Voyage à mono & porte-bagages

Bien vu !

T’as une idée du tarif ?

Même si on a pas beaucoup de sortie de selle, je suppose que le collier du bas doit pouvoir s’adapter sur le cadre.

Après, on peut toujours s’en m’inspirer et l’adapter… c’est de la tige acier pliée et soudée, vraiment pas compliqué à fabriquer… :wink:

Il coûte 200 €.

Il a un nom très intéressant mais je ne suis pas convaincu par l’idée de déporter le sac plus loin de la selle. Il faut nécessairement une sacoche à l’avant pour contre balancer et c’est vraiment plus difficile à installer à l’avant.

1 « J'aime »

Pas hyper complexe sauf pour les colliers.
Par contre c’est du tube plutôt que de la tige je pense, faut faire gaffe en les cintrant (mais bon sur ce type de diamètre ça doit pas être compliqué de ne pas plier).

Je comprends bien l’histoire de l’équilibre… j’y avais pô pensé sur le coup.
Par contre le fait de déporter loin de la selle permet d’avoir une sacoche d’une largeur plus conséquente que celle de ton séant. A vélo c’est intéressant, à mono c’est plus embêtant.

1 « J'aime »

T’es sûr ? Sur sections aussi faibles, je dirais que c’est de la tige… et si c’est du tube, il suffit de glisser une tige à l’intérieur et de chauffer un peu pour ne pas qu’il s’écrase lors du ceintrage… de toute façon, s’il s’agit de s’en inspirer (avantageux vu le prix et la nécessité d’équilibrer les masses AV/AR), on est libre de choisir de la tige plutôt que du tube, et pourquoi pas de les prendre en alu, plutôt qu’en acier. :wink:

@toutestbon > à l’usage, ton système de porte-bagage très proche du cadre ne gêne t-il pas le pédalage ? Si ça ne gêne pas, je pense que c’est l’idéal…

Je pense effectivement que l’idéal est d’avoir la sacoche contre le tube de selle, avec les éléments les plus lourds/denses au plus proche du tube. Dans tous les cas, il faut empêcher autant que possible les mouvements du sac (les sangles VOILE STRAP sont pas mal pour ça).
Je trouve que la sacoche contre le tube de selle gêne peu. Après si on se positionne vraiment en arrière de la selle et qu’on a des ischios particulièrement développés cela peut gêner un peu plus.

Ce weekend, j’ai prévu de bricoler pour fixer sur une handlesaddle L la sacoche apidura expedition 17L que je viens d’acheter.

La fixation du haut qui passe dans les rails de la selle est en fait constituée de 2 fixations. Je vais faire passer ces 2 boucles entre l’armature de la selle et la mousse. Le fait qu’une handlesaddle soit plus large que les rails d’une selle de vélo devrait accroitre la stabilité latérale de la sacoche. En tout cas c’est ce que j’espère.

image

Je vais partir d’une « vieille » handlesaddle avec la « finition » scotch. Il y a une fine plaque de bois qui est collée sur le métal pour maintenir la mousse. Je vais faire 2 trous pour faire passer les boucles. Bref on en reparle lundi j’espère :wink:

J’ai dévié de la discussion pardon :innocent:

C’est clair ! Tout dépend du volume dont on a besoin.

2 « J'aime »

Je me permets de compléter : il faut également faire en sorte que le poids du sac soit le plus proche possible de la selle et du cadre. Plus il est loin, plus le mono sera difficile à contrôler.

1 « J'aime »

J’ai 5 porte-paquets de plusieurs époques, dont que j’ai fabriqué moi-même chez un artisan en 2020 (Edelbikes) : tous sont en tubes. Creux, donc :slight_smile:

J’aime bien Voilé, depuis que j’ai testé j’ai envie de jeter mes vieilles courroies en cuir ^^
Tu connais peut-être déjà, mais il existe des stabilisateurs de sacoches de selle. Malheureusement pour toi ça se fixe sous une selle avec des rails standard, donc l’enjeu est plutôt de trouver la sacoche la plus stable du marché ^^ La Ortileb est très bien sur ce plan, aucune idée pour la Apidura.
image

Ça déporte un peu la masse sur l’arrière, mais la sacoche offre un volume et des accès intéressants ! Chouette esthétiquement aussi, @ suivre…

Le principe me paraît parfait !

Ok :blush:

Heu… c’est difficile de faire plus près du tube de selle :sweat_smile:

Je voudrais transporter du matériel pour dormir dans ce sac, l’idée étant de mettre au fond du sac ce qui est dense (tapis de sol gonflable, sursac, tarp…) et surtout de mettre le sac de couchage à l’extrémité.

En plus on peut mettre un sandwich ou une veste sur la sacoche !

Oui oui, je ne dis pas le contraire, j’aime beaucoup la formule ; c’est juste que la version précédente était complètement sous la selle, collée au cadre sur toute la hauteur… Là, ça remonte derrière la selle et ça va être plus cool pour transporter une veste et un sandwich sur le dessus, c’est sûr !!! :grinning:

Je pense que l’idéal est de tout caler sous la selle, mais la distance entre la selle et le pneu dépend du monocycle (taille de roue et longueur de manivelle) et du monocycliste (longueur entrejambe).

Sur un 36", cette distance est nettement plus petite, c’est pour ça que j’ai cherché une autre solution.

2 « J'aime »

Oui, oui, je te suis parfaitement ! :+1:

À mono ça m’étonnerait :laughing:

6 « J'aime »

Faut demander conseils aux experts…

Ed Pratt : https://www.worldunicycletour.com/

Anne-Sophie Rodet : https://annesophierodet.com/

Cary Gray : https://carygrayart.com/

Et compagnie… :relieved:

Y a qui d’autre qui a fait des milliers de kilomètres chargés comme des mulets ?

2 « J'aime »

@Aurélien ?

Pour le coup je n’ai pas encore eu l’occasion, mon frère (@Leullaulle ) a fait 350 km en novembre donc il pourra en dire plus, si il prend le temps de passer par ici.

2 « J'aime »

J’ai un peu d’expérience sur le sujet. Mais pas en mode je me balade avec 50kg de matos comme Ed Pratt et Cary Gray. En 2015, j’étais plus à 20 kg mono compris.

Maintenant, je m’intéresse à avoir un mono le plus léger pour partir pour une semaine.

Voilà un de mes bricolages de la journée :
image

Il n’y a pas grand chose dans le sac (duvet et tapis de sol), pour qu’il ne soit pas complétement vide. Il y a encore plein de place et ça bouge pas.

Comme je l’imaginais, ça à l’air d’être au top :grinning:

6 « J'aime »

C’est super et très bon à savoir, merci ! :grinning:

J’ai une suggestion, ça vous choque qu’on fusionne ce fil avec celui là : Voyage à mono & porte-bagages ?

On avait partagé tout plein de trucs intéressant dans l’autre fil. :slight_smile: (et on (je) a un peu dévié du sujet initial ici). :sweat_smile:

@Canapin @chouch

5 « J'aime »