Xtp 24"?

T’es sûr de toi? Je pense que j’ai la bonne orthographe mais bon…
T’as encore le temps d’éditer :open_mouth: :laughing:

Edit: ah mince, c’est pas drôle, ici ça affiche quand on edit :cry:

d’accord avec les autres sur l’inutilité absolue d’un tel cadre…

A+

avant de savoir si ça m’intéresse la question que je me pose est avant tout qu’est ce que ça peut m’apporter et pour quelle pratique (et je suis pas le seul visiblement)

coté pratique, en tout terrain la concurence est rude à la fois en qualité avec le KH et en prix avec le qu-ax
pour le basket, même si la légèreté n’est pas le premier objectif c’est un plus, pas mal de monde commence à avoir une kh mais là encore l’intérêt d’une autre fourche encore plus haut de gamme est réduit celon moi

j’ai du mal à voir comme en velo trial une catégorie comme il existe le 20" et 26" avec un 24xtp

enfin, je comprend les motivations pour sortir de nouvelles créations même à petite échelle et ne peut que l’encourager

L’Académie française est sûre en tous cas :laughing:(regarde l’adresse de mon lien). Mais bon, c’est pas trop le sujet…

edit: oups, je viens de comprendre la blague et le petit jeu de mauvaise foi.

je reviens ici suite au post de MOU

ZE muni 24" très technique et pas trop bourrin ideal pour moi :
_ pneu 2.6" leger (nokian ou kinetics)
_ jante alu double paroi 32mm percée
_ rayons legers
_ axe ISIS light
_ manivelles light 140mm
_ pedales avec très bonne accroche (style 24)
_ cadre alu leger genre KH ou B.D., avec de quoi accrocher 1 ou 2 bidons (dans le genre des pattes de frein magura, des pieces rapportées sur le tube central)
_ selle epaisse (j’ai fait une rando avec une luxury … ca troue le Q :cry: )

et LE truc qui serait genial ET innovant en mono, c’est un montage pour un disque (hydraulique). ca risque de faire un axe special, mais ca me branche beaucoup plus que les magura, et ca evite l’ouverture du cadre du T.M. trop grande qui tappe les genoux (on revient sur une geometrie comme le white russian)

gagner le max de poids sur la roue pouir le roulage, et sur le cadre pour le confort
ca fait pas un mono indestructible comme le track monster, mais un mono beaucoup plus vif et roulant.

Ti nicO

je crois que ca existe deja sur un mono… en tout cas j’ai deja vu un mono equipé avec un frein hydrolique…a mon avis c’etait un bidoullage.

les freins qui équipent les mono sont en général des magura hydrolique et c’est tout à fait fait pour
c’est le disque qui ici serait inovant

Ti nico J’ai peur que le mono que tu décrive soit un peu light pour du muni (enfin j’attendrais que du monde le test avant moi)

sinon le porte bidon ca ce serait vraiment bien ! mais il faut un systeme qui tienne bien histoire de pas perdre ses bidons en cas de chute ou de saut !

Pyairot s’en est fait un, c’est effectivement du bidouillage :laughing: mais ça fonctionne.
Le risque c’est d’abimer le disque en cas de chute (genre le mono qui dévale la pente en rebondissant dans tous les sens pour finir par s’écraser contre une souche)

Merci à toi Ti’Nico pour ton message bien complet!!

Le problème du frein à disque, c’est qu’il est sur-exposé, et risque facilement de se voiler…et puis il faudrait faire attention à ce que le monocycle ne se cogne pas contre des rochers, et en muni, c’est pas toujours facile!

C’est vrai que c’est une bonne idée, Yoggi avait déjà essayé, et ça avait très bien marché mais le problème c’est que ça risque de s’abîmer très facilement!

C’est pour ça que la fourche XTP 24" sera sûrement équipée pour les freins hydrauliques magura…

EDIT : Désolé Zzagg, j’ai répété ce que t’as dit, mais j’avais pas eu le temps de voir ton message…

No problemo :laughing: :laughing: :wink:

Salut à tous
Moi je suis pour un cadre XTP en 24 pouces!
Et j’aimerai aussi des manivelles lights en 125 pour mon prochain mono de basket !

Perso je trouve que faire un mono de TT un peu classe serait pas mal, c’est ce qui manque chez koxx.

Il en faut pour tous les gouts et toutes les bourses! Moi je trouve ce cadre super beau, même s’il sera cher!!

Le cadre du KH est largement aussi bien que le XTP, et 2 fois moins cher, et pourtant plein de gens roulent en XTP.

A+

Romain

Je trouve que sa ferait un super mono pour le muni quoiqu’un peu cher. Mais a quand les cadres de mono en fibre de carbone? Ultra léger et ultra solide.

et ultra cher ?? :open_mouth:

… Je n’y connais pas grand chose en matériaux mais comment ça supporte les chocs la fibre de carbonne (genre si mon mono fais une chutte de quelques mêtres j’aurais trop peur que le cadre heurte un rocher un peu saillant et s’éclate)

La fibre de carbone n’aime pas les chocs. Après un choc localisé sur un tube en fibre de carbone, il y a risque de casse et quand le carbone casse, ça casse net ! le carbone / kevlar est mieux de ce coté là (le kevlar est souple et quasi incassable, utilisé notamment dans les gilets pareballe). Le titane est surement un meilleur choix que le carbone, ça accepte mieux les chocs que des tubes en fibre et c’est pas une égratignure ou un pet sur un tube en titane qui le fera casser mais le gain de poids par rapport à une bonne fourche KH alu restera minime … Et puis la soudure du Titane réclame des compétences et du matos bien spécifique (soudure sous ambiance neutre sans oxygène), et comme toujours il y a titane et titane, certains alliages de Titane faits de récupération de Titane militaire russe et soudés en Chine ne sont surement pas d’un très bon niveau de qualité. Donc moi je garde ma KH alu …

Pour les amateurs des fourches mono en titane … et en anglais :
unicyclist.com/forums/showthread.php?t=64220

:stuck_out_tongue:

allez c’est pour vous :

Jez Weston a construit probablement le premier monocycle en fibre de carbone. Roger Davies et Mini Mansell les fabriquent maintenant. Ils sont destinés au monocycle en montagne.

:open_mouth:

Un cadre de carbone va cassé bien après un cadre en en aluminium cependant il est conseillé de changer après 5 ou 6 ans puisque le carbone s’affaibli. Si le mono recoit un coup il ne perdra aucune efficacité tandis qu’un cadre en alu va perdre de la régidité a la moindre bosse dans le cadre. Cependant si le cadre brise il est 20 fois plus difficile de le réparé. Et oui il est possible de réparé un cadre en carbone. Cependant le titane serait encore plus avantegeux mais beaucoup plus cher. Beau mono gagou9. Ton mono doit aller super bien. C’est quoi ta roue une 26’’ ? Comment a tu fais ton cadre?

C’est pas le mono de gagou9 je pense :wink:

si koxx cherche à innover, je dirai que beaucoup de freestylers aimerai voir apparaitre des manivelle tubulère non excentre de 90mm!!!
pour faire du flat avec un freestyle, sans pour autant abandonner les spin!
d’ailleurs on pourrait même envisager (soyons fou :stuck_out_tongue: ) un mono de type black domina avec 1 pneu blanc slick (pour le fashion 8) ) gros volume (+ stable pour les warps roling ) et bien gonfler + les tubulère 90mn!
cela ferais 1 mono mélangeant freestyle et flat (sans flip) ,bref du flat pur rowling!!!
imaginer un gros glide stand’up finissent en spin, suivis ensuite d’enchainements sur les manivelles (qui sont maintenant la base du flat), on pourrait aussi envisagé d’incorporer des coasting en spin (possible grâce au 90mm)!

ps: pourvue qu’il y est 1 type de koxx qui m’es entendue et surtout compris :smiley: (aller, si’ou plait!!!)