça m’a vraiment fait beaucoup de bien pour le coup.

Ça me convenait, mais je n’ai pas assez mangé, c’est « juste » un problème de quantités.

Il faudrait causer avec des gens qui font de l’ultra (trails de 100km et +, vélo de route à + de 250 km…). Mais @joebar en fait partie je crois :wink:
Je sais qu’à 200km de vélo de route / jour je fais sans réfléchir trop mon alimentation.
Et ma femme qui court pas mal faisait la même chose jusqu’à des trails piétons de 50 bornes, mais quand tu vas largement au-delà, il semble que « pas le choix », il faut se forcer à manger tout le temps… et le système digestif n’apprécie pas forcément ; il faut donc 1/ être habitué à la prise d’aliments régulière 2/ être sûr que tu vas accepter ce que tu ingères

3 « J'aime »

Bravo à tous les 2 ! Vous êtes fous !

@adrien2rennes c’est quoi ta jante ? Je ne trouve pas la référence dans le forum. C’est une jante en carbone ou en alu ? Ça doit être éprouvant d’avoir un problème technique sur une épreuve pareille. La prochaine fois, je te souhaite de n’avoir que ton effort à gérer.

@Aurélien pour l’alimentation, je ne peux pas t’aider mais je pense qu’il va falloir que tu te calmes au départ. Je suppose que c’est la fougue de la jeunesse :sweat_smile: Je pense que si tu pars trop fort, la suite est d’autant plus éprouvante. Il faut que tu te mettes des limites à ne pas dépasser. C’est pas grave que tu perdes du temps au début, ce n’est pas un sprint.

1 « J'aime »

Merci @toutestbon, c’est la JANTE DUKE LUCKY STAR 23. Mon rayonnage est sûrement en cause mais la jante a sûrement une part de responsabilité par sa finesse. J’aurais essayé c’est pas grave du tout ça c’est bien terminé.

Je suis actuellement en pleine réflexion, est ce que je replace l’axe sur une jante alu 29 que je possède déjà, est ce que je commande une jante carbone 29.. est ce que je le place sur mon 36 carbone actuel je suis en grande hésitation, dur dur.

J’ai des monos en réserve alors ça va je peux rouler mais sans Schlumpf ça va vite me manquer à présent…le 29s dont la jante est hs peut encore rouler pour traîner dans le « quartier » quelques semaines ok mais pas des mois !!

1 « J'aime »

Je fais de l’ultra en course à pieds et maintenant en vélo (1100km/ 65 h ou 750km /48 h par exemple pour avoir une idée).
J’ai souvent eu un souci d’énergie. Je ben mangeais tout simplement pas assez.
Et il faut trouver quelque chose qui passe bien, même en quantité.
J’alterne sucré et salé. C’est personnel, mais à présent j’emporte avec moi 2 sandwich, des gels, des pâtes de fuit, des noisettes. Et je me force à manger toutes les 20-30 min, en alternant ce que je prends. et boire aussi bien sûr. Depuis que « je me force » je n’ai plus ces baisse d’énergie. Je n’étais pas très adepte des gels, mais maintenant, ils sont plus facile à avaler, moins collants. Ceux de Decath. me conviennent. Le miel aussi peut faire l’affaire.

Pour les pauses, j’imagine que c’est plus compliqué en mono car en vélo on se repose pas mal l’esprit. Pas de souci d’équilibre. Mais c’est clair que optimiser les pauses, c’est la base. C’est en tous cas le point le plus simple à optimiser et ça fait gagner beaucoup de km au bout. Je mange en roulant, je dors 8 heures max sur 72 heures d’effort. Sur 24 heures, je pense que c’est faisable sans dormir (en mono je ne sais pas). Chaque pause est optimisée, je ne m’arrête jamais pour une seule chose.

Voilà pour mon expérience ultra à vélo. En mono, pour moi ce serait bien plus compliqué vu mon modeste niveau. Pour un expert, je ne sais pas à quel point l’attention demandée est plus importante que sur 2 roues.

7 « J'aime »

Pour ceux qui sont curieux de connaître les détails de cet incident assez marginal lors de ses 24, voilà les détails et des images.

Le rayonnage a été effectué avec une tension de 17 à droite, 20 à gauche sur 32 rayons.

Les rayons ont cassés sur ce mono assez vite après le montage, j’ai démonté pour tout refaire une fois, les casses n’étais pas très fréquentes mais de temps en temps. Pendant une longue période j’ai rouler souvent avec, sur de courtes et longues sorties sans aucunes casse à déplorer. Ça a repris l’ors de ma dernière balade de 80km, rayon changé presque immédiatement car j’en emporte toujours fixés sur le cadre. Changement effectué sans prêter attention ou sans voir de fissures, c’était récent, le 16 mai exactement.

À noter que :

• les rayons cassants sont systématiquement ceux qui était côté gauche, opposé du disque depuis le début.

• Les fissures de la jante quand à elles ce trouvent exclusivement à gauche côté disque

• de ce côté gauche il n’y a jamais eu de casse de rayons même pas une fois.

• les bandes collantes marrons ont été placés par le père d’ @Aurélien pour veiller à ce qu’elles ne s’étendent pas trop. Merci encore :smiley:

Quel plaisir le rayonnage ! :fearful:

Je ne sais pas, si vous voulez déplacer ou pas la publication dans matos qui casse car je m’éloigne considérablement de ce que touche aux 24h :twelve_o_clock: comme vous voulez à +

Il doit s’agir d’une jante en 32 rayons je suppose !

1 « J'aime »

Oui exactement @bouin-bouin c’est une 32 trous, j’ai peur un peu même si à la fois j’ai envie ouais… c’est pas très construit ce que je dis là :joy:

Je rajouterai que j’ai peur comme le premier jour où j’ai commencé en 36 sans Schlumpf alors j’y vais :smiley:

2 « J'aime »

Ah si je suis sûr de quelque chose, c’est de rien! Si ça te fait du bien de t’arrêter et de ne rien faire, il faut questionner ce réconfort: trop d’appuis (>selle de vélo), mal aux jambes (>ralentir), pas de jus (>manger/boire)… mais le principe général c’est de chasser la perte de temps. Mieux vaut rouler doucement que vite avec plein de pauses, même si ça aussi certains doivent pouvoir le remettre en cause. Pour l’anecdote, le type qui gagne la French Divide l’année où j’y étais était en singlespeed, il poussait dans les montées, plafonnait à 20km/h sur le plat et se trainait en descente, mais il ne s’arrêtait littéralement jamais. A l’arrivée il me met 1.5 jours, depuis je sais là où je dois travailler.

Des nausées, ce n’est certainement pas juste un problème de quantité, camarade! Remember ta pizza en bas du Colombier!

@adrien2rennes:
c’est quoi tes rayons? A propos de l’outil Park, j’ai vu des décalages significatifs meme sur des outils neufs. Un ami s’est fait un outil pour étalonner.
Là clairement tu casses coté opposé car pas assez de tension, ce qui est possiblement du à 2 choses: la géométrie pas ouf du moyeu + manque de tension global (?).

2 « J'aime »

Hey, ça, c’était mon problème ! Et puis ils m’avaient mis du poulet dans ma pizza 4 fromages :unamused_face: