Xavier Collos à Barcelone

t’as qu’à faire comme moi: je regarde les vidéos sans le son. Je dois reconnaître que la fluidité des enchainements de Xavier me relaxe: je ne suis ni croyant ni pratiquant en street (pardon: en figures libres), mais j’aime bien toute forme de danse et de ce point de vue j’aime en général regarder ces vidéos . Je ne pourrais jamais prétendre les imiter mais la vie est pleine de choses comme ça: y a des musiciens que j’admire, que j’écoute et puis voilà je serais jamais à leur niveau et j’en fais pas une maladie.
quand il ya des aspects qui ne me plaisent pas j’écoute une autre piste.
:bulb:A quand le « ballet monocycliste »?

Je suis assez d’accord avec Celine, je trouve ça dommage parceque, je ne sais pas si c’est le cas, mais on a vraiment l’impression que Xav’ se la raconte à mort dans ses videos, et je trouve pas ça très bon esprit…ou en tout cas, je ne reconnais pas là l’esprit du mono. Par exemple, je préfère largement l’esprit d’HLM, qui sont carrément fairplay, et qui vont pas chercher à montrer à quel point ils sont fort (au basket notamment).
Après, je vois pas trop ce que vous entendez par « video à l’américaine », et je rejoins pas mal l’avis de Thieum quand il parle de racisme, mais je parlerai plutôt d’anti-américanisme primaire que la plupart des Français développent (même si je suis tout sauf pro-américains).

Y’a qu’à demander, et en plus dans les tutus se cachent les héros de Tim !

Recentrons un peu le sujet avant qu’il ne déborde ou ne dérape…

Je ne peut pas ne pas répondre à tout ca :slight_smile:

:arrow_right: Tout d’abord, pour ce qui est de la rapidité de la vidéo, je tiens à préciser que la première partie fait office de « bande-annonce » et c’est voulu que les figures soient coupés de façon à ce qu’on les voient à peine, c’est là pour donner envie de regarder la vidéo qui arrive, mettre en haleine en quelque sorte car de toute façon, comme dis plus haut (et pas que par moi) les figures sont remises en version longue c’est pourquoi je ne comprend vraiment pas cet argument. De plus je pense qu’il faut plus voir la vidéo dans son intégralité comme une démo, plutôt que d’avoir des plans interminables pendant lesquelles Xavier rentrerait tout un run qui casseraient le rythme de la vidéo et ennuierai le « spectateur ».

:arrow_right: Pour ce qui est du choix de la musique j’ai voulu faire quelque chose d’original car trop souvent les vidéos de pratiques « street » (BMX, Skate,…) son montées sur du (Hard) Rock ou du Rap, c’est pourquoi on s’est finalement penché sur une musique typée électro qui n’est peut-etre pas du goût de tout le monde, c’est un risque à prendre… Si on a trop de retour négatifs sur ce point, on reviendra à un choix de musique plus « classique ».

:arrow_right: Je ne vais pas trop m’avancer sur ce sujet, par peur d’être mal interprété ou de dire des choses fausses, et puis c’est à Xavier à se défendre. Je peut simplement parler en tant que personne qui connais Xav’ avant même qu’il sache ce qu’est un mono et je peut simplement dire qu’il n’a pas changé. Il ne parle jamais de ses titres et ne se vante jamais. Un exemple simple, sur la vidéo, les deux espagnols à qui Xavier « semble » signer un autographe et qui étaient très intéressés par ce qu’il faisait, c’est moi même par fierté pour Xavier leur ai dit ses différents titres alors qu’il leur expliquaient des trucs techniques sur le mono…
Je pense que le plus simple encore pour t’en rendre compte serait que tu le rencontre sur une manifestation pour te faire une vraie opinion sur lui…

:wink:

Je crois comprendre, mais c’est plus un débat de fond.
Par américaine, moi je comprend le modèle américain, ou on met le maximum de concurrence pour avoir le meilleur rendement possible. Donc finalement on voit toujours des gens qui sont ‹ le plus › (du moins ce sont ceux qui sont mis en avant mediatiquement). Ca passe de Jakass à la guerre en irak et en passant par l’obésité (si vous voyez le lien). Du moins c’est l’image qui sort de l’Amérique (caricature ou réalité?).

C’est : regardez moi (.jexiste.com) car je suis le meilleur. C’est juste l’état d’esprit qui dérange ou plutot qui agace, parce que pour beaucoup, le mono vient d’une pratique de la jonglerie ou des arts du cirque, et que ce qui compte, c’est le plaisir avant tout, le partage des expériences… Il y a tres peu de competition (puisqu’on recherche l’estétisme, non?) et de frime.

Parce que sur la qualité, y a rien a redire. On voudrait faire du mauvais esprit qu’on pourrait tout enlever a Xavier, sauf son niveau de mono, son acharnement a faire passer des trucs.

Le bon côté, c’est quand meme que ca motive grave de voir du niveau (c’est comme ca qu’on progresse le mieux, en allant aux rencontres, rendez vous,…).
Le mauvais coté (mais pas forcément) c’est que ca influence le style des monocyclistes, et qu’il se met a y avoir de l’idolatrie (ca, ca me derange plus).
Le monocycle devient le roller ou le skateboard des années 2000 (a l’image du Fise) : on s’eloigne de l’etat d’esprit initial.

Plus classique? Tu veux dire du hard rock ou ce style?
Par exemple, j’aime bien certaines musiques que Manu a choisies pour ces videos. C’est pas « classique », et ca passe vachement mieux que de la musique « speed », et c’est plus original je trouve (Et Hop!).
A quand une vidéo avec de la vraie musique classique? Sur qu’il y a moyen de faire un truc énorme, une oeuvre d’art ptet meme!

On y a pensé, faire une sorte de vidéo-concept, j’espère vous pondre ca un de ces 4. une vidéo où chaque plan serait un tableau, avec beaucoup d’images au ralenti, le tout sur… Ah, une superbe musique, je préfère garder la surprise :laughing: !

Pour ce qui est du choix plus « classique » dont je parlais, je voulais dire qu’on fera dans l’électro, mais plus dans le rock ou dans le rap ou des trucs qui s’en rapprochent… Plus comme dans « VENER »…

:wink:

chui pas d’accord, c’est le niveau qui fait ca, les figures qui c’est qui les a inventés?pour la plupart c’est des ricains et les figures sont donc ricaines, dans l’état d’esprit ricains.
et pourquoi les autographe ne passerais pas, (meme si s’en est pas), au contraire sa prouve que le style street du mono peut meme toucher kkl qui n’y a jamais touché.
vous critiquer LE monocycliste francais, et meme si il « s’américanise monocyclotement » , c’est pas du tout l’esprit frimeur.

SAM, qui a les chocottes paske ils vont tous se tuer entre eux, m’en fous je serai plus la :blush:

moi ossi je préfere la musique a manu et elle est plus « de chez nous », pis bon manu est sur le forum, on voit a peu pres qui c’est
xav donne moins cet effet
SAM, qui a les chocottes paske ils vont tous se tuer entre eux, m’en fous je serai plus la :blush:

:arrow_right: C’est intéressant de parler avec des gens qui on des arguments et de la répartie, si ça pouvait être la cas sur tous les forum ! Pour en revenir à la discussion, je suis assez d’accord avec toi sur le « modèle américain » que tu décris et je le déplore autant que toi, ce côté « le plus ». Mais je ne vois vraiment pas du tout en quoi Xavier, et encore plus cette vidéo rentre dans ce schéma. J’arrive pas à voir comment cette vidéo pousse à la compétition. Elle est rythmé ok, c’est ma vision du montage, et le but est de montre tous le « talent » de Xavier. Cette vidéo ne viens pas du tout dire « regarder Xavier est le meilleur etc… » parce que d’abord il ne l’est pas, il y a pleins de rider anonyme qui ont un très bon niveau et qui ne sont pas du tout reconnus, et puis il ne peut pas y avoir vraiment de « meilleur » en street car le terme de « meilleur » viendrai d’une compétition (de quelque sorte qu’elle soit) et autant que je sache il n’y a pas vraiment de truc de ce genre en street. De plus le street n’est pas vraiment une discipline, c’est un mélange de trial de flat et d’opportunités avec le mobilier urbain, m’enfin, c’est un autre débat :laughing: !!!

:arrow_right: Et puis en réponse au « jexiste.com » qui n’est pas du tout un choix de ma part et encore moins de Xavier (c’est aussi moi qui m’était occupé du premier site de xavier) car www.jexiste.fr est un hébergeur, et c’est celui que nous utilisions jusqu’à il y a un mois. Et c’est vrai que c’est un nom qui n’est pas terrible :laughing: !!!

Juste un truc jexiste.fr ou .com c’est un hébergeur et sa c’est le nom de domaine par défaut. tonsite.jexiste.fr

Le voilà le problème…Moi, personellement, je passe ma vie à regarder des vidéos de mono, et mes préférèes ne sont pas celles où les riders ont le plus de talent. Pour moi, le but d’une video n’est pas justement de montrer son talent, mais de faire passer aux spectateurs un agréable moment, sans forcément leur en mettre plein la vue. Nan, franchement, aussi bien le site que les vidéos me donnent cette impression du mec qui cherche à montrer à tout le monde à quel point il est fort, et comme tu dis, j’espère vraiment me tromper parce que j’aime beaucoup l’esprit du mono et j’ai pas envi qu’il change…

PS: Personellement, je préfère les vidéos de Manu à celles de Xav’, à part que le niveau n’est pas le même.

je suis 100% daccord avec toi!
on doit presque tout ( en monocycle trial/street ) au ricain!
tu regarde la video de xavier, tu regarde la partie de Dan heaton dans defect, les figure son les meme!
moi je dit chapeaux a xavier d’avoir apris ces figures aussi vite!
et je suis presque sur que xavier ne fais pas du mono dans cette esprit!

Samiaul dit : « vous critiquer LE monocycliste francais »

Alors là excuse moi mais faut pas éxagérer, il n’y a pas qu’un monocycliste français ! (Sinon la FFM est mal barrée :wink: !) ça veut dire que pour toi l’important dans le mono c’est d’avoir du niveau et c’est tout ?
Perso j’ai bien aimé cette vidéo (sauf la deuxième partie) mais c’est vrai que ça manque d’humour, ça fait très pro (plutôt que de dire « mec qui se la pète »), peut être trop, ça manque de spontanéité quoi…je préfère « Vener » ou même « street Motion »…

ce qu’il veu dire par la c’est que, xavier est l’un des monocycliste francais a etre reconnu ( grace a defect et competition ) hors nos frontiere francaise!

Juste UNE et UNE SEULE revendication quant aux vidéos de Xavier :

Par pitié plus jamais de LINKIN PARK dans les vidéos ou je vais finir par aimer ça :exclamation: :confused: :wink:
Faites le test : Vener sans les images, c’est insupportable :exclamation: :exclamation: :smiley:

pardon, pardon , je n’ai pas d’opinion sur la question: je regarde vraiment toutes les vidéos sans le son! donc ceci n’est pas un jugement sur la musique qui est peut-être très bien! donc ne tiens pas compte de ma remarque.
encouragements au contraire!

Ba moi j’aime bien voir les personne super douer, et les autre, ces toujours bien a voire.

fil de discussion tres interessant en effet ! (vous avez vu comme je fais un effort pour untiliser les mots français ! :smiley: )

je trouve les attaques sur la derniere video de Xavier un peu virulentes tout de meme !.. je suis d’accord pour dire que les vidéos de mono, et de sport en general, tendent à se ressembler un peu à travers le monde : montage rapide sur de la musique qui pulse … et j’ai pu observer ce phenomene dans plusieurs disciplines (sports de glisse, mono, stunt moto, etc …) et il faut croire que ce modele (peut-etre americain) semble etre celui qui a le plus de succes aupres des spectateurs, apres libre a chacun de faire preuve d’originalité et d’essayer ou pas de s’en detacher, personellement j’aime assez.

d’autre part je trouve que ca n’est pas tres sympa non plus de jeter la pierre à Xavier (et à tous ces gars qui ont un niveau technique assez impressionnant) car je pense que la video et la diffusion que l’on peut en faire sur le web notamment est un formidable moyen de communiquer cette passion à d’autre personnes a travers le monde, de faire connaitre la discipline du monocycle et je dirais tant pis si l’on a tendance a marcher dans les traces de ce qui s’est fait auparavant, l’objectif restant d’essayer de convaincre un maximum de monde que le mono c’est genial ! (et meme si je trouve cela assez interessant, je ne deborderai pas sur le debat du : « et si tout le monde roulait en mono, serait-ce toujours aussi chouette ? »)
donc moi j’aurais carrement tendance à encourager tous ceux qui veulent faire des videos ou des photos de leur passion et à les diffuser !

et je dis merci à des gens comme Xavier et Jean-Etienne de nous faire partager leur savoir à travers ces jolies réalisations :wink:

pas la peine de te justifier jean etienne, d’ailleurs c’est pas tellement à toi de le faire…c’est une vidéo comme une autre, ceux qui l’apprecie, ceux qui l’aiment pas.

Les commentaires constructifs, ceux qui servent à améliorer la qualité de la vid, c’est utile. Après, pour les règlements de compte personnels, allez sur msn…

Je ne voyais pas mes réponses comme des justifications mais au début plutôt comme des conseils que j’aurais pu recevoir pour réaliser de meilleurs montages. C’est toujours intéressant d’avoir des avis différents surtout quand ils sont constructifs et argumentés. il est évident que Xav’ et moi on a bien aimé cette vidéo, sinon on l’aurais retouchée. Et c’est pas en s’auto-suffisant qu’on avance. C’est pourquoi je le redis, j’ai bien aimé tous les commentaires.

Ensuite quand j’ai lu que Xavier était un type qui se la pétait à mort je n’ai pas pu m’empêcher de répondre. Si il y a bien UN adjectif qui défini bien Xavier c’est son humilité vis à vis de ses multiples victoires sportives, (et pas qu’en mono. une fois de plus c’est moi qui le dis et même pas lui !!). m’enfin, c’est pas le ébat :wink: